Auteur Sujet: Les mythes du PNNS (Conférence au CH de Mulhouse, 17 mai 2014)  (Lu 12816 fois)

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Les mythes du PNNS (Conférence au CH de Mulhouse, 17 mai 2014)
« le: Wednesday 04 June 2014, 12:24:41 PM »
<a href="https://www.youtube.com/v/3iUqi751o-Q" target="_blank" class="new_win">https://www.youtube.com/v/3iUqi751o-Q</a>
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
Re : Les mythes du PNNS (Conférence au CH de Mulhouse, 17 mai 2014)
« Réponse #1 le: Wednesday 04 June 2014, 21:57:42 PM »
Un grand merci à toi pour ce partage. Tout est très bien expliqué.
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Cleophis

• Petite graine discrète
  • *
    • World of Cleophis
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Tuesday 10 June 2014, 15:58:03 PM »
Quand je vois ces conférences, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on continue de nous mentir. Qu'il y ait un business derrière, je le conçois, mais on parle quand même de la santé de l'humanité. On est tombé sur la tête ou quoi??

Hors ligne Phoenix

• germe timide
  • **
« Réponse #3 le: Tuesday 10 June 2014, 20:10:54 PM »
Bonjour à tous

excellente conference tres enrichissante qui va nous permettre de mieux argumenter desormais  ;)
merci pour ce partage

Namaste

Hors ligne Nini62

• germe timide
  • **
  • Membre d'asso(s): Boxer'ami
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #4 le: Wednesday 11 June 2014, 14:30:59 PM »
Très intéressant, en plus moi qui suit sous surveillance médicale! ::)   

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
« Réponse #5 le: Saturday 28 June 2014, 16:01:09 PM »
Merci pour la présentation très claire, l’amphi a l'air plutôt chouette. Dommage que la séance des questions ne soit pas en ligne. Y a-t-il eu des questions ou des apports pertinent de la part de l'auditoire ?
« Modifié: Saturday 28 June 2014, 16:03:30 PM par Teepo »

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #6 le: Saturday 28 June 2014, 19:43:54 PM »
Comme première question j'ai eu une objection en parfaite mauvaise foi, de la part d'un rhumatologue qui affirmait qu'il n'existe aucune étude prouvant un lien entre santé osseuse et vitamine D. Je venais de montrer justement un petit échantillon de ces études, y compris les conclusions du rapport FAO/OMS sur vitamines et minéraux, qui ne laisse aucun doute. Je lui ai répondu qu'il a le droit de ne pas être d'accord avec les conclusions des études, mais il ne peut pas en nier l'existence : il suffit de faire un tour sur Medline pour en trouver autant qu'il veut. Je pense qu'il a montré à tout le public (public de médecins) à quel point il est en mauvaise foi.
Ensuite, un cancérologue a porté une objection sur l'accent que j'ai mis sur l'IGF-1, car ce n'est pas le seul facteur en jeu. Bien sûr que non, le cancer est multifactoriel, mais l'objectif de la conférence était de mettre en évidence les mensonges du PNNS et les conséquences néfastes des recommandations qu'il contient, pas de faire un tour d'horizon complet sur l'étiologie du cancer.
À part ces deux objections, dont la première complètement à côté de la plaque et manifestement portée en mauvaise foi, j'ai eu plutôt des commentaires étonnés, notamment sur la composition en acides aminés des végétaux, qui apparemment était un sujet quasiment inconnu du public (autant incroyable que cela puisse sembler).
Une autre question, qui revient souvent, concerne les Masaï, qui boivent du lait et du sang sans développer les pathologies qu'ont pourrait s'attendre. Réponse simple, leur espérance de vie, autour de 40-45 ans, fait qu'ils décèdent avant l'âge typique à laquelle ces pathologies se manifestent.
Question finale, intéressante : pourquoi toutes ces recommandations dans le PNNS qui vont à l'encontre des connaissances scientifiques et médicales? Réponse évidente, le PNNS ne défend nullement le consommateur mais plutôt les intérêts de l'industrie agroalimentaire, qui en France a un poids écrasant, au point que les responsables du programme sont, qui plus qui moins, liés aux lobbies et financés directement ou indirectement par ces mêmes lobbies.
Une pédiatre m'a approché à la fin pour me remercier d'avoir mis l'accent sur les dégâts du lait animal, message qu'elle a du mal à faire passer. Mais bien d'autres médecins sont répartis avec une vision bien plus critique qu'auparavant sur le message officiel.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
« Réponse #7 le: Saturday 28 June 2014, 20:04:05 PM »
Merci, je suis étonné d'apprendre que le sujet des acides aminés étonne encore des professionnel. Merci aussi d'avoir expliqué la référence de l’œuf dans la présentation. J'avais lu à quelque endroit que le facteur chimique était de 0.5 pour tous les végétaux et ça m'étonnais parce que je voyais dans les base de données qu'au pire on était vers 75% avec de nombreux 90-100 je ne comprenais pas d'où venait ces écarts.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #8 le: Monday 30 June 2014, 22:33:39 PM »
Troppo interessante!!!  :-\
Ca répond à tellement de questions que je me posais depuis longtemps, et j'apprécie l'approche très détaillée.
« Modifié: Monday 30 June 2014, 23:12:11 PM par Marta »
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Aurore

• germe timide
  • **
« Réponse #9 le: Tuesday 01 July 2014, 11:36:11 AM »
Merci!!!^^ (je l'avais déjà vu). C'est dingue les efforts de recherches qu'il faut faire pour démanteler des propos sans fondements mais acquis par propagande!

Hors ligne Joelle

• fleur de loquace
  • Département: 11
  • Membre d'asso(s): 30 millions d'Amis, Pays de l'ours, L214
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #10 le: Saturday 18 October 2014, 09:33:10 AM »
Pincopallino... je viens de regarder ta conférence. Je suis restée totalement captivée par ta présentation.
Dans le cadre des cours que je dispense à des élèves de 16 ans, je dois parler de l'alimentation... donc liée au PPNS. Est-ce que tu me permettrais d'utiliser ta conférence (en simplifiée) pour compléter mon cours?

Il y a deux ans, le professeur Joyeux (de Montpellier) est venu dans mon village nous faire une présentation sur l'alimentation (vulgarisation bien entendu) et j'ai retrouvé sur le lait une totale adéquation d'avec ta conférence. Il avait développé le problème des facteurs de croissance (pour expliquer comme tu l'as fait le problème du développement musculaire qui est plus important que le développement du cerveau chez le veau) qui ne sont pas détruits par la chaleur.
Si tu refais toi-même ou s'il y a d'autres conférences du même genre... je serais intéressée de le savoir. Je pourrais ainsi soit m'y rendre si c'est possible, soit les regarder sur internet .
Merci pour toutes ces informations !
Aimons les animaux... vivants et libres !

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #11 le: Saturday 18 October 2014, 18:06:44 PM »
Joelle,
pas de problème, tu peux utiliser les infos que j'ai essayé de transmettre, elles accessibles à tous - enfin, à ceux qui ont accès aux revues scientifiques.
J'ai entendu dire que le Pr Joyeux serait farouchement opposé au végétalisme. Jamais compris pourquoi, ça me semble complètement contradictoire avec le discours anti-laitages qu'il tient. Va comprendre....
Je me déplace souvent pour faire des conférences, si tu a la possibilité d'en organiser une je peux venir, à condition de se mettre d'accord sur la date bien à l'avance. Mais je vais être absent au moins jusque fin mars.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Les mythes du PNNS (Conférence au CH de Mulhouse, 17 mai 2014)
« Réponse #12 le: Saturday 18 October 2014, 20:30:38 PM »
Est-ce que tu me permettrais d'utiliser ta conférence (en simplifiée) pour compléter mon cours?
Prépare-toi à accueillir les parents qui vont crier au scandale, si tu dis de façon officielle, dans une école, devant leurs rejetons, que le lait est néfaste pour la santé... Ça fait partie de ces choses que beaucoup de personnes suspectent mais ne veulent surtout pas savoir...

Nico.

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #13 le: Sunday 19 October 2014, 11:18:56 AM »
Ca c'est sur! Certains parents vont te critiquer!
Oui, le professeur Joyeux nous appelle les Ayatollah du végétarisme (nous les végétaliens et vegans)  ???
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Joelle

• fleur de loquace
  • Département: 11
  • Membre d'asso(s): 30 millions d'Amis, Pays de l'ours, L214
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Les mythes du PNNS (Conférence au CH de Mulhouse, 17 mai 2014)
« Réponse #14 le: Sunday 19 October 2014, 18:29:34 PM »
Oui, le professeur Joyeux nous appelle les Ayatollah du végétarisme (nous les végétaliens et vegans)  ???
Je savais qu'il n'était pas pour le végé mais de la à nous traiter d'Ayatollah.... heuu j'ai raté un épisode de sa conférence là  :P Il a du parler trop vite pour moi  ;)

Je sais que les parents risquent de grincer un peu des dents... mais bon... je présente déjà depuis quelques années le végétarisme... ne serait-ce car les élèves savent que je le suis.. donc naturellement ils me posent des questions... Et de toutes façons... il est inscrit nul part dans les référentiels de l'éducation nationale que je n'ais pas le droit de présenter le végétarisme lorsque j'aborde le sujet de l'alimentation.

Merci Pincopallino... Je vais utiliser ta conférence dès la rentrée des vacances de Toussaints... je viens juste de commencer le cours sur l'alimentation avec une de mes classes. En ce qui concerne les conférences... je suis une spéctatrice ... mais pour en organiser, je n'ai pas du tout le niveau de connaissances nécessaire. Mais je m'informe, pour m'améliorer  :)
Aimons les animaux... vivants et libres !