Auteur Sujet: Renseignement alimentation sans produits laitiers  (Lu 13509 fois)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : Renseignement alimentation sans produits laitiers
« Réponse #15 le: Lundi 28 Avril 2014, 17:14:17 pm »
si le goût du fromage te manque, pour les gratins par exemple, il y a des "fromages" végétaliens sur certains sites comme "un monde vegan". leur défaut principal : le prix! j'en achète pour améliorer ma cuisine lorsque je reçois. certains sont interessants d'autres non, c'est une question de goût!

Je dirais plutôt que leur défaut principal est de ne pas être vraiment très bios et de contenir des trucs bizarres  >:( Après, je pense (et je suis certain de l'avoir déjà dit sur ce forum) que vouloir débusquer le lait partout dès le départ sans rien oublier est le meilleur moyen de ne jamais oser se lancer  :(
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Notre nature, notre vie

• Nos corps humains sont des poubelles! de Madora
  • germe timide
  • **
  • Respecter la nature, c'est nous respecter
    • Notre nature, notre vie
  • Département: 974
« Réponse #16 le: Mardi 29 Avril 2014, 09:21:33 am »
Bonjour à tous, et bien, je vais prendre un petit temps aujourd'hui, pour regarder cette fameuse video "101 raisons de devenir végan".
Et lire les autres liens que Pincopallino a mis sur le calcium et la réduction des laitages.
Je reviendrai vous dire toutes mes impressions par la suite, certainement demain.
En attendant, je vous souhaite à tous une bien belle journée. Ici, elle est très ensoleillée.  :-*

• germe timide
  • **
« Réponse #17 le: Mercredi 30 Avril 2014, 07:40:02 am »
Bonjour à tous.
Alors, je réécris à nouveau mon message que je venais de taper, et comme j'ai cliqué sur un mauvais bouton, j'ai tout effacé!  :'(
C'est pas grave. Alors, je disais donc que je viens vous transmettre mes impressions suite au visionnage de la vidéo et à la lecture des nouveaux docs.
Et, bien, ce que je peux en dire c'est que le fait d'avoir visionné cette vidéo hier m'a replongé en enfance.
Effectivement, en ce moment, je suis en train de créer mon site, sur lequel je parle disons de ma façon de penser et d'agir vis-à-vis de l'environnement.
Sur mon site, que je n'ai pas encore publié, je raconte mon histoire et comment j'en suis devenue à être végétarienne.
Et, bien, avec la vidéo que j'ai regardé hier, cela m'a replongé encore plus en enfance, car je me suis souvenue à quel point, toutes ces réflexions, je les avais déjà eu, lorsque j'étais petite.
Simplement, je les avais oublié. Mais en regardant la vidéo hier, beaucoup de souvenirs sont remontés à la surface.
En effet, lorsque j'étais petite, il y avait beaucoup de choses que je ne trouvais pas logiques. Je vivais dans un cadre campagnard, et j'étais disons entourée d'animaux. Moi, je jouais avec eux, et j'étais heureuse. Et, c'était toujours une souffrance, lorsqu'on m'annonçait qu'on allait tuer tel animal pour le manger, surtout que je voyais la tuerie!!
C'était une horreur, et je me débattais pour sauver la vie de ces pauvres animaux. Sans succès évidemment. Et, bien sûr, après je recevais ma fameuse part du crime! que je devais m'efforcer de manger pour mon bien!!!
Je me demandais également pourquoi, on critiquait les femmes qui donnaient le sein à leurs enfants.
Tout le monde disait: "Regardez celle-là, elle n'a pas honte de montrer son sein là comme ça devant tout le monde!". Et, moi, je regardais les mamans faire et je trouvais que c'était normal avec mon regard de petites filles, qui voyaient les animaux faire de même avec leurs petits.
Je me disais si la chèvre allaite son petit, si les chatons boivent le lait de leur maman chatte, si les cochonnets boivent du lait avec leur maman truie pourquoi alors les femmes n'auraient pas le droit de donner du lait à leur bébé?
Les animaux n'ont aucune gêne pour cela, alors, pourquoi les femmes devraient ressentir une gêne de nourrir leurs petits.
Lorsque je me suis remémorée tout ce que j'avais pensé quand j'étais petite, je me suis dit à la fin de la vidéo. Et, bien, on m'a bien bluffé, toutes ces années, à me faire croire que la boule bleue était plus grosse que la boule rouge, j'avais fini par le croire. Avec le temps, je n'ai plus réfléchi, j'ai fait comme tout le monde, penser comme tout le monde, agir comme tout le monde. Alors, que la vérité je la détenais depuis petite.
Alors, merci beaucoup le Mat, pour cette vidéo.
Elle m'a touché au plus profond de moi. Et, je peux dire qu'elle m'a convaincue.
Je suis devenue végétarienne le 1er Avril 2011, et bien, c'est décidé, je retire tous les produits laitiers de mon alimentation dès demain: le 1er Mai 2014 (trois ans et un mois plus tard).
Je passe donc dès demain, c'est définitivement décidé: d'ovo-lacto-végétarienne à ovo-végétarienne!!!
Pourquoi dès demain, et non pas dès aujourd'hui, juste question de calendrier et de date. C'est plus facile pour moi, de retenir que je suis devenue ovo-végétarienne trois ans et un mois plus tard, jour pour jour). Juste question de pratique pour mieux mémoriser!
Sinon, par rapport aux lectures que j'ai faite sur le b-a-ba du calcium et sur le retrait des produits laitiers, merci également Pincopallino, avec tous ces arguments, cela ne peut que me renforcer dans ma décision.
Au début, lorsque j'ai lancé ce sujet, j'avais l'objectif d'éliminer les produits laitiers de mon alimentation, surtout pour une question de santé, mon intolérance devenant de plus en plus insoutenable, mais lorsqu'on est enceinte qui plus est, il est difficile de prendre une décision sans se dire qu'elle affectera notre bébé à venir. Et, c'est cela dont j'avais peur, avec tous les discours ambiants, sur le calcium.
Mais à présent, que j'ai toutes les informations que je désirais d'un point de vue nutritif et bien, mon côté écologique et protectrice de la nature fait que je suis encore plus décidée à ne plus consommer de produits laitiers. C'est fini, c'est décidé.
Je ne participerai plus involontairement à tout ce mauvais traitement de nos amies les vaches juste pour consommer du calcium!!!
Non, non, non. Et, notre bébé à venir ne s'en portera pas plus mal bien au contraire.  O:-)
Merci à tous, je vous souhaite encore une bien belle journée.
Chez nous, habitant l'ouest de l'île, elle sera de nouveau très chaude et ensoleillée, avec un brin d'air marin arrivant jusqu'à nos narines puisque nous n'habitons pas loin de la mer. Dommage que je ne puisse pas en profiter étant donné que je suis complètement alitée avec ma grossesse difficile, mais j'en profiterai plus tard. Prendre soin de bébé avant tout! :)
Bonne journée à tous.

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #18 le: Mercredi 30 Avril 2014, 12:28:44 pm »
Mais c'est pas vrai ça, as tu fini de nous narguer avec ton soleil?  :))
hier je me suis faites arsouiller en vélo, 1 litre d'eau par chaussure :D

En tous cas, bravo pour tes décisions

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Renseignement alimentation sans produits laitiers
« Réponse #19 le: Mercredi 30 Avril 2014, 12:44:15 pm »
hier je me suis faites arsouiller en vélo, 1 litre d'eau par chaussure :D
Tu chausses du combien... ?  :o

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #20 le: Mercredi 30 Avril 2014, 12:47:43 pm »
36, ça contient pas un litre ça? :) j'ai bien cru pourtant.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #21 le: Jeudi 01 Mai 2014, 03:08:23 am »
Je passe donc dès demain, c'est définitivement décidé: d'ovo-lacto-végétarienne à ovo-végétarienne!!
Félicitations!

Prochaine étape?  O:-)
<a href="http://www.youtube.com/v/Eoa6uS4KYZw" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/Eoa6uS4KYZw</a>
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

• germe timide
  • **
« Réponse #22 le: Jeudi 01 Mai 2014, 08:45:38 am »
Bonjour à tous et bonne fête du travail par la même occasion.  :)
Merci pour vos encouragements Laurenceg et Pincopallino.
Pour la prochaine étape, qui sait?
Je ne dis pas non. Pour l'instant, ce n'est pas au goût du jour, mais peut être un jour?
C'est sûr que je ne suis pas d'accord avec le traitement de ces pauvres poussins qui n'ont rien demandé à personne. :'( Et, que je ferais tout pour éviter d'acheter les œufs qui sont produits de cette manière.
J'ai vécu dans un milieu assez campagnard, où les poules gambadaient partout et venaient pondre des œufs sous les plantes. Et, c'était toujours la surprise de dénicher un œuf. C'est cette image là, que j'ai envie de conserver et d'encourager plutôt que le traitement des animaux aujourd'hui.
Je veux un respect de l'animal et de la nature.
Oh quel monde cruel tout de même dans lequel nous vivons.  :'(

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #23 le: Mercredi 07 Mai 2014, 11:42:31 am »
Nico pourra te confirmer que, quel que soit l'élevage, il faut bien s'occuper du problème de la surpopulation d'oiseaux mâles...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #24 le: Mercredi 07 Mai 2014, 22:30:40 pm »
   Bonsoir,

la levure maltée permet de donner un goût rappelant le fromage râpé, elle ne contient pas d'huile de palme ni autres saletés et est pleine de trésors nutritionnels (il ne faut d'ailleurs pas en abuser car elle contient tant de protéines qu'on risquerait le surdosage ! Mais elle contient très peu de graisse, et plein de vitamines).
Pour le calcium, c'est un mythe complet, à condition d'avoir une alimentation végétalienne équilibrée.
  Personnellement, alors que j'ai complètement cessé il y a presque un an toute consommation de produits laitiers (j'en consommais déjà fort peu - je n'ai jamais aimé leur goût), une analyse de sang toute récente a révélé chez moi un taux de calcium non seulement normal, mais même à la limite supérieure recommandée ! (Et je n'ai pas pris de supplément...).
   Les purées d'oléagineux (notamment amande et sésame) contiennent des quantités considérables de calcium, et remplacent avantageusement le beurre pour les tartines, les purées ou la pâtisserie.
   Ce qui est clair, si tu veux te passer de produits laitiers, c'est qu'il faut renoncer à la quasi-totalité des pâtisseries vendues dans le commerce. Mais ce n'est pas forcément un mal (même si en société ça peut poser plus de problèmes), les gâteaux végétaliens sont au moins aussi savoureux, bien plus sains et pas plus difficiles à réaliser !

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #25 le: Mercredi 07 Mai 2014, 22:41:26 pm »
Nico pourra te confirmer que, quel que soit l'élevage, il faut bien s'occuper du problème de la surpopulation d'oiseaux mâles...
Tout à fait.
Mais chez moi, ça se fait de façon très naturelle... Maître Renard est venu se charger de l'affaire dernièrement. Il devait avoir une grande famille. La mienne s'est considérablement réduite...  :-[

N.

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #26 le: Jeudi 08 Mai 2014, 15:22:57 pm »
Bravo pour ta décision.
La pilule bleue est le bon choix  ;)
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

• germe timide
  • **
« Réponse #27 le: Samedi 10 Mai 2014, 09:30:15 am »
Bonjour à tous,
Oui, Aurélien44, j'essaierai un jour cette fameuse levure maltée. Apparemment, je n'en ai entendu que du bien: que ce soit au niveau goût ou texture (qui rappelerait celle du parmesan).
Mais si effectivement, la levure maltée est très riche en protéines, alors, il faudra avoir la main légère.  :)
Merci pour l'idée.
Le Mat, je n'ai pas optée pour une pilule en particulier. Je réfléchis et évolue petit à petit.

• germe timide
  • **
« Réponse #28 le: Samedi 17 Octobre 2015, 21:09:52 pm »
Bonjour, les amis, et me revoilà, plus d'un an après, je garde le même cap sans produits laitiers et toujours sans regret! je parle de mon végétarisme sur cette page, comment j'en suis arrivée là: http://ournatureourlife.wix.com/notrenaturenotrevie#!comment-je-suis-devenue-vgtarienne/cwsv
et je parle de mon évolution sans produits laitiers sur cette page: http://ournatureourlife.wix.com/notrenaturenotrevie#!mon-vgtarisme-volue/c1zvi
Je pense que partager mon expérience peut aider ceux qui débutent ou qui hésitent encore...
BON VEGETARISME A TOUS! :-*

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #29 le: Mardi 20 Octobre 2015, 12:27:22 pm »
Bravo et bonne continuation sur ce chemin!
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore