Auteur Sujet: Cantine scolaire  (Lu 14245 fois)

Hors ligne karine

• Petite graine discrète
  • *
Cantine scolaire
« le: Vendredi 03 Septembre 2010, 10:49:28 am »
Ma fille a décidé de ne plus manger de viande depuis maintenant deux mois (elle a donc commencé durant les vacances scolaires). L'école a repris et elle mange à la cantine. Nous ne savons pas trop comment gérer ses repas à la cantine...je pense faire un mot pour l'école ou appeler la mairie mais j'ai bien peur qu'il n'y ait aucun repas adapté pour les végétariens.

Quelqu'un est-il dans le même cas que moi??...je suis moi-même végétarienne depuis plus de 20 ans (bien entendu ni viande ni poisson !!).

Merci.

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
Re : Cantine scolaire
« Réponse #1 le: Vendredi 03 Septembre 2010, 19:22:09 pm »
ca depend où tu habites. pour ma part a paris a part le jour ou ils servent du porc et ou ils proposent des oeufs en echange il n y a aucune possiblilité.....hélas >:(

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #2 le: Vendredi 03 Septembre 2010, 21:19:39 pm »
Bin, je me souviens pour moi-même quand j'étais élève... la plupart du temps, les menus sont si "chargés" en cantine que je me contentais largement du reste, et il y avait toujours au besoin des potes pour me filer leur entrée, fromage, légumes, etc.... (les enfants "difficiles", c'est pas ça qui manque  :P ). Sinon, pourquoi pas une réserve de fruits secs dans la poche au cas où le repas ferait vraiment trop léger sans la viande? Surtout pour les jours "lasagnes" ou "hachis parmentier"....
OK, ça ne semble pas parfait comme solution, mais enfin, si je m'en tiens à ma propre expérience, ça n'a jamais été vraiment gênant de ne pas avoir un "menu adapté".... (si ça peut t'aider à relativiser  :) )

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #3 le: Samedi 04 Septembre 2010, 18:49:14 pm »
En tant qu'étudiante ( et ex-lycéenne végé) j'ai toujours fuis la cantine,  pas à cause du problème de plat équilibré mais juste parce que c'était pas bon (pour être gentil) pâte bouilli dans l'huile à moitié cramé et pas cuite, légumes sans gout, purée commerciale, œuf et tomate sans saveurs, fruit farineux ... bref on mange sans plaisir (ça dépend des cantines j'ai pas était bien servi). Je me fessais donc des sandwiches variés (mmmmh et  c'était bon!) avec des chips ou un autre truc et un yaourt, une compote ou autres  mais c'est froid c'est sur, je me serais bien ramené des plats mais je n'avais pas de micro onde à ma disposition.
A la fac c'est beaucoup mieux bien sur puisqu'il y a souvent  en dehors de la cantine des sandwicherie ou on peut trouver des paninis tout chaud pour l'hiver (enfin quand on est végétarien ) et certaines sections dans certaines fac on une pièce cuisine (genre les secteurs qui rapportent comme l'informatique pas comme les science humaines).
Mais au lycée je me démerdais avec mes sandwichs maison, dans certains lycées il y a des fois des pièces où il est mit un micro-onde à disposition dans une cafète... mais pas au collège ni en primaire...
Sinon si c'est juste le midi la cantine elle survivra, c'est juste pas bon, pas super équilibré, pas super varié, un peu pauvre parfois et surtout c'est pas de la qualité (je sais même pas si leur légumes on les propriétés qu'on les légumes???).
Elle peut toujours ramener avec elle une bonne salade équilibrer avec plein de choses dans un tupéroir et manger en plat principale ce qu'elle trouvera de mangeable et chaud surtout.

Hors ligne mirabelle

• Délégués
  • pousse de bavard
  • Correspondante Haut-Rhin
« Réponse #4 le: Lundi 30 Mai 2011, 19:04:17 pm »
sur le site de l'APSARes, il y a une lettre ouverte destinée aux chefs d'établissements à ce propos.

Aujourd'hui, je suis allée inscrire ma fille en 6e. On me demande si elle sera externe, je dit : oui, car elle est végétarienne:/
La secrétaire m'annonce qu'à partir de la prochaine rentrée scolaire, un menu végétarien sera proposé :D.
Je suis trop contente, du coup, elle ira à la cantine 1 ou 2 fois par semaine  :)

Hors ligne lolautruche

• germe timide
  • **
    • Metal France, webzine musique Metal
Re : Re : Cantine scolaire
« Réponse #5 le: Vendredi 08 Juillet 2011, 16:59:19 pm »
sur le site de l'APSARes, il y a une lettre ouverte destinée aux chefs d'établissements à ce propos.

Aujourd'hui, je suis allée inscrire ma fille en 6e. On me demande si elle sera externe, je dit : oui, car elle est végétarienne:/
La secrétaire m'annonce qu'à partir de la prochaine rentrée scolaire, un menu végétarien sera proposé :D.
Je suis trop contente, du coup, elle ira à la cantine 1 ou 2 fois par semaine  :)

Wow ! J'en suis baba !
Metal France, webzine musique Metal - http://www.metalfrance.net
Que le monde est bio - http://www.quelemondeestbio.com

Hors ligne Pousse de soja

• Petite graine discrète
  • *
  • Petite nouvelle sur le forum ;)
« Réponse #6 le: Vendredi 19 Août 2011, 22:20:25 pm »
Attention, à la rentrée la viande sera obligatoire à la cantine, excepté occasionnellement! Ce vous laisse vous informé  sur le site :http://www.icdv.info/index.php?post/2011/07/07/Manger-les-animaux-sera-une-obligation-l%C3%A9gale

En voici un extrait!
"Il sera ainsi possible, comme l'indiquait la ministre de la santé dans la citation ci-dessus, d'organiser occasionnellement dans une cantine des repas végétariens - avec œufs et laitages obligatoires - mais il sera impossible pour les personnes y mangeant régulièrement d'être végétariennes, c'est-à-dire de l'être tous les jours. Quant à être végétalien, ce ne sera pas possible ne serait-ce que le temps d'un seul repas. Une cantine qui accepterait un enfant végétarien sans l'obliger à manger la viande serait dans l'illégalité et risquerait des sanctions."

C'est malheureux! La végéphobie prend de l’ampleur!

Hors ligne ptite cacahuète

• fleur de loquace
  • Ado vegan et fière de l’être !
  • Membre d'asso(s): Association Végétarienne de France
« Réponse #7 le: Lundi 12 Septembre 2011, 21:18:49 pm »
Bonsoir ! :)
Je suis moi-même au collège et végétarienne (et je mange à la cantine).
Je suis végétarienne depuis 3 mois et demi et à la rentrée moi et ma mère avons pris un rendez-vous avec le cuisinier et la gestionnaire.
On est arrivé à la cette solution : je pourrait me servir à volonté des légumes (la cantine est sous forme de self), je demanderai aux cuisinières de ne pas me donner de viande (l'année dernière, ils forçaient les élèves à manger de la viande pour leur santé...HUM) donc je gère mes repas.
Si je ne eux pas manger le repas (du tout, ex: lasagnes), je demande un autre plat (la dernière fois j'ai eu des patates, pas très équilibré mais c'est déjà ça  :-\).

Voilà, j'espère que mon expérience vous servira !
A bientôt ! :D
On a pas deux coeurs, un pour les hommes et un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas.
Lamartine

Hors ligne kinder

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): AMAP Mon bio choux
« Réponse #8 le: Lundi 12 Septembre 2011, 21:54:15 pm »
Cool ptite cacahuète, mais méfie-toi avec leurs bouillons, ils en mettent partout. Le mieux c'est d'être sympas avec les dames de service, comme ça elles t'on a la bonne et te disent réellement ce qu'elles mettent dans leur mixture. Ma femme mange aussi a la cantine et le chef cuisinier lui dit honnêtement ce qu'elle peut manger ou pas. C'est normal, ma chérie c'est la plus belle! :P

Hors ligne ptite cacahuète

• fleur de loquace
  • Ado vegan et fière de l’être !
  • Membre d'asso(s): Association Végétarienne de France
« Réponse #9 le: Mardi 13 Septembre 2011, 19:10:33 pm »
Bonsoir Kinder,
Elles m'ont déjà repéré !! :D
A force de leur demander tous les jours "sans viande s'il vous plait" et de répondre à toutes leur questions, maintenant, dès qu'elles me voient arriver j'ai le droit à un "Ah la voilà la petite végétarienne !", c'est assez marrant  ;D.
En fait je n'avais même pas pensé au bouillon !  :-[
Merci de me l'avoir dit car chez moi j'ai l'habitude, depuis que je suis végétarienne ma mère n'utilise que des bouillons aux légumes donc ça aide à s'y retrouver... ;)
Merci pour ce détail (important !).

A bientôt ! :)
On a pas deux coeurs, un pour les hommes et un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas.
Lamartine

Hors ligne o_lotus_o

• pousse de bavard
« Réponse #10 le: Mardi 13 Septembre 2011, 19:46:10 pm »

parce que le végétarisme prends de l'ampleur donc suscite plus de réactions, notamment des lobbys et du gouvernement. Pour moi c'est plutôt bon signe finalement.
L'égoïsme est le plus grand fléau de l'Humanité

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #11 le: Jeudi 15 Septembre 2011, 11:34:08 am »

parce que le végétarisme prends de l'ampleur donc suscite plus de réactions, notamment des lobbys et du gouvernement. Pour moi c'est plutôt bon signe finalement.
Mouis, ça me fait penser à l'hostilité envers les cyclistes: même mécanisme, même si j'enrage que là non plus, notre nombre n'augmente pas assez vite, et que tous ne soient pas adhérents à la FUB...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
« Réponse #12 le: Jeudi 15 Septembre 2011, 12:51:42 pm »
C'est quoi la FUB ?

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas