Auteur Sujet: Les raisons du végétarisme  (Lu 35067 fois)

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Les raisons du végétarisme
« Réponse #60 le: Lundi 05 Janvier 2015, 16:36:24 pm »
Il y a des produits qui les font fuir sans avoir à les tuer... la citronnelle par exemple. Je n'ai jamais entendu qu'un moustique refilait des maladies...
Qui peut me dire quelles bestioles refilent des maladies quand elles nous piquent? J'ai peu de connaissances là-dessus n'ayant jamais habité dans la campagne.

Bah y a eu cet événement très connu et plutôt rare : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chikungunya
Et après, comme l'a très bien dit Le Mat :
La dengue, du moustique à l'humain : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dengue
La piroplasmose pour le chien, de la tique au chien : http://www.wanimo.com/veterinaire/parasites-et-maladies-parasitaires-chez-le-chien/piroplasmose-canine.html
Mais sinon, tout simplement les puces, qui donne des allergies pour les chiens.

samanthabaddra

• Invité
Re : Les raisons du végétarisme
« Réponse #61 le: Lundi 05 Janvier 2015, 16:53:22 pm »
La vie d'un chien est bien plus précieuse que celles de 100 puces et des centaines de moustiques si je comprends bien?
Mais en fait j'ai compris la réaction de La Mat, en regardant son profil, il habite près de Fréjus et Saint Raphael, un endroit où il fat bon vivre mais infecté de moustiques...Ah! Le sud et son climat de rêve...j'y étais le mois dernier, sur la côte méditerranéenne, pendant la période de Noel, Hyeres précisément. C'est beau, on y mange bien, on se sent heureux, on parle avec des gens, la vie simple, des belles rencontres...qui attisent encore plus mon projet de quitter Paris. Eh oui, on est plus dans la nature et ces problèmes face aux petites bêtes se posent forcément.       

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #62 le: Lundi 05 Janvier 2015, 17:05:09 pm »
Oui enfin des cons il y en partout!
Puis qui disait: on est toujours le con d'un autre?
Bref, je suis en chemin pour être végan, je pratique la méditation et je penche vers le bouddhisme mais je travaille sur un de ses principes premiers: ne pas juger!
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #63 le: Lundi 05 Janvier 2015, 17:09:43 pm »
Je n'ai jamais entendu qu'un moustique refilait des maladies...

le paludisme, s'il ne fallait citer que celui là https://destinationsante.com/quelles-sont-les-maladies-vehiculees-par-les-moustiques.html

quelques autres joyeusetés
http://www.cmete.com/bilan-de-sante/recommandations-generales-aux-voyageurs/les-maladies-transmises-par-les-insectes-et-les-tiques

http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/maladies_transmises_par_les_insectes/14368

Et de plus on est pas égaux devant les insectes, ma mère peut se balader en maillot de bain au milieu d'un nuage de moustique sans une piqûre, et moi aspergée de citronnelle, couverte de la tête au pied je me fais piquer à travers les vêtements.
Une amie se fait piquer par toutes les abeilles qui passent et elle gonfle comme une baudruche direct hosto, et moi je cueille le thym où elles bourdonnent sans qu'elles me piquent.

Alors c'est sur je ne les traque pas, mais il faut prendre garde, un moustique le phlébotome transmet la leishmaniose au chien. Pour l'instant il "reste" dans le sud de la France, mais il remonte au Nord à cause du réchauffement climatique.

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #64 le: Lundi 05 Janvier 2015, 17:16:14 pm »
La vie d'un chien est bien plus précieuse que celles de 100 puces et des centaines de moustiques si je comprends bien?

Ben oui, la vie de mes chiens m'est plus précieuse que celles de 100 puces ou moustiques. C'est du spécisme si tu veux. Je leur mets du répulsif, ce qui n'est pas hyper bon pour eux, mais s'ils sont infectés les puces ne survivront pas.

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
« Réponse #65 le: Lundi 05 Janvier 2015, 17:31:36 pm »

Alors à partir du moment où les puces sont en train de causer du mal à la chienne, oui, je l'en débarrasse, ça me parais logique...
Que les puces aient besoin de se nourrir, très bien, mais à un moment donné, si c'est pour faire du mal à l'autre, j'ai pas de solution autre que de les tuer.
On parle pas de simples piqûres qui partent en deux jours, on parle d'allergies : démangeaisons pour le chien = rougeurs = croûtes = infections = je te laisse deviner la suite...
Donc non, je ne tue pas un moustique qui ME pique, mais oui je tue des puces qui s'attaquent à ma chienne et qui entre guillemets menace sa santé, pour moi c'est normal.
Mais tu sais, dans ta quête vers le Bouddhisme, et tes propos antérieures, j'en déduis que par exemple, si tu vois un chien errant, seul dehors, qui est juste malheureux et pas bien du tout, portant des puces, et qui, par malchance tombe sur toi, tu te refuses de l'assister ? le sauver ? Tu préfèreras le laisser crever ?
Elle est là la différence en toi et moi ;) hors de question de laisser un chien crever dans la rue sous prétexte qu'il a des puces, par contre, j'imagine que toi, tu réagirai autrement.

samanthabaddra

• Invité
« Réponse #66 le: Lundi 05 Janvier 2015, 17:46:41 pm »
c'est bien de proposer des cas de conscience comme ça, on en discute et ça fait avancer le schmilblick !  8)

Au fait je peux juste vous posez une question?

- Pourquoi vous avez un chien? Pourquoi  adore-t-on les animaux de compagnie?   

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
« Réponse #67 le: Lundi 05 Janvier 2015, 17:56:16 pm »
c'est bien de proposer des cas de conscience comme ça, on en discute et ça fait avancer le schmilblick !  8)

Au fait je peux juste vous posez une question?

- Pourquoi vous avez un chien? Pourquoi  adore-t-on les animaux de compagnie?

Me concernant c'est parce que j'en ai toujours eu (des chiens).
Après, pourquoi ? la question serait : pourquoi pas ?
Perso, je me dis que si j'en avais pas, par exemple, si j'avais pas ma chienne : que serait-elle devenue ?
Et puis, je me dis aussi : si elle était pas là, quel serait mon état d'esprit ? Serais-je aussi heureuse ?
En fait, si tu veux, ma chienne c'est tout pour moi, j'ai un lien fort avec elle.
Le fait de vouloir un animal, quel qu'il soit, pour moi c'est vital, parce que quelque part ça donne de l'humanité, et ça permet de se lier à la nature indirectement.
Je m'explique, j'ai toujours eu des chiens, je suis du genre à protéger la nature animale et je pense que ça vient de là, du coup, ça crée un aspect de mon caractère.
Celui qu'à jamais eu de chien, ou qui a eu des soucis avec, il les aiment pas (je dis ça par expérience, car j'en connais des gens comme ça) du coup, son rapport à la nature est différent du miens (et d'ailleurs, il sera nettement moins bien).
Donc je pense que c'est pas un tord d'avoir un animal de compagnie, au contraire, ça rend surement plus humain sur bien des plans.

Et de manière plus générale, je ne peux pas dire pourquoi plus un chien qu'un autre animal (pour les autres je parle).
Moi, je me verrai bien avoir un renard par exemple ^^ et je pense que ça serait tout à fait faisable étant donné la nature de cet animal.
Mais j'irai pas m'aventurer à essayer ^^
Mais en effet, tout animal peut être domestiqué (à mon sens), parce qu'à la base, le chien est pas domestique ^^.

Hors ligne elisa B

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 67
  • Membre d'asso(s): au bazar des nacs
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #68 le: Lundi 05 Janvier 2015, 18:15:27 pm »

tu n'a pas répondu, tu interviens ou pas pour ce chien errant pleins de puces?
tu laisse le chien souffrir car les puces ont le droit de vivre?
ou tu le débarrasse des puces car lui aussi a le droit de vivre en bonne santé et sans souffrance physique?

samanthabaddra

• Invité
« Réponse #69 le: Lundi 05 Janvier 2015, 18:17:41 pm »
ça me touche de voir des gens avec autant de préoccupation, d'amour et tendresse pour un animal domestique. Je ne sais pas si un couple heureux, épanouis, vivant plein de choses ensembles (sorties, voyages, en plus d'aller voir leur famille respective de temps en temps, des amis en commun ou pas, de leur travail et d'autres hobbys personnels) trouveraient le temps de s'occuper de chiens... Moi je devais prendre un animal domestique ce serait un chat.

samanthabaddra

• Invité
« Réponse #70 le: Lundi 05 Janvier 2015, 18:24:54 pm »
faudrait une situation concrète qui s'est déjà produite...là on est dans l'imaginaire (l'imagination est sans limite).

Je rappelle aussi que j'ai ça:

Moi-même je dis tout cela, mais je suis conscient qu'il est difficile de le traduire en acte...et j'ai pas dit que je ne tuais aucun animal, je dis simplement que "Consciemment" je ne tue aucun animal. Si une bête se trouve sur la route alors qu'on est à 100km/h, chercher à l'éviter pour avoir un accident, voire la mort ensuite, je ne suis pas responsable car c'est un acte dénué de toute réflexion mentale, on n'a pas le temps de réfléchir dans ce cas là.  Marcher sur un terrain qui grouille de bestioles alors que c'est le seul endroit qui nous permet de passer pourquoi se culpabiliser? Mais écraser une araignée sur le mur parce que c'est une bête noire, informe, qui nous fait peur, là oui  c'est une violence gratuite.

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
« Réponse #71 le: Lundi 05 Janvier 2015, 18:34:55 pm »
ça me touche de voir des gens avec autant de préoccupation, d'amour et tendresse pour un animal domestique. Je ne sais pas si un couple heureux, épanouis, vivant plein de choses ensembles (sorties, voyages, en plus d'aller voir leur famille respective de temps en temps, des amis en commun ou pas, de leur travail et d'autres hobbys personnels) trouveraient le temps de s'occuper de chiens... Moi je devais prendre un animal domestique ce serait un chat.

Et je rajoute, que j'ai autant de compassion pour les animaux non domestique et c'est surement en partie grâce à tous les chiens que j'ai eu.
Parce que finalement, je suis végétalienne et à côté de ça, pacifiquement je signe des pétitions pour aider tout type d'animal (éléphants, girafes, renards, ragondins...).
Et surtout, dès fois, quand je rencontre un chien errant, je le récupère, le papouille, je lui dis que tout vas bien aller et j'essaye de le rendre à ses propriétaires.

Pour moi, l'humanité, elle est là, dans nos actes de tous les jours, la compassion de l'autre, parce que passer à côté d'un animal sans même essayer de le rattraper, ça me déchire le cœur, coupable, indigne, donc je fais tout simplement ce que j'ai envie : l'aider, et ça passe par le sauver et lui apporter pendant, j'espère, au moins quelques secondes, un petit bonheur, qu'il se dise (ou pas remarque) : "merci d'être là où les autres ne font que fuir en me voyant courir à travers la route".

Et ce qui me met littéralement hors de moi, ce sont les gens qui ne font rien !
Parce qu'autant, que les omni restent omni, pff, que peut-on faire, mais que lorsqu'un chien est errant cours à l'aide et que personne ne l'aide, pas un seul va s'arrêter, parce que pour eux, c'est qu'un chien, eux ils ont leur petit train de vie : "bah non, on s'arrête pas, on a des trucs à faire, et puis il est peut être méchant".
Et c'est ce genre de comportement qui me sidère, ne pas s'arrêter, ne pas aider un être VIVANT, perdu.

Donc voilà, moi je dis non à ça et je dis oui au retirage de doigts dans le cul :p
Pour moi me concernant c'pas du retirage de doigts, c'est vraiment une main posé sur la patte :)
« Modifié: Lundi 05 Janvier 2015, 18:37:20 pm par BowtieFly »

samanthabaddra

• Invité
« Réponse #72 le: Lundi 05 Janvier 2015, 18:52:22 pm »
mais attention l'amour pour les chiens ne doit pas surpasser l'amour pour les hommes sinon ce serait ridicule.
A Paris, il y a des clochards et des mendiants partout, on ne peut pas monter dans une rame de métro sans entendre qq'un faire la manche ou un musicien (qui vous casse les oreilles en jouant faux (pour moi qui ait pratiqué la musique c'est d'autant plus insupportable), j'essaye de leur donner à manger quand je peux car je ne suis pas assez riche pour leur donner une pièce. Mais eux sont beaucoup plus difficile à aider...

Par contre, je vois très peu de clochards en province...(mais j'en vois aussi!)

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
« Réponse #73 le: Lundi 05 Janvier 2015, 19:32:32 pm »
mais attention l'amour pour les chiens ne doit pas surpasser l'amour pour les hommes sinon ce serait ridicule.
A Paris, il y a des clochards et des mendiants partout, on ne peut pas monter dans une rame de métro sans entendre qq'un faire la manche ou un musicien (qui vous casse les oreilles en jouant faux (pour moi qui ait pratiqué la musique c'est d'autant plus insupportable), j'essaye de leur donner à manger quand je peux car je ne suis pas assez riche pour leur donner une pièce. Mais eux sont beaucoup plus difficile à aider...

Par contre, je vois très peu de clochards en province...(mais j'en vois aussi!)

Disons que, tu vois, quand je peux, je donne aussi.
Par contre, il est clair que j'ai moins d'estime pour l'homme que j'en ai pour l'animal, et ça, tout simplement parce que l'homme se surpasse dans sa connerie et ça ne va pas en s'arrangeant.
Et puis, j'ai toujours été plus ou moins comme ça, j'ai tendance à mépriser l'homme, à cause de ce qu'il est capable de faire...
On est la seule espèce vivante à tuer par plaisir et rien que ça...

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #74 le: Lundi 05 Janvier 2015, 21:02:39 pm »
Moi je devais prendre un animal domestique ce serait un chat.
Je te comprends plus.