Auteur Sujet: Misanthropie  (Lu 14554 fois)

samanthabaddra

• Invité
Re : Misanthropie
« Réponse #30 le: Vendredi 02 Janvier 2015, 18:59:23 pm »
moi je suis végétalien, mais je me suis fait végan depuis peu, je ne vais tout de même pas jeter à la poubelle mes belles chaussures en cuir, ma ceinture et autres vêtements achetés du temps où je ne connaissais pas Earthlings et conscient des souffrances animales....l'essentiel est que je n'en achèterai jamais Plus.

Hors ligne dag

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Misanthropie
« Réponse #31 le: Samedi 03 Janvier 2015, 07:41:08 am »
comprends pas, pourquoi payer de sa sueur pour lire leur discours?
L'argent pour te payer le livre, tu l'as eu comment? C'est pas tout les jours qu'on trouve un billet par terre, ...

Au fond tu as raison, il n'y a pas à se raser la tête, et se retirer dans un lieu loin des regards, en portant des robes couleurs bordeaux, mais en fait, c'est utile pour comprendre comment respecter la vie des animaux sous toutes ses formes/espèces sans avoir à renier le genre humain.
Je n'ai rien contre ce mathieu, je ne le connais pas, et ce qu'il dit est très sympathique vu qu'il touche des personnes qui me sont proches et qui ne sont pas toujours disponible pour les paroles que je dis. Ce qui m'embête, c'est toujours, le bouquin, sa publicité, et son coût. Si on veut le rendre accessible à tousE, y a Internet, ce bidule là où le "crime règne", ça sert aussi à ça, à partager librement.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Re : Misanthropie
« Réponse #32 le: Samedi 03 Janvier 2015, 14:05:23 pm »
L'argent pour te payer le livre, tu l'as eu comment? C'est pas tout les jours qu'on trouve un billet par terre, ...
[...]
Ce qui m'embête, c'est toujours, le bouquin, sa publicité, et son coût.
Tu sais, Dag, qu'une bonne bibliothèque te permet de lire tout un tas de bouquins sympa sans débourser grand chose... ?
Perso, je lis beaucoup, mais n'achète jamais aucun livre. Pour peut-être 50 ou 100 bouquins lus dans l'année, ça me coûte 7 € (je crois), le prix de l'adhésion à la biblio.
Rien d’excessif, me semble-t-il !?

Nico.

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #33 le: Samedi 03 Janvier 2015, 14:53:15 pm »
Je suis assez mitigée quand au fait d'opposer bibliothèque à achat (comme je suis mitigée sur achat de neuf et achat d'occasion).
Je ne crois pas que cela puisse être le tout ou rien.
Quoique l'on pense d'un écrit, ou l'intérêt qu'on y porte il faut bien que l'auteur y ait consacré du temps, et qu'il soit rémunéré pour ce temps. Et je doute que les achats faits par les bibliothèques soient suffisants. Donc je panache, j'achète un livre de temps en temps, et j'emprunte à la bibliothèque.
Après que le prix de vente des livres soit excessifs (combien prennent les intermédiaires?) c'est une autre histoire.

Et pour en revenir à la misanthropie, je ne suis pas misanthrope, mais je n'aime pas forcément tous "mes prochains", un de mes défauts étant sans doute de ne pas être toujours objective.

Hors ligne dag

• pousse de bavard
Re : Re : Re : Re : Misanthropie
« Réponse #34 le: Samedi 03 Janvier 2015, 15:06:01 pm »
[...]
Ce qui m'embête, c'est toujours, le bouquin, sa publicité, et son coût.
Tu sais, Dag, qu'une bonne bibliothèque te permet de lire tout un tas de bouquins sympa sans débourser grand chose... ?
Perso, je lis beaucoup, mais n'achète jamais aucun livre. Pour peut-être 50 ou 100 bouquins lus dans l'année, ça me coûte 7 € (je crois), le prix de l'adhésion à la biblio.

Nico.
C'est ce que je fais, mais je n'ai pas connaissance d'une bibliothèque (près de chez moi) qui achète des livres qui viennent de sortir. Tout le monde n'a pas accès à une bibliothèque près de chez soit, t'as bien de la chance vu le prix (et j'espère que le choix est au rendez-vous).

Je suis assez mitigée quand au fait d'opposer bibliothèque à achat (comme je suis mitigée sur achat de neuf et achat d'occasion).
Quoique l'on pense d'un écrit, ou l'intérêt qu'on y porte il faut bien que l'auteur y ait consacré du temps, et qu'il soit rémunéré pour ce temps. Et je doute que les achats faits par les bibliothèques soient suffisants. Donc je panache, j'achète un livre de temps en temps, et j'emprunte à la bibliothèque.
Après que le prix de vente des livres soit excessifs (combien prennent les intermédiaires?) c'est une autre histoire.

Et pour en revenir à la misanthropie, je ne suis pas misanthrope, mais je n'aime pas forcément tous "mes prochains", un de mes défauts étant sans doute de ne pas être toujours objective.
L'auteur touche 5% à 7% sur le prix du livre. Fais le calcul, je pense que la plupart des auteurs n'ont rien a y gagné en vendant des bouquins en passant par des éditeurs classique et devrait penser, au pire, à un financement participatif, au mieux, laisser le livre à un prix libre (ou laisser simplement son RIB).
On passe tous chacun de son côté du temps à quelque chose, mais on passe pas son temps à réclamer - bien heureusement. Si en plus notre "travail", notre message, à comme porté/objectif d'atteindre un maximum de personnes et pousser (j'espère) au débat, à la reflexion et à la discussion ou simplement au plaisir du partage et du divertissement; je ne comprends toujours pas pourquoi l'on passe toujours et encore par le circuit de l'éditeur - qui plus est aura tout les droits sur le livre, et pas l'auteur -.

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #35 le: Samedi 03 Janvier 2015, 16:20:08 pm »
J'ai un doute sur le "vous donnez ce que vous voulez" :) J'ai sans doute côtoyé trop de profiteurs pour y croire.
des exemples :
au boulot les rames de papier sont en libre service et on est autorisé à en prendre pour son usage personnel. tu connais beaucoup de personnes qui utilisent 4 rames par semaine? ben il y en a
manif à guéret (début 13h30) : des stands qui vendent des badges, les badges de la FFB sont gratuits : plus un au retour de la manif, les autres stands en ont encore plein.

Et là tu parles de livres "à message", mais qu'en est il de ceux dont l'écriture est le métier, et même à message, certains ont peut-être besoin des fonds pour leurs actions.

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #36 le: Samedi 03 Janvier 2015, 19:06:33 pm »
J'ai un doute sur le "vous donnez ce que vous voulez" :) J'ai sans doute côtoyé trop de profiteurs pour y croire.
Y a qu'à voir les différents livres ou projets du côté logiciel libre par exemple.
Un très bonne exemple (vu qu'on parle de livre):
http://debian-handbook.info/ : le livre était sous les droits de l'éditeur (Eyrolles), et n'était pas accessible librement (qu'en bibliothèque). Les auteurs ont lancés une collecte de dons pour acheter les droits et libérer le livre. Résultat : http://www.ulule.com/liberation-cahier-admin-debian/ 170% du total actuellement. Mais je crois me souvenir qu'ils avaient atteint les 15000e assez rapidement. Maintenant il est possible de le lire librement, et de même proposer des modifications, voir des traductions!
Y'en a pleins d'autres des exemples, et de plus en plus (projet wiki*)

Pour qu'on demande aux autres de contribuer faut espérer que les autres soient réellement intéressé par la chose et leur soit utile, sinon ils donneront rien en retour.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #37 le: Samedi 03 Janvier 2015, 20:54:01 pm »
Bonne réaction, que je partage tout à fait.
C'est vrai que le "tout gratuit" n'est pas une solution, car il incite à l'abus (comme les exemples que tu cites plus loin) et il n'incite pas à la création. Je suis contre le "pouvoir de l'argent", l'argent à tout prix, mais je suis aussi contre le "tout gratuit". Il faut savoir donner de la valeur aux choses.
Ce qui ne m’empêche pas d'emprunter 100% des bouquins que je lis à la médiathèque. Et s'ils n'ont pas les dernières nouveautés, et bien tant pis, je ne suis pas aussi "à la pointe" que ça, je peux me contenter de lire des livres plus vieux et d'attendre un peu.
Par contre, j'achète assez régulièrement des livres, ceux que j'ai lus et aimés, pour les offrir.
Ceci compense cela.

Nico.

Hors ligne Deniveggie

• germe timide
  • **
  • Département: 67
  • Membre d'asso(s): Marguerite & Cie
« Réponse #38 le: Samedi 03 Janvier 2015, 22:20:16 pm »
Je débarque sur le forum alors pas évident de se familiariser avec toutes les réponses, les sujets ... etc

Mais mon point de vue est différent, je suis autant affectée par la cause animale qu'humaine.

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #39 le: Samedi 03 Janvier 2015, 23:31:54 pm »
cause Animale qu'humaine

Je suis chiant, je sais.

samanthabaddra

• Invité
« Réponse #40 le: Dimanche 04 Janvier 2015, 23:53:48 pm »

Bravo, un grand lecteur...de la bonne lecture au moins, j'espère...

samanthabaddra

• Invité
« Réponse #41 le: Dimanche 04 Janvier 2015, 23:55:52 pm »
Mais mon point de vue est différent, je suis autant affectée par la cause animale qu'humaine.

Oui, il y a le milliard de personnes qui crient famine.

Hors ligne Deniveggie

• germe timide
  • **
  • Département: 67
  • Membre d'asso(s): Marguerite & Cie
Re : Re : Re : Misanthropie
« Réponse #42 le: Mercredi 07 Janvier 2015, 21:22:33 pm »
cause Animale qu'humaine

Je suis chiant, je sais.

Il faut toujours un "chiant"  :P