Auteur Sujet: Futur végératien  (Lu 3368 fois)

Hors ligne gregdu67

• Petite graine discrète
  • *
Futur végératien
« le: Dimanche 05 Septembre 2010, 14:53:50 pm »
Bonjour à tous,

Je m'appele Gregory, je suis étudiant infirmier et j'ai 25 ans. J'ai pris conscience il y'a quelque temps de la souffrance qu'on infligaient aux animaux et des bienfaits du végétarisme, étant un ancien gros il parait que ce mode d'alimentation peut nous guérrir du surpoids.

Mes questions sont les suivantes :

- Pourra on m'aider pour savoir ce que je dois manger pour éviter les carences ?
- Y'a t'il des végétariens qui mangent du poisson ?
- Comment se passe la vie sociale quand on est végétariens ?

Merci pour tout.

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
Re : Futur végératien
« Réponse #1 le: Dimanche 05 Septembre 2010, 20:31:12 pm »
Salut
si tu décides de continuer à manger des œufs et des produits laitiers tu n'as pas à craindre les carences ni trop à te prendre la tête sur les apports. Pense à manger des lentilles pour le fer de temps en temps.On ne peut pas manquer de protéines en étant ovo lacto vegetarien...Quels genres de carences redoutes-tu ?
 Les végétariens ne mangent pas de chaire animal , donc pas de poisson.

Pour la vie sociale moi je n ai ps de problème, les débuts sont difficiles avec les potes et la famille, ils doivent s'adapter mais après ça , pas de problème. Puis au pire ben chez des gens pas avertis , tu mangeras que les légumes et le fromage,  c est pas la mort ...
« Modifié: Dimanche 05 Septembre 2010, 20:34:01 pm par pimprenelle »

Hors ligne taducepa

• Petite graine discrète
  • *
  • Meet your Meat
« Réponse #2 le: Dimanche 05 Septembre 2010, 20:36:58 pm »
Salut Gregdu67 !!
Bienvenue futur végétarien ! Voici quelques pistes de réponses qui j'espère pourront t'aider. Je précise qu'il s'agit de mon très humble avis personnel.  ;D

Oui, il existe des végétariens qui mangent du poisson, ce sont ce qu'on appelle les "semi-végétariens". Pour ma part, c'est mon cas. Je t'avoue que je n'arrête pas le poisson tout de suite car je voulais faire la transition en douceur. Par contre, je suis sur le point d'arrêter (après mes études, quand j'aurai un peu plus l'occasion de me poser), effectivement. Après c'est une question de choix : te sens-tu prêt à complètement abandonner ton mode d'alimentation actuel ? Si tu ne manges déjà plus bcp de viande, tu ne verras pas de grande différence. Je n'ai pas fondamentalement changé mon alimentation. On s'en passe très vite et on découvre plein de nouveautés, de nouvelles petites recettes sympa  ;)

Du coup, ça va répondre à une autre de tes questions : socialement, le végétarisme est facile à gérer. Les sorties au resto, chez les amis etc... Pour la famille et les amis, c'est un coup qu'ils doivent prendre et effectivement, au pire, tu mangeras les légumes et le fromage  ;)
Surtout si tu consommes encore du poisson et même sans en consommer, tu t'apercevras vite que tu trouves facilement à manger partout. Et puis si, par malheur, tu n'as pas trop équilibré tes repas sur un jour ou deux, tu te rattraperas dés que possible. L'équilibre alimentaire se construit sur plusieurs jours, voire semaines... (je suis étudiante en diététique).

Après il faut rester vigilant sur les carences que tu pourrais avoir mais cela viendra dans un second temps je pense. Et puis, comme le dit Pimprenelle, en continuant à manger des produits d'origine animale (produits laitiers, oeuf...), ne t'inquiète pas trop des carences. Quand tu auras pris ta décision, je pense que tu trouveras des réponses à toutes les questions "techniques" dirons-nous (^^,)

Tu sais, j'ai aussi trouvé pas mal d'info sur le site de l'AVF, jette un oeil !!
A bientôt

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #3 le: Dimanche 05 Septembre 2010, 21:34:28 pm »
Bonjour et bienvenue  :D

Effectivement, tu vas trouver déjà plein de réponses à tes questions dans les documents de ce site.

Le terme de "semi-végétarien", mouai.... je ne fais pas partie des personnes qui font des bonds de trois mètres dès qu'un consommateur de poison se dit végétarien, parce qu'après tout, cela m'est égal et que tant mieux si on considère qu'il est flatteur de se dire végétarien (même si on ne l'est pas)... mais quand même, pour moi, dans ce cas, on est "juste" quelqu'un qui ne mange pas viande, tout simplement.... mais peu importe....

Suite aux réponses que tu as eu, je complèterais simplement avec ceci : oui, le fait de consommer des œufs et des produits laitiers fait que tu consommes encore des protéines animales (entre autres) et que tu restes ainsi relativement proche d'une alimentation carnée, donc, plus l'abri d'éventuelles carences, que les végétaliens..... MAIS! il ne faut pas en déduire qu'il faut en consommer plus qu'avant, surtout en ce qui concerne les produits laitiers dont l'effet sur la santé (et les animaux) est loin d'être anodin...
Tu peux en garder une consommation "moyenne" si c'est ce qui te conviens, mais pas l'augmenter, l'essentiel de tes protéines doit avant tout provenir des végétaux... 
Il existe des personnes ayant des problèmes de poids qui ne maigrissent pas, voire grossissent en se mettant au végétarisme, c'est souvent, parce que, justement, elles augmentent leur consommation de produits laitiers, en particulier.

A bientot!

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
« Réponse #4 le: Lundi 06 Septembre 2010, 07:14:39 am »
Juste pour l histoire du poisson...moi ca m embête aussi faut appeler un chat un chat et j en ai marre quand je dis que je suis végé qu on veuille me servir du poisson ou qu on pense que j'en mange, par définition un végétarien ne consomme pas de chaire d'animal mort ....Sinon la personne est flexitairienne ou macro bio , mais qu'elle se dise  pas végé , un poisson quand on le tue , il souffre aussi.C est comme si une personne se disait non fumeuse mais qu elle en grille une ou deux de temps en temps ....
« Modifié: Lundi 06 Septembre 2010, 07:19:18 am par pimprenelle »

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #5 le: Lundi 06 Septembre 2010, 12:40:13 pm »
Les mangeurs de poisson s'appellent piscivores (ou ichtyophages, si on préfère la racine grecque), il ne sont pas végétariens et le terme semi-végétarien est insensé.
Il n'y a pas de carences même si on est végétaLien. Comme pour tout régime alimentaire (au sens large, pas forcement régime pour perdre du poids!), l'important est que son alimentation soit équilibrée. Certes, si on ne consomme que des feuilles de laitues on ne tient pas longtemps. Mais avec céréales (complets) et légumineuses on ne risque rien (petit bémol possible sur la B12, mais il y a déjà pas mal de discussions sur le forum sur ce aspect).
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #6 le: Lundi 06 Septembre 2010, 20:12:32 pm »
Coucou   :D
Au début j'ai beaucoup compensé avec les produits laitiers  et c'est pas une bonne idée, ça aide pas a se sentir bien !!
Maintenant que j'en diminue de plus en plus la consommation je me sens beaucoup mieux, c'est plus qu'appréciable, rien qu'arrêté le lait (au chocolat) le matin ça change tout.
Socialement faut avoir du caractère et pour ça  une argumentation en béton apparait nécessaire ! Après ça dépend de l'entourage bien sur, certains vont te cherchais systématiquement ( histoire de te montrer qu'ils ont raison et que tu es bien naïf et bien stupide... mais ça ne dur pas et ça se fait petit après), d'autre vont ignorer le sujet (fuite de la conscience), peur de l'embarras générale. Mais une fois que tu as établi autour de toi que tu n'étais ou n'allais pas devenir anorexique ou boulimique, que tu n'appartiens à aucune secte, que personne ne t'as monté la tête, que ce n'est pas une maladie, que ce n'est pas de la "sensiblerie" mais que c'est une réflexion rationnel, éthique, justifié, valide et scientifiquement appuyé (ethologie) ... on respecteras ton choix et ta liberté alimentaire.
....je vais faire peur plus qu'autre chose là... c'est juste que les préjugés ont la vie dur alors faut s'armer en conséquence  ;D

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #7 le: Lundi 06 Septembre 2010, 21:16:17 pm »
Pincopallino tu as raison, je n'ai pas voulu dire que l'alimentation végétalienne entrainait des carences, mais plutôt que le végétarisme implique moins de "rigueur" ou du moins, moins de "remaniements" dans la façon de se nourrir pour quelqu'un qui sort d'une alimentation omnivore....