Auteur Sujet: Accompagner un enfant végétarien  (Lu 3725 fois)

Hors ligne grisefoncée

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
Accompagner un enfant végétarien
« le: Samedi 19 Avril 2014, 23:10:01 pm »
Bonjour,

Je suis moi-même végétarienne depuis toujours mais enfant -et encore aujourd'hui- ce n'est pas toujours facile socialement (et la tolérance sous forme d'ignorance polie me pèse parfois plus que les attaques idiotes). Je gère cela pour moi, mais mon fils de trois ans a du mal a comprendre pourquoi il y a des gens qui mangent de la viande (dont son papa). Avant l'école il croyait que le monde se divisait en deux parts à peu près égales entre végés et non végés, mais il réalise bien qu'il est l'exception à l'école, souffre et ne comprend pas que les gens aient envie de tuer les animaux pour les manger. Je lui explique que cela résulte d'habitudes.
Comment au quotidien vos enfants vivent-ils cela ? Rencontrer d'autres végétariens les aide-t-il ?

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
  • Régime: Végétalien
Re : Accompagner un enfant végétarien
« Réponse #1 le: Dimanche 20 Avril 2014, 12:29:25 pm »
Salut,
je n'ai pas d'enfants mais je pense que rencontrer d'autres Vg ne peut lui faire que du bien.
Peut-être se renseigner si il n'y a pas des pique nique vg organisés près de chez vous serait déjà un plus ?
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #2 le: Mercredi 07 Mai 2014, 23:58:56 pm »
Malheureusement, je ne sais pas quoi te dire, ma fille (3 ans, rentrée en septembre) est, disons, flexitarienne. En grande majorité végétalienne, mais je tiens à son libre-arbitre. Pour l'instant, elle teste tout et à l'extérieur, elle mange des produits animaux s'il y en a de disponible (et en très petites quantités), et elle tolère tout (ma fille est un vrai Rambo de la vie)... Du coup, je ne sais pas ce que ça donnera.

Affaire à suivre. Si en plus, je me retrouve dans la même école qu'elle, ça risque d'être compliqué... ou simple... Perso, si j'ai les moyens, je la ferai garder par mon amie assistante maternelle qui est à côté de l'école. Au moins, chez elle, elle mangera bio et la viande n'est pas à tous les repas.

Hors ligne ZION11

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #3 le: Dimanche 19 Avril 2015, 17:08:22 pm »
Bonjour , j'ai posté un questionnaire sur les enfants et ados végétariens ,si cela vous intéresse d'y repondre . Merci

Hors ligne Oliv_F

• germe timide
  • **
  • Département: 40
  • Régime: Lacto-Végétarien
« Réponse #4 le: Lundi 20 Avril 2015, 13:28:14 pm »
Malheureusement je ne suis pas confronté à se problème car même chez moi je suis "obliger" de donner de la viande à mes enfants (c'est une torture...) car sinon mon ex-femme s'en servirai pour me faire un procès pour "malnutrition" et vouloir me les enlever... Et vu la considération du végéta*isme en France je ne prendrai pas le risque même avec un bon avocat. Mais bon je m’éloigne du sujet...
Je pense que le plus problématique est qu'il se sente l’exception, comme tu l'écrivais, et donc pas comme les autres, peut-être lui expliquer qu’être différent ne veux pas dire en-dessous des autres (bien au contraire dans ce cas...)  car pour un enfant, je pense, c'est de la que vient la souffrance de ne pas être ou faire comme tous le monde. Ça peut renvoyer à une sensation de solitude, voir d’incompréhension et de rejet, même à un si petit age... De ce que je comprend dans ce que tu écris, il est convaincu d'être dans le juste car il ne comprend pas comment on peut tué des animaux pour se nourrir et se sentir différent et en marge alors qu'on est convaincu d'avoir raison c'est d’autant plus perturbant (et je parle par expérience...).
Si c'était mon cas je pense que j'essaierai de lui expliquer que peut importe la différence, même s'il est le seul, il n'en ai pas plus inférieur ou moins bien que les autres, qu'il peut même en être fier quelque part. En fait ça revient à lui donner confiance en lui et en ce qu'il est, à s'aimer tel qu'il est et être fier de lui. Et que la majorité ne fait pas une vérité... (surtout à ce sujet...)
Effectivement lui faire rencontrer d'autre personne VG, de son age surtout, lui montrerai aussi qu'il n'est pas si seul qu'il pourrait le croire...
-"Papa pourquoi tu manges pas de viande?"
-"Ma fille tu aimerais qu'on te tue pour te manger?"
-"Non!!!"
-"Ben les animaux aussi."

Hors ligne ergu junior

• germe timide
  • **
  • vie autour de végétarien et d'une famille contre c
  • Département: 78 800
« Réponse #5 le: Vendredi 29 Mai 2015, 19:10:50 pm »
Ou sinon tu leur fait manger végétarien quand elle est pas la >:D. Moi il y 'à un ans je faisais la même chose à l'inverse >:D 
si tu répond a se message un cochon est sauvé dans le monde(ou une vache au choix)