Auteur Sujet: SEMI VEGETARIEN avec équilibre Acide-basique.  (Lu 5548 fois)

Hors ligne pourpier

• Petite graine discrète
  • *
SEMI VEGETARIEN avec équilibre Acide-basique.
« le: Vendredi 10 Septembre 2010, 21:44:02 pm »
Bonjour, Bonsoir, j'ai 28ans et je suis de nature assez maigre. Ca inquiette toujours, mais c'est dans ma nature depuis toujours c'est tout. J'ai commencer le régime crétois, puis le régime équilibre acide base, j'ai supprimé les viandes de 'terre" et de "ciel" mais je mange encore poissons et crustacés. Par contre, je mange des oeufs (sans en raffoler) mais pas de lait, pas de blé, peu de sucre, j'évite aussi le gluten et toute les levures. Je mange la cyanobactérie: spiruline.
Supprimer le blé est bien plus difficile qu on ne le pense (beaucoup de recette en on)
Je développerais plus tard la raison de la suppression de ces "aliments"dans d'autres messages.

L'équilibre acide-basique consiste à surveiller le potentiel hydrogène de notre corps. Le ph du sang est toujours compris entre 7,32 et 7,42, celui de l'estomac à environ 2 l'urine 5/6... Le plus vital est le ph du sang. Malheureusement de nombreux aliments sont acidifiants viandes (pas de pbm on en mange pas) poissons, toutes les céréales (sauf le millet et quelques rares exception) la tomate, les asperges, le vin...

Quand le PH du sang arrive à la limite de 7,32 notre corps va "chercher" à alcaniser le sang en prennant notre calcium et notre phosphore dans nos os et nos dents.... Ostéoporose et caries assurées! mais également Cancer, mauvaise dicision célulaire etc...

Bref il vaux mieux garder un équilibre du ph de notre alimentation pour éviter l'acidose.

Ensuite je fait attention aux associations des aliments. Les plats des hopitaux me font bien rire, par ex petit salé lentille. Nous avons la viande qui se digère en millieu acide, et qui est acidifiante pour le corps et les lentilles qui sont basique et qui alcaline le corps MAIS la bille ne peux pas injecter à la fois de l'acidité dans l'estomac et du basique. Les deux aliments ne seront donc pas bien prédigéré dans l'estomac. Ensuite on a ici deux type de protéines. Notre corps feignant va préférer digérer en priorité les protéines végétales et la viande va transiter dans le tube digestif puis macéré, se putréfier et causer des flatulences....

Ensuite je ne mange pas trop le soir, et jamais de crudité (là aussi çà fermente dans la nuit) il vaux mieux manger des légumes légerement cuit.

Je cherche aussi à me procurer le germoir easygreen à prix raisonnable.

Bref je suis pas pret de retourner manger chez des amis!

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
Re : SEMI VEGETARIEN avec équilibre Acide-basique.
« Réponse #1 le: Samedi 11 Septembre 2010, 13:15:28 pm »
Eh bien, il ne te reste plus qu'à laisser tomber le poisson ! Je me suis, moi aussi pas mal préoccupée de l'équilibre acido-basique et des associations d'aliments pendant un temps, mais je n'en fais pas autant. Le fait d'être végétalienne a déjà bien amélioré ma santé, même si je ne l'ai réellement vu qu'au bout de deux ans (disparition de l'asthme, des allergies, des crises d'acidité de l'estomac, de la sécheresse cutanée, de la rosacée...). C'est vrai qu'il y a des aliments acidifiants dans le règne végétal, mais ils le sont beaucoup moins que ceux du règne animal et fatiguent moins l'organisme. Personnellement, j'évite juste les fruits pendant les repas et le matin, pas grand chose d'autre, si ce n'est varier les céréales (pas que du blé).

Hors ligne pourpier

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #2 le: Samedi 11 Septembre 2010, 16:40:48 pm »
Bonjour Jessica. Oui c'est sur quand on voit tout les polluants que l'on retrouve dans le poisson çà ne donne pas envie. Mais le saumon c est si bon! Apres je ne suis pas le régime au pieds de la lettre. J'évite les acidifiants suite à une maladie et un stress oxydatif passé. Mais il faut plusieurs mois/années pour rééquilibré et dépolluer notre coprs.

Je me sens déjà tellement mieux sans viande. C'est étrange comme ma digestion en est facilité et mon sommeil plus récupérateur! Enfin, je me sens plus endurant dans le sport, mais c'est peut être aussi car j'ai arrêter le tabac il y a 6 mois.
Mes projets futur/proche: une eau de qualité (fontaine osmoseur par ex; la mont roucous c'est bien mais c est cher!)
un germoir "automatique" easygreen.
Plaque à induction la semaine prochaine pour cuire les légumes du soir a 60°.  L'hiver je cuisait déjà sur mon poele à bois les soupes et ragouts.

Sinon je mange beaucoup de légumes sauvages, de juin à octobre surtout du pourpier! très riche en antioxydant, acide gras et en rare glutathion. (Acide ou basique je ne sais pas, mais légumes important du régime crétois depuis 16milles ans...) mais sinon feuilles d'amarantes, mauves, plantin, paquerette, bourse à pasteur, mache pissenlit...

Les plants sauvages sont encore plus riche en vitamines que celle du potager. Je mange les mauvaises herbes du jardin!
Déshydrateur: (j'ai tellement de tomates en ce moment!) pieds de tomates issue seulement de mon compost étalé sur mes parterre de fleurs au printemps. Les graines contenues dans mon compostes germes à partir de mai juin, et j'ai maintenant une quinzaine de pieds en fruits sans rien faire et sans tuteur! deplus j'ai plusieurs variétés, tomates jaune, noires de crimée, olive, cerise, groseille (si si çà existe!), navette, coeur de boeuf ronde et grappe!
L'année dernière nous n'avons pas eu de chance nous avons eu Moins 4 le 2 septembre! tout avait crevé, les feuilles des arbres tombés! en générale il ne gèle pas avant novembre dans le midi.

Cet été nous n'avons pas eu du tout de pluie du 10 juillet (30mm) au 8 septembre. Une année vraiment sèche! mais le pourpier est toujours là, toujours vert et maintenant en fleur. Je garde aussi les graines pour les manger germées! (2500 graines par gramme!)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #3 le: Samedi 11 Septembre 2010, 22:11:53 pm »
Bonsoir Pourpier (curieusement, je me doutais que tu devais aimer cette plante  ;) )

Je connais l'équilibre acido basique bien moins que toi, je sais juste qu'il faut consommer les fruits à distance des repas et que je ne digère pas le mélange tomates + céréales (mais c'est trop bon :-[ ), donc, je lis tes messages avec intérêt!

Pour l'eau ; j'ai acheté une fontaine Eva en biocoop, j'en suis très contente, peut-être que ça peut correspondre à ce que tu recherches.

Pour le saumon, ça me rappelle moi, "quelques" années an arrière, je pensais que je ne pourrais pas m'en passer, j'ai fini par le faire, et j'ai eu l'occasion d'en regouter, je ne sais pas comment ni pourquoi, longtemps après, et je n'ai pas supporté dutout! le gout me paraissait si fort, et ça me semblait tellement gras!

Ma mère aussi, après avoir arrêté le poisson, lorsqu'elle voulait en consommer après au resto ou lors d'invitations le maudissait pendant des heures après car ne le digérait plus dutout, et trouvait subitement ça très "désagréablement gras" aussi.

Comme pour la viande, quand on arrive à s'en passer, nos gouts changent avec le temps, nos papilles s'affinent peut-être et on perd le plaisir de ces saveurs là, enfin, pour mon expérience en tout cas.

Pour désintoxiquer le corps, j'en reviens à faire ma "promo" des bains dérivatifs, si tu ne connais pas, tu devrais peut-être faire quelques recherches, ça t'intéressera probablement (il y a une discussion ici dans le forum "santé").

A bientot  :)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
Re : allergies
« Réponse #4 le: Mercredi 15 Septembre 2010, 15:27:46 pm »
disparition de l'asthme
Ah ca y est, c'est bon?  :) Je trouvais bizarre que tu te sois moins plainte cette année  ;)

PS pour les personnes présentes à Paris vendredi 17 septembre 2010: Projection du film "Ces animaux que tu manges" à l'Exki dans le 2éme
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #5 le: Mercredi 15 Septembre 2010, 16:26:05 pm »
Bah, oui, c'est vrai, ça fait un bout de temps que je ne me suis pas plainte (enfin, sur le forum...). Et oui, plus de sérétide, de ventoline etc... Rien, cette année ! Je crois que le yoga y est pour quelque chose aussi.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
Re : Achats
« Réponse #6 le: Jeudi 16 Septembre 2010, 15:01:07 pm »
Mes projets futur/proche: une eau de qualité (fontaine osmoseur par ex; la mont roucous c'est bien mais c est cher!)
Pas besoin d'une fontaine, un Hydropure CP-35 suffit pour une personne  :)
Plaque à induction la semaine prochaine pour cuire les légumes du soir a 60°.  L'hiver je cuisait déjà sur mon poele à bois les soupes et ragouts.
Pas super les plaques à induction, ça émet des ondes  >:(
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #7 le: Samedi 18 Septembre 2010, 20:15:18 pm »
Citation de: Stéphane Ascoët
Pas super les plaques à induction, ça émet des ondes
Ton ordinateur aussi. Ta radio aussi. Ton portable aussi (si tu en as un, moi non!). Les ondes, quel horreur!  ;D
Puis-je te conseiller un petit manuel d'introduction à la physique?  ;)
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)