Auteur Sujet: Pétiton pour la mention « soja sans OGM » sur les produits  (Lu 4289 fois)

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Pétiton pour la mention « soja sans OGM » sur les produits
« le: Jeudi 09 Octobre 2014, 16:49:56 pm »
Les fabricants français ne peuvent plus écrire « soja sans OGM » en face avant de leurs produits !

Pourquoi ce décret* ?

Considérant que la réglementation n’était pas suffisamment précise, les législateurs ont décidé d’encadrer l’utilisation de la mention « sans OGM » sur les emballages. Dorénavant, seuls les produits contenant plus de 95% de soja peuvent porter la mention « sans OGM » en face avant. Ainsi, sur une galette végétale qui contient 75% de tofu et 25% de légumes, nous ne sommes plus autorisés à mentionner « soja sans OGM » en face avant.

De plus, ce décret ne concernant que les produits fabriqués en France, tous les produits importés peuvent continuer d’afficher « soja sans OGM » !

Pourquoi est-ce injuste ?

Depuis 30 ans, SOY s’engage en partenariat avec des producteurs du Sud-Ouest de la France pour vous garantir un soja bio et sans OGM issu d’une filière solidaire. Cet engagement, encore unique en Europe à ce jour, repose sur des contrôles très stricts à toutes les étapes de la production.
C’est pourquoi nous trouvons ce décret injuste, aussi bien pour nous que pour vous !
Alors, aidez-nous à défendre votre droit à une information juste et équitable en prenant part à notre pétition, en envoyant : « Non au décret OGM » à l’adresse info@soy.fr

*Décret Français n°2012-128 du 30 janvier 2012 relatif à l’étiquetage des denrées alimentaires issues de filières qualifiées « sans organismes génétiquement modifiés ».

http://blog.biolineaires.com/les-fabricants-francais-ne-peuvent-plus-ecrire-soja-sans-ogm-en-face-avant-de-leurs-produits/
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
Re : Pétiton pour la mention « soja sans OGM » sur les produits
« Réponse #1 le: Jeudi 09 Octobre 2014, 17:23:22 pm »
Bonjour Massimo,

Merci de relayer cette information très importante. Je l'ai zappée à sa parution, sans doute car j'achète du lait de soja (l'eau n'est pas comptée dans le calcul des 95 %) mais généralement pas de galettes végétales toutes prêtes.

Par contre, je me pose deux questions :
1. Pourquoi réagir plus de 2 ans après la mise en application de ce décret ? Mieux vaut tard que jamais, c'est sûr, mais je ne sais pas si la pétition sera très crédible du coup.
2. Pourquoi ne pas publier cette pétition sur une plateforme de partage de pétitions, afin de pouvoir recueillir un maximum de signatures ?

Bonne fin de journée,
Sandrine

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Jeudi 09 Octobre 2014, 17:31:39 pm »
Bonjour Sandrine,
je ne saurais pas te répondre sur le délai, mais concernant les sites de partage de pétitions, peut être que Soy ne les considère pas trop efficaces? Il y a tellement de pétitions sur ce type de site qu'on peut raisonnablement se poser des questions sur ce qui en sort réellement. Soy semble vouloir gérer la chose directement : ils reçoivent des messages et peuvent prouver que ce ne sont pas des robots mais des personnes qui ont réellement voulu soutenir l'initiative.
Je ne sais pas, ce n'est qu'une spéculation.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #3 le: Jeudi 09 Octobre 2014, 17:35:23 pm »
Bonjour Massimo,
Merci pour ta réponse si rapide.
Je vais essayer de me forcer pour écrire à Soy. J'adore leurs produits mais je n'ai pas envie d'être intégrée dans un listing (il n'y a aucune mention de protection des données dans leur appel à pétition). Envoyer un mail à une entreprise n'est pas un mode de vote habituel pour moi. Je vais leur poser mes questions par mail, c'est le plus simple. Je posterai leur réponse ici.
Bonne soirée
Sandrine

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 47
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #4 le: Vendredi 10 Octobre 2014, 07:41:15 am »
Je suis le sujet , merci de nous tenir informé de leurs réponses ...

laurent

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #5 le: Mardi 04 Novembre 2014, 09:43:04 am »
Bonjour,
Aucune réponse de Soy pour le moment à mon mail du 9 octobre. Je viens de les relancer.
Bonne journée,
Sandrine

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #6 le: Lundi 17 Novembre 2014, 08:38:11 am »
Bonjour,
Voici ci-dessous les réponses de Soy :).
Sandrine

1. Pourquoi réagir plus de 2 ans après la mise en application de ce décret ? Mieux vaut tard que jamais, c'est sûr, mais je ne sais pas si la pétition sera très crédible du coup.

Le décret a été publié en janvier 2012 pour une mise en application en juillet 2012.
Mais, dans un premier temps, nous avons maintenu une mention "filière non OGM" (au lieu de "soja sans OGM") en face avant, pensant que compte tenu de notre historique (initiateur de la filière soja bio non OGM en France), nous pourrions "argumenter" auprès des fraudes, mais leur position a été ferme et nous avons du enlever cette mention de la face avant début 2014.
Depuis, nous avons eu de nombreux questionnements de la part des magasins et des consommateurs, sur le fait qu'il n'y ait plus la mention "soja sans OGM" en face avant de nos produits, alors que certains concurrents continuent de l'afficher.
C'est pourquoi SOY a décidé de réagir en communiquant sur le décret.
Il sera sans doute difficile de faire évoluer le texte, mais cette communication aura le mérite de faire savoir à nos clients et consommateurs que les produits SOY sont toujours sans OGM, même si ce n'est plus mentionné en face avant, et que nous sommes plus que jamais impliqués dans la filière française de soja bio non OGM.

2. Pourquoi ne pas publier cette pétition sur une plateforme de partage de pétitions, afin de pouvoir recueillir un maximum de signatures ?

Il faut un nombre vraiment très important de retours pour qu'une pétition ait une valeur juridique. A travers cette "campagne" de communication, nous souhaitons essentiellement faire savoir à nos clients et consommateurs que nos produits ont toujours été fabriqués à partir de soja français sans OGM, issu d'une filirèe Bio Solidaire, même si cela n'est plus indiqué en face avant de nos produits à base de soja.

3. J'adore vos produits mais je n'ai pas envie d'être intégrée dans un listing (il n'y a aucune mention de protection des données dans votre  appel à pétition). Quelle sera votre utilisation précise des adresses mails et autres informations personnelles (nom, prénom) récoltées dans les mails avec pour objet "Non au décret" ?

Nutrition & Nature ne conservera en aucun cas vos coordonnées (ni les adresses mails, ni vos nom et prénom). Vous ne serez donc pas intégrée à un listing.
Ces informations sont uniquement utilisées pour comptabiliser le nombre de retours et seront supprimer en suivant.