Auteur Sujet: Le vent tourne !  (Lu 3712 fois)

Hors ligne Eelong

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 74
  • Régime: Ne se déclare pas
Le vent tourne !
« le: Tuesday 27 May 2014, 19:27:08 PM »
Bonjour tout le monde,

Alors alors, par où commencer...
J'ai atterri sur ce forum sans recherche particulière, peut être juste pour en savoir plus et mieux baigner dans le monde végétarien, découvrir comment ça se passe en pratique pour les autres, etc...

Pour ma part je démarre de loin, étant donné que mon métier de formation c'est... le travail du cuir.  ;D
Et mon job d'appoint depuis bientôt 2 ans, c'est... vendeuse en crèmerie  ;D

J'espère ne pas me faire lyncher après ces dures aveux... ^^

Mon cheminement personnel en revanche est assez contradictoire avec tout ça. En plus d'avoir toujours été très proche de la  nature et du monde animal, depuis quelques temps je me sens vraiment dans un virage de vie. Je me dirige vraiment vers un état d'esprit naturiste (au sens large du terme), qui me fait me sentir attirée comme un aiment vers un mode de vie le plus simple possible. Dans la tête en tout cas ça va à toute allure ! En pratique c'est forcément plus délicat, avec les contraintes pratiques et sociales que l'on peut imaginer.

En pratique j'en suis à l'adoption d'un mode de vie le plus respectueux de la nature possible au quotidien, selon mes capacités matérielles et psychologique, car je crois au changement progressif de l'esprit, ce qui fait ressortir des résultats de meilleur qualité je trouve, et surtout un esprit moins stressé et plus ouvert.
Ça passe donc par mon mode de vie assez sobre (je m'encombre le moins possible, je consomme que ce dont j'ai besoin, etc...), par une consommation raisonnée (alimentation 99% bio à la maison, produits ménager et cosmétiques simples, faits maison ou artisanaux, etc...), et le point le plus important, l'alimentation.
Ce dernier point mérite largement un paragraphe à lui tout seul !
Depuis que j'ai quitté le foyer familiale il y de ça... 6 mois (fiou, ça me parait si loin pourtant...), ma machine a réfléchir et à toujours tout remettre en question s'est mise en marche, et c'est là que tout s'est enchaîné. J'ai quitté mon père cuisinier, très traditionnel et "bon vivant", qui depuis toujours prône la bonne cuisine riche et grasse quotidienne, et j'ai enfin touché l'indépendance à laquelle j'aspirais tant !
Je me suis toujours intéressée de loin à la santé au naturel, et à ce moment j'ai dérivé vers l'alimentation et ai commencé mes tests.
Je me suis beaucoup intéressée à la vision du docteur Seignalet, et suite à mes lectures j'ai fait un régime sans gluten pendant 3 mois. Ça a été une première révélation sur l'action de cette molécule sur la santé, et l'influence en générale de nos aliments sur notre corps. Prise de conscience !
Suite à ça, j'ai tenté le régime sans produits laitiers, tout en réduisant au mieux le gluten. Aïe... j'ai tenu 1 mois pas plus, j'ai trouvé pleins d'alternatives que j'ai définitivement adoptées au lait, crème, beurre, etc..., mais les bons fromages fermiers, j'ai eu beaucoup de mal à m'en sevrer, et mon job ne m'a pas facilité la tache !
Et maintenant me voilà depuis bientôt 2 mois sans viande (je continue le poisson sauvage une fois par semaine max, pendant les repas extérieur), et finalement ça m'a paru comme une évidence... Je ne l'ai même pas annoncé comme un test à mes proches, car j'ai toujours su au fond que le jour où j'arrêterais la viande, ce serait pour de bon.

J'ai un peu de mal à envisager la suite. Au fond j'arrête la viande avant tout pour des raisons de santé, bien que le côté étique arrive tout de suite derrière.
En revanche, autant mon éthique tendra à me faire abandonner tous les produits animaux issus de l'élevage, autant ce ne sera pas le cas de chaires issues d'animaux prélevés occasionnellement dans la nature, à l'état sauvage. Reste à savoir si j'arriverais à moi même en remanger, mais c'est pas la question pour l'instant.
Mon idéal à moyen ou long terme serait d'arriver à un régime à dominance crudivore. Avec ou sans consommation de produits animaux je ne sais pas, on verra où le vent m'emmène.

Bref, me voilà le cul entre 2 chaises, entre mon nouveau mode de vie et ma vie professionnelle qui ne me correspond plus (en particulier le travail du cuir).
Je suis en pleine réflexion pour une reconversion, et il faut avouer que ce n'est pas facile !
De même pour la vie commune avec un homme qui a beaucoup de mal à se passer de viande plus de 4 ou 5 jours... Mais bon, je respecte ses choix, et il a un minimum d'éthique également qui rendront la cohabitation moins difficile qu'elle aurait pu l'être je pense.

Voilà voilà, une présentation assez brute de décoffrage, mais plutôt longue quand même, j'espère que certains auront eu le courage de me lire.

A bientôt sur le forum si le coeur y est !
« Modifié: Tuesday 27 May 2014, 19:30:34 PM par Eelong »
Une espèce, un régime.

Hors ligne Phoenix

• germe timide
  • **
  • Régime: Végétalien
Re : Le vent tourne !
« Réponse #1 le: Tuesday 27 May 2014, 19:54:46 PM »
Bonjour Elong

bienvenue sur le forum
prends le temps de bien lire les posts, ça t'aidera peut etre à franchir le pas .Chacun va à son rythme et en fonction de l'education ou de l'entourage c'est plus difficile pour l'un ou l'autre mais le fait que tu sois deja parmi nous , vu ton contexte, est un grand pas !

Namaste

Hors ligne seco85

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vendée
  • Membre d'asso(s): AVF- Sea shepard
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Tuesday 27 May 2014, 20:53:13 PM »
Bonjour,

je rejoins Phoenix, ta démarche est la bonne, continue dans ta reflexion, dans ton cheminement à ton rythme et fait ce qui te semble être le mieux pour toi , bienvenue sur le forum
Il vaut mieux être detesté pour ce que l'on est, qu'aimé pour ce que l'on est pas....

Hors ligne grain.de.riz

• germe timide
  • **
« Réponse #3 le: Tuesday 27 May 2014, 20:55:25 PM »
Bienvenue Eelong!!

Ah, dur de se passer du fromage dans la Yaute hein? ;) Réduire sa consommation, c'est déjà un grand pas!

Enfin, si je me trompe pas, j'ai bien vu 74??

Hors ligne Eelong

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #4 le: Tuesday 27 May 2014, 21:46:48 PM »
Oui c'est bien ça.
C'est de la torture oui de supprimer les fromages au pays des fromages !! Sans compter qu'on est socialement non fréquentable quand on ne mange pas de fondue ou tartiflette  ::)
Et puis je travaille pour un MOF, donc encore plus dure car que des choses attrayantes et de bonne qualité...
Il parait que les produits laitiers ont un effet de dépendance sur nous comme une drogue, et qu'il faudrait plusieurs mois de sevrage avant de ne plus être tenté quand à la base on est accro. Et je peut confirmer cet effet..
Le pire c'est que mon corps me dit merde, je sens tout à fait les mauvais effets qu'ont les produits laitiers sur mon organisme, mais c'est ma tête qui n'y arrive pas... J'ai supprimé quasi totalement lait, crème et beurre, ça limite déjà, mais le fromage je crois que ce ne sera possible que quand je changerai de boulot ^^

Tu es aussi du coin ?

Merci pour votre accueil. J'ai fait un tour sur le forum et j'ai l'impression que l'esprit me plait et correspond à ma manière de voir les choses et de discuter :)
Une espèce, un régime.

Hors ligne grain.de.riz

• germe timide
  • **
« Réponse #5 le: Wednesday 28 May 2014, 09:15:28 AM »
 ^-^
oui je suis de Bonneville :)

et pour l'effet de dépendance c'est sur! Il y a 7 ans je buvais encore 1L de lait par jour (oui je sais c'est énorme et monstrueux!) le sevrage a été long, mais depuis maintenant 4 ans, je l'ai remplacé par du lait d'avoine (en m limitant à un bol le matin!  ;D ) et le fromage j'ai toujours pas réussi le supprimer complètement, il y a en a souvent dans les plats végétariens au resto, et à la maison on s'autorise un peu de fromage de chèvre et un bout de conté de temps en temps!

Socialement, c'est pas évident, "tu viens on fait barbec?" ah bah non... quand t'enlèves en plus le fromage, ils t'invitent (presque) jamais! Mais je suis pas la seule végé dans mon entourage, on pourra pt etre s'organiser un repas végé dans l'été? ;)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
Re : Re : Le vent tourne !
« Réponse #6 le: Wednesday 28 May 2014, 12:32:47 PM »
Mais je suis pas la seule végé dans mon entourage, on pourra pt etre s'organiser un repas végé dans l'été? ;)
Bonne idée !
Par expérience (j'organise un pique-nique végé depuis des années chez moi), c'est toujours un moment très convivial et relativement simple à organiser... Il te faut surtout un carnet d'adresse (qui va se remplir d'années en années...) Et, si tu n'as pas de contacts, tu peux t'aider de ce forum (comme moi ici : https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,99.0.html), de la délégation locale de l'AVF, mais aussi mettre des affiches dans la biocoop ou chez le marchand de légumes bios du marché. Je ne l'ai pas fait cette année, car on sera déjà bien assez nombreux, mais je l'ai fait les autres années, et ça marche !

Nico.

MarinaDe

• Invité
« Réponse #7 le: Wednesday 28 May 2014, 12:37:47 PM »
Mon beauf ne consomme aucun fromage et pourtant, il vit en Haute-Savoie et sa vie sociale se porte très bien  ;D

Bienvenue à toi !

Il faut aller à son rythme et ne jamais se forcer : c'est le meilleur moyen pour perdre tous ses "acquis".

Hors ligne grain.de.riz

• germe timide
  • **
« Réponse #8 le: Wednesday 28 May 2014, 13:19:52 PM »
Bah il a bien de la chance! vraiment, nous c'est vite limité... en général, pas de souci pour l'apéro (et encore vu que je bois pas d'alcool non plus >< en général on part assez vite, les gens bourrés c'est pas toujours marrant.. ) mais les propositions pour les restos sont très rares, et pourtant les copains en font souvent! 

Hors ligne Eelong

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #9 le: Wednesday 28 May 2014, 15:28:17 PM »
Ben pour l'instant socialement je n'ai pas à me plaindre... Je suis connue pour être la fille de toute façon un peu casse bonbon qui fait toujours des "tests à la con", que ce soit pour l'alimentation ou la santé en général (genre arrêt du shampoing), donc quand je dis que je ne mange pas de viande ça passe bien, vu que ça passe pour un test supplémentaire.
Les barbecues en général sont toujours accompagnés de salades, ça me suffit largement pour un repas selon la composition, et souvent la plus part des conviés ne se rendent même pas compte dans la foule que je ne me suis pas servie de viande ! ^^
Pour le gluten et les produits laitiers je n'ai pas eu de mal à le faire accepter aux personnes qui m'invitaient quand c'était des tests, mais pour du long terme je pense que ce serait plus délicat en effet..

Moi non plus je ne bois pas d'alcool ^^ Mais ça c'est connu, je n'aime pas ça et je n'en ai jamais bu. Je ne bois pas non plus de boissons industrielles, donc je passe pour encore une chieuse et asociale qui ne demande qu'un verre d'eau, au pire un sirop, parce que même quand je demande un jus de fruits en général c'est jus indus' et je ne les digères plus du tout, ça prend un allé simple  ;D
Aussi quand je suis conviée pour un pic nique je prévient que j'amène les fruits parce que ça représente la majeur partie de mon repas du midi (en vue d'un régime le plus crudivore voir frugivore possible), du coup ça intrigue justement et les gens sont curieux avec leur pain et jambon quand ils me voient m'enfiler 4 bananes, une pomme, 2 mangues...  et je pense que la réaction ne serait pas la même face au terme "végétalisme" qui peut lui rebuter et donner l'impression d'une accusation.
Non je dois avouer que je ne suis pas trop mal servie en entourage et pour les sorties. Du moins pour l'instant ! Il faut dire aussi que m'autoriser encore le poisson me sauve souvent la mise et évite les découragements de mes hôtes qui ne savent pas qu'on peut faire un vrai repas sans chaire animale ^^

Cela dit ce serait avec plaisir un repas échangé à l'occasion ! D'autant que je ne suis pas loin de Bonneville, je suis à Groisy.
Une espèce, un régime.