Auteur Sujet: ça peut aussi se passer comme ça...  (Lu 5213 fois)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
ça peut aussi se passer comme ça...
« le: Mardi 28 Octobre 2014, 11:33:17 am »
Samedi soir dernier, ma femme et moi étions invités chez une connaissance récente - un ami d'ami, rencontré une seule fois.
Son invitation nous a surpris.
Bien sûr, le petit mail qui va bien pour avertir, éviter les malentendus : nous sommes végétariens.
Réponse : ne vous inquiétez pas, vous trouverez de quoi manger.

Bon.
J'avoue y être allé non sans une certaine angoisse d'en repartir mort de faim...
(Je pense que vous voyez de quoi je parle, non ?)

Et bien, non seulement j'ai trouvé de quoi manger mais absolument TOUT le repas était végétarien - servi et apprécié à et par l'assemblée pourtant en majorité omnivore (et amatrice de viande et charcuterie).
Ils ont même eu l'élégance de nous épargner le cri de la carotte et autres fadaises.

Bref, une excellente soirée.

Comme quoi, même si c'est rare, ça peut aussi, des fois, se passer comme ça.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
  • Régime: Végétalien
Re : ça peut aussi se passer comme ça...
« Réponse #1 le: Mardi 28 Octobre 2014, 12:17:53 pm »
Oui, pour moi aussi cela se passe comme ça en grande majorité!
Même en Espagne où l'on mange de la viande et produits laitiers du matin au soir... J'arrive même (l'air de rien) à faire passer un message. Non pour les animaux (en Espagne c'est un enfer pour eux) mais pour la santé.
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne jibus

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 50
  • Membre d'asso(s): AVF ; L214
« Réponse #2 le: Mardi 28 Octobre 2014, 13:05:32 pm »
Ca fait du bien de lire de tels témoignages... tout serait si simple !

Demain repas de famille pour nous... on nous demande si une choucroute de la mer conviendra par rapport au gluten...  ??? Euh... on est juste végétariens et je suis allergique aux moules... j'espère avoir droit à un bout de chou...  ???

Hors ligne lizzy

• germe timide
  • **
« Réponse #3 le: Mercredi 29 Octobre 2014, 20:22:55 pm »
Dans le genre de témoignages positifs, j'ai annoncé samedi soir à un groupe d'amis de fac que j'étais végétarienne. Après le plus beau compliment qui soit "ça nous étonne pas de toi"  :-* ils se sont passé de tout commentaire, de toute niaiserie, on a parlé écologie, éthique. C'était eux qui se justifiaient en disant "je pourrais pas, faudrait, mais je pourrais pas"... donc on a beaucoup parlé. Puis a suivi le mail ensuite du "la prochaine fois, tu nous fais découvrir un repas tout végétarien".  :) alors que j'appréhendais vraiment les vannes. le concours du soir était même à qui connaissait le plus de végétarien (oui, ces êtres étranges lol, mais c'était mignon).

Puis lundi soir, invités chez des amis qui savaient : apéritif dinatoire avec 80% de choses végétariennes ! et même une variante avec une "sans miel" (je suis allergique). Et l'exigence de "quand on vient chez toi, on refuse que tu nous fasses de la viande" !  :-*  ça... ce sont des amis et des personnes "ouvertes".

C'est vrai qu'on a tendance à dire ce qui nous pèse, car on a besoin de le partager, mais y'a beaucoup de réactions positives

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 47
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #4 le: Samedi 01 Novembre 2014, 08:37:04 am »
ca fait réellement plaisir toutes ces expériences ! Pour ma part en dehors de ma maman , aucunes connaissances ou amis de longue date m'a dit de lui faire découvrir un repas végétarien . D'un autre coté , c'est quoi un repas végétarien ? je m'évertue a faire comprendre a tous que le végétarien ne mange plus de chair animale mais mange " normalement " , c'est à dire des repas variés et équilibrés ! Donc ca reste des repas "classique " .

Quoiqu'il en soit , c'est sympa de voir que des gens sont ouverts d'esprits ! Surtout les jeunes , c'est l'avenir de l'homme  :)

Hors ligne Joelle

• fleur de loquace
  • Département: 11
  • Membre d'asso(s): 30 millions d'Amis, Pays de l'ours, L214
« Réponse #5 le: Dimanche 02 Novembre 2014, 07:31:04 am »
Vendredi soir.. repas pour 10 personnes. J'étais la seule végétarienne... mais en revanche 2 allergiques au lactose, 1 allergique au gluten... J'ai concocté un repas végétarien... Tout le monde a aimé...
On a passer une excellente soirée... sans aucun débat sur le végétarisme, ni petit sous-entendus... Bref un bonheur !
Aimons les animaux... vivants et libres !

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #6 le: Dimanche 02 Novembre 2014, 10:08:59 am »
   Il n'y a pas très longtemps, j'ai été invité (pour la première fois) à dîner par un collègue, avec d'autres collègues (non végé). J'ai bien précisé mon régime végétalien - tout en indiquant que je ne souhaitais pas l'imposer et pourrais me contenter de ne toucher qu'à la partie végétale du repas- et ai eu l'agréable surprise d'apprendre à mon arrivée que tout le repas serait végétalien, hormis, pour ceux qui voulaient, de la charcuterie en apéritif (à côté de cacahuètes et autres bricoles végétales) et d'un complément de boule de glace au dessert principal. Tout était délicieux, je n'ai eu droit à aucune remarque négative sur le végétalisme, on m'a même complimenté pour la terrine de pois cassés (ultra-facile à réaliser) que j'avais apportée en guise d'entrée. Pourtant, je crois que mes hôtes aiment vraiment la viande... Et à l'arrivée, une partie des invités a tout de suite signalé que l'absence de viande ne lui posait pas de problème (nos hôtes ayant plus ou moins suggéré de bien profiter de la charcuterie apéritive, la suite étant végétalienne) car l'habitude de la famille était de toute façon de ne jamais manger de viande le soir.
   Autre expérience, encore plus récente, en déplacement professionnel à Clermont-Ferrand, où là se nourrir végétalien était plus difficile (un restaurant vietnamien m'a bien aidé !) : je ne me suis pas inscrit au dîner du colloque (offert) auquel je participais, étant donné l'absence totale de choix végétalien (et même végétarien pour le plat de résistance). Le lendemain, j'ai appris que je n'avais été le seul (il y avait une cinquantaine de participants à ce colloque) et que certains des inscrits, végétariens, avaient demandé un plat spécial. Bref, si Pincopallino a hélas raison de dire que la France est restée au moyen-âge en matière de nutrition, pour ce qui est de la restauration collective ou de l'immense majorité du corps médicale, on observe quand même, me semble-t-il de vrais progrès par la croissance à la fois du nombre de végé et de personnes tout-à-fait ouvertes sur la question même si elles ne souhaitent pas devenir végé - bref, de quoi espérer la sortie du moyen-âge et voir poindre une renaissance culinaire, même s'il faudra clairement nous battre fortement pour l'imposer contre l'ignorance, le crétinisme et surtout les très puissances groupes de pression de l'agro-alimentaire et apparentés.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : ça peut aussi se passer comme ça...
« Réponse #7 le: Dimanche 02 Novembre 2014, 21:42:07 pm »
on observe quand même, me semble-t-il de vrais progrès par la croissance à la fois du nombre de végé et de personnes tout-à-fait ouvertes sur la question même si elles ne souhaitent pas devenir végé - bref, de quoi espérer la sortie du moyen-âge et voir poindre une renaissance culinaire, même s'il faudra clairement nous battre fortement pour l'imposer contre l'ignorance, le crétinisme et surtout les très puissances groupes de pression de l'agro-alimentaire et apparentés.
Oui...
Retour de vacances.
Une semaine en Bretagne.
D'abord, 4 ou 5 jours chez une amie, du côté de Tréguier (22). Repas 100 % végétariens, et je me suis aperçu qu'elle avait plein de livres sur la cuisine végé. Elle mange de moins en moins de viande, comprend les raisons du V, y tend de plus en plus. Quel plaisir que de pouvoir de tout à chaque repas !
Puis, deux jours dans la sud (Bretagne, toujours, hein...), vers Vannes, chez une amie de 20 ans, mais que j'avais un peu perdue de vue ces derniers temps. Au cours de la conversation, elle m'annonce qu'elle est "semi-végétarienne) càd qu'elle mange du poisson. Pesco-végé, dirait-on...). Ca alors.
Bilan : deux points de chute, deux personnes attentives et proches du végétarisme.
Quel plaisir !
(Bon, sur le départ, on était passé chez les beaux-parents... On n'y est pas, là, avec de la viande trois ou quatre fois par jour, et des produits laitiers encore plus souvent... On ne peut pas gagner à tous les coups !)

Nico.

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #8 le: Dimanche 02 Novembre 2014, 21:44:42 pm »
J'ai été aussi en déplacement pro à Clermont-Ferrand l’année dernière et hormis les restaurants que j'avais sélectionné à l'avance dur dur de trouver au moins un repas végétarien.

C'est pourquoi chaque fois que je me déplace je me renseigne sur les resto avant et les restaurants indien sont d'une grande aide même si c'est pas toujours possible d'avoir un menu complet végétalien.

Par ailleurs effectivement, je trouve que les mentalités évolues un peu, mise à part quelques indécrottables crétins mais vraiment crétins de chez Crétin en forte carence d'iode, j'ai eu quelques bonnes surprises ces derniers temps. Soit une réelle curiosité, soit de l'indifférence sans de remarques débiles.
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Catysprint

• germe timide
  • **
  • Département: 77000
« Réponse #9 le: Lundi 03 Novembre 2014, 13:38:26 pm »
Des bonnes surprises, je dois avouer que j'en ai eu peu, en étant invitée quelque part.
Souvent quand je précise mon régime végé, à l'arrivée les hôtes me disent : "le poisson, tu manges?" euh...

Cet été nous étions partis en tournée à Hardelot (Nord-pas-de-calais) avec la troupe, nous devions manger chez un traiteur tous les midis et tous les soirs. On lui avait précisé, au préalable, qu'il fallait un menu végé. Les deux premiers jours, je me rends compte qu'il n'y a pas fait attention (je ne pouvais manger que de la purée, du pain et du beurre, pas franchement cool). Et puis il m'a fait une assiette végétarienne, enfin qui était : du thon à la mayonnaise et des pâtes au surimi. Et quand je précisais que je ne mangeais pas de poisson, on me disait "mais si, les végétariens ç mange du poisson!" Bon. Ben  j'ai mangé du pain toute la semaine!

En général avant quand j'allais chez des amis je me retrouvais avec un truc mis à part mais qui n'avait pas de goût puisqu'il était destiné à être cuisiné avec de la viande (enlevez le chorizo du risotto au chorizo et il reste... du riz)... Il n'y a que les personnes qui me connaissent vraiment bien et qui m'ont déjà fait à manger au moins une fois qui ne se trompent jamais ;) et qui cuisinent mieux que moi parfois! Et les bonnes surprises comme ça, ça fait plaisir!

Ce sont les gens autour de nous à qui on peut faire changer d'avis sur le végétarisme, à qui on peut faire voir qu'il existe une cuisine sans viande. Mais pour l'instant les restos, les traiteurs, les grands trucs comme ça, je n'y crois pas trop... Ce qui est arrivé au repas du colloque dont tu parles Aurelien44 me semble très exceptionnel tout de même.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Lundi 03 Novembre 2014, 14:05:28 pm »
les restos, les traiteurs, les grands trucs comme ça, je n'y crois pas trop...

Question de demande - si la demande est suffisante, l'offre suit.

Il y a des restaurants d'entreprise qui commencent à essayer de proposer des plats végétariens (parfois de manière ponctuelle, parfois carrément un "stand végétarien" accessible tous les midis)

(Il y en a aussi qui s'obstinent à coller systématiquement des miettes de thon ou des bouts de jambons dans les crudités ou les salades de légumineuses, grrrrrr !)

Il m'est déjà arrivé de devoir rester sur mon lieu de travail le midi avec repas de traiteur fourni par la boîte et j'ai pu avoir un menu végétarien sans problèmes - sauf la quantité... Les traiteurs semblent encore un peu considérer que le végétarisme est une lubie d'anorexique, parce qu'il n'y avait pas grand chose à manger dans mon plateau-repas...
« Modifié: Lundi 03 Novembre 2014, 14:07:00 pm par ergu »
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Catysprint

• germe timide
  • **
  • Département: 77000
« Réponse #11 le: Lundi 03 Novembre 2014, 15:00:34 pm »
"si la demande est suffisante, l'offre suit"

C'est clair mais après on peut entrer dans un cercle vicieux. On n'ose plus aller au restau parce qu'on sait qu'il n'y aura rien de végé. Du coup les restaurateurs ne prévoient jamais de plat végé : ils ne voient jamais de végétarien.

Enfin je ne suis pas trop familière des restos d'entreprises. Je me souviens qu'étudiante, le resto u proposait l'éternelle pizza 4 fromages qui faisait office de plat végé pour moi quand j'y allais... et point à la ligne =)

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #12 le: Mardi 04 Novembre 2014, 10:04:50 am »
les restaurateurs ne prévoient jamais de plat végé : ils ne voient jamais de végétarien.
C'est pourquoi lorsque je vais au resto, seulement à cause du travail, je me signale comme végétalien. C'est toujours ça de prit.

Si le restaurant ne peut satisfaire à ma demande, je cherche un autre resto. En si plus si c'est impossible de manger VG dans un resto, ça veut quasiment toujours dire que c'est de l'industriel qu'ils ne font que réchauffer.
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.