Auteur Sujet: à tous les végétaliens par quoi remplacez-vous le beurre? par la margarine?  (Lu 13471 fois)

Hors ligne Notre nature, notre vie

• Nos corps humains sont des poubelles! de Madora
  • germe timide
  • **
  • Respecter la nature, c'est nous respecter
    • Notre nature, notre vie
  • Département: 974
  • Régime: Végétalien
Re : à tous les végétaliens par quoi remplacez-vous le beurre? par la margarine?
« Réponse #15 le: Mardi 22 Juillet 2014, 15:44:21 pm »
Bonjour, me revoilà, de retour,
Cela fait un petit moment que je ne suis plus venue sur le forum, raison: entretemps, j'ai accouché de mon petit garçon qui est allaité entièrement végétarien! J'en suis très heureuse.
L'allaitement n'a pas été évident à mettre en place avec le peu d'encouragements de l'équipe médicale, mais j'y suis arrivée grâce au soutien de mon époux. Du coup, j'évite ainsi de donner à mon bébé du lait de vache!!!
D'ailleurs, je tiens à rajouter que depuis ma résolution (du 1er Mai) de ne plus consommer de produits laitiers, et bien je tiens toujours le cap! Donc, cela fait un peu plus de 2 mois maintenant. C'est presque l'âge de mon petit bout. :)
Alors, pour l'instant, je te confirme que l'on peut très bien se passer de beurre, tout est une question de volonté, je pense.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
Re : à tous les végétaliens par quoi remplacez-vous le beurre? par la margarine?
« Réponse #16 le: Mardi 22 Juillet 2014, 16:31:19 pm »
Félicitations!
C'est vrai que moi en allaitant j'étais encore omnivore, mais heureusement, aussi peu gourmande de viande que toujours...
N'empêche que j'ai eu droit plusieurs fois à des docteurs qui me demandaient si je mangeais bien assez de viande... je te souhaite de rencontrer des gens préparés et ouverts d'esprit!
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #17 le: Mercredi 23 Juillet 2014, 00:50:22 am »
Bonjour,
Pour la margarine, je la fais moi-même, avec de l'huile de coco, un peu de purée d'amande, de l'huile "normale" et de l'eau. La recette est sur mon blog : https://vegebon.wordpress.com/2014/07/13/margarine-coco/ et je trouve que c'est parfait pour tartiner :).
Sandrine

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #18 le: Mercredi 23 Juillet 2014, 07:52:41 am »
70% d'acides gras saturé athérogéniques dans l'huile de coco. Pire que l'huile de palme!
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : à tous les végétaliens par quoi remplacez-vous le beurre? par la margarine?
« Réponse #19 le: Mercredi 23 Juillet 2014, 17:31:51 pm »
Pire que l'huile de palme!

Mais l'huile de Palme est bonne pour la santé, voyons.
Regarde, c'est plein d'experts qui le disent : http://www.huiledepalmedurable.org/une-huile-aux-qualites-culinaires-et-industrielles-remarquables/

Nan sérieux, ce site est un gag ou on se fout vraiment de la g... du monde ?
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #20 le: Mercredi 23 Juillet 2014, 17:52:20 pm »
C'est la version francophone du site anglais géré par un consortium indonésien, plus grand producteur au monde.
Tu trouveras toujours des pseudo-scientifiques prêt à défendre l'indéfendable contre un bon chèque. Il y en a même qui défendent le tabac et parlent de lobby des anti-fumeurs. Si si, je ne rigole pas. Tu ne me crois pas? Voici un exemple.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : à tous les végétaliens par quoi remplacez-vous le beurre? par la margarine?
« Réponse #21 le: Mercredi 23 Juillet 2014, 18:51:17 pm »
lobby des anti-fumeurs.

La Lobby - la désolation de smoke.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #22 le: Jeudi 24 Juillet 2014, 18:15:20 pm »
d'olive, et plein de crudités. ce n'est pas sec, pratique (sauf si on a la main lourde pour la vinaigrette), et délicieux. par contre j'évite de le préparer la veille surtout s'il y a du concombre !

Je suppose que tu voulais dire l'inverse  ;D
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
« Réponse #23 le: Jeudi 24 Juillet 2014, 21:43:44 pm »
j'ai connu un Marocain qui mettait de l'huile d'olive sur ses tartines
et un Normand y mettait du camembert  :-\

Les Français sont partagés entre habitudes du nord et habitudes de sud en cuisine, voir ce vieux film "La Cuisine au beurre" sorti en 1963
perso c'est confiture au petit déjeuner et tahin dans la journée

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #24 le: Vendredi 25 Juillet 2014, 10:27:28 am »
j'ai connu un Marocain qui mettait de l'huile d'olive sur ses tartines
pas besoin d'aller si loin justement.... un goûter très commun en Italie avant le boom des produits industriels était "pain-huile-sel" ou "pain-huile-sucre". Avec de la bonne huile d'olive, bien sûr! ;)
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #25 le: Vendredi 25 Juillet 2014, 11:07:41 am »
En Espagne pareil. Au petit dej mon père prend très régulièrement du pain frais tartiné d'huile d'olives. C'est très très bon  mais un peu bourratif à mon goût. Remarquez c'est pas pire que les mythiques "churros y chocolate"!! :-\
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #26 le: Mardi 29 Juillet 2014, 11:59:23 am »
70% d'acides gras saturé athérogéniques dans l'huile de coco. Pire que l'huile de palme!

Dans l'article que je cite, je reviens justement sur la croyance qui diabolise les acides gras saturés. Actuellement il n'y a plus de consensus là-dessus. Par contre il faut continuer à avoir une alimentation variée ou la plupart des acides gras sont insaturés.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #27 le: Mardi 29 Juillet 2014, 13:40:52 pm »
Si si, il y bien de consensus, dans le milieu scientifique. Tiens, quelques chose de sérieux à lire.

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #28 le: Mercredi 30 Juillet 2014, 07:54:58 am »
Si si, il y bien de consensus, dans le milieu scientifique. Tiens, quelques chose de sérieux à lire.
Bonjour Pincopallino,
Tu insinues que mon article n'est pas sérieux alors que je cite une méta-analyse plus récente que ton rapport de la FAO, qui se limite d'ailleurs à associer acides gras saturés et cholestérolémie ? Bel esprit ! Mais ce n'est pas le sujet de ce topic donc je propose d'arrêter ici la discussion sur les propriétes nutritionnelles des acides gras saturés.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
Bonjour Pincopallino,
Tu insinues que mon article n'est pas sérieux alors que je cite une méta-analyse plus récente que ton rapport de la FAO, qui se limite d'ailleurs à associer acides gras saturés et cholestérolémie ? Bel esprit ! Mais ce n'est pas le sujet de ce topic donc je propose d'arrêter ici la discussion sur les propriétes nutritionnelles des acides gras saturés.
Quel article? Dans cette discussion tu cites un blog, pas un article.
En tout cas, l'existence d'une association entre une forte consommation d'acides laurique, myristique et palmitique et l'élévation du taux de cholestérol ne laisse place à aucun doute. Et l'association entre un taux élevé de cholestérol et les pathologies cardiovasculaires non plus. Certes, il faut que les LDL soient modifiées (par oxydation ou glycation) afin qu'elles exercent une action athérogenique via la liaison aux récepteurs éboueurs des macrophages. Mais il va de soi que plus le taux de cholestérol est élevé, plus la fraction de LDL est importante, plus le risque d'altération augmente. Que le cholestérol ne soit pas le seul coupable c'est une évidence. Qu'il soit innocent c'est une mensonge.