Auteur Sujet: orientation professionnelle et éthique  (Lu 8489 fois)

Hors ligne ouroboros

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : orientation professionnelle et éthique
« Réponse #15 le: Vendredi 27 Juin 2014, 17:32:21 pm »
Ce qui prouve - si jamais il y en avait besoin - que la quantité d'intelligence disponible dans le monde est constante mais la population augmente.

Tout à fait d'accord :).

ça doit être assez tendu lors des repas de famille non? Courage. Parfois, je me demande si les gens ne le font pas exprès et je me dis que l'ignorance a bon dos ^^.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
Re : Re : orientation professionnelle et éthique
« Réponse #16 le: Samedi 28 Juin 2014, 07:13:59 am »
ça doit être assez tendu lors des repas de famille non? Courage. Parfois, je me demande si les gens ne le font pas exprès et je me dis que l'ignorance a bon dos ^^.
Heureusement non car on ne se voit que quelques fois par an (ils habitent loin) et c'est justement à ces occasions que je suis fléxi (dans mon assiette mais pas à tolérer certains raisonnements bien sûr).
Mais l'ignorance, je suis complètement d'accord, a vraiment bon dos dans ces cas!
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne ouroboros

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #17 le: Samedi 28 Juin 2014, 09:05:35 am »
Tu es vraiment sympa de te plier à leur nourriture pour ne pas entraver les repas de famille. Après on traite les végé d’extrémistes et d'intolérants. C'est le monde à l'envers  ???

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #18 le: Dimanche 29 Juin 2014, 07:25:55 am »
Par contre Noël dernier avec la mamie qui m'a offert un plat à foie gras en forme de canard comme cadeau de Noël, c'était chaud!  :D
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #19 le: Vendredi 18 Juillet 2014, 15:07:13 pm »
Bon... en vue de mon prochain séjour chez ma belle famille, je n'ai plus résisté, j'ai fait mon "coming out" par e-mail (entre autres sujets), en demandant juste à ne pas prévoir de viande pour moi... je n'ai pas reçu de réponses pour l'instant, j'avoue être un peu inquiète!
...c'est que qu'est-ce que je n'ai pas envie de faire des discussions à ce sujet!  :(

Hors ligne chym

• germe timide
  • **
  • Département: Val d'Oise
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #20 le: Vendredi 18 Juillet 2014, 16:26:32 pm »
...c'est que qu'est-ce que je n'ai pas envie de faire des discussions à ce sujet!  :(
Il vaut mieux des fois mettre les points sur les i. Ce qui permet de voir ceux  qui respectent tes convictions et qui feront attention la prochaine fois à ne pas offrir un "kit fois gras" (mais si c'est ma belle-mamie qui perd quelques fois la tête, je ne lui en voudrais pas), et ceux qui y sont hostiles. Et puis de toutes façons dans toutes les familles, il y en a toujours un qui n'est pas d'accord. Si ce n'est pas sur ça, c'est sur autre chose.

Pour revenir au sujet initial, dans pas mal de métier (tout au moins dans l'ingénierie, je travaille dans l'informatique), plus que le métier ça dépend surtout du domaine que du métier. Tu peux par exemple travailler pour la défense, à des outils de surveillance,... ou dans des projets libres, pour des ONG, ...

Mais ça peut s'appliquer même par exemple pour les vétérinaires. Tu peux faire ça pour vouloir soigner les animaux, ou pour savoir "optimiser" au mieux l'espace, et savoir doser les antibio pour en caser le plus possible dans un mètre carré pour par qu'il meurt avant d'arriver à l’abattoir.
« Modifié: Vendredi 18 Juillet 2014, 16:35:38 pm par chym »

Jojo13

• Invité
« Réponse #21 le: Mardi 16 Août 2016, 00:01:57 am »
Bonjour à tous,

Je réagis à ce sujet, qui porte sur l'orientation professionnelle et l'éthique, je mêlerai à ces deux choses également les études car je trouve que les trois sont complémentaires.
Pour tenter de vous faire comprendre ma réponse, je vais expliquer dans les grandes lignes mon parcours personnel.

N'ayant jamais été un bon élève, le système éducatif actuel ne m'a rien apporté, après plusieurs changements de voie, j'ai quitté la terminale au bout d'une semaine pour travailler.
Après avoir travaillé dans la culture, l'informatique, être passé par la gendarmerie, avoir été agent communal et avoir rejoint la grande distribution, mes convictions ont évolué au fil de mes expériences professionnelles.

Le véganisme a, quant à lui, étendu un peu plus mes idéaux et mes désirs et m'a fait quitter la grande distribution rapidement.
Je suis donc rentré dans le commerce bio et à défaut de travailler dans un commerce végane, c'est pour l'instant à cet endroit que je me sens le plus utile et le plus en phase avec mes convictions.

Avant de commencer à travailler dans le bio et jusqu'à peu, je souhaitais reprendre les études, avoir l'équivalent du bac, faire des études de droit et défendre uniquement le droit des plus faibles,
et bien entendu celui des animaux. Seulement, en suivant cette voie, j'ai compris que je ne pourrai garder longtemps mon intégrité et que je serai, à un moment ou à un autre, obligé de me trahir.
J'ai donc récemment abandonné toute idée de reprendre le cursus normal des études et de me former en autodidacte à ce qui est réellement important et utile pour moi (en études), et à me vouer à la cause animale
en militant et en essayant de réaliser le maximum qu'il m'est possible d'accomplir pour ne jamais pervertir mes croyances.

Je veux dire en résumé de ce petit pavé, que quels que soient les études ou les métiers que l'on fait, il y a souvent (pour ne pas dire toujours) quelque chose qui ne respecte pas nos convictions, quand on en a peu, ça va, quand on en a beaucoup, c'est plus dur.

J'espère ne pas avoir commis de hors-sujet et ne pas avoir été trop long.  ;)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
« Réponse #22 le: Mardi 16 Août 2016, 07:05:44 am »
Beau parcours, belle motivation !
Je veux dire en résumé de ce petit pavé, que quels que soient les études ou les métiers que l'on fait, il y a souvent (pour ne pas dire toujours) quelque chose qui ne respecte pas nos convictions, quand on en a peu, ça va, quand on en a beaucoup, c'est plus dur.
On ne peut jamais être cohérent à 100 %. Le tout est de s'en approcher, de la cohérence. De respecter ses idées sans non plus s'empêcher de vivre pour elles.

Nico.