Auteur Sujet: Bonjour  (Lu 3537 fois)

en_pleine_interrogation

• Invité
Bonjour
« le: Monday 02 June 2014, 16:56:01 PM »
Bonjour à tous,

Je ne suis pas (encore ?) végétarienne. Pourtant, la consommation actuelle de viande et ses dérives me révolte depuis bien longtemps, en premier lieu pour des raisons écologiques. C'est donc le résultat d'un assez long cheminement qui m'a conduit à réduire drastiquement ma consommation de viande, poisson, etc.

Je m’apprêtais à "franchir le cap" et à bannir viande et poisson de mon alimentation mais mes lectures sur ce forum m'ont fait peur. J'ai l'impression que le sentiment général qui transparait ici est qu'il est inutile de devenir végétarien, que seul le végétalisme (voire le véganisme) est légitime.
Je m'interroge donc : est-ce que, selon vous, continuer à manger des produits laitiers et des œufs annule le bienfait pour la planète de l'arrêt de la consommation de viande ?

Hors ligne Phoenix

• germe timide
  • **
  • Régime: Végétalien
Re : Bonjour
« Réponse #1 le: Monday 02 June 2014, 19:41:24 PM »
bonjour

"Je m’apprêtais à "franchir le cap" et à bannir viande et poisson de mon alimentation mais mes lectures sur ce forum m'ont fait peur. J'ai l'impression que le sentiment général qui transparait ici est qu'il est inutile de devenir végétarien, que seul le végétalisme (voire le véganisme) est légitime.
Je m'interroge donc : est-ce que, selon vous, continuer à manger des produits laitiers et des œufs annule le bienfait pour la planète de l'arrêt de la consommation de viande ?"

Pour repondre à ta question tu peux deja dire que continuer a manger de la viande et du poisson est nuisible et pour les animaux et pour la planete !ensuite c'est sur que l'ideal c'est le vegetalisme mais chacun va a son rythme et devenir vegetarien c'est deja tres bien  :)

Namste

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #2 le: Monday 02 June 2014, 20:00:34 PM »
J'ai l'impression que le sentiment général qui transparait ici est qu'il est inutile de devenir végétarien, que seul le végétalisme (voire le véganisme) est légitime.
Je m'interroge donc : est-ce que, selon vous, continuer à manger des produits laitiers et des œufs annule le bienfait pour la planète de l'arrêt de la consommation de viande ?

Tu penses vraiment que c'est le sentiment général? Je ne crois pas, il y a des végétariens ou vegans tout à fait tolérants. D'autres sans doute qui ont une si forte envie de convaincre que leurs propos sont parfois un peu forts, mais pas plus pas moins (même moins je trouve) que sur certains forums parlant d'autres sujets.
Il serait d'ailleurs très contre productif (si je peux employer cette expression) d'agir ainsi, car rien ne dit qu'un végétarien en devenir, à la longue de soit pas vegan.

Quand à manger des produits laitiers ou des oeufs, si ta consommation n'augmente pas pour compenser, ça ne peut pas annuler l'arrêt de la viande.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #3 le: Monday 02 June 2014, 21:48:08 PM »
   Bonsoir,

Le végétarisme n'est pas du tout ou rien. Si déjà tu réduis considérablement ta consommation de viande et de poisson, c'est un pas important.
Sur la question du végétalisme : ce qui est clair, c'est que remplacer la viande ou le poisson par oeufs et produits laitiers n'est pas une bonne idée. Maintenant, supprimer la viande et le poisson en conservant les produits laitiers et les oeufs, dans un premier temps ou pour toujours, est un progrès énorme. Le mieux est le végétalisme, mais si tu n'es pas prête, il ne faut pas se casser la tête avec cela.
Remplacer petit à petit les produits animaux par des végétaux est une très bonne chose, mieux que d'avoir de bonnes résolutions et devenir végétalien-ne du jour au lendemain sans y être prêt, l'esprit et le corps ont besoin d'une transition (de longueur variable selon les gens).
En ce qui me concerne, j'avais supprimé les produits laitiers de mon alimentation presque entièrement avant de devenir totalement végétarien, car je n'ai jamais  aimé leur goût (et les digérais mal), tandis que j'aimais bien le goût de certains poissons (qui ne manque toutefois pas du tout depuis que je les ai totalement éliminés de mon alimentation). Mais si tu penses que tu auras du mal à te passer de produits laitiers ou d'oeufs, ça n'ôtera pas le bénéfice de l'élimination des viandes et poissons dans ton alimentation. Après tu verras si tu as envie d'aller plus loin.
On n'est pas sectaires, tous les végé sont les bienvenus - et même des gens pas complètement végé, s'ils sont d'accord qu'on consomme trop de produits animaux et qu'il faut promouvoir le végétarisme.

en_pleine_interrogation

• Invité
« Réponse #4 le: Tuesday 03 June 2014, 10:12:53 AM »
Merci de vos réponses.

Chez moi, je remplace peu à peu tous les produits animaux (même lait et œufs) donc ce n'est pas un problème.

Par contre, à l'extérieur, je n'ai pas la force de tout exclure. Ça viendra, j'espère ;-). Au resto par exemple quand il n'y a pas de plat végétalien, suite à mes lectures sur le forum, je me demande finalement s'il vaut mieux que je prenne du poisson ou qq chose à base de fromage ?

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #5 le: Tuesday 03 June 2014, 14:54:15 PM »
mes lectures sur ce forum m'ont fait peur.

Pas d'inquiétude - nous ne sommes pas la police secrète du végétalisme, prêts à te sauter dessus pour te clouer au pilori si tu ne serait-ce que regardes une croûte de fromage d'un oeil un peu trop gourmand.
Hé, hé.

D'ailleurs, si tu creuses un peu les interventions des uns et des autres, tu verras qu'il y a un peu de tout dans les habitudes, pratiques et même raisons d'être venu ici : du flexi au vegan, et que tout ce petit monde cohabite et discute dans un esprit globalement plutôt ouvert, calme et tolérant.
(Si je compare à d'autres forum sur le net que j'ai eu l'occasion de fréquenter, c'est le monde des Bisounours, ici ! - et franchement, c'est plutôt agréable)

Donc, bienvenue.

Pour ta question sur les restaurants, quand vraiment je n'ai pas le choix, je prends quelque chose avec du fromage et/ou de l'oeuf (c'est à dire 99% des cas dans les restaurants non VG, malheureusement)
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 47
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #6 le: Tuesday 03 June 2014, 19:50:34 PM »
Il n'y a pas deux omnis identiques .... c'est les végés c'est pareil !

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
« Réponse #7 le: Thursday 05 June 2014, 08:01:12 AM »
bienvenue !  :)
chez moi, c'est facile, je suis végétalienne, en extérieur c'est difficile et la plupart du temps je dois redevenir végétarienne pour pouvoir (difficilement) manger quelque chose. Nous sommes dans un monde de compromis et il ne faut pas tomber dans le pharisianisme du "tout ou rien" qui décourage les bonnes volontés. Je ne me dis pas "végan" même si j'essaie de réfléchir le plus possible à mes achats, refuse le cuir, l'expérimentation et les tests sur animaux, etc...
devenir végétarien est déjà un sacré pas en avant ! à toi de voir si tu veux aller plus loin.
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine

en_pleine_interrogation

• Invité
« Réponse #8 le: Thursday 05 June 2014, 09:50:55 AM »
Bonjour,

La viande, j'arrête, c'est sûr !
Chez moi, pareil, plus d'achat de produits animaux (en tout cas pour moi !! Pour mon conjoint et mon fils, ça sera sûrement plus long même si mon conjoint sentait bien depuis ces quelques années que tôt ou tard, j'arrêterai la viande et le poisson, le fait que je ne veuille plus non plus du lait et des œufs lui fait peur... Cela dit, je ne me plains pas, il est ok pour manger comme moi chez nous (il ne le fera pas à l'extérieur mais c'est déjà tellement appréciable de se sentir soutenue !! Il a même commencer à chercher des restos végétaliens à Lille ;-)). Il faudra que j'y aille doucement pour déjà le rassurer sur ma santé puis lui prouver que pour lui et notre fils aussi une diminution de ces produits chez nous ne pourra être que bénéfique !

Par contre, je n'ai pas envie d'être jugé et de me prendre des remarques à l'extérieur donc pour l'instant, je me suis fixée juste l'arrêt de la viande pendant 6 mois et je n'en parle pas. Si je tiens, alors je pourrais assumer mon végétarisme et envisager d'aller plus loin même à l'extérieur.

Sans vouloir faire de classement entre les animaux, je continue quand même à me demander si lorsqu'on fait un écart, il vaut mieux prendre du lait, de l’œuf ou du poisson ?

Bonne journée à tous et merci pour vos réponses et ce forum (où je passe le plus clair de mon temps ces derniers jours ;-))

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #9 le: Thursday 05 June 2014, 14:14:43 PM »
Bienvenue et bravo,
Commence à ton rythme et surtout découvres de nouvelles saveurs ce n'est pas ce qui manque et ça permet de pallier aux changements de son alimentation car c'est nouveau.
Aujourd'hui la viande et le fromage ne me fait plus du tout envie, je dirais même que l'odeur m'indispose pourtant j'ai été littéralement élevé dans le fromage...
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #10 le: Friday 06 June 2014, 16:59:27 PM »

Si tu n'en consommes pas plus qu'avant croyant "compenser", il y aura déjà un bénéfice à être ovo-lacto-V  ;)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé