Auteur Sujet: Brésil, Amazonie et végétarisme  (Lu 5565 fois)

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
Brésil, Amazonie et végétarisme
« le: Thursday 05 June 2014, 22:27:10 PM »
  Bonsoir,

Ce message concerne l'aspect militant du végétarisme, mais pas une manifestation existante, je le classe quand même dans cette rubrique faute d'autre rubrique clairement plus adaptée (il ne s'agit pas non plus d'une pétition). Il s'agit plutôt d'une suggestion, certes un peu vague et je vous prie de m'en excuser, pour promouvoir le végétarisme. L'idée m'en est venue par hasard en écoutant les informations à la radio : il était question de la défense de l'Amazonie et de sa forêt, cause fondamentale que ses militants cherchent à promouvoir à l'occasion de la focalisation sur le Brésil pour des événements sportifs qui ne m'intéressent absolument pas, mais dont le retentissement avec ses aspects politiques sont une donnée incontournable.
Pourquoi ne profiterions-nous pas de cette focalisation sur cet immense pays théâtre d'un massacre environnemental gigantesque ô combien lié à l'élevage de masse pour promouvoir notre cause ? Je suis sûr que le rôle essentiel de l'élevage dans la déforestation, qui en Amazonie (et pas seulement là) sert quasi-exclusivement à produire des pâturages ou du soja Monsanto destiné en grande majorité au bétail, constitue l'une des raisons les plus méconnues du grand public, pourtant en général au courant que le tronçonnage de la forêt tropicale est un phénomène rapide et préoccupant. Alors à nous de le crier haut et fort, de rappeler les 78% des terres consacrées dans le monde à l'agriculture qui servent à l'élevage, le nombre d'êtres humains qu'on peut nourrir avec les rendements et surfaces agricoles actuelles selon le type de régime.

Je ne sais pas quelle forme serait la plus adaptée (distribution de tract dans toute la France un jour bien ciblée, manifestation, campagne d'affichage, un peu de tout cela...), mais je soumets au débat cette idée vague.

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
Re : Brésil, Amazonie et végétarisme
« Réponse #1 le: Friday 06 June 2014, 08:10:43 AM »
Oui excellente idée!!
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #2 le: Friday 06 June 2014, 16:56:10 PM »
Tu seras probablement le bienvenu si tu proposes ton aide pour cela à l'AVF  ;) Bon, maintenant, vu que les gens se fichent royalement des forêts et de leurs habitants, pas sûr que ça soit très efficace sur le court terme, mais si on peut semer quelques graines...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Phoenix

• germe timide
  • **
« Réponse #3 le: Friday 06 June 2014, 19:18:03 PM »
bonjour à tous

excellente idee!! l'ideal serait de trouver un footballeur assez connu ou un club de foot  qui accepterait de passer le message ...quand on voit tout le monde que le football monopolise , on se dit que meme si on pouvait faire adhere 1/8 de personnes à notre cause ce serait deja une grande victoire ! et là en pleine coupe du monde au bresil c'est le top ! la nature humaine est telle que si ce sont des gens connus et aimes qui le disent ,en rien de temps le message passe .......c'est une idee à creuser  ???bon ok je ne connais aucun footballeur connu moi  :-[

Namaste

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Friday 06 June 2014, 20:14:06 PM »
Tu seras probablement le bienvenu si tu proposes ton aide pour cela à l'AVF  ;) Bon, maintenant, vu que les gens se fichent royalement des forêts et de leurs habitants, pas sûr que ça soit très efficace sur le court terme, mais si on peut semer quelques graines...

Je ne me fais pas d'illusion sur le fait que nos concitoyens prêts à se mobiliser pour les forêts ne forment pas une majorité écrasante de la population, mais je pense quand même qu'ils sont plus nombreux à la fois à être conscient de l'existence du problème et à trouver que c'est préoccupant qu'à connaître le rôle majeur que le régime hyper-carné joue dans l'affaire.

Quant à mon aide, je suis d'accord sur le principe... dans la limite de mes disponibilités assez limitées en ce moment pour cause de surcharge professionnelle en juin (avec deux déplacements à l'autre bout de la France).

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Brésil, Amazonie et végétarisme
« Réponse #5 le: Friday 06 June 2014, 20:34:48 PM »
on se dit que meme si on pouvait faire adhere 1/8 de personnes à notre cause ce serait deja une grande victoire !
Tu dois avoir oublié un ou deux zéros, là... Parce que 1/8e, ça serait énorme, inimaginable...
1/80e, ça serait très beau.
1/800e, déjà plus réaliste.
Hélas.

N.

Hors ligne Phoenix

• germe timide
  • **
« Réponse #6 le: Friday 06 June 2014, 21:16:39 PM »
oui Nico

c'est un reve je sais .... O:-)

Namaste

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
Re : Re : Brésil, Amazonie et végétarisme
« Réponse #7 le: Saturday 07 June 2014, 08:46:54 AM »
l'ideal serait de trouver un footballeur assez connu ou un club de foot  qui accepterait de passer le message ...

Ah ah elle est bien bonne celle-là!!!!!
Un footballeur qui pense.... A autre chose qu'à ses sous...?! :))
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Saturday 07 June 2014, 09:39:48 AM »
Un footballeur qui pense.... A autre chose qu'à ses sous...?! :))

Je ne suis absolument pas amateur de foot, le déferlement médiatique hystérique et décervelant à l'occasion des événements qui lui sont liés m'a toujours profondément écoeuré, mais il ne faut pas non plus être si manichéen. Les gens ont tous des contradictions, il y a des sportifs de haut niveau strictement végétaliens, l'AVF le souligne régulièrement à bon escient... je ne sais pas s'il y en a parmi les joueurs de foot, mais un tel joueur, même s'il pense beaucoup à ses sous, devrait aussi être sensible à la cause que nous défendons - on peut tout à fait juger que c'est contradictoire (et je le pense aussi : ce monde du sport de haut niveau gangrené par l'argent, le dopage etc. va à l'encontre des valeurs que je promeus, y compris en tant que végé), mais la contradiction fait partie de la vie (sociale comme "naturelle"), il faut exploiter les contradictions et ne pas être sectaire quand quelqu'un ou quelque chose peut aider à défendre une cause juste, même sans être irréprochable sur tout (bon évidemment il y a des lignes rouges à ne pas passer : on ne peut en rien s'appuyer, même de façon partielle, sur un végétalien qui serait un raciste notoire, par exemple, mais ce n'est pas ce dont on parle). 

Hors ligne Phoenix

• germe timide
  • **
Re : Re : Re : Brésil, Amazonie et végétarisme
« Réponse #9 le: Saturday 07 June 2014, 12:14:21 PM »
Bonjour à tous
""Ah ah elle est bien bonne celle-là!!!!!
Un footballeur qui pense.... A autre chose qu'à ses sous...?! :))"

oui il vaut mieux qu'il ne voit pas ça car il n'aurait pas vraiment envie de nous aider  ???

maintenant c'est sur que pour faire passer le message , il vaut mieux que la personne ne soit pas à 100% vegan(dans la limite du raisonnable) , je m'explique : les gens ont peur de tomber dans une secte et donc refuseraient d'ecouter tout simplement . Des gars comme Coluche , Zidane ....aident ou ont aide des associations ; leur voix ont eu un impact enorme ...Apres tout c'est quoi l'important , montrer au monde que c'est nous qui avons raison ou amener plus de gens a devenir vegetariens dans un premier temps et ensuite le reste viendra ! ::)

Namaste

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Sunday 08 June 2014, 12:27:38 PM »
Aurélien, un peu de légèreté (même si cela n'amuse que moi) est autorisé ici, sans être taxé de manichéen....

8)