Auteur Sujet: Visiter des fermes plus ou moins grandes, est-ce jamais possible?  (Lu 2726 fois)

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
Visiter des fermes plus ou moins grandes, est-ce jamais possible?
« le: Monday 23 June 2014, 22:35:30 PM »
J'espère réussir à bien expliquer ma question (comme je disais ailleurs, je ne suis pas française).
Tout en n'étant pas végétalienne, je suis plutôt sensible aux questions éthiques relatives aux conditions des vaches à lait.
Quand je ne peux par acheter des produits complétement végétaux, j'essaye d'acheter des produits laitiers bio et des plus petites entreprises possibles, en l'espoir que les vaches y soient au moins légerement mieux traitées par rapport à celles qui produisent le lait de grande distribution.
Mais je garde beaucoup de doutes à ce sujet.
Alors, je voudrais souvent pouvoir visiter des fermes/entreprises de production de laitages bio de petites et moyennes distribution mais... je crains que ce ne soit pas possible! Qui accepterait de me faire rentrer chez eux "juste pour voir"? Juste pour décider si je vais arrêter ou pas d'acheter leurs produits? Ma question pourra peut-être vous paraître naïve, mais quand même : avez-vous des expériences personnelles de visite de ce type?
Je précise bien que c'est aux produits laitiers (ou oeufs bio) que je m'intéresse, car la viande je m'en passe de toute façon, au contraire je n'ai pas du tout envie de visiter (tout comme je n'ai pas envie de rentrer chez le boucher).
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
Re : Visiter des fermes plus ou moins grandes, est-ce jamais possible?
« Réponse #1 le: Wednesday 25 June 2014, 22:39:45 PM »
Les mouvements bio font parfois des "journées à la ferme" et choses du style, mais ne révons pas, ils n'y montrent que ce qui les arrange  ??? Dans la bande dessinnée "Rural", on constate que les exploiteurs bio peuvent très bien considèrer les animaux non-humains qu'ils asservent comme des moins que rien  ::) M'enfin la première raison pour arrêter le lait, c'est que c'est un poison  :P
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Thursday 26 June 2014, 11:26:37 AM »
Même des exploitations non bio font parfois des visites - mais c'est de l'organisé, du disneyland des gentils animaux (je me souviens d'une ferme d'élevage de chèvres en montagne visitée via l'office de tourisme... Une belle carte postale.)
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #3 le: Sunday 29 June 2014, 07:12:15 AM »
Merci pour vos réponses, j'étais effectivement pessimiste au sujet...
Si toutefois quelqu'un avait un jour des tuyaux pour en visiter une pas trop loin du Midi-Pyrénées, je suis preneuse.
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.