Auteur Sujet: Qu'en pensez vous ?  (Lu 9053 fois)

Hors ligne inasleeh

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ovo-Végétarien
Qu'en pensez vous ?
« le: Mardi 25 Mars 2014, 20:00:45 pm »
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais il y a peu de temps je me suis faite une petite réflexion par rapport à nos très très lointains ancêtres, les singes (que j'adore au passage).
Les singes ne sont pas des mangeurs de viande, ils se nourrissent la plupart du temps de fleurs, de plantes etc. Et comme nous sommes leurs "descendants", il paraitrait donc logique que notre nature ne soit pas carnassière si je puis dire, mais plutôt, comme les singes, végétarienne. Quand en plus on sait que 99% de notre patrimoine génétique est semblable à ceux des grands singes il me semble, voila qui donne matière à réfléchir...

Qu'en pensez vous ? D'après vous cet argument peut-il être utilisé auprès des non-végétariens ?

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Re : Qu'en pensez vous ?
« Réponse #1 le: Mardi 25 Mars 2014, 21:06:17 pm »
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #2 le: Mardi 25 Mars 2014, 21:28:13 pm »
Je ne suis pas sure que tu n'aies pas une opposition
d'abord parce que nous ne descendons pas du singe, mais que nous avons un ancêtre commun.
et qu'il vaut mieux se cantonner à une comparaison avec les gorilles (costaud le végétarien) ou un orang-outan,parce qu'avec le babouin...
Et puis à la télé on a vu souvent ce type de reportage (pas obligé de regarder / un champanzé chasse le colobe) http://www.youtube.com/watch?v=g_g-aywmB3E

Hors ligne inasleeh

• Petite graine discrète
  • *
Re : Re : Qu'en pensez vous ?
« Réponse #3 le: Mercredi 26 Mars 2014, 00:06:11 am »
Je ne suis pas sure que tu n'aies pas une opposition
d'abord parce que nous ne descendons pas du singe, mais que nous avons un ancêtre commun.
et qu'il vaut mieux se cantonner à une comparaison avec les gorilles (costaud le végétarien) ou un orang-outan,parce qu'avec le babouin...
Et puis à la télé on a vu souvent ce type de reportage (pas obligé de regarder / un champanzé chasse le colobe) http://www.youtube.com/watch?v=g_g-aywmB3E

Dans ce cas la autant mettre en avant le simple fait que notre corps n'est pas adapté à un régime carné si je comprend bien.
Remarque, ce n'est peut être pas plus mal, certaines personnes n'aiment pas trop être comparé à un singe  :-[

http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/AnatomieComparee-RV.pdf  ;)
En tout cas cette étude est très intéressante, elle nous prouve bien que le corps de l'être humain n'est pas fait pour digérer cette viande qu'on nous sert à toutes les sauces (même si j'en avait déjà entendu parler vaguement dans les discours de Gary Yourofsky).

Hors ligne Nadège

• germe timide
  • **
  • Département: Vaucluse
« Réponse #4 le: Mercredi 26 Mars 2014, 11:38:36 am »
C'est vrai, nous partageons en effet 99% de nos gènes... Avec le Chimpanzé (petite rectification), hihi  ;).

Hors ligne inasleeh

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #5 le: Mercredi 26 Mars 2014, 15:19:32 pm »
C'est vrai, nous partageons en effet 99% de nos gènes... Avec le Chimpanzé (petite rectification), hihi  ;).

Oui voila c'est bien ça :) Perso j'en suis assez fière, et je me demande comment des humains peuvent les tuer tout en sachant ça, m'enfin..

Hors ligne Nadège

• germe timide
  • **
« Réponse #6 le: Mercredi 26 Mars 2014, 15:21:31 pm »
Je ne sais pas. Comme quoi, même le critère de parenté ne nous (les hommes) arrête pas. C'est triste.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #7 le: Mercredi 26 Mars 2014, 15:40:13 pm »
Vu comment le critère de parenté ne nous arrête pas pour nous maltraiter entre êtres humains, je ne vois pas pourquoi ça nous arrêterait pour tuer des être n'ayant "que" 99% de gènes en commun avec nous.
(alors les vaches, cochons et autres poulets, hein...)
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Nadège

• germe timide
  • **
« Réponse #8 le: Mercredi 26 Mars 2014, 16:09:38 pm »
Absolument. C'est vrai, je n'y avais pas pensé sur le coup.

Hors ligne julianne

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #9 le: Mercredi 02 Avril 2014, 17:03:18 pm »

Comme dit le chanteur Bonaparte : "Les hommes sont des animaux, les animaux c'est nous, Les humains n'existent pas"

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #10 le: Mardi 08 Avril 2014, 23:07:20 pm »
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais il y a peu de temps je me suis faite une petite réflexion par rapport à nos très très lointains ancêtres, les singes (que j'adore au passage).
Les singes ne sont pas des mangeurs de viande, ils se nourrissent la plupart du temps de fleurs, de plantes etc. Et comme nous sommes leurs "descendants", il paraitrait donc logique que notre nature ne soit pas carnassière si je puis dire, mais plutôt, comme les singes, végétarienne. Quand en plus on sait que 99% de notre patrimoine génétique est semblable à ceux des grands singes il me semble, voila qui donne matière à réfléchir...

Qu'en pensez vous ? D'après vous cet argument peut-il être utilisé auprès des non-végétariens ?

Les singes ne sont pas nos ancètres, nous sommes des singes  ::) Ce n'est pas l'argument le plus percutant (c'est celui de la santé qui l'est le plus) mais il y a une fiche "Anatomie Comparée" éditée par l'AVF qui te comblera peut-être.
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Julia

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Indre et Loire (37)
  • Membre d'asso(s): L214, LPO, AVF
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #11 le: Mercredi 09 Avril 2014, 19:21:37 pm »
Il me semble que le grand singe le plus proche de nous est, avec le chimpanzé, le bonobo qui partage plus de 98,7% de patrimoine génétique avec le nôtre.
Le gorille est totalement frugivore, en revanche le chimpanzé a un instinct de chasseur et il lui arrive de manger des petits mammifères ainsi que d'autres singes..

http://www.help-primates.org/fr/chimpanze.html
http://www.lolayabonobo.org/bonobos.htm#unique

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #12 le: Jeudi 10 Avril 2014, 19:55:29 pm »
le chimpanzé a un instinct de chasseur et il lui arrive de manger des petits mammifères ainsi que d'autres singes
Et parfois le chimpanzé est cannibale
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne julianne

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #13 le: Mardi 15 Avril 2014, 14:52:36 pm »
tout comme l'homme  :-*

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #14 le: Vendredi 27 Juin 2014, 11:47:37 am »
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/AnatomieComparee-RV.pdf  ;)
La page est introuvable.... savez-vous si elle est toujours disponible ailleurs?
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.