Auteur Sujet: végé nantais nouveau sur le forum  (Lu 4129 fois)

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
végé nantais nouveau sur le forum
« le: Mercredi 07 Mai 2014, 20:30:41 pm »
   Bonsoir à toutes et à tous,

C'est mon premier message sur ce forum, je me présente rapidement : je suis nantais, végétarien (complètement depuis peu, après une transition de plusieurs années avec une très faible consommation de produits animaux), quasi-végétalien. Ce sont les conséquences écologiques (et politiques et sociales reliées) dramatiques de l'élevage qui constituent pour moi la principale motivation idéologique de ce choix militant, qui est aussi un choix personnel gustatif (merci de ne pas me parler de recettes végétariennes qui imitent le goût ou la texture de la viande : même si je comprends leur intérêt pour les végétariens ou apprentis végétariens qui étaient ou sont attachés aux saveurs carnées, elles ne m'intéressent pas trop) ; je suis également très sensible aux motifs de santé qui militent de façon écrasante pour se libérer des produits animaux. Parmi mes principaux autres centres d'intérêt, reliés ou non : tout ce qui a trait à la nature (notamment les champignons) et à sa protection, la musique, les mathématiques (c'est mon métier), la langue française, les chemins de fer, et quelques autres intérêts militants.

Je profite également de ce message de présentation pour lancer un avis/proposition de vacances végétariennes (je ne sais pas exactement dans quel sujet de discussion cela devrait apparaître : j'ai trouvé sur le site de l'AVF un autre site (lozair.net) qui propose des randonnées végétariennes ; toutefois, cette prestation ne vaut que pour des groupes d'au moins quatre personnes. (En fouillant sur le site de l'AVF, je n'ai pas trouvé de lien vers des propositions de randonnées végétariennes "toutes faites" où l'on peut s'inscrire individuellement.) Si certains d'entre vous sont susceptibles d'être intéressés par ce type de vacances (pas forcément d'ailleurs par ce canal-là absolument : en ce qui me concerne, du moment qu'on peut se promener en pleine nature dans un espace pas trop plat, c'est intéressant ; au niveau période pour moi c'est le mois d'août - en excluant a priori les dernière et première semaines - qui conviendrait, ou la semaine qui commence le 14 juillet) ou par tout échange d'informations sur les possibilités de vacances végétariennes plus ou moins approchantes, ce sera très gentil de me faire signe !

Au plaisir de vous lire,
  Aurélien.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : végé nantais nouveau sur le forum
« Réponse #1 le: Mercredi 07 Mai 2014, 22:57:26 pm »
Bonsoir et bienvenue ici !
Cette idée de rando-végé est vraiment quelque chose qui, sur le principe, me le ferait bien... J'ai déjà fait une semaine de rando (ou plutôt de balades...) dans les Pyrénées l'an dernier, mais le côte bouffe me pesait un peu, avec 6 viandards... Mais l'idée de séjours "tout compris", même végés, ne me convient pas trop, ni question de personnalité... ni question de tarifs !

A réfléchir éventuellement...

Nico.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #2 le: Jeudi 08 Mai 2014, 09:10:11 am »
Merci Nico pour ton message,

il est vrai que les besoins divers de vacances adaptées aux végétariens concernent plein de types différents de réjouissances : c'est parfois difficile de trouver un magasin bio à proximité de son lieu de vacances, le séjour individuel pose lui aussi parfois des problèmes... En tout cas, quel que soit le format, il faut y réfléchir ensemble !

À bientôt
Aurélien.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #3 le: Jeudi 08 Mai 2014, 22:22:44 pm »
Et bien, 30 messages (longs en plus) dès la première soirée ! Et amateur de trains, bienvenue au club  :) Pour les vancances, quelques pistes :
  • Prendre un abonnement à "Alternatives Végétariennes;) Il y a eu plusieurs numéros parlant de vacances, il doit même m'en rester, il doit en êre de même chez les déléguées AVF nantaises.
  • Poster une annonce sur le site AVF
  • Le Festival du Cinéma de Douarnenez  :D
  • La Belle Verte  :)
  • Chez Alexis dans la forêt de Paimpont  ;)
« Modifié: Mercredi 25 Juin 2014, 22:09:10 pm par Stéphane Ascoët »
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Samedi 10 Mai 2014, 21:34:43 pm »
Merci Stéphane pour ta réponse !

Pour être honnête, toutefois, un bémol à ton enthousiasme quant à ma participation.
"30 messages (longs en plus) dès la première soirée !"
Euh, ne sois pas aussi optimiste... en fait, je suis inscrit depuis des mois sur le forum, mais l'avais oublié, c'est pourquoi je n'étais pas intervenu ! Je ne tiendrai pas les trente messages par jour, même pour les seuls jours fériés, même si je suis décidé à ne plus être un membre fantôme de ce forum, qui est tout à fait utile.

"Prendre un abonnement à "Alternatives Végétariennes " : je suis abonné depuis un peu moins d'un an (merci pour l'idée de demander des numéros anciens pour des infos sur les vacances végés, ça pourra m'être utile).

"amateur de trains, bienvenue au club" je me félicite qu'on soit au moins deux ! Mais il faut noter que l'amour des chemins de fer et le rejet de cette arme de destruction massive qu'est la voiture individuelle (au moins quand elle est conçue comme objet de consommation courante) limite encore plus les possibilités de vacances. Voyage exclusivement en train ou modes de transports non motorisés, nourriture exclusivement bio et végétalienne, voilà deux principes sains pour des vacances (comme pour tout le reste !), mais force est de constater qu'il y en encore un peu de travail avant que cela ne restreigne pas les choix...
« Modifié: Dimanche 11 Mai 2014, 10:20:08 am par Aurelien44 »

Hors ligne seco85

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vendée
  • Membre d'asso(s): AVF- Sea shepard
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #5 le: Dimanche 25 Mai 2014, 17:51:38 pm »
salut et bienvenue !  je te rejoins sur les randos et vacances végé...aucun de mes proches n'est végétariens, et je me sens souvent un peu isolée avec mes idées....on est pas si loin que ça géographiquement...donc qui sait ? on aura peut être l'occasion de faire une rando ensemble...surtout que là il faut que je m’entraîne car j'ai une rando en octobre de prévu..(4 jours de marche, 3000 m altitude et la première journée on marche 7h.....autant te dire que même si je fais presque tout à pied (j'habite à 2 km de mon travail)..je ne suis pas assez entraînée..et j'ai souvent un peu de difficulté à trainer M et Ado Omni sur les sentiers ... ??? ....donc peut être à un de ces jours !
Il vaut mieux être detesté pour ce que l'on est, qu'aimé pour ce que l'on est pas....

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Dimanche 25 Mai 2014, 20:21:00 pm »
    Bonsoir Seco85 et merci pour ton message !

Sur les vacances et rando végé, j'ai posté un sujet dans la rubrique dédiée - bon certes pas forcément pour des choses proches du 44 ou du 85, mais a fortiori je suis intéressé s'il y a des opportunités dans la région. As-tu des idées/propositions précises ?

Hors ligne seco85

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #7 le: Dimanche 25 Mai 2014, 20:28:31 pm »
OK, je peux déja te proposer des rando que j'ai l'habitude de faire de temps en temps,  mais je precise que je n'ai pas un grand niveau..j'adore juste marcher dans la nature, et au dela de 10/13 km je fatigue (c'est que je n'ai plus 20 ans !!! ) donc j'ai l'habitude de faire le tour du lac du Jaunay (13 km) ça grimpe un peu et c'est un endroit magnifique....ou le circuit des 3 chateaux d' Apremont, est ce que tu connais ?

« Modifié: Dimanche 25 Mai 2014, 20:33:30 pm par seco85 »
Il vaut mieux être detesté pour ce que l'on est, qu'aimé pour ce que l'on est pas....

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Dimanche 25 Mai 2014, 20:38:47 pm »
j'adore juste marcher dans la nature, et au dela de 10/13 km je fatigue (c'est que je n'ai plus 20 ans !!! ) donc j'ai l'habitude de faire le tour du lac du Jaunay (13 km) ça grimpe un peu et c'est un endroit magnifique....ou le circuit des 3 chateaux d' Apremont, est ce que tu connais ?

Non, je ne connais pas (sauf de nom pour Apremont que j'ai simplement vu sur une carte) - et malheureusement ce n'est pas très commode d'accès pour moi (la Vendée est un désert ferroviaire, snif, à part Saint-Gilles, les Sables ou La Roche pas grand chose où l'on va facilement).
C'est vrai que j'ai bien faire des balades plus ambitieuses (10/13 km c'est ce que je fais couramment dans Nantes le dimanche), mais je n'ai rien non plus contre les promenades plus courtes ou tranquilles, surtout si c'est dans des coins sympa et végé !

Cela dit, pour moi, pratiquement rien d'envisageable (hors petites sorties près de Nantes) avant le 14 juillet, je suis archi-débordé professionnellement jusque-là.

Hors ligne seco85

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Lundi 26 Mai 2014, 09:13:36 am »
OK Vendée = desert ferrovière, en effet...et pour te dire , aucun circuit de car ne dessert non plus  mon village (hormis circuit scolaire) ici si tu n'as pas de voiture...c'est vite la galère.

Hors ligne Venusia

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): L214-Dignite animale-SSA49-AVF-SCC-Euthana vie
« Réponse #10 le: Lundi 09 Juin 2014, 18:11:45 pm »
Bienvenue , c'est toujours des périodes prise de tête les vacances ,j'aspire à vivre dans un certain dénument aussi pendant ce moment là mais comme tu en as fait le constat, ça existe pas hahaha !
Du coup je vais au bord d'eau qui courent avec un bouquin et mes congés se passent ainsi, c'est bien aussi de savoir profiter des jolis coins que nous avons dans nos régions de Loire  ;)
"Pour connaitre quelqu'un n'écoute pas ce qu'il dit mais regarde ce qu'il fait" Le Dalaï Lama