Auteur Sujet: Manger des cadavres...  (Lu 11328 fois)

Hors ligne Cleobel

• germe timide
  • **
  • Régime: Ne se déclare pas
Manger des cadavres...
« le: Lundi 16 Juin 2014, 18:44:31 pm »
Bonjour,

Alors voilà, je crée un nouveau sujet parce que j'ai un problème : j'ai 15 ans et voudrais devenir végétarienne à cause de la souffrance animale, des motivations d'ordre écologique et sanitaire, mais aussi simplement parce que ça me dégoûte de manger des cadavres ! La diététicienne dit que je peux tout à fait être en bonne santé sans viande ni poisson, mais ma mère ne veut pas que je devienne végétarienne avant de quitter la maison, seulement parce qu'elle dit qu'elle n'a pas le temps de me faire à manger végétarien tous les jours. Elle ajoute que c'est un "caprice". Même si je me porte volontaire pour l'aider, elle refuse !

Donc, pendant de longues années encore, je suis condamnée à manger des cadavres. Je suis convaincue qu'une personne ne peut pas être heureuse si elle ne peut pas mettre en accord ses pensées, ses paroles et ses actes. Je ne pense pas que je tiendrai le coup encore longtemps. Que dois-je donc faire ? Refuser obstinément la viande et le poisson, au risque d'être punie ? Fuguer ? Me suicider ?
Après tout, puisque ma mère sème le meurtre des animaux par son alimentation et m'oblige à faire de même, elle ne s'étonnera pas de récolter la mort de sa fille !

Et pour le moment, en tant que mangeuse de cadavres, comment dois-je me comporter avec ma mère ? Est-ce que je dois être plutôt agréable (et elle risque de me dire que je suis joyeuse grâce à la consommation de viande et de poisson) ou désagréable (et elle risque d'avoir encore moins envie de me faire plaisir) ? Merci d'avance, je compte sur vous !
« Modifié: Dimanche 22 Juin 2014, 08:42:10 am par Cleobel »

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : Manger des cadavres...
« Réponse #1 le: Lundi 16 Juin 2014, 19:50:09 pm »
Je ne pense pas qu'une attitude extrème soit une solution... Il vaut mieux tenter de la convaincre progressivement, avec diplomatie, et tenter d'orienter tes études de façon à pouvoir travailler le plus vite possible (mais tout de même dans une profession qui te plaît et qui offre une rémunération suffisante).
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #2 le: Lundi 16 Juin 2014, 20:41:12 pm »
Et si tu lui montrait les recettes glanées ici et là et qui donnent terriblement envie? Ou mieux, de préparer un repas une fois et de lui en faire la surprise? Et un bon gâteau végétalien préparé pour une petite occasion  et tu guettes les réactions...
Bref, je pense qu'il faut maintenir tes convictions et que tu tentes de trouver des arguments qui feront mouche.
Regarde sur le net et informe toi avec l'excellente revue de l'AVF!! Et surtout reste avec nous sur ce forum!!

Tiens bon!
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #3 le: Lundi 16 Juin 2014, 21:31:28 pm »
Je dirais comme Colomba.
Fais-lui la surprise régulièrement de préparer des repas VG qui donne envie d'y revenir. L'affrontement ne t'apportera pas grand chose de bon.
Pourquoi pas lui proposer de suivre Jeudi Veggie pour commencer.
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Cleobel

• germe timide
  • **
« Réponse #4 le: Jeudi 19 Juin 2014, 18:27:41 pm »
D'accord, merci pour vos conseils !

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #5 le: Samedi 21 Juin 2014, 21:00:09 pm »
   Bonsoir,

Que dois-je donc faire ? Refuser obstinément la viande et le poisson, au risque d'être punie ? Fuguer ? Me suicider ?

Les deux dernières solutions ne sont pas les bonnes !

D'autres participants t'ont donné des conseils pertinents ; quant à la question de savoir si tu dois refuser systématiquement la viande et le poisson, je crois que ça dépend :
- du degré de répugnance qu'ils t'inspirent (à moins d'être vraiment menacé de mourir de faim, manger quelque chose qui te dégoûte vraiment profondément n'est pas une bonne idée, ne serait-ce que parce qu'on ne réussit pas à digérer en ces circonstances) ;
- de ta facilité à manger moins sans te sentir épuisée ou affamée. Dans nos sociétés d'abondance alimentaires, quel que soit le régime, on mange trop (la plupart du temps), et on peut rester en vie et en bonne santé et réduisant considérablement sa ration calorique. Bref, si tu supprimes viande et poisson et ne conserve que le reste de ce que tes parents acceptent de te donner, il est tout à fait possible que cela te suffise, à défaut d'être très satisfaisant. Maintenant, cela dépend des gens (bien que je sois maigre, je mange beaucoup et ai besoin de le faire, sinon je me sens vite fatigué et maigris), il ne faut pas non plus se laisser maigrir jusqu'à ce que tu puisses bénéficier de repas végétariens équilibrés, cela pourrait être dangereux pour ta santé ;
- de la façon dont tu peux compenser ce qu'on te refuse à la maison au niveau nutritionnel. Il y a des aliments végétariens très nutritifs pas chers, ne nécessitant pas d'être cuisinés qui peuvent t'aider à combler ta faim si tu n'as eu droit qu'à quelques légumes : fruits secs, cacahuètes (qui ne sont pas des fruits secs mais des légumineuses), galettes hyper-protéinées (à éviter en général car même les végé mangent trop de protéines en France... mais si tu n'as pas la ration de légumineuses ou autres céréales complètes qui constituent l'apport protéique principal des végé, ce peut être une bonne idée, surtout que normalement ça coupe bien la faim)... À moins que tes parents ne te donnent aucun argent de poche, cela devrait pouvoir t'aider (au moins si tu as un magasin bio près de chez toi - sinon tu peux peut-être trouver quand même, mais ce peut être moins facile et moins sain - vérifier que ces choses ne sont pas gavées de sucres ou de sel ajoutés, etc.).

Quant à l'attitude à adopter avec tes parents, il ne faut pas se montrer agressive, ce serait contre-productif, mais en revanche montrer ta détermination sur le long terme et insister sur tes motivations altruistes et fondamentalement tolérantes (qui respectent d'autant plus le régime alimentaire de tes parents que tu proposes de faire toi-même tes repas végétariens - ce qui est une excellente initiative : les plats préparés sont de toute façon à éviter en général, et vu l'état culinaire de la société française, quand on est végé il faut être prêt à se faire sa propre nourriture à peu près tout le temps). Voilà, maintenant je sais que ce n'est pas forcément facile, j'espère que ce forum pourra t'aider à te sentir moins seule et à défendre tes convictions.

Hors ligne Cleobel

• germe timide
  • **
« Réponse #6 le: Dimanche 22 Juin 2014, 09:21:11 am »
Merci beaucoup pour ta réponse, Aurelien44 !

-La viande et le poisson me dégoûtent de plus en plus. Ainsi, quand je ne viens pas tout de suite à table et qu'on me dit que ma viande va être froide, j'ai envie de répondre : "Ça m'est égal, c'est toujours le même morceau de cadavre !". Et si à table, quelqu'un dit que la viande est délicieuse, bien tendre, juteuse, etc. et me demande mon avis à ce sujet, j'ai envie de crier comme l'animal tué. Mais je me retiens de faire ces choses et tolère que quelqu'un mange un morceau de cadavre près de moi, du moment qu'il ne me force pas à en manger aussi.
-En ce qui concerne la quantité de nourriture, même avec la viande et le poisson, j'ai faim pendant la moitié de la matinée et la moitié de la nuit, et je suis en sous-poids. Ce n'est même pas cet argument-là qu'utilisent mes parents, puisque la diététicienne dit que je peux reprendre du poids avec une alimentation végétarienne équilibrée ! Je serais d'accord de manger plus pour être en meilleure santé et surtout calmer mes sensations de faim, mais pas au détriment de mes amis les animaux.
-Sur mon compte en banque, j'ai quelques centaines d'euros d'argent de poche, et j'en reçois à Noël, pour mon anniversaire ou quand un membre de la famille (au sens large) souhaite m'offrir un cadeau. Mais j'habite dans un petit village de campagne, je ne sais pas où est le magasin bio le plus proche de chez moi et le supermarché où Maman fait ses courses se trouve à 8 km de la maison : c'est trop pour y aller à pied !
-La raison pour laquelle je ne peux pas devenir végétarienne même en apportant mon aide, c'est que, d'après mes parents, je n'arriverai jamais à m'occuper à la fois de mes devoirs et de faire la cuisine (et la vaisselle !). Pourtant, ça fait 4 ans que je suis en secondaire (je vais entrer en 5ème secondaire belge, l'équivalent de la première en France, car en Belgique, il y a 6 années de primaire et 6 de secondaire), j'ai toujours obtenu de bons résultats depuis mon entrée en secondaire (sauf en gymnastique, ainsi qu'en technologie, musique et dessin les deux premières années), j'ai appris à m'organiser (il n'est pas rare que j'aie une heure de temps libre après les devoirs) et je peux cuisiner une seule fois pour plusieurs jours. Mais je n'arrive pas à convaincre mes parents...

Merci quand même encore pour ta réponse !

Hors ligne Phoenix

• germe timide
  • **
« Réponse #7 le: Dimanche 22 Juin 2014, 13:28:23 pm »
Bonjour Cleobel

-La raison pour laquelle je ne peux pas devenir végétarienne même en apportant mon aide, c'est que, d'après mes parents, je n'arriverai jamais à m'occuper à la fois de mes devoirs et de faire la cuisine (et la vaisselle !).

Et si tu commencais par leur demontrer le contraire !!!! en commencant quand tu es chez toi , a faire la cuisine , la vaisselle .
Apparemment la semaine , tes parents ne sont pas là , tu peux manger ce que tu veux non ?
pourquoi une dieteticienne ?je ne comprends pas bien !!dans ton message , je vois un probleme plus profond que le simple fait de devenir vegetarienne !! un conflit avec tes parents pour imposer ta volonte d'independance et d'autonomie !tu as 15 ans c'est normal !toi tu veux faire selon ton idee et eux pensent que ce sont des caprices et ont peur pour ta sante !il faut que tu leur montres que tu es quelqu un de responsable , qu on peut te faire confiance et que ton choix est purement reflechi !entrer en conflit avec eux ne fait que renforcer leurs convictions , a savoir une crise d'ado  :)!communique avec eux , retabli le dialogue , ils te prendront plus au serieux  ;)

Namaste

Hors ligne Cleobel

• germe timide
  • **
« Réponse #8 le: Dimanche 22 Juin 2014, 14:21:42 pm »
Merci pour tes conseils !
Quand je propose mon aide pour la cuisine ou la vaisselle, soit mes parents disent qu'ils n'ont pas besoin de mon aide, soit ils me demandent des choses très simples (prendre un sachet de riz, aller chercher la viande dans le frigo...). Pire encore : quand une fois, ils m'ont demandé de laver une cuillère, ne sachant pas très bien comment m'y prendre, j'ai utilisé beaucoup d'eau et de liquide vaisselle (et de temps !), donc ma soeur m'a adressé des reproches et m'a dit que "ce qui l'énerve chez les végétariens et ceux qui veulent le devenir, c'est qu'au quotidien, ils ne se gênent pas pour gaspiller les ressources naturelles".
Pendant la semaine, soit ils sont là (le mercredi), soit je mange à l'école un pique-nique qu'ils ont préparé la veille (avec de la viande). Comme je voudrais pouvoir préparer un pique-nique végétarien moi-même !
Le rendez-vous chez la diététicienne, c'était pour que mes parents soient convaincus qu'une alimentation végétarienne ne mettra pas en danger ma santé et peut me permettre de reprendre du poids. En effet, avant d'y aller, le danger pour la santé était leur "argument-massue". Mais maintenant, leur argument-massue, c'est l'impossibilité de mettre cela en pratique...
Merci quand même pour tes conseils !

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #9 le: Lundi 23 Juin 2014, 07:25:09 am »
Ouh la la!!! Ca m'a pas l'air drôle chez toi.... Mais ce que je ne comprends pas c'est ton manque de réaction quant à la façon dont tes parents te "dirigent"! Sans parler de faire des crises et de leur manquer de respect, impose davantage tes choix et convictions et prends des initiatives encore une fois!!!! Tu ne fais rien car ils te disent de te concentrer sur tes études?? Montre leur le contraire, prends toi en main et fais des choses qui les surprendront! Tu n'es pas enfermée à clef dans ta chambre!?
Là j'ai l'impression que c'est bien pratique pour eux de tout t'imposer pour ne pas te laisser prendre ton envol... Un envol qui serait logique à 15 ans!
« Modifié: Lundi 23 Juin 2014, 07:27:00 am par Colomba »
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Cleobel

• germe timide
  • **
« Réponse #10 le: Lundi 23 Juin 2014, 08:39:49 am »
Merci pour ta compréhension, Colomba... Rassure-toi, je ne suis pas enfermée à clé dans ma chambre. Quand tu me dis de faire des choses qui les suprendront, c'est par exemple préparer moi-même mon pique-nique (sans y mettre de cadavre) ?

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #11 le: Mercredi 25 Juin 2014, 23:00:21 pm »
Merci pour tes conseils !
Quand je propose mon aide pour la cuisine ou la vaisselle, soit mes parents disent qu'ils n'ont pas besoin de mon aide, soit ils me demandent des

La chance  :D

adressé des reproches et m'a dit que "ce qui l'énerve chez les végétariens et ceux qui veulent le devenir, c'est qu'au quotidien, ils ne se gênent pas pour gaspiller les ressources naturelles".

Sympa... la prochaine fois tu pourras lui répondre qu'un seul jour sans viande fait économiser cinq mille trois cent litres d'eau ! Ça en fait des vaisselles  :-X

voudrais pouvoir préparer un pique-nique végétarien moi-même !

Achète un vélo avec tes économies, ou fais-en toi offrir un, tu pourras ainsi aller au magasin. En même temps, 8 kilomètres à pied, ça prend une demi-journée aller-retour, mais c'est possible.
Le rendez-vous chez la diététicienne, c'était pour que mes parents soient convaincus qu'une alimentation végétarienne ne mettra pas en danger

maintenant, leur argument-massue, c'est l'impossibilité de mettre cela en pratique...
Merci quand même pour tes conseils !

C'est quand même dingue une telle mauvaise foi  :-\ Puisqu'ils ont du riz, il suffit qu'ils en fassent cuire une grosse quantité pour toi et tu es calée!
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
« Réponse #12 le: Mercredi 25 Juin 2014, 23:51:25 pm »
je te crois
mais
j'ai bien peur de n'avoir qu’un seul conseil à te donner et ce sera ce qui te sera le plus difficile : te taire et mentir à ces "pros de la science" que sont ton infirmière et ta prof de SVT. Tu ne les convaincras pas, sont trop imbibés de leurs certitudes.
Si le végétarisme commence à être peu à peu accepté, ce n'est pas du tout le cas pour le végétalisme, toujours cette grosse peur de la carence.
Fais semblant de consommer laitage et oeufs et au moins l’infirmière te fichera la paix.

Hors ligne Cleobel

• germe timide
  • **
« Réponse #13 le: Jeudi 26 Juin 2014, 09:10:28 am »
Merci à vous deux pour vos réponses !

Stéphane Ascoët, merci pour l'information sur le lien entre viande et gaspillage d'eau ! Je savais déjà que la production de viande utilise énormément d'eau (et je l'ai dit à ma soeur), mais je ne connaissais pas le chiffre exact. La prochaine fois, je serai ainsi plus crédible !
Ton idée de manger plus de riz n'est pas mauvaise, mais est-ce que cela m'apportera vraiment tous les éléments nutritifs ?

escargotte, pourquoi devrais-je "faire semblant de consommer laitages et oeufs" ? Je pense en consommer réellement : car la diététicienne dit que le végétarisme peut me permettre d'être en bonne santé, mais que le végétalisme est un régime dangereux à mon âge. Les produits laitiers sont, d'après elle, obligatoires jusqu'à un certain âge, et je ne me rappelle plus si elle a dit 18, 20 ou 25 ans.
Et même plus tard, je ne voudrais pas devenir végétalienne, mais consommer des oeufs de poules bien traitées qui ne partent pas à l'abattoir (c'est-à-dire les poules de mes amis ou, si j'en adopte, les miennes) et aucun autre produit animal (donc pas de laitages, ni d'oeufs du commerce).
Mais même si je devenais végétarienne dans un avenir plus proche, je serais sélective par rapport aux oeufs et laitages consommés : j'accepterais seulement les oeufs des poules de mes amis (je ne mange déjà plus d'oeufs du commerce depuis un certain temps) et les fromages sans présure animale (j'ai arrêté les fromages qui en contiennent il y a environ un mois, et je suis dégoûtée du lait et des yaourts depuis au moins une dizaine d'années), ainsi que le beurre au restaurant (je ne peux pas savoir comment ils cuisent les plats).
Donc, puisque je pense continuer à consommer fromages et oeufs pour le moment, pourquoi devrais-je mentir ou faire semblant ?

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
« Réponse #14 le: Vendredi 27 Juin 2014, 21:24:08 pm »
dsl je me suis trompée de post.
Ma réponse s'adressait à  Zéphirin dans "Lycée et végéta*isme" qui subit du harcèlement