Auteur Sujet: Quand B**bie s'invite...  (Lu 3323 fois)

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
Quand B**bie s'invite...
« le: Samedi 24 Mai 2014, 22:19:27 pm »
Bon, cela n'a pas forcément à voir directement avec le végétarisme (quoique...), mais avec la vie familiale et les convictions des parents, si.

Voilà, Leïla a 3 ans et pour son anniversaire, elle a invité des petits copains et copines. Une petite copine lui a offert sa première poupée mannequin. Ce n'est pas la fameuse "pouf de Los Angeles" toute en rose, mais Mademoiselle Cendrillon... Donc D**ney... Bon, elle est moins maquillée et moins siliconée que Bibie... C'est déjà ça.

Il n'empêche, comme Leïla l'aime bien, autant lui faire une tite cabane à la mode de chez nous ! Le projet commence avec deux cartons : un grand, qui servirait de coffre pour fabriquer un petit logement facile à transporter pour les week-end chez les grands-parents, par exemple. Dans ce coffre, un deuxième petit carton serait idéal pour faire un placard de rangement (oui, elle a de jolies robes en vieux vêtements recyclés fabriqués par Maman, alias moi, alias la psychopathe de la récup').

Pour le reste du projet, cela consiste à fabriquer à ma princesse-fée-chat-tornade une cabane portable qui serve aussi de rangement pour sa princesse décroissante.

Alors moi qui vis en appart' et qui n'ai pas toutes les libertés possibles pour me créer un logement décroissant-écolo-vegan dans les règles de l'art, je fais appel à ceux qui s'y connaîtraient un peu mieux.

Ma question (enfin, j'arrête de tourner autour du pot) : que peut-on trouver dans une petite maison de poupée décroissante ? Déjà, j'oublie le micro-ondes, le sèche-linge et tout le bazar qu'on trouve chez Mademoiselle Rose de Los Angeles... Mais quoi d'autre ? A vos idées.

Je me demande si je vais lui mettre un frigo ? Peut-être juste un petit, mais par contre des étagères avec des germoirs. Je me demande aussi si "Cendrillon Décroissance" ne pourrait pas se passer d'une machine à laver et plutôt aller à la laverie (à vélo, que je vais trouver d'occaz, bien sûr !). Surtout que je viens de fabriquer une machine à laver en carton et vieux panier d'essoreuse à salade à Leïla, qui sera sûrement d'accord pour prêter sa machine à Cendrillon.

Oh, et bien sûr, Cendrillon décroissance dort sur un futon, n'est-ce pas ?

Ensuite, pour le reste, je sèche : four ? pas four ? four solaire ? poêle ? douche ? ou bien baignoire pour pouvoir aussi faire laverie ? Un seul évier qui fasse aussi lavabo, non ? Toilettes sèches (comment gérer la sciure de bois ???) ? Ou toilettes avec récupérateur d'eau ?

Allez, éclatez-vous, imaginez la maison de poupée décroissante, on proposera ça à Ma**el après !  :))
« Modifié: Samedi 24 Mai 2014, 22:24:01 pm par Jessica »

Hors ligne mandarinesouris

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 54
  • Membre d'asso(s): AVF
Re : Quand B**bie s'invite...
« Réponse #1 le: Mercredi 04 Juin 2014, 18:47:03 pm »
Je ne vis pas de manière aussi écolo que je le souhaiterais mais voilà à quoi je pense : des toilettes sèches, un récupérateur d'eau de pluie, un composteur (même d'intérieur, je crois que ça existe), des panneaux solaires sur le toit, pas de tv bien sûr. Un four solaire, ça me semble pas mal. Je n'y connais rien en chauffage écolo. Je laisse la parole aux experts.  :)
les animaux ont des droits: le droit d'être protégés,  le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme. L. Standing Bear

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #2 le: Jeudi 05 Juin 2014, 07:02:37 am »
Moi je la verrais bien dans une yourte! Avec toit végétal et récupérateur d'eau de pluie... Puis bien-sûr son potager et ses animaux sauvés de la boucherie!! Qui passeraient une retraite paisible en liberté dans un immense parc.... :)
Bon il y a du boulot et ça dérive un peu de la maison seule mais c'est un ensemble!
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne mandarinesouris

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 54
  • Membre d'asso(s): AVF
« Réponse #3 le: Jeudi 05 Juin 2014, 12:46:13 pm »
Excellente idée la yourte !
Du temps où les frigos n'existaient pas, il parait qu'il y avait des caves voutées qui gardaient les aliments au frais. Je ne parle pas de l'époque de la petite maison dans la prairie mais des années 30 en France. Ca peut être une option pour éviter le frigo mais c'est peut-être un peu ringard. Il faut tout de même vivre avec son temps  :D
En tout cas, ce fil pourrait être une ouverture vers une autre discussion. Je crée ça tout de suite, dans la même rubrique. :)
les animaux ont des droits: le droit d'être protégés,  le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme. L. Standing Bear

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #4 le: Samedi 28 Juin 2014, 14:15:44 pm »
La fin de l'année a été rude ici et j'ai eu trop peu de temps pour vous répondre (désolée, j'ai dû donner la priorité à ma santé).

Donc, au final, Cendrillon a élu domicile sur une étagère, faute de meilleure place pour le moment. Elle a bien sûr une armoire avec de belles robes et petites chaussures (ah, quand même...). Elle a vue sur le château, mais surtout un gros poêle qui fait four (ou déshydrateur, parce qu'elle est peut-être crudivore) et plaque de cuisson, un super grand évier avec rangement en dessous, une poubelle (ou un pouf, ça dépend, en fait...) en boîte vide de Veg1, une table en boite de lait d'amande en poudre recouvert d'un tulle (ancien emballage de dragées de mariage), un coffre en carton. Et aussi, une baignoire en osier (!), des toilettes sèches, un lit en panier de tissu, une chute de tissus en guise de couverture et une petite boite à gâteaux musicale qu'on a offert à la tite loutre à Noël en guise de chevet.

Toujours pas de prince à l'horizon, mais Cendrillon vit désormais avec Minnie (encore Disney, oui, c'est un cadeau de parent d'élève...) et Mme Patate. Et elle a une deuxième vie de sirène et joue de la guitare. Donc ça lui plait, cette petite mise au vert !

Il me reste à fabriquer des étagères pour qu'elle puisse y mettre ses germoirs.
« Modifié: Samedi 28 Juin 2014, 14:36:01 pm par Jessica »