Auteur Sujet: Misanthropie  (Lu 14751 fois)

Hors ligne GladVegane31

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): AVF
  • Régime: Végétalien
Re : Misanthropie
« Réponse #15 le: Mercredi 24 Décembre 2014, 12:02:02 pm »
Je suis d'accord avec la majorité des réponses ici et précédentes que je viens de lire. Mon dieu, suis-je blonde ou n'ais-je aucune personnalité ?  :))
Trêve de plaisanterie : J'avais déjà "beaucoup de mal", avant mon veganisme avec le genre humain, et certaines attitudes que je ne comprends pas.
Ce qui me hérisse au plus haut point, c'est cette étonnante "capacité" à "oublier" la souffrance animale et le lien évident qui existe entre le pack de 10 steaks hachés vendu 2.99 euros et les animaux qui prennent une balle dans la tête à l'abattoir.
On sait, mais on continue à fonctionne de la même façon, parce que "la viande c'est vraiment trop bon".
Bon pas de thèse ni d'anti-thèse pour moi (pourtant j'étais très douée en français à l'école :) ), mais j'ai voulu essayer de résumer au mieux le fond de ma pensée.

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
« Réponse #16 le: Vendredi 26 Décembre 2014, 18:58:11 pm »
mon végétalisme prend sa source dans la compassion, humaine comme animale.
maintenant, je dois avouer que les relations avec les animaux sont beaucoup plus simples... :)
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine

samanthabaddra

• Invité
« Réponse #17 le: Mardi 30 Décembre 2014, 13:58:37 pm »
Quand je lis vos témoignages si touchants sur la souffrance animale, le bien être, les réflexions sur l'essence du bonheur, de la vie etc.....je me demande pourquoi des gens comme vous ne sont pas encore bouddhistes? (sans doute le mot "religion" qui fait peur à tout le monde...) Je le suis depuis longtemps (bouddhisme tibétains uniquement....) et je pense qu'il n'y a pas de meilleurs recrues que vous...  :)

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #18 le: Mardi 30 Décembre 2014, 14:16:51 pm »
Heureusement que les bouddhistes et hindouistes n'utilisent pas le terme de "recrues"... On se croirait dans une secte!
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

samanthabaddra

• Invité
« Réponse #19 le: Mardi 30 Décembre 2014, 14:25:25 pm »
 non bien sûr il y avait aussi ceci :)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Misanthropie
« Réponse #20 le: Mardi 30 Décembre 2014, 15:07:29 pm »
je me demande pourquoi des gens comme vous ne sont pas encore bouddhistes?

Pourquoi devrais-je être bouddhiste ?
Y aurait-il une sorte de monopole de la compassion et de l'éthique détenu par les bouddhistes ?
Je n'étais pas au courant...

Je n'ai jamais tué personne, j'essaye en toutes choses de traiter autrui comme j'aimerais qu'il me traite et, à défaut "d'aimer" mon prochain, je porte en tous cas assez systématiquement sur lui un regard à priori positif.
Pourtant je ne suis pas chrétien.
Et il y a assez peu de chance que je le devienne.

Ni Dieu ni maître...
« Modifié: Mardi 30 Décembre 2014, 15:09:58 pm par ergu »
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

samanthabaddra

• Invité
« Réponse #21 le: Mardi 30 Décembre 2014, 15:47:51 pm »
En fait, bouddhiste n'est qu'une étiquette. Après tout tu as raison, il y a des gens bien plus sages qui ne connaissent pas le bouddhisme et d'autres beaucoup moins  qui sont dans des retraites, centres bouddhistes, certains peuvent mêmes se croire bouddhiste pendant 20 ans en pensant qu'ils font autre chose que de d'être un simple humain doté de sagesse, amour et compassion...je connais des tas de gens qui se disent bouddhistes et qui mangent de la viande et qui fument....
Non, simplement parce que quand on milité pour la cause animale il ne faudrait pas tomber dans l'autre extrême qui est d'aimer plus les animaux que les hommes, comme Brigitte Bardot. Cet équilibre, le bouddhisme peut l'apporter, car il y a la notion "d'équanimité" qui est bien plus grande celle "d'équité" pour nos lois ou "d'égalité" pour la communauté humaine.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #22 le: Mardi 30 Décembre 2014, 16:39:58 pm »
Selon le dictionnaire, l'équanimité est une attitude : égalité d'humeur, sérénité - le Robert parle même d'indifférence.

C'est sans doute très bien d'être équanime face aux vicissitudes de l'existence, mais je ne vois pas en quoi ça serait "mieux" que d'être traité équitablement ou d'être reconnu comme égal des autres hommes.

En plus, si on se réfère aux études menées en psychologie dans ce qu'on appelle l'intelligence émotionnelle, il se pourrait que de vouloir à tout prix être équanime mène surtout à une négation des émotions ressenties qui n'est pas forcément très favorable à l'empathie...

Un bloc de marbre est absolument et parfaitement équanime.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

samanthabaddra

• Invité
« Réponse #23 le: Mardi 30 Décembre 2014, 21:15:10 pm »
Il ne faut pas trop se fier au dico, il n'a pas d'émotion, juste un rassemblement de plusieurs cerveaux qui donne une définition unanime d'un mot. (Et surtout ne pas confondre équanimité et "stoïcisme"). Être équanime, c'est au contraire considérer que l'animal est un être vivant au même titre que nous, et que comme nous lorsqu'on se coupe légèrement la peau, quand on se fracasse la tête contre qqchose, nous avons en commun de souffrir les mêmes douleurs, sachant cela, on peut imaginer la somme de douleur que les animaux endurent dans les abattoirs...(j'ai vu une vidéo sur you tube d'une vache qui a versé une larme lorsqu'on était en train de le charcuter, je n'ai pas de mots pour expliquer ça...), je suis bien content que Mathieu Riccard ait écrit ce livre "plaidoyer pour les animaux", qui résonne comme une bombe atomique de compassion lancée dans le monde. J'espère que tout le monde va le lire ou regarder les deux trois vidéos que j'ai postées dessus. 

Hors ligne dag

• pousse de bavard
Re : Re : Misanthropie
« Réponse #24 le: Vendredi 02 Janvier 2015, 17:12:33 pm »
Il ne faut pas trop se fier au dico, il n'a pas d'émotion, juste un rassemblement de plusieurs cerveaux qui donne une définition unanime d'un mot. (Et surtout ne pas confondre équanimité et "stoïcisme"). Être équanime, c'est au contraire considérer que l'animal est un être vivant au même titre que nous, et que comme nous lorsqu'on se coupe légèrement la peau, quand on se fracasse la tête contre qqchose, nous avons en commun de souffrir les mêmes douleurs, sachant cela, on peut imaginer la somme de douleur que les animaux endurent dans les abattoirs...(j'ai vu une vidéo sur you tube d'une vache qui a versé une larme lorsqu'on était en train de le charcuter, je n'ai pas de mots pour expliquer ça...), je suis bien content que Mathieu Riccard ait écrit ce livre "plaidoyer pour les animaux", qui résonne comme une bombe atomique de compassion lancée dans le monde. J'espère que tout le monde va le lire ou regarder les deux trois vidéos que j'ai postées dessus. 
Faut pas se fier au dico mais au livre de mathieu riccard, n'est ce pas?
Faut se mettre d'accord sur les mots, ça fait partie de la culture, savoir de quoi on parle, être d'accord ce qu'est le végétarisme (par ex), pour ensuite pouvoir en parler sans le redéfinir. C'est le rôle du dico d'être objectif, et neutre.
Malheureusement toute ces castes de gens qui font des plaidoyer et passent à la radio ne leur dérangent pas qu'il soit obligatoire de donner des pièces aux matons du savoir, càd qu'il faut payer de sa sueur au travail pour pouvoir lire leur discours (qu'il soit moine ou militant d'une quelconque morale à un minima libertaire/libriste) alors qu'il pourrait le faire librement et pour tousE...
« Modifié: Vendredi 02 Janvier 2015, 17:26:10 pm par dag »

samanthabaddra

• Invité
« Réponse #25 le: Vendredi 02 Janvier 2015, 17:46:30 pm »
comprends pas, pourquoi payer de sa sueur pour lire leur discours?
Au fond tu as raison, il n'y a pas à se raser la tête, et se retirer dans un lieu loin des regards, en portant des robes couleurs bordeaux, mais en fait, c'est utile pour comprendre comment respecter la vie des animaux sous toutes ses formes/espèces sans avoir à renier le genre humain. C'est dur, je ressens la même chose qu tout le monde, quand je vois un bourreau dans un abattoir, un chasseurs ou un pêcheur,  j'ai envie de l'enfermer à vie dans une petite pièce exiguë et lui passer en boucle des vidéos sur la souffrance animale, jusqu'à ce qu'il pleure tout les larmes de son corps... mais bon on sait que l'être humain consomme de la viande depuis des siècles et des siècles : en fait, dans le bouddhisme il y a une image choquante qui montre que manger de la viande c'est comme manger son propre enfant ou quelqu'un de la famille. Comme il y a la notion de réincarnation et que chaque rencontre n'est jamais le fruit du hasard, on pourrait par exemple évoquer utopiquement une situation où une personne morte en bas-âge se réincarne dans le corps d'une vache, d'un cochon ou poulet qui est heureux de retrouver son père de la vie antérieure et que celui, sans reconnaître son fils qu'il a tant aimé, se met à dévorer sa chair pensant qu'il s'agit d'une simple bête. C'est pour cette raison que le bouddhiste refuse le meurtre sous toutes ses formes et ne mange pas de viande. On est pas assez médium pour lire dans l'âme de l'animal pour savoir qui il est...

Je ne sais pas si ça vous arrive aussi, mais souvent lorsque j'évoque les atrocités faites aux animaux dans les abattoirs et que je parle de compassion, certaines personnes qui ne sont pas végan s'éloignent pour ne plus m'écouter...     

samanthabaddra

• Invité
« Réponse #26 le: Vendredi 02 Janvier 2015, 18:07:50 pm »
errata : "Toutes les larmes""

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #27 le: Vendredi 02 Janvier 2015, 18:18:57 pm »
Samanthabaddra, un petit point purement technique : plutôt que faire des errata, tu peux modifier rétrospectivement tes messages.

samanthabaddra

• Invité
« Réponse #28 le: Vendredi 02 Janvier 2015, 18:32:06 pm »
Hé hé j'ai besoin d'être initié! Merci

Au fait c'est pas parce qu'on est végan qu'il ne faut pas se souhaiter la bonne année

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #29 le: Vendredi 02 Janvier 2015, 18:39:30 pm »
Je ne suis pas végane, seulement végétalien, mais je souhaite quand même une excellente année à toutes et à tous !