Auteur Sujet: Remarques sur l'organisation du forum  (Lu 6095 fois)

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
Remarques sur l'organisation du forum
« le: Jeudi 08 Mai 2014, 10:17:33 am »
   Bonjour,

Quelques remarques et suggestions sur le classement des sujets de ce forum :
- beaucoup de sujets pourraient naturellement s'insérer naturellement dans au moins deux catégories (par exemple, alimentation et santé), il serait peut-être judicieux de pouvoir choisir, à côté d'une rubrique principale, une ou plusieurs autres, pour mieux s'y retrouver ;
- dans certaines catégories, des sous-thèmes apparaissent de façon récurrente (ex. : la B12...), il pourrait être utile de permettre une nouvelle subdivision pour ceux-ci ;
- quelques thèmes naturels n'ont pas vraiment de rubrique dédiée, il serait utile d'en créer. Je pense notamment aux vacances ou sorties végétariennes.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Remarques sur l'organisation du forum
« Réponse #1 le: Vendredi 09 Mai 2014, 20:33:48 pm »
Suite à une discussion entre nous, après lecture de ce message, nous avons trouvé judicieux de rajouter une section "loisirs / vacances / sorties" (dont acte...)
Par contre, l'idée de vouloir plus cloisonner le forum, faire des sous-parties en plus, etc ne nous a pas paru pertinent : dans un forum, le désordre et la redondance sont monnaie courante, et il est illusoire de croire qu'on pourrait tout ranger et classer de façon parfaite. Nous avons un peu peur que cela finisse par faire trop "usine à gaz".
Merci pour l'idée, et n'hésite pas à réagir si besoin !

Nico.

NB : Pas le temps ce soir de trier et classer ce qui pourrait aller dans cette nouvelle partie. On verra plus tard. Mais si quelqu'un voulait faire un premier tri pour indiquer ce qu'il faut déplacer, ce n'est pas de refus !

N.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #2 le: Samedi 10 Mai 2014, 21:37:29 pm »
"Suite à une discussion entre nous, après lecture de ce message, nous avons trouvé judicieux de rajouter une section "loisirs / vacances / sorties" (dont acte...)" : parfait, merci !

"Par contre, l'idée de vouloir plus cloisonner le forum, faire des sous-parties en plus, etc ne nous a pas paru pertinent : dans un forum, le désordre et la redondance sont monnaie courante, et il est illusoire de croire qu'on pourrait tout ranger et classer de façon parfaite. Nous avons un peu peur que cela finisse par faire trop "usine à gaz"." C'est clair qu'il faut toujours faire des choix dans l'organisation d'un forum, et refuser tout désordre n'est ni évitable ni même souhaitable.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Samedi 10 Mai 2014, 22:10:17 pm »
Je suis allé dans la nouvelle rubrique loisirs/vacances/sorties, vide pour l'instant, j'ai voulu poster un message, mais je n'ai pas réussi... Est-ce un problème général du forum ou un problème particulier à la connexion depuis mon ordinateur ?

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Dimanche 11 Mai 2014, 20:40:02 pm »
Je viens de faire un essai qui s'est révélé concluant. Mais, de par ma fonction de modérateur, j'ai peut-être un passe-droit... ?
Tu ré-essaye ? Et si tu ne peux pas, quelqu'un d'autre essaie ?

Nico.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Dimanche 11 Mai 2014, 21:02:20 pm »
J'ai bien vu ton message d'essai... mais toujours pas possible, chez moi de poster de message dans cette nouvelle rubrique. Contrairement aux autres rubriques, je n'ai pas de bouton "nouveau sujet".

Autre chose, a priori sans rapport (mais qui pourrait indiquer qu'il y a des problèmes avec ma connexion) : je remarque quelque chose d'étrange dans certaines discussions dans lesquelles j'ai posté un message aujourd'hui. Quand j'y reviens, mon message n'apparaît pas. Mais si je clique sur "répondre" à la discussion, la liste des messages apparaît inversée, jusque-là rien d'anormal... mais je vois aussi le message que j'avais posté qui semblait invisible !
 Dernière chose bizarre sur mon compte : aujourd'hui, je n'ai reçu aucun courriel de notification des nouveaux messages qui ont été postés sur des sujets auxquels j'ai participé, contrairement à ce qui arrivait avant (alors qu'en me promenant directement sur le forum, j'ai bien vu qu'il y en avait).
  Avant de me coucher j'éteindrai mon ordinateur, j'espère qu'en redémarrant demain au moins une partie de ces bizarreries auront disparu.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #6 le: Dimanche 11 Mai 2014, 21:48:54 pm »
Nico n'avait pas mis de modérateur dans la section. Apparemment, cela limitait les droits des non-admins.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #7 le: Lundi 12 Mai 2014, 09:39:14 am »
Merci !

N.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #8 le: Jeudi 15 Mai 2014, 08:57:15 am »
Par contre le bug de non-envoi de courriers de notification est toujours présent.
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne troOn

• Administrator
  • Petite graine discrète
Re : Re : Remarques sur l'organisation du forum
« Réponse #9 le: Vendredi 16 Mai 2014, 17:34:34 pm »
Par contre le bug de non-envoi de courriers de notification est toujours présent.

ah en effet, je crois même que tous les mails automatiques buguent, du coup impossible d'activer son compte puisqu'on ne reçoit pas d'email, c'est d'un pratique :)

N'hésitez pas à me faire remonter tous ces genres de bugs, je suis justement en train de me pencher sur le forum.  Jusqu'il y a peu, je ne savais même pas qu'il était encore en vie, et je crois que peu de gens, hors ceux qui fréquentent le forum, savent qui gèrent le forum :) D'ailleurs, c'est qui ? Je viens de voir, par exemple que la version du forum a été mise à jour récemment. Par qui ? Et celui ou ceux qui s'occupent de ce forum pourraient prendre contact avec moi afin qu'on voit ensemble s'il y a des modifications qu'ils désireraient ?

Moi le premier truc qui m'a choqué, c'est clairement la complexité pour s'inscrire : un captcha illisibile et des questions peu nombreuses et pas si évidentes que cela. Je me suis permis de réduire la difficulté du captcha mais d'augmenter  le nombre de questions (très simples, du genre : quelle est la couleur du cheval blanc d'henri IV ? rouge, jaune, blanc)

La deuxième chose, c'est qu'on demande à l'internaute de quelle asso il fait partie sans mettre en avant s'il est adhérent ou non de l'AVF, je suis en train de bosser là dessus au moment présent (en gros il y aura un petit badge : adhérent AVF).

Je trouve également qu'on ne voit pas assez facilement si quelqu'un est correspondant, délégué, adhérent. Ça peut être très utile lors d'une discussion.

D'autres idées d'améliorations ?

Hors ligne troOn

• Administrator
  • Petite graine discrète
« Réponse #10 le: Vendredi 16 Mai 2014, 18:31:55 pm »
problème des notifications réglées !

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #11 le: Dimanche 18 Mai 2014, 00:49:58 am »
La complexité du captcha visait à réduire l'inscription des robot-spams qui pendant un moment ont bien pollué notre forum. J'espère que ta modification ne va pas faire réapparaitre ce problème.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne troOn

• Administrator
  • Petite graine discrète
« Réponse #12 le: Dimanche 18 Mai 2014, 12:49:50 pm »
logiquement non, car j'ai réduit (un peu) la complexité du captcha (peu intuitif pour un humain) pour augmenter le nombre de questions simplissimes, mais auquel un robot ne saura pas répondre. Les questions ont rapport avec l'AVF, les animaux et le végétarisme. Elles sont du genre : "quel est le nom du bébé de la poule ? canneton, poussin, veau, chiot", ça ne devrait pas être trop compliqué :)