Auteur Sujet: Veggie Pride 10 mai 2014 à Paris  (Lu 7473 fois)

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Veggie Pride 10 mai 2014 à Paris
« le: Wednesday 26 March 2014, 16:22:52 PM »
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
Re : Veggie Pride 10 mai 2014 à Paris
« Réponse #1 le: Thursday 27 March 2014, 11:43:22 AM »
Yep ! J'y serai comme toujours ;)
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #2 le: Wednesday 07 May 2014, 20:53:00 PM »
  Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec une grande manifestation publique pour le végétarisme... mais pas du tout d'accord pour l'appellation anglo-américaine de veggie-pride. Pourquoi sacrifier à l'idéologie et aux pratiques dominantes qui maltraitent notre langue, comme toutes les autres d'ailleurs (et même l'anglais, lui-même victime de l'indigent globish qui n'a rien à voir avec la subtile langue de Shakespeare !) ? Nous qui résistons aux dogmes dominants du carnisme, ne pouvons-nous pas résister aussi à l'invasion linguistique qui menace d'exterminer à grande échelle les langues autres que celles de l'impérialisme dominant ?
  De même que l'agriculture intensive et standardisée et le modèle alimentaire qui va avec appauvrissent dramatiquement les savoirs et ressources de l'humanité en matière agricole, gustative ou écologique, le passage à la langue unique, tout autant imposé par les classes dominantes, menace sinistrement le patrimoine remarquable que constitue la diversité linguistique.
  De grâce, rebaptisez cette manifestation d'un nom français (et qu'il y en ait dans toutes les langues, dans tous les pays !), que je puisse participer !

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #3 le: Thursday 08 May 2014, 18:49:40 PM »
Ne me dis pas que c'est uniquement son appellation qui t'empêche de te joindre à cette sympathique manifestation?!
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #4 le: Saturday 10 May 2014, 21:27:15 PM »
"Ne me dis pas que c'est uniquement son appellation qui t'empêche de te joindre à cette sympathique manifestation?!"

1) Je suis nantais ; il m'arrive de faire le déplacement à Paris pour des manifestations qui me tiennent particulièrement à coeur, mais c'est quand même coûteux et chronophage, autant je participe systématiquement aux manifestations dont j'approuve les revendications si elles sont à côté de chez moi, sauf impossibilité majeure, autant il me faut un degré d'adhésion et de motivation supérieur quand c'est à près de 400km. C'est pourquoi, en l'occurrence, je ne peux même pas envisager de participer.

2) Même si c'était à côté de chez moi, je suis désolé, l'appellation d'une manifestation n'est pas une question innocente : les mots ont un sens, nos adversaires ne se privent pas de s'en servir systématiquement (pour le travestir), il convient de se montrer précis pour éviter les manipulations de toutes sortes. Si une manifestation, aussi juste que soit son objet, utilise une dénomination qui dessert son combat, cela pose un gros problème.
   Nous sommes agressés tous les jours par l'invasion du globish, cet idiome indigent d'aéroport, et par la destruction de la langue française - et des autres -, que ce soit au cinéma (regarde le nombre de titres de films en anglais non traduits, et compare avec les autres langues...), dans les magasins ("Carrefour market", "Carrefour City" etc. ou noms de produits de téléphonie haut débit qui sont tous des "box", etc. etc.), dans la publicité (qui constitue par ailleurs une agression en elle-même, mais il n'est pas neutre qu'elle nous abreuve d'anglais ou plus souvent de pseudo-anglais), au travail pour ce qui me concerne (et je crains d'être loin de constituer un cas isolé, même si mon secteur professionnel est particulièrement "en avance" dans l'invasion du globish), si on me demande de défiler derrière un slogan qui, utilisé en France par des Français, constitue une atteinte grossière à notre langue et un véritable signe de mépris pour les francophones - bon dieu, on ne peut pas dire qu'on est fiers d'être végétériens (ou végé si on préfère l'abréviation) ? Est-ce que tout ce qui n'est pas du globish sonnerait mal ? Ce serait aussi malhonnête et pitoyable de le prétendre (car reposant uniquement sur le seul fait accompli : on impose quelque chose qui ne correspond pas aux pratiques, est nocif, puis quand on en a fait une norme on explique qu'il n'y a plus le choix, que les gens "le veulent" puisqu'ils n'ont pas encore fait la révolution pour protester) que les fausses évidences sur le fait de manger de la viande massivement qui serait naturel, voulu par la population etc.
   Oui, je suis fier d'être végé, je suis prêt à défiler (y compris en me payant un aller-retour à Paris) pour le clamer et inciter mes concitoyennes et concitoyens à adopter ce mode de vie salutaire pour l'environnement et la santé, entre autres, mais j'aurais honte de me retrouver derrière une banderole "vegie pride". Car même si ce n'est pas la volonté des organisateurs (on est tellement envahis de globish partout qu'on peut avoir tendance à ne plus s'en rendre compte ou en utiliser machinalement... même quand on est contre cette invasion, parfois !), donner pour unique slogan à une manifestation, en France, ce titre ne veut pas dire "fier d'être végé", mais il veut dire "fier d'être végé" et "fier ou au minimum indifférent que l'on substitue de plus en plus systématiquement la langue de l'impérialisme dominant à la langue de la République". J'adhère mille fois au premier slogan, mais combats le deuxième !
   Certes, on n'est pas obligé d'avoir toutes et tous le même avis sur la diversité linguistique parmi les végés (même si cela me semble contradictoire avec notre combat - cf. mon premier message), mais on doit, si on ne veut pas perdre des troupes en route et se déconsidérer (surtout sur une question comme celle des langues qui est si liée à l'appauvrissement et l'uniformisation dramatiques des cultures, entendues au sens large, qu'on voudrait nous imposer), imposer à ceux qui veulent dire leur fierté d'être végé de renoncer au respect de leur langue. C'est une question de principe très importante, que j'ai soutenue avec vigueur dans d'autres combats militants où l'épidémie de "pride" tentait certains, et que je soutiendrai ici avec fermeté.
« Modifié: Sunday 11 May 2014, 10:26:19 AM par Aurelien44 »

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #5 le: Sunday 11 May 2014, 20:36:31 PM »
Merci pour cette explication sémantique, très perspicace et dans laquelle je me reconnais tout à fait.
Tout comme toi, le principal obstacle à ma participation à ce mouvement est la distance, mais j'avoue que l'intitulé de cette manifestation me froisse beaucoup et ne me motive pas plus que ça.

Nico.

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
« Réponse #6 le: Sunday 11 May 2014, 21:53:55 PM »
La Veggie-Pride a été évoquée sur RMC, une radio grand public..., avec la motivation des participants et à ma grande surprise sans ironie ni critique. Même si l'info était brève, elle était impartial à mon avis. C'est un progrès !

En avez-vous entendu parlé dans d'autres médias ?

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Veggie Pride 10 mai 2014 à Paris
« Réponse #7 le: Monday 12 May 2014, 09:40:53 AM »
Oui : France Inter, à 7h30 hier matin. Un petit reportage avec interview de manifestants. Pareil : relativement intéressant, j'ai trouvé.

Nico.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #8 le: Thursday 15 May 2014, 08:51:53 AM »
Oui : France Inter, à 7h30 hier matin. Un petit reportage avec interview de manifestants. Pareil : relativement intéressant, j'ai trouvé.

Nico.

Déjà diffusé la veille, très court (à peine une minute) mais annoncé dans les titres  ;) Heureusement la végéphobie n'a pas été évoquée, autre frein, parmi bien d'autres pour que j'y aille  :D
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Friday 16 May 2014, 18:19:35 PM »

Nico.

Déjà diffusé la veille, très court (à peine une minute) mais annoncé dans les titres
C'est vrai, mais sur un journal d'environ 5 ou 6 minute (hors sport), c'est déjà pas mal, non !?

N.

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Sunday 18 May 2014, 08:34:11 AM »
Tu as raison Nico, voir le verre à moitié plein plutôt que vide ça fait quand-même du bien dans la vie! :)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #11 le: Monday 30 June 2014, 21:57:46 PM »

C'est vrai, mais sur un journal d'environ 5 ou 6 minute (hors sport), c'est déjà pas mal, non !?

N.

Oui tout à fait, c'est bien ce que je voulais dire!
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé