Auteur Sujet: L'épreuve du boulot, et du repas du midi  (Lu 11769 fois)

Hors ligne GladVegane31

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): AVF
  • Régime: Végétalien
L'épreuve du boulot, et du repas du midi
« le: Tuesday 21 October 2014, 13:20:27 PM »
J'ai récemment changé de travail pour diverses raisons.
Je travaille dans un bureau, dans le secteur de l'immobilier, que j'ai la "joie" de découvrir (en voie de reconversion professionnelle de toute manière).
Quoi qu'il en soit ce n'est pas le sujet que je souhaite aborder, mais tout de même, c'est en lien.
Je suis entourée de carnistes toute la journée.
Des séminaires sont régulièrement organisés, en journée, et le midi, sont livrés alors d'immenses plateaux de fromages et charcuteries... ???
Entre les odeurs, les commentaires des uns et des autres à dire que chacun se "régalent" de ces morceaux d'animaux morts...me voici (de ma propre initiative), obligée de manger seule mon repas "maison", vegan, dans un bureau à part. Je ne supporte pas ce cadre-là, mon repas en devient stressant, et je n'arrive même parfois pas à manger.
De plus, en poste depuis six mois, l'attitude des salariés, a changé. Au début, j'ai eu droit aux éternelles et stupides remarques que tout le monde connaît ("et les protéines, et tu ne sais pas ce que tu rates..."). Désormais, je suis l'attraction, c'est à dire que beaucoup se penchent tous les midis sur mon tupper' pour voir ce qu'il y a dedans, et ce de manière très impolie et intrusive. Hier, à la 4ème personne, n'en pouvant plus, j'ai été très sèche, en disant que j'en avais assez d'avoir l'impression d'être l'attraction du village. On m'a dit alors "mais toi, tu manges toujours bien, tu as toujours des supers plats, et nous on mange tous les jours de la m...."!  :-\
J'ai répondu que c'était simple et qu'il fallait modifier sa manière de faire et de manger, de cuisiner, mais très méchamment, et que je n'étais pas née vegan. Du coup, tout le monde est parti en râlant.
Ben ouais quoi, ces végéta*iens, qu'est-ce qu'ils sont intolérants et agressifs  >:D
Je ne supporte plus tout ceci, sachant que je suis en plus dans une période transitoire, de réflexion de ma vie, je ne suis plus mais alors plus du tout encline à la compréhension et à bouger la tête de haut en bas en souriant à la moindre remarque.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
Re : L'épreuve du boulot, et du repas du midi
« Réponse #1 le: Tuesday 21 October 2014, 13:35:46 PM »
Il faut savoir tendre l’autre joue. Mais hélas on n'en a que deux, alors à force de tendre l'une après l'autre en boucle il arrive un moment où on rend aussi les gifles reçues - si possible avec les intérêts!  >:D
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne GladVegane31

• pousse de bavard
Re : Re : L'épreuve du boulot, et du repas du midi
« Réponse #2 le: Tuesday 21 October 2014, 13:38:41 PM »
Il faut savoir tendre l’autre joue. Mais hélas on n'en a que deux, alors à force de tendre l'une après l'autre en boucle il arrive un moment où on rend aussi les gifles reçues - si possible avec les intérêts!  >:D

Mais tu es diabolique !!  >:D
Je valide.

Hors ligne mandarinesouris

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 54
« Réponse #3 le: Tuesday 21 October 2014, 17:00:49 PM »
De plus, en poste depuis six mois, l'attitude des salariés, a changé. Au début, j'ai eu droit aux éternelles et stupides remarques que tout le monde connaît ("et les protéines, et tu ne sais pas ce que tu rates..."). Désormais, je suis l'attraction, c'est à dire que beaucoup se penchent tous les midis sur mon tupper' pour voir ce qu'il y a dedans, et ce de manière très impolie et intrusive. Hier, à la 4ème personne, n'en pouvant plus, j'ai été très sèche, en disant que j'en avais assez d'avoir l'impression d'être l'attraction du village. On m'a dit alors "mais toi, tu manges toujours bien, tu as toujours des supers plats, et nous on mange tous les jours de la m...."!  :-\
J'ai répondu que c'était simple et qu'il fallait modifier sa manière de faire et de manger, de cuisiner, mais très méchamment, et que je n'étais pas née vegan. Du coup, tout le monde est parti en râlant.

Je vis la même chose que toi tous les jours à mon travail. Mes collègues se penchent sur ma gamelle avec un "tu manges quoi ?" qui part très vite en fou-rire et en blagues débiles. Au début c'était "moi je respecte, chacun fait ce qu'il veut" Maintenant c'est méchant avec des "excuse-nous, c'est pour rire, tu sais qu'on t'aime bien". Bref je passe pour l'excentrique du service. Parfois j'avoue que je tends un peu le bâton pour me faire battre quand je me vante dans le vestiaire d'avoir des chaussures vegan ou bien quand on parle de cosmétiques et que je cite mes marques en précisant qu'elles ne testent pas sur animaux. Mais après tout, pourquoi n'aurais-je pas le droit de revendiquer mes idées ? Elles le font bien sans se préoccuper de savoir si ça me dérange...
les animaux ont des droits: le droit d'être protégés,  le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme. L. Standing Bear

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
« Réponse #4 le: Tuesday 21 October 2014, 21:56:46 PM »
Quand on me demande ce qu'il y a dans mon assiette, je réponds. Mais peut-être que c'est parce que l'intéret des gens est réel. Je n'exprime pas de dégout quand je vois le plat des autres car il est bien connu que l'attachement à la viande est culturel chez mes collègues, m'autoexclure ne servirait à rien si ce n'est renforcer des préjugés.
Au contraire le moment du repas et un instant de partage culturel, et en montrant mes bons plats et ma bonne forme quotidiennement je suis sur d'en faire bien plus qu'en récitant n'importe quel argument qui se poserait de toute façon en jugement moral. Le changement par l'exemple.

Hors ligne GladVegane31

• pousse de bavard
« Réponse #5 le: Thursday 23 October 2014, 10:10:36 AM »
Quand on me demande ce qu'il y a dans mon assiette, je réponds. Mais peut-être que c'est parce que l'intéret des gens est réel. Je n'exprime pas de dégout quand je vois le plat des autres car il est bien connu que l'attachement à la viande est culturel chez mes collègues, m'autoexclure ne servirait à rien si ce n'est renforcer des préjugés.
Au contraire le moment du repas et un instant de partage culturel, et en montrant mes bons plats et ma bonne forme quotidiennement je suis sur d'en faire bien plus qu'en récitant n'importe quel argument qui se poserait de toute façon en jugement moral. Le changement par l'exemple.

J'entends bien tout ceci, et ça me correspond assez.
Mais, à ma décharge, je suis entourée de personnes très fermées, et très superficielles, qui passent leurs journées à étaler leur argent et à ne discuter que de sorties, de soirées arrosées, de télé-réalité...je veux bien faire des efforts, jusqu'à un certain point.

Hors ligne moietseulementmoi

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #6 le: Saturday 10 January 2015, 18:08:10 PM »
Personnellement, je suis en plein démarrage vers la voie "végétarienne". Ce sont les premiers jours, alors pour l'instant, je ne compte pas en parler à mes collègues. On verra ce qu'elles pensent de mes ptits plats. :) Je ne veux pas qu'elles me demandent si c'est un nouveau régime à la mode ou autre et m'observent quotidiennement pour voir quand je me planterais.... et être là pour me le signaler !
Si l'une d'elles remarquent quelques chose, j'exprimerai mon point de vue, mais pour l'instant, je préfère rester muette !

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #7 le: Sunday 11 January 2015, 01:50:43 AM »
Personnellement, je suis en plein démarrage vers la voie "végétarienne". Ce sont les premiers jours, alors pour l'instant, je ne compte pas en parler à mes collègues. On verra ce qu'elles pensent de mes ptits plats. :) Je ne veux pas qu'elles me demandent si c'est un nouveau régime à la mode ou autre et m'observent quotidiennement pour voir quand je me planterais.... et être là pour me le signaler !
Si l'une d'elles remarquent quelques chose, j'exprimerai mon point de vue, mais pour l'instant, je préfère rester muette !
Si tu ne dis rien (compréhensible), tu vas avoir à gérer des situations difficiles, comme quand tu refuseras la quiche lorraine aux lardons, les petits bouts de saucisson, etc ...
Perso, je n'ai pas encore eu à le dire au club de vélo, mais je vais galérer pour la galette !! Déjà que pour le dernier repas en commun, je me suis présenté avec ma terrine végétale, et ai refusé toutes les quiches, tartes et autres rillettes, mais en adoptant un profil bas, ça passe peut être ...
Evidemment, c'est pas encore le club des chasseurs réunis, mais il y a des profils ... similaires ! Pourtant, je suis le premier à encourager à la sortie du placard, mais OK, là, je me laisse du temps.
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne moietseulementmoi

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #8 le: Sunday 11 January 2015, 11:14:22 AM »
Disons que personne ne ramène quoi que ce soit pour grignoter, donc je n'ai pas à craindre les quiches, les saucissons...  Au pire, quand quelqu'un revient du ski, il apporte du saucisson et du fromage, donc vu que je m'autorise le fromage de temps en temps, je n'aurais rien à craindre.
Tant que nous n'allons pas au restaurant fêter un anniversaire, je n'ai rien à craindre.
Un jour, je leur dirais, mais je préfère me laisser aussi du temps dans ce nouveau mode de vie...

Hors ligne Batavia

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Lot-et-Garonne
« Réponse #9 le: Tuesday 17 March 2015, 20:19:17 PM »
Bonsoir,
personnellement j'aime ne pas faire comme tout le monde et bousculer un peu mon petit monde... Mes collègues (je suis ass mat en structure) sont omnis et je suis fière de montrer ce que je mange à chaque fois et de leur faire goûter (je ne désespère pas de finir par les convaincre un jour  ;) )
La seule chose que je demande c'est que je puisse réchauffer ma gamelle avant la leur à cause des odeurs et elles s y sont pliées !

Par contre ce que je trouve plus difficile c'est de donner à manger aux enfants... je ne prépare pas leurs plats c'est leurs parents. Quasiment à chaque fois il y a de la viande que je dois souvent découper ce qui m'attriste beaucoup... je suis mal à l'aise dans certaines situations genre le petit veut pas manger les morceaux de viande dans son assiette... je leur dis ok mais quelque part ça me révolte qu'on ait tué un animal pour les nourrir et qu'en plus je doive le mettre dans une poubelle... je ne sais pas comment réagir ça me déchire... une vie détruite pour rien... en même temps si on m'invitait et qu'on cuisinait un animal pour moi je n'y toucherai pas non plus... Bref ça me révolte même si je ne peux rien y faire...

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #10 le: Tuesday 17 March 2015, 20:26:22 PM »
une vie détruite pour rien...
Mangé ou pas ce sera toujours pour rien, puisque la viande est inutile à l'être humain.
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Batavia

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #11 le: Tuesday 17 March 2015, 20:28:43 PM »
Le Mat c'est ma pensée de tous les jours du massacre et encore du massacre...

Hors ligne mandarinesouris

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 54
« Réponse #12 le: Friday 20 March 2015, 20:14:22 PM »

La seule chose que je demande c'est que je puisse réchauffer ma gamelle avant la leur à cause des odeurs et elles s y sont pliées

Et quand tu manges avec elles, les odeurs de viande ou de fromage fondu ne te dérangent pas ? Moi, je suis un peu comme toi : j'ai du mal à réchauffer ma gamelle dans le micro onde qui vient d'accueillir une tartiflette mais comme je mange souvent la dernière je n'ai pas toujours le choix. Sinon, les odeurs de viande saignante me dérangent de plus en plus aussi.

Par contre ce que je trouve plus difficile c'est de donner à manger aux enfants... je ne prépare pas leurs plats c'est leurs parents. Quasiment à chaque fois il y a de la viande que je dois souvent découper ce qui m'attriste beaucoup... je suis mal à l'aise dans certaines situations genre le petit veut pas manger les morceaux de viande dans son assiette... je leur dis ok mais quelque part ça me révolte qu'on ait tué un animal pour les nourrir et qu'en plus je doive le mettre dans une poubelle... je ne sais pas comment réagir ça me déchire... une vie détruite pour rien... en même temps si on m'invitait et qu'on cuisinait un animal pour moi je n'y toucherai pas non plus... Bref ça me révolte même si je ne peux rien y faire...

Parfois je dis à mes patients : "finissez votre assiette que l'animal ne soit pas mort pour rien" Je sais ça n'a pas de sens. Il est mort pour rien mais je ne vais pas lancer un débat sur l'intérêt du végéta*isme au boulot, surtout avec des gens malades qui ont d'autres préoccupations que le bien-être animal.
les animaux ont des droits: le droit d'être protégés,  le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme. L. Standing Bear

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #13 le: Friday 20 March 2015, 23:51:18 PM »

La seule chose que je demande c'est que je puisse réchauffer ma gamelle avant la leur à cause des odeurs et elles s y sont pliées

Et quand tu manges avec elles, les odeurs de viande ou de fromage fondu ne te dérangent pas ? Moi, je suis un peu comme toi : j'ai du mal à réchauffer ma gamelle dans le micro onde qui vient d'accueillir une tartiflette mais comme je mange souvent la dernière je n'ai pas toujours le choix. Sinon, les odeurs de viande saignante me dérangent de plus en plus aussi.

Maintenant, même les odeurs de viande blanche froide me dérangent... J'en ai fait l'expérience en déjeunant récemment à côté d'un collègue. Pour ce qui est de réchauffer, je comprends mille fois le problème des odeurs, qui n'en est plus un pour moi dans la mesure où je mange toujours froid le midi la nourriture que j'amène au boulot.

Hors ligne Batavia

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #14 le: Saturday 21 March 2015, 08:03:58 AM »
L'odeur du fromage ça passe encore pour moi mais la viande ou le poisson j'y arrive plus. Ce qui est assez cocasse c'est qu'en étant omni j'adorai le boeuf, c'était ma viande préférée et aujourd'hui c'est l'odeur que je supporte le moins et ce qui me dégoûte le plus quand je dois découper des morceaux aux enfants...