Auteur Sujet: Pour que les agriculteurs tortionnaires de ragondins soient punis !  (Lu 5776 fois)

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
  • Régime: Végétalien
Pour que les agriculteurs tortionnaires de ragondins soient punis !
« le: Jeudi 06 Novembre 2014, 22:43:13 pm »
Comme vous l'avez peut être vu ou entendu, sur Nantes, des agriculteurs ont fait preuve d'actes terribles envers des ragondins...
Des vidéos et images ont été diffusés, âmes sensibles s’abstenir.
Je vous invite à signer la pétition pour que les agriculteurs soient punis.
Ce qu'ils ont fait est inadmissible, ils ne peuvent pas se permettre de tuer comme ça et puis de venir sans vanter ensuite lors de reportage...
Et tout ça pour quoi ? parce que pour eux, le ragondin est un nuisible...
J'ai envie de dire, l’homme est bien plus nuisible pour tant d'espèce animal, c'est pas pour autant que les animaux nous exterminent (alors qu'en y réfléchissant, ils auraient tous les droits de le faire).
De plus, je pars du principe que la vie d'un ragondin vaut autant que n'importe quel animal ! on a pas le droit de les frapper ou de les écraser à coup de pied comme on a pu le voir dans les vidéos, c'est honteux et inadmissible.

Merci à ceux qui signeront.

http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/agriculteurs-tortionnaires-ragondins-soient-punis/13149

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 47
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Pour que les agriculteurs tortionnaires de ragondins soient punis !
« Réponse #1 le: Vendredi 07 Novembre 2014, 19:41:14 pm »
Je ne regarderai pas cette vidéo , comme toutes les autres d'ailleurs , car je n'ai aucune envie de voir des choses comme ca !
Mais pour l'homme TOUT est nuisible . Il ne faut pas oublier que le rat gondin qu'on a en masse ici dans le sud ouest , a été importé volontairement par les autorités " compétentes " .
Si on osait faire un résumé des demandes des chasseurs , éleveurs , agriculteurs et bergers , il faudrait éliminer en autre : loup , ours , chat , chien sauvage , chevreuil , cerf , rat gondin , ecureuil , sanglier , pie , merle etc etc ....

Que dire a part : L'homme est terrible !

Hors ligne Catysprint

• germe timide
  • **
  • Département: 77000
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Vendredi 07 Novembre 2014, 20:55:35 pm »
Attention je crois qu'on va finir par devenir tous misanthropes =)
Enfin y'a de quoi vous me direz... Je suis la première à le dire : "engageons nous avant tout pour la cause animale. Les humains... On verra plus tard."
L'homme est terrible. Mais en même temps, parfois on peut essayer d'y croire?

On a eu un ragondin dans la rivière au fond du jardin au Théâtre. Et on s'est bien gardés de l'ébruiter, tous les paysans du quartier auraient voulu le tuer (parce qu'apparemment ça détruit les berges =D nous ça nous arrive jamais de détruire des berges)
Allez je signe la pétition pour les ragondins sans regarder la vidéo non plus! La pulsion scopique de l'horreur, très peu pour moi pour aujourd'hui.

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
Re : Re : Pour que les agriculteurs tortionnaires de ragondins soient punis !
« Réponse #3 le: Vendredi 07 Novembre 2014, 21:13:45 pm »
Attention je crois qu'on va finir par devenir tous misanthropes =)

C'est déjà le cas me concernant ^^

"engageons nous avant tout pour la cause animale. Les humains... On verra plus tard."

C'est totalement ça :p

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #4 le: Samedi 08 Novembre 2014, 08:20:33 am »
Le ragondin, c'est vrai, est une espèce invasive qui, si on ne limite pas son extension, cause d'énormes dégâts aux berges des rivières, à leur flore et de ce fait à leur faune. Tout ceci n'excusant aucunement cette abjection.

J'ai trouvé sur le net un extrait de Cavanna, espérons qu'il ne soit qu'un peu tristement prémonitoire

Ils l'ont fait" - Un extrait de François Cavanna , tristement de circonstance
6 novembre 2014, 22:29

"Non, c'est pas possible ! C'est pas vrai ! Ils n'ont pas fait ça ! Si, ils l'ont fait.

Il faut les comprendre. Ils étaient en colère. Déçus. Désespérés. Ils se sentaient incompris, abandonnés. Il fallait bien qu'ils fassent quelque chose, quelque chose de gros, d'énorme, de terrible, pour qu'on les entende. Alors, ils ont amené les moutons.

S'ils avaient cultivé les tomates, ils auraient apporté des tomates. Eux, c'étaient les moutons. Ils ont amené des moutons. Des milliers de moutons. Des brebis, des agneaux. C'est ça, leur marchandise, à eux, leur production : du mouton. C'aurait été de la tomate, ou de la patate, ou du chou-fleur, ils auraient jeté des tomates, des patates ou des choux-fleurs à la tête des CRS, en auraient répandu sur les routes, dans la cour de la Préfecture, enfin, partout où ça fait de l'effet. Mais eux, c'était du mouton. Ça se manie moins facilement, le mouton. Pour le jeter sur les CRS, il faut d'abord le hisser dans les étages, et puis le balancer par la fenêtre. Ils l'ont fait. Ils en ont bavé. Ceux qui cultivent la tomate ou le chou-fleur ne connaissent pas leur chance. Ils ont hissé les moutons là-haut, et hop, vas-y donc, par la fenêtre ! Bien attrapés, les CRS. Ils ne s'attendaient pas à celle-là, dis donc. Les moutons, eux, tout cassés. Ça bêlait, là-dedans ! Dans un sens, c'est un avantage, ça amplifiait la merde. Les choux-fleurs, ça ne bêle pas.

Une autre fois, dans leur sainte et légitime colère, ils y ont mis le feu, aux moutons. Carrément. Un camion bien bourré. Alors, là, non seulement ça bêle, mais ça pue le mouton cramé, la laine, la graisse, tout ça te fait une de ces fumées noires bien dégueulasse, les médias ont été gâtés.

Ils l'ont fait. Ils en ont fait, en font, en feront bien d'autres. Ce sont des actes symboliques, voyez-vous. C'est pour bien faire comprendre à qui de droit qu'on préfère jeter la marchandise que la vendre à ce prix-là. Tomates, choux-fleurs, moutons, tout ça c'est de la marchandise...

Non, pas comme ça. Me voilà encore parti à ironiser. Je dérape dans le sarcasme. C'est ça, l'écriture : tu prends la plume fou de rage, tu la prends parce que tu es fou de rage, et le temps que la phrase te descende du cerveau au papier en passant par le bras, la main et le feutre, ta colère a bifurqué. Oh, elle est toujours là, virulente, mais, au lieu de mordre assassine à pleines mâchoires dans la viande, elle ricane, elle fait le croche-pied, elle ridiculise. Pas de ça ! Les mecs qui font ça, des choses pareilles, tu les auras pas au sarcasme. Rien à foutre de l'ironie, ces fumiers-là. De la brute pur jus, du Croc-Magnon plein silex. La tatane à clous dans la gueule, c'est tout ce que ça comprend, comme ironie.

Ils l'ont fait. Ils ont arrosé d'essence, ils ont foutu le feu et ils ont regardé cramer les moutons tout vivants, ils les ont entendus gueuler, jusqu'au bout, jusqu'au bout, et ils se marraient, les épais, ils imaginaient la grimace du préfet ou de je ne sais quel fonctionnaire qu'ils visaient, ils se fendaient la gueule, ils buvaient le coup, rien de grand ne se fait sans l'alcool, ah, dis donc, t'as vu le travail ?

Dis-moi que c'est pas possible, dis-moi que des paysans français n'ont pas pu faire ça, dis-moi que c'était juste un petit groupe de sales cons bourrés à mort, dis-moi que les autres, la majorité, l'immense masse des paysans qui étaient là. leur sont tombés dessus, leur ont écrasé la gueule à coups de sabots sur le pavé, dis-moi qu'ils ont tous couru chercher des seaux d'eau et se sont rués dans le brasier, et ont risqué leur peau, et ont sauvé tout ce qu'ils ont pu sauver, dis-le-moi, dis-moi ça, c'est comme ça que ça s'est passé, n'est-ce pas ? Ils ne sont pas tous restés là, les gros cons, à regarder flamber des êtres vivants, des êtres avec des yeux qui les regardaient, avec des voix qui les suppliaient...

Non ? Tu ne dis rien ? Tu me dis que je ferais mieux de laisser tomber, que je vais finir par insulter la classe paysanne, et que ça, c'est très dangereux, ça ?

Oh, je ne les insulte pas, les paysans. J'aurais tant aimé qu'ils soient un peu moins cons, un peu moins ingénument féroces que les autres, c'est tout."

François Cavanna

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #5 le: Samedi 08 Novembre 2014, 17:17:49 pm »
Magnifique texte, merci laurenceg!
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Catysprint

• germe timide
  • **
« Réponse #6 le: Samedi 08 Novembre 2014, 19:11:22 pm »
J'aimerais savoir, question bête, je n'ai pas la télé et j'ai pas lu le journal depuis longtemps : pourquoi les paysans sont en colère?

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
Re : Re : Pour que les agriculteurs tortionnaires de ragondins soient punis !
« Réponse #7 le: Samedi 08 Novembre 2014, 20:18:01 pm »
J'aimerais savoir, question bête, je n'ai pas la télé et j'ai pas lu le journal depuis longtemps : pourquoi les paysans sont en colère?

Il me semble que c'était pour le barrage de Sivens.
Je vais te passer un lien qui explique le pourquoi débile du comment : http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/ragondins-laches-a-nantes-une-video-polemique-1114.shtml

Hors ligne Albin

• Géant Vert
  • germe timide
  • **
« Réponse #8 le: Lundi 10 Novembre 2014, 20:01:29 pm »
J'ai été confronté aux manifestations par mon travail. Les manifestations mettent en exergue une contestation par les agriculteurs de la politique d'instauration des normes environnementales conduites par le ministère de l'écologie. Ces normes ne consistent pas seulement en une restriction de l'utilisation de produits phytosanitaires ou d'intrants. En effet, des investissements onéreux sont demandés aux exploitants agricoles. Or ceux-ci, comme la majorité des français, ont déjà du mal à boucler les fins de mois. Demander aux agriculteurs de s'endetter à nouveau pour des investissements importants pour réduire certaines externalités négatives mais dont la productivité est nulle est perçu comme une goutte d'eau faisant déborder le vase.

Toutefois, la Suède a déjà instauré des normes similaires il y a une dizaine d'année. La réaction des agriculteurs était moins violente. C'est un autre pays et une autre mentalité...

Cela ne justifie pas la barbarie exercée et les personnes ayant commis de tels actes doivent être condamnés.
"Un enfant qui sait se pencher sur un animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère." Albert Schweitzer.

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 47
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #9 le: Mardi 11 Novembre 2014, 08:27:58 am »
Oui Albin les fait sont là sur les nouvelles normes exigées ! Mais pourquoi ces réactions ?

Par exemple il y a une dizaine d'année , dans le batiment on a eut des nouvelles normes sur les échaffaudages fixes et roulants . La norme a été mise en vigueur en moins de 6 mois . Toutes les entreprises ( en tout cas celles avec au moins un salarié !) ont été obligé de faire des investissement colossaux pour changer les échafaudages qui ne répondaient pas a la norme . Y a eut de la casse ? non !
On vit dans une société qui a des regles . On les accepte ou pas , mais faut faire avec ! Plutôt que de se plaindre en demandant toujours plus d'aides , pourquoi alors ne pas s'adapter et faire de nouvelles choses ? Le lait ne vaut plus rien ( tant mieux ) alors plutôt que de payer les paysans pour qu'ils le jettent dans les champs , pourquoi ne pas cultiver de la céréale bio ? pourquoi ne pas faire des choses qui peuvent s'exporter facilement ? Comme par exemple la noisette ? etc etc ...

Je suis en plein milieu des cultures du pruneau . Les paysans gagnent bien leur vie a faire le pruneau malgré une concurrence complètement déloyale des chiliens qui sont arrivés y a pas mal d'années . Mais la qualité fait que finalement , les pruneaux chiliens n'ont jamais trouvé preneur en France .  Les pommes ( ici c'est la golden ) ne rapportent presque plus ? mon voisin a arracher des hectares entiers de pommiers ( c'est l'Europe qui le pait pour arracher !!! )  pour mettre kiwi , noisetiers et autres especes de pommes !

Bref , tout ca pour dire : En France on devrait regarder un peu plus la vie dans le monde , et plutôt que d'attendre toujours après quelqu'un s'adapter ...

Je ne remais en aucun cas en cause la detresse des paysans , loin de là . J'ai un copain céréalier et un autre qui a des vignes ( avec modération hein ! :) ) , je sais ce qu'ils vivent !
Mais faut ouvrir les yeux , ce n'est pas les seuls a tirer la langue en France . Pour parler de ce que je connais , l'artisanat est au bord du gouffre depuis 2 ans et personnes n'en parlent . J'ai plusieurs copains , amis et collègues qui bossent du lundi au samedi soir , et qui se sortent a la fin du mois 1000€ de salaire ! Et le pire c'est qu'en étant artisan , ils arrivent a avoir des impots a payer !!

Alors faire savoir son mécontentement oui ! Ici dans le Sud ouest comme le dit merveilleusement bien Michel Serre , on est sanguin ! Mais faut reflechir avant de casser et faire des actes horribles envers des etres vivants !

Laurent

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #10 le: Mardi 11 Novembre 2014, 15:00:46 pm »
Exactement laurentvw47 ,

Quant à leur geste au sujet des ragondins ça ne m'étonne pas. Quand on est capable de couper/arracher à vif les testicules de porcelets, on n'est pas à une atrocité près. ET c'est tellement plus facile de s'en prendre à plus petit que soi. En revanche contre les pesticides qui ont tué plein de leurs confrères là il n'y a personne ou presque.
Savez -vous à quoi ressemble nombre de paysans de l'agriculture dite conventionnelle aujourd'hui ?
A ça !

Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Albin

• Géant Vert
  • germe timide
  • **
« Réponse #11 le: Mardi 11 Novembre 2014, 20:26:27 pm »
Mais pourquoi ces réactions ?

Par culture contestataire de la branche d'activité. Par exemple :

- les agriculteurs épandent du fumier dans les rues, brulent des bâtiments publics, s'en prennent à des animaux...,

- les fonctionnaires se mettent en grève et manifestent,

- les taxis et les transporteurs bloquent les routes,

- les patrons créent des groupes de pression (les pigeons...),

- les artisans ferment leur gueules.

Je pense que côtoyer la violence, le mépris de la vie, participer à l'industrialisation de la mort... sont des facteurs suscitant des expressions violentes. Les agriculteurs peuvent rentrer dans cette analyse par leur travail. Un exploitant agricole bio ne devrait pas manifester ainsi. Mais ce n'est qu'une hypothèse que je ne peux pas vérifier.
"Un enfant qui sait se pencher sur un animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère." Albert Schweitzer.

Hors ligne Catysprint

• germe timide
  • **
« Réponse #12 le: Mercredi 12 Novembre 2014, 13:58:31 pm »
Mais est-ce que les agriculteurs bio sont toujours sous le coup des mêmes lois que les autres?

Hors ligne Albin

• Géant Vert
  • germe timide
  • **
« Réponse #13 le: Vendredi 14 Novembre 2014, 13:27:01 pm »
Oui, car bio est une certification. Pour l'obtenir, il faut respecter certaines démarches de production. La loi ne fait pas de différence entre un agriculteur traditionnel, un bio ou encore un AOC.