Auteur Sujet: lieu de vie rêvé  (Lu 11381 fois)

Hors ligne mandarinesouris

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 54
  • Membre d'asso(s): AVF
  • Régime: Végétalien
lieu de vie rêvé
« le: Thursday 05 June 2014, 12:53:32 PM »
Suite au fil de Jessica sur la maison de poupée écolo, j'ai eu envie d'en créer un autre que voici :
Juste pour rêver un peu, comment imaginez-vous votre lieu de vie idéal ? A la ville, à la campagne ? Dans une maison 100% écolo ou un appartement aménagé selon quelques principes de décroissance ? Il y a beaucoup à dire. Faites parler votre imagination et vos envies.  ;)
les animaux ont des droits: le droit d'être protégés,  le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme. L. Standing Bear

Hors ligne sr260363

• germe timide
  • **
Re : lieu de vie rêvé
« Réponse #1 le: Thursday 05 June 2014, 20:52:36 PM »
Moi cela serait une maison en bois au bord d'un lac... et entourée par la forêt....

Juste le bruit de la nature pour compagnon...

le rêve...  O:-) et si je poussais le rêve encore plus loin... cela serait au Canada  ;)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Thursday 05 June 2014, 21:25:47 PM »
Il faudrait juste remplacer la petite route qui passe derrière chez moi par un ruisseau qui court (celui qui passe à 500 mètres d'ici me fait rêver...), et ça serait l'idéal !
Ou presque, mais je veux bien m'en contenter. Faire en sorte que ce qu'on a, ce qu'on vit, soit notre idéal, c'est déjà un beau projet, non ?

Nico.

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #3 le: Friday 06 June 2014, 08:19:04 AM »
D'accord avec Nico sur l'idée de se contenter de ce que l'on a avec l'idée de décroissance qui va avec.
Néanmoins... Moi qui ai toujours vécu en petit appartement je rêve de jardin, de potager, vivre entourée de forêt et loin du bruit.
Avec un petit peu de ruisseaux ici et là et un décor vallonné...
Un immense terrain où des animaux récupérés et sauvés viendraient y couler des jours paisibles et en paix loin des hommes...
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #4 le: Friday 06 June 2014, 16:51:57 PM »
Là où je suis  :) Mais avec un bâtiment et un quartier plus écolo, conçus pour de la qualité et non pour être le moins cher possible... Et avec une population ayant une autre mentalité aussi (plus écolo et plus dans l'être que dans le paraître... comme pour les constructions quoi)...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Phoenix

• germe timide
  • **
« Réponse #5 le: Friday 06 June 2014, 19:23:05 PM »
bonjour

moi une maison dans la foret entoure de mes 10  chats (et plus pourquoi pas , il y a tant de malheureux) et de mon chien ; un petit coin d'eau , du soleil , le chant des oiseaux en bruit de fond (perches tres hauts pour que mes chats ne les attrapent pas  ???)voila ...que du bonheur .

Namaste

Hors ligne mandarinesouris

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 54
  • Membre d'asso(s): AVF
« Réponse #6 le: Friday 06 June 2014, 19:44:34 PM »
Moi, je rêve d'un lieu très épuré à l'intérieur : une seule pièce avec le strict nécessaire mais à la pointe des techniques en matière d'habitat écologique. Le moins d'objets possibles, aucun produit issu des animaux. Une maison complètement vegan. Bien sûr l'électricité mais fournie par une éolienne dans le jardin et des panneaux solaires pour le chauffage et l'eau chaude. (Je crois que ça existe ça), des toilettes sèches, un récupérateur d'eau, un coin compost, un petit potager et un coin réservé à des vivaces pour le plaisir d'avoir des fleurs, un refuge à insectes et un abri pour les hérissons. Le tout serait perdu dans la campagne pour le plaisir d'entendre les oiseaux, et avec un ruisseau au bout de mon terrain pour écouter l'eau qui court sur les cailloux. Je vivrais coupée du monde, avec comme seul lien avec l'extérieur un ordi et une connexion internet. j'aurais une voiture électrique pour aller travailler et je changerais de boulot. Je ne sais pas ce que je ferais mais ce serait un truc où je ne me lèverais plus à 5h du matin et où il ne serait plus question de cadence infernale. Dans ma maisonnette, je ferais du yoga et de la méditation et je prendrais le temps de cuisiner des bons petits plats végétaliens. Bien sûr, mes deux chats me tiendraient compagnie et peut-être que j'adopterais un âne sauvé de l'abattoir et d'autres animaux de ferme esquintés par la cruauté humaine. Mais bon, tout ça n'est qu'un rêve O:-)
les animaux ont des droits: le droit d'être protégés,  le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme. L. Standing Bear

• Invité
« Réponse #7 le: Wednesday 11 June 2014, 15:02:43 PM »
Bonjour,

pour moi le lieu idéal ce serait chez moi avec une route en moins (j'habite près d'un croisement), et un ruisseau, ce serait vraiment bien, et peut-être un chouïa plus de terrain pour mettre un ou deux "vrais" arbres (des grands). Rien de plus apaisant que le bruit de l'eau qui coule ou celui du vent dans les feuilles.  8)   En plus des coccinelles, des moineaux, chats, bourdons et merles, j'y verrais des hirondelles, parfois des faisans (qui s'y abriteraient des chasseurs), des grenouilles, etc. Des petits animaux pourraient s'y réfugier et s'abriter en hiver, voire un chien errant (mais avec un petit grillage pour l'empêcher de poursuivre les chats). En fait, mon lieu idéal, c'est surtout un jardin idéal. Et des voisins sympas, mais ça, j'ai déjà. Et j'arrêterais de travailler, je placerais quelques économies dans des placements équitables (si tant est que ça existe vraiment) pour continuer à payer l'eau, etc. et je cultiverais mon potager pour me nourrir et échanger avec les voisins.

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #8 le: Saturday 28 June 2014, 15:04:30 PM »
J'y vais fort, mais... la Belle Verte !  :-\

Sinon, puisqu'on est sur Terre, n'importe quel habitat correctement adapté aux contraintes du climat local sans avoir à surconsommer. Et plus de nécessaire de cuisson, juste une pièce fraiche pour conserver les fruits et légumes, pas si grande que ça vu qu'autour de l'habitat, il y aurait une abondance d'arbres fruitiers et un superbe jardin. Une seule pièce à vivre, avec de quoi faire de la musique et peut-être un petit cabinet attenant pour pouvoir recevoir des gens en thérapie (pour de tous petits soucis ou bobos, vu que dans un tel cadre, le but est aussi que tout le monde aille bien et puisse se passer de médecins).

Mais pas trop loin de l'océan, je sais pas pourquoi, mais voilà !

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #9 le: Saturday 28 June 2014, 15:47:59 PM »
Mon lieu de vie idéal est clairement en ville, en appartement. Vivre à la campagne est le plus souvent très peu écolo : longues distances pour presque tout, en général pas ou peu de transports en commun, donc bagnole à tout-va pour la plupart ; la maison individuelle horizontale occupe beaucoup plus d'espace par habitant, nécessite plus d'énergie pour se chauffer qu'un immeuble où chaque logement tient un peu chaud à son voisin...
   Ville idéale : densément construite mais sans excès, permettant de bien vivre en occupant très peu d'espace. Mixité entre quartiers d'habitation, commerces, industries et autres lieux d'activité. Plein de réjouissances culturelles (surtout musique pour moi) - ce qu'on n'a pas facilement non plus en pleine campagne. Sans voitures automobiles ou seulement très très peu, l'essentiel de l'espace public devant être réservé aux piétons et aux cyclistes et, pour les grands axes, aux transports collectifs. Quelques parcs pour aérer mais surtout, par l'espace considérable gagné en cessant d'étaler l'habitat et de construire des routes partout, une campagne très proche, facilement accessible grâce à un réseau ferroviaire dense permettant de passer sans entrave de chez soi, à un coin en pleine nature, aux villes voisines en utilisant vélo, train, marche à pieds. Pour la nature dont je ressens le plus grand besoin, forêt et si possible montagne ou au moins lieu bien vallonné, c'est plus amusant quand ce n'est pas plat.
   Après, ce qu'il y a chez moi, ce n'est pas très important, du moment que j'ai de quoi faire à manger, conserver mes livres et disques, pas besoin de grand chose, juste le confort minimal (sans télé bien sûr, quand même un ordi, une machine à laver, un sèche-linge, un frigo, un aspirateur, un fer et une table à repasser, je crois que c'est tout pour moi dans le confort ménager).

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #10 le: Sunday 29 June 2014, 15:13:50 PM »
J'y vais fort, mais... la Belle Verte !  :-\

Oui c'est vrai, je suis jaloux de ne pas avoir pensé à la sortir celle là  >:(
Une seule pièce à vivre, avec de quoi faire de la musique

Humphf, bonjour les conflits si tu ne vis pas seule  :(
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #11 le: Monday 30 June 2014, 09:43:21 AM »
Ayant toujours habité en ville, j'ai plutôt les mêmes goûts qu'Aurélien (et jusqu'à présent, la ville qui se rapproche le plus de cet idéal et que j'ai pu connaître, c'est Hambourg).
Mais je me pose une question au sujet du veganisme et de la vie en pleine campagne, j'aimerais avoir votre avis... comment se procurer suffisamment de protéines végétales en s'appuyant presque uniquement sur son propre potager? Comment se passer de soja, gluten, quinoa, chanvre, chia, algues, etc etc etc?
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
« Réponse #12 le: Monday 30 June 2014, 11:17:38 AM »
Pourquoi vouloir s'en passer ?

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
Re : Re : lieu de vie rêvé
« Réponse #13 le: Monday 30 June 2014, 11:24:34 AM »
Pourquoi vouloir s'en passer ?
Ma question est justement comment ne pas s'en passer quand on rêve de vivre en pleine campagne, en pleine décroissance et loins de la "civilisation", comme certains d'entre nous ont écrit ci-dessus... je trouve ça très beau même si j'avoue que je n'en serais pas capable, mais je me pose quand même des questions sur sa "compatibilité" avec un régime vgl équilibré.
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
« Réponse #14 le: Monday 30 June 2014, 20:59:48 PM »
Mon lieu de vie idéal est clairement en ville, en appartement. Vivre à la campagne est le plus souvent très peu écolo : longues distances pour

Aaah, entièrement d'accord avec tout ça  ;) Et pourtant, très rare sont les écologistes qui ont compris cela, la plupart est encore pollué par le rêve (d'après guerre... encore un !) de la maison individuelle et de son jardin, y compris quand on y va jamais...

Ville idéale

La mienne, enfin surtout mon quartier, est un tout petit peu comme cela... je dis bien un tout petit peu hein... il y a encore du boulot... et vu le résultat des dernières municipales, je crois qu'on va pouvoir attendre encore longtemps  :D Quel gâchis, car le site se prèterait parfaitement à la constitution de cet idéal  ;D
de grand chose, juste le confort minimal (sans télé bien sûr, quand même un ordi, une machine à laver, un sèche-linge, un frigo, un aspirateur, un fer et une table à repasser, je crois que c'est tout pour moi dans le confort ménager).
Bah si tu es en ville, pas besoin de machine à léver et sécher.
--