Auteur Sujet: Sensibilisation au végétarisme  (Lu 4450 fois)

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
  • Régime: Végétalien
Sensibilisation au végétarisme
« le: Mardi 25 Mars 2014, 19:17:53 pm »
Que cela plaise ou non, végétarien ou non, nos enfants devraient savoir qu'ils ont le choix. La vérité c'est que même au delà des cantines, les livres de cours et même les enseignants mentent par omission en ne précisant pas que les protéines se trouvent également dans les légumes, en ne précisant pas qu'un régime végétarien est parfaitement adapté pour l'être humain.

Demandez à votre enfant, demandez à un enfant, posez lui la question si l'on peut vivre sans manger de viande.

Il vous répondra "non" dans 90% des cas.
Parfois même il ne réalisera même pas que son steak était auparavant une vache bien vivante.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ministre_de_leducation_Une_sensibilisation_au_vegetarisme_des_lecole_primaire_voir_maternelle/
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
Re : Sensibilisation au végétarisme
« Réponse #1 le: Mardi 25 Mars 2014, 19:29:58 pm »
L'éducation, encore et toujours...
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Notre nature, notre vie

• Nos corps humains sont des poubelles! de Madora
  • germe timide
  • **
  • Respecter la nature, c'est nous respecter
    • Notre nature, notre vie
  • Département: 974
« Réponse #2 le: Jeudi 29 Mai 2014, 13:26:32 pm »
Bien le bonjour,
et oui, à quand des manuels qui tiennent vraiment comptent des vrais besoins alimentaires?
Même les affiches que l'on voit partout dans les cabinets médicaux: 3 produits laitiers par jour (pour le calcium), 1 à 2 sources de viande par jour (pour les protéines), etc.
Nous sommes tous trompés depuis notre plus tendre enfance et cela pour que les gros industriels puissent être sûrs de fidéliser leurs clientèles. C'est sûr que si l'on dit aux gens: et bien pour être en bonne santé, manger trois produits laitiers par jour, et bien ils vont se ruer sur les produits laitiers?
Qui ne souhaiterait pas être en bonne santé? Ou vivre plus longtemps?
Mais néanmoins, il y a tromperie sur la marchandise et sur la publicité!!!
Je pense que nous avons, nous, consommateurs, le droit d'être informé, de savoir la vérité sur ce que nous consommons au quotidien!

Hors ligne Nini62

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): Boxer'ami
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #3 le: Jeudi 29 Mai 2014, 16:36:07 pm »
C'est vrai, les enfants devraient être mieux informés.
Moi-même,si j'avais su, il y a longtemps que je serais VG, mais voilà, de mon temps, c'était tabou,on devait faire comme nos ainés  :(
Ah! si j'avais seulement connu internet avant et surtout ce site  :)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #4 le: Samedi 31 Mai 2014, 14:32:58 pm »
Ces affiches disent aussi de consommer des fruits et légumes. Je pense que l'habitude est bien plus responsable du comportement des gens que ces campagnes à l'impact très relatif.
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
« Réponse #5 le: Samedi 31 Mai 2014, 21:16:29 pm »
si j'avais su, il y a longtemps que je serais VG, mais voilà, de mon temps, c'était tabou

il y a 50 ans au moins, le tabou c'est que refuser un aliment = faire un caprice.
Le BIEN c'était "on mange de tout"
c'est comme ça que j’ai été élevée  :(

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #6 le: Dimanche 01 Juin 2014, 07:28:46 am »
c'est comme ça que j’ai été élevée

On m'a aussi éduqué ainsi, et quand je mets en difficulté mes parents en leur répétant régulièrement les arguments en faveur du végétarisme, ils concèdent qu'on mange certes trop de viande en France, mais qu'en en mangeant moins (moins pour eux, ce n'est pas une fois par mois, ni par semaine, mais beaucoup plus... c'est sans doute plutôt pour les autres !) ça ne poserait pas de problème, qu'il vaut mieux "manger varié".
On pourrait dire la même chose pour vanter le tabac, l'alcool etc. : il faut savoir profiter de tous les plaisirs de la vie, c'est d'ailleurs mal élevé de refuser une cigarette ou un verre de vin qu'on vous propose dans un moment de convivialité, et si c'est mauvais pour la santé c'est seulement un argument pour le faire "avec modération". Tous les gens qui veulent s'auto-persuader que les pratiques nocives ne sont pas gênantes raisonnent de la sorte.
Mais pour l'alimentation, il y a une chose "amusante" chez les gens au régime hyper-carnée quand ils viennent chez un végé : eux qui se croient omnivores se rendent compte qu'il y a plein d'aliments qu'ils ne connaissent pas (dérivés du soja, purées d'oléagineux...), et quand ils font la moue devant un plat préparé avec ceux-ci ils doivent bien reconnaître que c'est eux qui sont difficiles et dont l'alimentation n'est pas variée. À moins évidemment d'aller encore plus loin dans la malhonnêteté, en affirmant que c'est de la nourriture "pour végé" qui n'est pas bonne, pas normale, ou autre selon l'humeur.

• Invité
« Réponse #7 le: Mercredi 11 Juin 2014, 15:15:32 pm »
il y a 50 ans au moins, le tabou c'est que refuser un aliment = faire un caprice.
   Oui, mais il ne faut pas oublier que les gens qui sont nés à la fin de la guerre ont connu les tickets de rationnement dans leur enfance et ont entendu leurs parents leur rabâcher que quand on a la chance d'avoir de la nourriture, on ne fait pas la fine bouche. Et puis, il y a la question de la valeur des aliments : la viande, c'est bien d'en manger parce que c'est plus cher que les légumes et les fruits (sauf les produits exotiques). Et il y a le mythe de "labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France", la figure de l'agriculteur, le succès du Salon de l'agriculture. Même si on commence à voir une évolution vers une agriculture à dimension plus humaine (à défaut de dimension animale), le chemin sera encore long avant une prise de conscience collective.

MarinaDe

• Invité
« Réponse #8 le: Mercredi 11 Juin 2014, 16:48:57 pm »
Si les enfants ignorent ça, c'est avant tout parce que leurs parents l'ignorent eux aussi. Combien m'ont crier à la carence lorsque j'en ai parlé avec eux... alors les enfants n'en parlons même pas  :(

Ça me retourne encore plus le cœur lorsque j'entends sortir de la bouche d'un enfant "et le steak, c'est quelle partie de la vache ?" Et ne pas pouvoir en discuter avec l'enfant en question parce que les parents n'y sont pas ouverts... "toi fais ce que tu veux, mais ne rend pas mon enfant malade." Mais il suffit de regarder : je ne passe jamais chez le médecin, eux, par contre...