Auteur Sujet: Pain complet à la farine T 150  (Lu 10561 fois)

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
  • Régime: Végétalien
Pain complet à la farine T 150
« le: Samedi 01 Février 2014, 13:58:34 pm »
Salut,
J'ai décidé de passer à la farine intégrale T150 pour faire mon pain. Je ne sais pas si ça intéresse du monde mais comme j'ai galéré pour trouver comment faire en sorte qu'il soit moelleux, je poste la recette pour que tout le monde en profite.

Pain complet à la farine T 150

Hier j'en ai refait un aux amandes. C'est si délicieux que va falloir que je me calme dessus, je le mange par gourmandise  :-X
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
Re : Pain complet à la farine T 150
« Réponse #1 le: Samedi 01 Février 2014, 15:16:58 pm »
J'aime beaucoup le pain à la farine complète mais ce qui m'a toujours arrêtée c'est la levée : au levain je n'y parviens pas, à la levure ce ne serait pas bon.

Je n'ai jamais entendu dire qu'en boulangerie ils mettaient des produits d'origine animale, parce que le pain c'est basique : eau + farine + levure ou levain + sel.
Ou bien dans les pains spéciaux.
Après l'industriel je dis pas.

bon pour la levure citation wiki:
Le grain de céréale est riche, entre autres, en calcium et en acide phytique. Or, cet acide précipite le calcium et quelques autres oligo-éléments et les rendent plus ou moins inassimilables lors de la digestion. Il est déconseillé d'utiliser de la levure de boulanger avec de la farine complète, car contrairement au levain, la fermentation de la levure de boulanger ne le détruit pas. La consommation de pain complet à la levure de boulanger peut à terme causer des carences en calcium1.

Aurore

• Invité
« Réponse #2 le: Samedi 01 Février 2014, 18:55:30 pm »
Croyez moi ou non, mais moi je met toujours de la farine T150 dans mes cakes et muffins salés, ainsi que dans mes gâteaux sucrés  :) (oui parfaitement et j'adore ça^^)

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
« Réponse #3 le: Samedi 01 Février 2014, 19:05:40 pm »
Faudra que je creuse cette histoire de levain...

Est-ce si mauvais que ça avec de la levure ?

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
Re : Re : Pain complet à la farine T 150
« Réponse #4 le: Vendredi 07 Février 2014, 14:39:51 pm »
J'aime beaucoup le pain à la farine complète mais ce qui m'a toujours arrêtée c'est la levée : au levain je n'y parviens pas, à la levure ce ne serait pas bon.

Je n'ai jamais entendu dire qu'en boulangerie ils mettaient des produits d'origine animale, parce que le pain c'est basique : eau + farine + levure ou levain + sel.
Ou bien dans les pains spéciaux.
Après l'industriel je dis pas.

La baguette ordinaire ou pain courant vendu dans les boulangeries, points chauds ou supermarchés français peut contenir jusqu'à 14 additifs6 : acide acétique et ses sels (E260, E261, E262, E263), acide lactique et ses sels (E270, E325, E326, E327), acide ascorbique, ses sels et ses esters (E300, E301, E302, E304), lécithine (E322), mono- et diglycérides d'acides gras (E471). La baguette ordinaire peut donc ne pas convenir aux végétaliens en raison de la présence éventuelle d'additifs d'origine animale7. http://fr.wikipedia.org/wiki/Baguette_%28pain%29

bon pour la levure citation wiki:
Le grain de céréale est riche, entre autres, en calcium et en acide phytique. Or, cet acide précipite le calcium et quelques autres oligo-éléments et les rendent plus ou moins inassimilables lors de la digestion. Il est déconseillé d'utiliser de la levure de boulanger avec de la farine complète, car contrairement au levain, la fermentation de la levure de boulanger ne le détruit pas. La consommation de pain complet à la levure de boulanger peut à terme causer des carences en calcium1.
J'ai trouvé ceci d'intéressant. Qu'en pensent les experts de la nutrition ? http://www.boulangerie.net/acide-phytique-t11070.html et aussi ce lien http://nourrirsansnuire.blogspot.fr/2009/05/pain-au-levain-pain-au-levure-et-acide.html

Je vais donc laisser mon pâton lever 9h. Faire la pâte le soir et cuire le matin  :)
« Modifié: Vendredi 07 Février 2014, 14:42:16 pm par Le Mat »

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #5 le: Vendredi 07 Février 2014, 14:49:17 pm »
Le pain au levain je trouve ça excellent, j'en faisais un temps.
Mais ce n'est pas facile de gérer levain, levée, cuisson alors j'ai laissé tomber.

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
« Réponse #6 le: Vendredi 07 Février 2014, 15:39:52 pm »
Croyez moi ou non, mais moi je met toujours de la farine T150 dans mes cakes et muffins salés, ainsi que dans mes gâteaux sucrés  :) (oui parfaitement et j'adore ça^^)
Je te comprends car au niveau du gout c'est  O:-)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #7 le: Lundi 10 Février 2014, 10:51:27 am »
Ça correspond à ce que j'ai entendu aussi, bien que du coup certaines personnes utilisent cela pour dire qu'il vaut mieux manger du pain blanc que du complet imparfait  :-\
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
« Réponse #8 le: Lundi 10 Février 2014, 13:13:42 pm »
Ça correspond à ce que j'ai entendu aussi, bien que du coup certaines personnes utilisent cela pour dire qu'il vaut mieux manger du pain blanc que du complet imparfait  :-\
De toute les façons ma farine complète Bio sera toujours bien meilleure que leur baguette industrielle non seulement au niveau diététique mais aussi au niveau gustatif.

Et cette réponse me fait penser à l'argument "mais pourquoi tu ne veux pas manger cette carne puisque l'animal est déjà mort"  :-[