Auteur Sujet: Colique après menu vegan  (Lu 4694 fois)

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
Colique après menu vegan
« le: Jeudi 23 Octobre 2014, 15:33:19 pm »
Bonjour à tous !

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait un tour sur ce forum !

J'en fait appel à vous car mon compagnon à automatiquement des coliques
quand il mange vegan.
Il n'est pas végétarien à la base, mais mange très peu de viande, par contre
il adore le fromage.
Je deviens de "plus en plus" végétalienne, et donc parfois je fais des tests,
mais j'ai un gros problème puisque mon compagnon de digère pas ce que je fais...
Les gâteaux, par test éliminatoire (mais c'est encore à confirmer), si il y a du bicarbonate
de soude (le kéfir annule l'effet ceci dit) et/ou de l'huile de pépin de raisin.
Pour les plats salés, je ne sais pas, parce que je varie beaucoup, mais
souvent je cuisine avec des aliments qu'on use peu ou jamais: tofu, soja, farine et lait
variés, purée d'oléogineux, épices d'ailleurs, autres

Je ne sais pas si certain d'entre vous on eu des expériences similaires  ???

Merci de votre aide, et de vos conseils

Hors ligne Joelle

• fleur de loquace
  • Département: 11
  • Membre d'asso(s): 30 millions d'Amis, Pays de l'ours, L214
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Colique après menu vegan
« Réponse #1 le: Dimanche 26 Octobre 2014, 19:22:02 pm »
coucou...
je n'ai pas de réponse franche à te donner... n'ayant jamais rencontré un tel cas...
Mais avant toute chose, il faudrait être sur de ce qui le perturbe... voire s'il s'agit d'une préparation ou d'un aliment particulier... peut être a-t-il une intolérance qui n'a pas un lien direct avec le végétarisme mais simplement à une molécule.
Autre possibilité, serait une question de quantité d'un aliment peu consommer habituellement. J'ai rencontré le cas avec un adolescent (omnivore), qui se pliait en deux lorsqu'il mangeait trop de salade sur une courte durée. Il a simplement suffit de réduire la quantité pour que tout rentre dans l'ordre.
Bon courage
Aimons les animaux... vivants et libres !

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Dimanche 26 Octobre 2014, 20:33:40 pm »
bonjour

je viens de trouver ça :
"Les effets de l’huile de pépin de raisin sont divers car elle présente un intérêt nutritif et énergétique. Elle a également un effet laxatif. "
Pour les gens fragiles des intestins (comme moi), la moindre goutte est très laxative.

Hors ligne mandarinesouris

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 54
  • Membre d'asso(s): AVF
  • Régime: Végétalien
« Réponse #3 le: Lundi 27 Octobre 2014, 15:19:16 pm »
Il y a sûrement une intolérance à un ingrédient. Je viens de découvrir les FODMAP (Fermentescibles (facilement fermenté par le côlon) Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides) Disaccharides (lactose) Monosaccharides (fructose) And Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol). Ces intolérances intestinales ne se manifestent pas uniquement quand on mange vegan mais comme elles apparaissent au delà d'un certain seuil de l'un des composants, peut-être y a t-il un lien de cause à effet. Par exemple, les végé mangent davantage de légumineuses que les omni et apparemment les légumineuses sont bourrées de galacto-oligosaccharides qui donnent des ballonnements et de la diarrhée.
Je suis loin d'être experte en nutrition mais je cherche à comprendre puisque je souffre de colopathie fonctionnelle depuis ma naissance et qu'aucun médecin n'a jamais su soulager mes problèmes. Je fais de l'auto-diagnostic et de l'auto-médication malgré moi à défaut de trouver un professionnel de santé compétent pour m'expliquer tout ça.
Enfin, c'est une piste... :)
les animaux ont des droits: le droit d'être protégés,  le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme. L. Standing Bear

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #4 le: Jeudi 20 Novembre 2014, 16:19:04 pm »
Merci pour vos réponses !

C'est vrai qu'il est assez, même très sensible, à se qu'il mange, parfois on ne sait pas.
Je pense que ça fait un gros changement, et qu'il va falloir un temps d'adaptation.
Comme vous le dites, ce n'est pas du au régime vegan en soi.

Par contre, j'élimine le pépin de raisin, ça a un effet laxatif sur lui  (j'ai fait un cake omni, c'est pas passé à cause de l'huile de pépin) !

Merci beaucoup pour votre aide ! Ça me rassure que ce ne soit pas du au régime vegan ^^

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #5 le: Jeudi 20 Novembre 2014, 21:29:40 pm »
J'ai lu quelque part que la flore intestinale s'adapte en 48h à l'arrêt de la consommation de viande, et autant à sa reprise. C'est très rapide, il faudrait peut etre faire le test sur 3 jours ? Si il en est capable ...
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #6 le: Lundi 26 Janvier 2015, 13:53:39 pm »
Bonjour Steph, merci du conseil, mais ça y est, mon compagnon est végétarien depuis décembre... le problème demeure :/
J'ai vu que le bicarbonate de soude pouvait avoir un effet laxatif, sachant qu'il est trèèès sensible,
je suppose que presque rien suffit. Du coup, je dois utiliser de la levure chimique :(.
J'espère trouver un autre moyen, si jamais, je reposterais au cas où ça pourrait être utile à d'autres.

Hors ligne Marteljea

• Sexologue, neuro thetapeute.
  • germe timide
  • **
  • Département: Alpes Maritimes
  • Régime: Crudivore
Re : Re : Colique après menu vegan
« Réponse #7 le: Mercredi 18 Février 2015, 00:55:28 am »
Il y a sûrement une intolérance à un ingrédient. Je viens de découvrir les FODMAP (Fermentescibles (facilement fermenté par le côlon) Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides) Disaccharides (lactose) Monosaccharides (fructose) And Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol). Ces intolérances intestinales ne se manifestent pas uniquement quand on mange vegan mais comme elles apparaissent au delà d'un certain seuil de l'un des composants, peut-être y a t-il un lien de cause à effet. Par exemple, les végé mangent davantage de légumineuses que les omni et apparemment les légumineuses sont bourrées de galacto-oligosaccharides qui donnent des ballonnements et de la diarrhée.
Je suis loin d'être experte en nutrition mais je cherche à comprendre puisque je souffre de colopathie fonctionnelle depuis ma naissance et qu'aucun médecin n'a jamais su soulager mes problèmes. Je fais de l'auto-diagnostic et de l'auto-médication malgré moi à défaut de trouver un professionnel de santé compétent pour m'expliquer tout ça.
Fait tous germer et ta colopathie disparaîtra
Cordialité.
Que la pluie et le beau temps inonde les cœurs, de Joie, Amour, Harmonie sur notre Terre Mère.

Hors ligne Marteljea

• Sexologue, neuro thetapeute.
  • germe timide
  • **
  • Département: Alpes Maritimes
  • Régime: Crudivore
« Réponse #8 le: Mercredi 18 Février 2015, 01:08:35 am »
Fait tous germer et ta colopathie disparaîtra
Cordialité.
Bonjour à tous !

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait un tour sur ce forum !

J'en fait appel à vous car mon compagnon à automatiquement des coliques
quand il mange vegan.
Il n'est pas végétarien à la base, mais mange très peu de viande, par contre
il adore le fromage.
Je deviens de "plus en plus" végétalienne, et donc parfois je fais des tests,
mais j'ai un gros problème puisque mon compagnon de digère pas ce que je fais...
Les gâteaux, par test éliminatoire (mais c'est encore à confirmer), si il y a du bicarbonate
de soude (le kéfir annule l'effet ceci dit) et/ou de l'huile de pépin de raisin.
Pour les plats salés, je ne sais pas, parce que je varie beaucoup, mais
souvent je cuisine avec des aliments qu'on use peu ou jamais: tofu, soja, farine et lait
variés, purée d'oléogineux, épices d'ailleurs, autres

Je ne sais pas si certain d'entre vous on eu des expériences similaires  ???

Merci de votre aide, et de vos conseils
Bonjour,
J'ai rencontré se genre de personne, le mieux c'est une rééducation. N'essaie pas de lui faire des tas de produit compliqué, met lui devant ces yeux divers assiettes avec divers aliments simple, tous les oléagineux seront  germés. Les céréales cuite mais germé avant cuissons.
Les assaisonnement serons libre pour chacun, qui peut choisir son huile, son sel, son soyou, son vinaigre, sa moutarde,. ...
Et tu met un thème au repas " maintenant chacun s'empoisonne comme il veux "
Cordialité.
Jean Pierre.
Que la pluie et le beau temps inonde les cœurs, de Joie, Amour, Harmonie sur notre Terre Mère.