Auteur Sujet: Les raisons du végétarisme  (Lu 37582 fois)

Hors ligne MarinaK

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): 30 Millions d'Amis
Les raisons du végétarisme
« le: Jeudi 06 Mars 2014, 15:03:45 pm »
Coucou à tous! Hier après-midi j'ai fait une petite vidéo pour donner les raisons de mon végétarisme et comment j'ai choisi de basculer dans cette merveilleuse alimentation !
Pour ceux qui veulent la voir, là-voici : http://www.youtube.com/watch?v=tukxWzV-mdQ

Et vous, pourquoi êtes-vous devenus végétariens (ou végétaliens)?
Comment vous est venue cette idée, quel a été le déclic?

J'invite tout le monde à partager sa façon de voir les choses!  ;)

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Re : Les raisons du végétarisme
« Réponse #1 le: Jeudi 06 Mars 2014, 15:29:21 pm »
On connait tous les raisons qui emmènent au végéta*isme, je crois. Mais celle qui devrait faire l'unanimité est celle-ci :

Des millions de vies humaines - si si, humaines - volées à cause de notre dépendance des produits animaux et transformés, véritable esclavage psychologique. La Terre produit largement de quoi nourrir tous les humains, mais nous volons littéralement cette nourriture à ceux qui en ont besoin pour engraisser du bétail et nous gaver de chair animale et de laitages, qui nous rendent obèses et malades. En choisissant le végétalisme on refuse de contribuer à ce génocide humain, avant qu'animal. On ne peut pas changer le monde : mais on peut refuser de participer à sa destruction. Si on écoute sa raison, sa conscience, son cœur, plutôt que son estomac, la question ne se pose même pas!
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne MarinaK

• germe timide
  • **
« Réponse #2 le: Vendredi 07 Mars 2014, 09:11:30 am »
Ces chiffres sont terribles...
J'avoue que je n'avais pas vraiment pensé à cette raison là : le fait qu'à cause de la viande des millions de gens meurent de faim. Je ne suis pas devenue végétarienne à cause de ça. Mais maintenant je me sens d'autant plus fière de l'être et cette raison s'ajoute à ma liste bien évidemment !

Hors ligne Nathan974

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #3 le: Vendredi 07 Mars 2014, 10:57:48 am »
Pour plus d'information veuillez consulter mon site internet.

Merci

Note du modérateur :
Extrait de la charte d'utilisation du forum : "Notre espace "Forums" n'est pas un lieu de promotion d'autres forums, sites, etc, même végétariens."
Rien ne t'empêche de mettre un lien vers ton site dans ta signature, sinon.
« Modifié: Vendredi 07 Mars 2014, 11:05:13 am par ergu »

Hors ligne Anti-speciste

• germe timide
  • **
« Réponse #4 le: Vendredi 07 Mars 2014, 11:34:38 am »
Il n'y a pas a chercher ailleurs que dans les valeurs communes nos raisons du végétarisme. En effet si nous avions donné le choix dès le plus jeune âge du mode d'alimentation, nul doute que nous aurions tous refusé de manger nos amis cochons, nos amis chevaux ou nos amis vache qui sont les héros de nos livres d'enfant.

Il ne faut pas chercher des raisons complexes qui n'appartiendraient qu'au végétariens. Les raisons pour lesquelles nous sommes végétariens c'est la non violence et ça, tout le monde prétend y adhérer. Seulement on nous a pas laissé le choix ( il n'y a qu'a voir la panique des parents sur les forums lorsque leur petit est difficile en ce qui concerne la viande)

Hors ligne MarinaK

• germe timide
  • **
« Réponse #5 le: Samedi 08 Mars 2014, 11:50:28 am »
Oui je suis totalement d'accord, si les gens mangent de la viande c'est simplement parce que tous ont été "éduqués" en quelque sorte de cette façon, et c'est certain que si à la base personne ne mangeait de viande ou de poisson, alors tout le monde trouverait ça bizarre et grotesque d'en manger maintenant. Seulement malheureusement c'est le contraire dont il est question dans notre société aujourd'hui...   :'(

Hors ligne Anti-speciste

• germe timide
  • **
« Réponse #6 le: Samedi 08 Mars 2014, 13:44:53 pm »
Oui il y avait ceci sur le blog de l'insolente veggie objet: demande de subvention

Madame, Monsieur,

J'ai créé un nouveau produit révolutionnaire que je voudrais lancer sur le marché, mais pour cela, j'ai besoin d'un soutien public, notamment financier.

Ce produit sera un aliment totalement inutile à la santé humaine, et qui pourra même être dangereux. Il aura la propriété de favoriser les cancers (notamment le cancer colorectal) et les maladies cardio-vasculaires. La production de ce produit sera extrêmement polluante. Je désire donc fabriquer ce produit en très grande quantité, de façon à ce que chaque personne en consomme deux fois par jour, je prévois en conséquence que nous serons plusieurs centaines de milliers à le fabriquer pour satisfaire la demande. Ce produit sera vendu très cher aux consommateurs. Pour qu'ils puissent s'en  procurer, il faudra bien sûr que le gouvernement leur attribue des aides financières à la consommation. Je vous demanderais également d'appuyer par du lobbying la distribution ce ce produit.

Bien entendu, ce produit ne permettra pas à ses fabricants de vivre décemment, donc mes collègues producteurs et moi aurions besoin d'aides de l'Etat, qui se porteraient à plusieurs centaines de millions d'euros par an.

Veuillez m'indiquer rapidement si vous me soutenez dans ce projet, je pense que m'apporter une aide financière serait équitable puisque vous soutenez l'industrie de la viande, qui est dans une situation totalement similaire. Merci de m'indiquer également la procédure à suivre.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutation respectueuses.

(copie également envoyée à la DDAF)

Hors ligne Nadège

• germe timide
  • **
  • Département: Vaucluse
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Re : Les raisons du végétarisme
« Réponse #7 le: Mercredi 26 Mars 2014, 11:43:11 am »
On connait tous les raisons qui emmènent au végéta*isme, je crois. Mais celle qui devrait faire l'unanimité est celle-ci :

Des millions de vies humaines - si si, humaines - volées à cause de notre dépendance des produits animaux et transformés, véritable esclavage psychologique. La Terre produit largement de quoi nourrir tous les humains, mais nous volons littéralement cette nourriture à ceux qui en ont besoin pour engraisser du bétail et nous gaver de chair animale et de laitages, qui nous rendent obèses et malades. En choisissant le végétalisme on refuse de contribuer à ce génocide humain, avant qu'animal. On ne peut pas changer le monde : mais on peut refuser de participer à sa destruction. Si on écoute sa raison, sa conscience, son cœur, plutôt que son estomac, la question ne se pose même pas!

Woaw super lien! C'est chiffres qui tourne en direct ne peuvent que faire prendre conscience d'un problème...

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #8 le: Dimanche 11 Mai 2014, 21:23:17 pm »
Je crois que Pincopallino a dit l'essentiel. Dans le même style (intéressant car tiré d'une revue de vulgarisation scientifique généraliste qui n'a rien d'écolo extrémiste, de pro-végétarisme ou autre engagement "suspect" pour les carnistes, et en plus dans un dossier sur la démographie en général, pas spécialement axé sur la nourriture), extrait d'un article d'un numéro récent de la revue La Recherche sur la démographie :
"L'agriculture mondiale produit deux fois plus de calories que l'humanité n'en consomme : une partie part en gaspillage, une partie en biocarburants et produits de l'industrie, une partie (près de 40%) en nourriture pour les animaux et le reste aux hommes directement. Selon le partge entre ces affectations, on porurait nourrir avec la production alimentaire actuelle environ 15 milliards d'humains (tous végétariens sans gaspillage), 11 milliards (pas de nourriture aux animaux), 4 milliards (tous au régime alimentaire français), 2 milliards (tous carnivores, gaspillage actuel, biocarburants)." [Propos d'Hervé Le Bras, directeur d'études à l'EHESS]

Dans le même style, aussi accablant pour les carnistes, et très bien documenté, un article paru il y a un peu plus d'un an dans le Monde Diplomatique, le coût de la viande bon marché (http://www.monde-diplomatique.fr/2013/04/STIENNE/48972). À diffuser sans modération !

Après, pour les motivations plus personnelles de chacun, il y a mille histoires à écrire, à chacun de trouver ce qu'il est capable de défendre le plus avec conviction pour faire douter les carnivores. Mais l'argument de la faim dans le monde est l'un des plus fondamentaux (j'y ajouterai la défense de l'environnement - le massacre à grande vitesse de la forêt amazonienne - et il n'y a pas qu'elle - sert à créer des pâturages pour l'élevage bovin ou des champs de soja Montsanto pour l'élevage intensif, en quasi-totalité. Pas à nourrir les Brésiliens...)

Hors ligne Merklin59

• Petite graine discrète
  • *
  • Membre d'asso(s): OISO
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #9 le: Jeudi 23 Octobre 2014, 14:13:24 pm »
Super ton article du monde diplomatique, à faire lire au plus grand nombre !! merci pour le lien. As tu lu le dernier bouquin de Matthieu Ricard " Plaidoyer pour les animaux" ?

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Jeudi 30 Octobre 2014, 22:30:35 pm »
Bonsoir,

Je ne connais pas ce livre, merci pour la suggestion !

Aurélien, qui répond tardivement après dix jours de désertion du forum (déplacement professionnel... pas toujours facile pour avoir une ration végétalienne suffisante, ça fait du bien de revenir !).

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
Re : Re : Les raisons du végétarisme
« Réponse #11 le: Vendredi 31 Octobre 2014, 03:19:18 am »
Aurélien, qui répond tardivement après dix jours de désertion du forum (déplacement professionnel... pas toujours facile pour avoir une ration végétalienne suffisante, ça fait du bien de revenir !).
Tiens, je suis aussi en déplacement professionnel, mais ici aucun problème : repas exclusivement végétariens pour tout le monde, une bonne moitié du menu est végétalien (pas les desserts : tant mieux, moins de risque de grossir).
Dimanche je rentre en France, hélas....  :'(
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #12 le: Vendredi 31 Octobre 2014, 06:52:52 am »
Tiens, je suis aussi en déplacement professionnel, mais ici aucun problème : repas exclusivement végétariens pour tout le monde, une bonne moitié du menu est végétalien (pas les desserts : tant mieux, moins de risque de grossir).
Dimanche je rentre en France, hélas....  :'(

Faut-il le préciser, mon déplacement était en France  ???... Rentré chez moi, je prépare ma nourriture pour 100% des repas !

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #13 le: Mardi 04 Novembre 2014, 13:31:37 pm »
Moi aussi j'étais en déplacement mais en Espagne, le paradis des viandards et des cruautés envers les animaux...
Mais à chaque endroit où je vais (bar à tapas, restos) je sème ma graine de végan... Une goutte d'eau dans un océan de chair animale mais c'est mon seul moyen de survivre dans mon deuxième pays! :-X
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne gongsun

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Pescétarien
« Réponse #14 le: Jeudi 06 Novembre 2014, 04:05:16 am »
etre végétarien, tout d'abord, cest juste pour ma sante. masi apres, j'ai envie de proteger des animals pauvres

_______________________________________________________________________________________
housse iphone 6 plus transparent offert coque iphone 6 plus
« Modifié: Vendredi 07 Novembre 2014, 10:22:46 am par gongsun »