Auteur Sujet: Végétarienne depuis 9 mois  (Lu 2796 fois)

Hors ligne Loulou

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Gers
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Végétarienne depuis 9 mois
« le: Samedi 14 Juin 2014, 20:06:34 pm »
Je viens de découvrir ce site qui me paraît plutôt cool!
Je suis végétarienne depuis 9 mois et je suis parfois très intolérante envers ceux qui ne le sont pas, (c'est pas bien).
J'ai, surement comme vous tous, ouvert les yeux sur les élevages industriels et sur la souffrance animale en général qui nous entoure.
J'ai du mal maintenant à comprendre les mangeurs de viande.
Pour cela je vous conseille de regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs
Elle est longue certes, mais elle vaut vraiment le coup. Cette vidéo est incroyable.
Si jamais vous connaissez des manifestations contre la souffrance animale dans le Gers j'aimerai bien en être informé.
En attendant bon visionnage!  ;)

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
  • Régime: Végétalien
Re : Végétarienne depuis 9 mois
« Réponse #1 le: Dimanche 15 Juin 2014, 12:59:19 pm »
bienvenue !  :)
très franchement, j'évite au maximum les vidéos montrant la souffrance animale. Végé convaincue, très sensible à la cause animale et toute forme de cruauté en général, je ne supporte plus ces images qui me hantent. Je ne sais pas ce que contient cette vidéo alors dans le doute je vais m'abstenir.
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #2 le: Dimanche 15 Juin 2014, 14:39:09 pm »

Si jamais vous connaissez des manifestations contre la souffrance animale dans le Gers j'aimerai bien en être informé.

Il y a une délégation AVF dans le Gers  ;)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 47
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #3 le: Dimanche 15 Juin 2014, 20:49:19 pm »
Bienvenue a toi !

Mais idem que ma voisine Périgourdine ... je fuis les images et vidéos !!!

Je n'ai aucuns besoins de regarder des atrocitées pour trouver des arguments devant des mangeurs de cadavres agressifs !
Ca me passe au dessus depuis bien longtemps ...

laurent

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #4 le: Dimanche 15 Juin 2014, 21:26:10 pm »
Bienvenue  ^-^

Le discours de Gary est déjà très connu ici  ;)
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #5 le: Dimanche 15 Juin 2014, 22:04:23 pm »
C'est un beau discours, qui a son utilité, mais il a aussi des faiblesses :
- il se focalise quasi-exclusivement sur la défense de la cause animale qui n'est qu'un des aspects du végétalisme (je ne partage pas l'idée, qu'il assume, qu'elle prime largement sur les bienfaits écologiques et sanitaires de ce régime) ;
- il promeut les succédanés de viande, qui sont utiles pour certaines personnes "accro" à la viande mais posent plusieurs problèmes : au niveau santé, je doute qu'ils soient particulièrement recommandés (pour mimer la viande ou le fromage, plein de graisse de type huile de palme est souvent la règle, etc.) ; même s'ils sont bons au niveau gustatif (je n'en sais rien, je ne recherche surtout pas à retrouver des goûts que je n'ai jamais aimés), les présenter comme le nec plus ultra de la gastronomie accrédite l'idée que le végétalisme n'est qu'une copie de la cuisine carnée, or on préfère rarement la copie à l'original. Il faudrait au moins, en parallèle, montrer à quel point la vraie gastronomie végétalienne est savoureuse, riche, variée, et pleine de goût et d'ingrédients que la plupart des gens qui se croient omnivores ignorent ;
- il contient des simplifications qui le rendent faible. Par exemple, sur le caractère "naturel" ou pas du végétalisme ou du carnisme, il démontre clairement que l'homme n'est pas un hyper-carnivore comme le lion, mais il y a des régimes omnivores à tendance végétale qui sont bien plus proches de l'homme... et pour cause, l'homme est vraiment adaptivore, il peut manger de la viande sans qu'on le "force" comme une vache à qui on fait ingurgiter des farines animales mais n'a pas le choix de brouter de l'herbe. Cf. les chimpanzés qui mangent extrêmement peu de viande mais le font de temps en temps. Il est faux et idiot de prétendre que l'homme est "naturellement" végétalien, parce qu'on vit dans un monde tellement transformé pour tout ce qui touche à l'alimentation que la notion de "nature" ne fait pas beaucoup de sens, et surtout que, même si ça ne nous fait pas plaisir, certains peuples comme les Inuits sont vraiment à tendance carnivore. Ce qui ne signifie pas que, au moins pour l'écrasante majorité de l'humanité actuelle, le régime végétalien ne soit pas plus approprié pour la santé, mais aussi pour l'environnement et nourrir tout le monde, ce que ne peut pas faire le régime alimentaire "occidental", mais l'idée de "nature" est fausse et dangereuse, n'importe quel adversaire conséquent la démontera. Je le répète, la nature est pleine d'injustices monstrueuses, de barbarie, l'homme la transforme et interagit avec elle depuis la nuit des temps, ce qui est juste et conséquent c'est de dire que le végétalisme est un régime parfaitement adapté à la quasi-totalité de l'humanité au moins et que, s'il a des aspects qui ne sont pas naturels, ils constituent un progrès par rapport à la "nature brute", de même que la protection des faibles, la contraception, une faible mortalité infantile et une faible mortalité en couches, ou même l'agriculture, le fait de s'habiller et de se protéger dans des maisons plutôt que de vivre nus dans des grottes ou dans la forêt ne sont certainement pas ce qu'il y a de plus naturel, mais c'est mieux que de subir la loi de la jungle.
- de façon plus subjective, j'avoue que j'ai du mal à apprécier le côté "show" à l'américaine qui relève plus du spectacle que de la persuasion (enfin si c'est une méthode qui convainc du monde, tant mieux);
« Modifié: Dimanche 15 Juin 2014, 22:07:38 pm par Aurelien44 »

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
Re : Gary
« Réponse #6 le: Lundi 16 Juin 2014, 20:18:33 pm »
- il contient des simplifications qui le rendent faible. Par exemple, sur le caractère "naturel" ou pas du végétalisme ou du carnisme, il démontre viande mais le font de temps en temps. Il est faux et idiot de prétendre que l'homme est "naturellement" végétalien, parce qu'on vit dans un monde tellement transformé pour tout ce qui touche à l'alimentation que la notion de "nature" ne fait pas beaucoup de sens, et surtout que, même si ça ne nous fait pas plaisir, certains peuples comme les Inuits sont vraiment à tendance carnivore. Ce qui ne signifie pas que, au moins

Les inuits sont loin d'être en bonne santé avec un tel régime... Ils s'en sortent probablement grâce à leur importante consommation d'omégas 3 à longue chaîne. Mais je pense que cette obsession de vouloir démontrer la bonne adaptation de l'humain au végétalisme est nécessaire pour contredire les remarques inverses dont nous sommes envahis.
- de façon plus subjective, j'avoue que j'ai du mal à apprécier le côté "show" à l'américaine qui relève plus du spectacle que de la persuasion (enfin si c'est une méthode qui convainc du monde, tant mieux);
Du moment que ça fonctionne, c'est l'essentiel  ;) J'aimerais atteindre un tel niveau dans mes conférences, mais j'en suis très loin  :D

Les interventions concernant Gary Yourofksy seraient à déplacer dans https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,740.msg20746.html#msg20746 et https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,740.msg5648.html  ;D
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #7 le: Lundi 16 Juin 2014, 20:33:11 pm »
Je suis d'accord.
Je pense que le côté show à l'américaine doit bien fonctionner, surtout chez les ados.
Puis si consommer des similis carnés permet à quelques uns de franchir le pas vers le végétarisme c'est plutôt réussi non?
Moi je trouve Gary excellent et avec un vrai charisme.
On peut toujours chipoter sur tout et tout le temps mais ça ne fait pas plus avancer je crois...
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #8 le: Lundi 16 Juin 2014, 21:22:34 pm »
Pour les allergiques à Gary il ya cette vidéo qui est aussi très bien faite

http://youtu.be/0IRHYWvbMQU
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #9 le: Samedi 21 Juin 2014, 21:17:05 pm »
Merci Le Mat, je trouve effectivement cette vidéo bien plus convaincante !

Si je l'avais vue avant d'être végé, elle aurait pu probablement accélérer de beaucoup ma conversion. Celle de Gary, beaucoup moins, je pense.

Mais je suis d'accord que l'essentiel est le résultat. Et ce qui convainc quelqu'un n'est pas forcément ce qui convainc un autre, d'où la nécessité de multiplier ce genre de choses dans des styles différents, en appuyant sur des éléments différents, pour toucher le plus large public.