Auteur Sujet: orientation professionnelle et éthique  (Lu 8101 fois)

Hors ligne ouroboros

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
orientation professionnelle et éthique
« le: Vendredi 27 Juin 2014, 15:12:48 pm »
Bonjour,

est ce que parmi vous, des personnes ont réussi à faire le lien entre leur éthique (végétarisme(lisme), protection animale) et leur métier? J'ai récemment arrêté mes études pour changer de voie. Voulant essayer de me rapprocher le plus possible de mes convictions. Néanmoins, je ne sais pas vers quoi me tourner.

Bonne après-midi :).

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
Re : orientation professionnelle et éthique
« Réponse #1 le: Vendredi 27 Juin 2014, 15:21:11 pm »
Tu faisais quoi comme études avant?
Moi je suis ingénieur, je travaille en aéronautique et il me tarde de pouvoir tout lâcher pour être sâge-femme... mais bon, rien à voir avec les animaux. Mais je te comprends quand tu parles de changer de boulot pour te sentir mieux avec tes idées et convictions. ;)
« Modifié: Vendredi 27 Juin 2014, 15:32:15 pm par Marta »
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne ouroboros

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 27 Juin 2014, 15:39:32 pm »
Tu voudrais devenir une "doula" ou réelle sage femme? C'est une très bonne idée :).

J'ai un master 1 de psychologie clinique orientation analytique. Cursus trop orienté sur l'humain donc j'ai pété un câble.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Vendredi 27 Juin 2014, 15:46:45 pm »
D'abord sâge femme car je dois être sûre de mon salaire mais après, une fois dans le "milieu", on verra.
L'important est de changer de milieu!!!

Ah des psys pour animaux je ne sais pas si ça peut exister!  O:-)
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne ouroboros

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 27 Juin 2014, 15:50:04 pm »
J'espère que cela fonctionnera :).

Oui, il y a le comportementalisme canin.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Vendredi 27 Juin 2014, 15:52:39 pm »
J'espère aussi très fortement mais là je suis hélas obligée d'attendre pour l'instant.
Tu t'orientes vers le comportementalisme canin? Ca a l'air intéressant!

Hors ligne ouroboros

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #6 le: Vendredi 27 Juin 2014, 15:54:33 pm »
Je ne sais pas encore. C'est vrai que j'y ai pensé. Après, n'ayant pas d'argent, je ne peux pas encore payer une formation. Du coup je travaille et je peaufine les recherches ^^

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #7 le: Vendredi 27 Juin 2014, 15:57:42 pm »
Malheureusement des fois il faut vraiment beaucoup de patience. On a beau faire tous nos efforts pour bien choisir ses études, parfois on peut se râter!

Hors ligne ouroboros

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #8 le: Vendredi 27 Juin 2014, 16:00:55 pm »
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Il ne faut pas désespérer.
Comment as tu eu cette envie de devenir sage femme?

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Vendredi 27 Juin 2014, 16:12:26 pm »
eh bien c'est difficile à expliquer.
Cela faisait depuis ma 1ère année de fac (donc près de 17 ans!!!) que je n'aimais pas ce que je faisais.
Mais aucune alternative "faisable" ne me venait à l'esprit donc je continuais...
Ensuite j'ai eu mes deux enfants.
J'ai enfin compris que les sâges-femmes existent pour de vrai (car avant je les voyais plutôt comme des personnages de contes de fées  ;D) et qu'elles s'occupent de plein d'aspects liés à la grossesse et aux premiers soins après naissance, non seulement de faire naître les bébés - fin de l'histoire.
Du coup j'ai eu le déclic et je me dis que je veux faire ça. Il paraît que c'est mal payé, dur aussi bien physiquement que psychologiquent, et en plus ça fait 5 ans d'études avec P1 pour commencer, donc youpi que de bonnes nouvelles pour moi... mais bon cela n'est pas suffisant pour me faire démordre de mon projet.
Je suis très sensible aux femmes enceintes, je trouve que bien souvent elles manquent d'informations ou se font de fausses convitions, et aussi très sensible à l'importance d'accoucher sans surmedicalisation, de l'allaitement prolongé (quand la maman est partante)... bref, que de sujets qui me passionnent, alors que les avions.... pfffffff....

Hors ligne ouroboros

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #10 le: Vendredi 27 Juin 2014, 16:21:26 pm »
Rien à voir mes tes deux ptits bouts sont végé? :)

Je ne savais pas que c'était 5 ans d'études. C'est quand même long mais si cela ne te démoralise pas fonce :). En même temps, je te comprends tout à fait. C'est beaucoup plus enrichissant que de travailler autour des avions ^^. Si tu arrives à faire ce travail, tu comptes faire le lien avec le végétarisme (lisme)? ça pourrait être assez bien. Beaucoup de futurs mamans végé seraient ravie d'avoir une bonne interlocutrice ;).

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Vendredi 27 Juin 2014, 16:31:35 pm »
Mes enfants mangent à la cantine et à la crèche comme tous les autres, mais je ne leur cuisine plus de viande à la maison.
Bien évidemment si j'arrivais à travailler dans le milieu des sages-femmes, doulas et compagnie, je souhaiterais diffuser des infos correctes même au niveau de l'alimentation.
Une fille de la famille de mon compagnon, qui a tenté P1 ici à Toulouse lorsque j'allaitais, m'a raconté (sans savoir que je ne mange pas de viande) que EN FAC on lui aurait expliqué qu'un bébé allaité au sein était mort d'un coup apparemment sans raison, et qu'ensuite on avait découvert que c'était parce-que sa mère était vé-gé-tarienne (je ne pourrai jamais oublier la tête qu'elle a fait en me disant ce terme). Quand j'y repense j'ai presque envie de ne plus être démocratique!  :-X
« Modifié: Vendredi 27 Juin 2014, 16:35:26 pm par Marta »

Hors ligne ouroboros

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #12 le: Vendredi 27 Juin 2014, 17:05:14 pm »
J'ai déjà entendu ce genre de commentaire vraiment idiot. Tu lui as répondu quelque chose?

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Vendredi 27 Juin 2014, 17:13:53 pm »
non car elle est de la famille proche et il y a déjà suffisamment de soucis comme ça, mais aussi parce que j'aurais vraiment eu du mal à garder mon calme! J'ai fait semblant de ne pas comprendre... mais quel horreur à chaque fois que j'y repense! Cette tête quelle a fait, mais quelle ignorance!

Hors ligne Pincopallino

Re : Re : orientation professionnelle et éthique
« Réponse #14 le: Vendredi 27 Juin 2014, 17:18:20 pm »
[...]lui aurait expliqué qu'un bébé allaité au sein était mort d'un coup apparemment sans raison, et qu'ensuite on avait découvert que c'était parce-que sa mère était vé-gé-tarienne
Ce qui prouve - si jamais il y en avait besoin - que la quantité d'intelligence disponible dans le monde est constante mais la population augmente.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)