Auteur Sujet: 40 ans et végétarien depuis une semaine !  (Lu 4387 fois)

Hors ligne niemeoth

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 50
  • Régime: Lacto-Végétarien
40 ans et végétarien depuis une semaine !
« le: Dimanche 20 Juillet 2014, 11:06:37 am »
Bonjour, je m'appelle Vincent, 40 ans, marié et père de deux petites filles de 4 et 1 an et demi; voilà plusieurs années que je menais une réflexion sur le végétarisme, sans oser passer à l'acte; le déclic s'est produit en lisant "perdre du poids, c'est facile" d'Alan Carr ( sa méthode pour arrêter de fumer m'a réussi, j'étais curieux de découvrir celle pour maigrir!) - vers la fin du livre, il explique que la viande est en fait plutôt néfaste pour la santé et qu'on se porterait bien mieux en adoptant un mode de vie végétarien... J'ai voulu approfondir et je me suis documenté sur Internet, où j'ai découvert le site de l'AVF, entre autres... J'ai découvert que pour des raisons éthiques, politiques et par soin de ma santé, j'étais végétarien sans le savoir ;)! Plus je me documente, plus ma conviction se renforce... J'ai donc annoncé il y a une semaine à mon épouse et à ma famille qu'à partir de maintenant, j'étais végétarien!! Depuis, je ressens un grand bien-être, un soulagement, la sensation d'être enfin en accord avec moi-même...
En quelques mots:
Raisons éthiques: je ne peux plus me résoudre à manger des êtres vivants qui ressentent comme moi la peur, le plaisir, la joie, la tristesse, la souffrance... Je serais incapable de tuer et de dépecer un animal pour manger sa chair; je ressens de la compassion pour tous les animaux
Raisons politiques: destruction de l'environnement et des ressources, exploitation des pays pauvres, déplacement des populations, condamnation du capitalisme; je suis pour la décroissance et rejette notre système économique
Raisons de santé: je ne m'étend pas dessus :)
En éditant mon profil, j'ai choisi de me définir en tant que lacto-végétarien, même si j'évite les produits laitiers: j'ai la chance d'habiter à la campagne, et j'ai à ma disposition du lait ne provenant pas de l'industrie. Voilà pour ma présentation, merci de m'avoir lu et à bientôt sur ce forum!!

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
Re : 40 ans et végétarien depuis une semaine !
« Réponse #1 le: Dimanche 20 Juillet 2014, 11:31:24 am »
    Bonjour,

bienvenue et bravo pour ta conversion !

Je partage la plupart de ton analyse, un petit point où ce n'est pas le cas toutefois : la décroissance. Je rejette comme toi notre système économique capitaliste, mais je ne crois pas que la croissance soit ce qui le caractérise. C'est un système qui repose sur la prédation et le gaspillage (tant pour les ressources naturelles que pour les êtres humains), mais c'est un système de "croissance" sans bornes pour une minorité d'ultra-privilégiés... mais pas pour tout le monde. On le voit bien au niveau alimentaire : la consommation effrénée de nourriture animale dans les pays les plus riches va de pair avec la sous-nutrition dans les pays les plus pauvres, dont les terres agricoles sont accaparées pour que les "occidentaux" trouvent les terres nécessaires à la production de nourriture pour leur bétail. Si tu parlais de décroissance aux populations de ces pays, je ne suis pas sûr que tu serais compris. En adoptant un régime végétalien, l'humanité pourrait nourrir en abondance et de façon saine toute sa population, ce qui serait un facteur de croissance (au niveau alimentaire, mais cela peut se transposer, avec certaines nuances, à plein d'autres choses) indéniable pour les pays pauvres, et ce ne serait pas un mal. Cela dit, je pense qu'on est d'accord là-dessus, mais j'aime bien porter attention à la terminologie, qui n'est jamais anodine, c'est pourquoi je tique souvent sur le terme décroissance.

Hors ligne Lucie Virginie

• Petite graine discrète
  • *
  • Ne pas se nourrir de derniers soupirs
  • Département: Hauts de seine
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Dimanche 20 Juillet 2014, 14:59:10 pm »
Bonjour,

Oui bravo et bienvenu ... je suis pour ma part végétarienne depuis plus de ... 20 ans et m'en porte très bien en général. Le plus compliqué étant de devoir s'expliquer lors de repas partagés avec d'autres...
Je partage tes arguments et ce sont les mêmes qui se sont imposés à moi..

Pour lors, rien de plus.

Je serais heureuse de pouvoir échanger avec d'autres végétariens sur le sujet.

Bon dimanche.
Lucie ;)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #3 le: Dimanche 20 Juillet 2014, 19:28:23 pm »
Bienvenue à tous les deux, et au plaisir d'échanger sur de nombreux sujets ici même !

Nico.

Hors ligne carofredgaby

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: gard
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #4 le: Lundi 21 Juillet 2014, 10:34:08 am »
Bienvenu ! :)

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #5 le: Lundi 21 Juillet 2014, 21:54:34 pm »
Salut
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne jibus

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 50
  • Membre d'asso(s): AVF ; L214
« Réponse #6 le: Jeudi 24 Juillet 2014, 08:31:35 am »
Salut, je suis comme toi nouveau ici et je suis bien content de voir que je ne suis pas seul dans notre belle Manche !!

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #7 le: Jeudi 24 Juillet 2014, 18:06:49 pm »
    Bonjour,

bienvenue et bravo pour ta conversion !

Je partage la plupart de ton analyse, un petit point où ce n'est pas le cas toutefois : la décroissance. Je rejette comme toi notre système économique capitaliste, mais je ne crois pas que la croissance soit ce qui le caractérise. C'est un système qui repose sur la prédation et le gaspillage (tant pour les ressources naturelles que pour les êtres humains), mais c'est un système de "croissance" sans bornes pour une minorité d'ultra-privilégiés... mais pas pour tout le monde. On le voit bien au niveau alimentaire : la consommation effrénée de nourriture animale dans les pays les plus riches va de pair avec la sous-nutrition dans les pays les plus pauvres, dont les terres agricoles sont accaparées pour que les "occidentaux" trouvent les terres nécessaires à la production de nourriture pour leur bétail. Si tu parlais de décroissance aux populations de ces pays, je ne suis pas sûr que tu serais compris. En adoptant un régime végétalien, l'humanité pourrait nourrir en abondance et de façon saine toute sa population, ce qui serait un facteur de croissance (au niveau alimentaire, mais cela peut se transposer, avec certaines nuances, à plein d'autres choses) indéniable pour les pays pauvres, et ce ne serait pas un mal. Cela dit, je pense qu'on est d'accord là-dessus, mais j'aime bien porter attention à la terminologie, qui n'est jamais anodine, c'est pourquoi je tique souvent sur le terme décroissance.

Alors qu'on est d'accord sur tout d'habitude, je suis déçu de lire de tels poncifs venant de toi... tu n'as pas compris ce qu'est la décroissance. Il me semble qu'il y a un groupe dynamique sur Nantes, peut-être devrais-tu les rencontrer ?
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #8 le: Jeudi 24 Juillet 2014, 21:13:07 pm »
tu n'as pas compris ce qu'est la décroissance.

As-tu des références qui m'aideraient à mieux comprendre ?

En tout cas, je n'ai peut-être pas compris ce que signifie la décroissance pour ceux qui s'en réclament, mais je maintiens que je n'aime pas spécialement ce mot (certes, le contenu est plus important, nous sommes d'accord).

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
« Réponse #9 le: Jeudi 24 Juillet 2014, 21:37:16 pm »
mais je ne crois pas que la croissance soit ce qui le caractérise

si si c'est surtout ça sa caractéristique ! en (ab)usant de pub pour fabriquer des faux besoins.
En cas de "crise" économique, tous les politiques (sauf qq rares exceptions) parlent de relancer la croissance pour remédier à cette panne.

sur wikipedia, il y a un article "décroissance", des noms et des liens.