Auteur Sujet: Boycottons Santé-nutrition.org, le site poubelle qui vit du piratage  (Lu 9519 fois)

Hors ligne Pincopallino

Boycottons Santé-nutrition.org, le site poubelle qui vit du piratage
« le: Mercredi 12 Novembre 2014, 15:06:34 pm »
Vous êtes de plus en plus d‘internautes à lire et partager les articles publiés par le très récent blog « Santé-Nutrition.org », notamment à travers les réseaux sociaux.

Tandis que la popularité de ce blog explose, avec une fréquentation qui dépasse le million de visites depuis septembre 2014, vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander qui est aux commandes de ce blog, quelles sont ses sources et surtout si les informations qu’il diffuse sont fiables.

Je tiens, dans cet article cosigné avec Jérémy Anso, qui anime le blog Dur à avaler, et Julien Venesson, rédacteur en chef d’Alternatif Bien Etre, à dénoncer les méthodes de Santé-Nutrition, qui relèvent probablement de la plus grande entreprise de piratage du net francophone.
Santé-Nutrition : profession pirate

Ce blog extrêmement simpliste existe depuis un an maintenant et se contente de collecter un peu partout des articles entièrement plagiés, écrits par d’autres blogueurs, professionnels ou par des équipes et des groupes.

Ce blog ne se contente pas de piller la création des autres. Il ne donne aucune information sur les personnes ou l’organisation qui l’animent, au mépris des usages et de la réglementation. Mieux vaut vivre caché quand on se livre à de la piraterie !

Cependant, nous pouvons révéler aujourd’hui que derrière ce blog se dissimule un individu du nom de Yann Soinard. M. Soinard, qui n’a semble-t-il aucune compétence ni dans le domaine de la santé ni celui de la nutrition, est en train de réaliser la plus grande opération de plagiat ou de piratage du net en français.

M. Soinard a depuis un an plagié plus de 1 600 articles selon nos estimations.

Les articles sont re-publiés au mot près, sans que la source soit expressément et correctement citée.

Quand bien même la source serait correctement citée (Nom, prénom, adresse internet, etc.), le simple  fait de plagier entièrement, et sans l’accord de l’auteur de l’œuvre original, constitue un délit, puni sévèrement.

Ainsi, M. Soinard est-il passible, selon l’article L 335-2 du Code le propriété intellectuelle, d’une peine de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

La situation actuelle est grave.

Ce sont des centaines et des centaines d’auteurs qui se trouvent lésés par les agissements manifestement malhonnêtes d’un individu dont les objectifs demeurent inconnus, malgré les multiples relances de certains professionnels.

D’autres, dont les articles ont été copieusement plagiés, ont contacté M. Soinard afin de lui demander de respecter la propriété intellectuelle, de tronquer les articles et d’expliquer le but de ce plagiat généralisé.

M. Soinard semble coopératif lorsqu’il est menacé et qu’on lui demande de respecter la loi, cependant, il reste des plus évasifs quant à ses objectifs.

Pourquoi M. Soinard plagie-t-il le Web français sur la santé, la nutrition et le bien-être ?

Le fait-il pour le bien des internautes ? Est-il conscient de ses actes ? Réalise-t-il qu‘ils sont totalement illégaux ?

Mais surtout, est-il conscient qu’il partage bien souvent le pire en matière d’articles d’informations sur la santé, et qu’il participe à créer un sentiment de désarroi chez les internautes qui lisent ces « articles »?
Des articles bidons : un véritable site poubelle

Nous nous sommes aperçus rapidement au sein de la sphère santé nutrition du web que certains des articles plagiés de M. Soinard étaient d’une qualité médiocre, voire catastrophique, sans la moindre référence, et pouvaient représenter un danger majeur dans l’éducation des internautes en semant le doute dans les esprits.

Aujourd’hui, les internautes nous donnent raison. Nous recevons tous, nous qui sommes administrateurs de sites sur la santé, de nombreux courriers, mails, et questions à propos des articles plagiés par M. Soinard et de leur véracité.

L’exemple le plus éloquent est l’article intitulé « Le côté obscur du soja », partagé plus de 10000 fois sur les réseaux sociaux, qui propage des idées délirantes sur le soja.

On apprend dans ce pseudo-article que les personnes qui mangent régulièrement du soja ou du tofu sont « complètement déconnectées de la réalité », et tiendraient des discours étranges. On vous laisse juge :

« Tout est super et si les enfants meurent de faim, c’est que c’est bon pour leur karma! »

Bien entendu, cet article, son contenu et les informations qu’il propage sont complètement faux. Ils sont l‘œuvre d’un certain Claude Tracks dont le reste de la production témoigne d’une inquiétante confusion intellectuelle.

Des exemples de ce niveau pitoyable, le blog en a pléthore.

Ainsi, l’extrêmisme alimentaire de l’auteur bat son plein avec un article sur le lait, intitulé « Le lait , le 2ème criminel qui se cache dans votre réfrigérateur », qui ne propose rien de sérieux, si ce n’est que 70% de la population mondiale ne produit pas de lactase.

Pour le reste, la plus large place est donnée au sensationnel, aux bêtises éhontées, au manque cruel de références et d’esprit critique.

Le pire, dans cette histoire de plagiat honteux, est que M. Soinard semble défendre les idées véhiculées par les articles qu’il a piratés.
Santé-Nutrition.org : à éviter d’urgence

Le fonctionnement du blog détenu par M. Soinard est complètement illégal, et nuit à des centaines de professionnels et de passionnés sérieux.

En effet, si M. Soinard présente aussi des articles écrits par nos soins ou issus de nos propres sites, et donc a priori plus fiables (même si nous ne sommes pas infaillibles), l’immense majorité des articles reposent sur des rumeurs, des mensonges, des exagérations, ou sont écrits par des illuminés.

Ce fatras de bêtises crasses, duquel surnagent quelques articles sérieux, en plus de nuire à la santé des lecteurs, nuit gravement à la réputation des auteurs et des sites sérieux qui, eux, diffusent des informations objectives et validées. Avec de tels agissements c’est la réputation-même des domaines de la nutrition, du bien-être et de la santé alternatives, et de ses acteurs, qui est menacée.

Nous demandons donc à tous les internautes de boycotter ce site poubelle, de ne plus le consulter, de se déliker de sa page Facebook, de ne plus tenir compte des informations qui y sont relayées (sauf source connue et reconnue pour son sérieux) et de partager le plus largement possible cette lettre, et ce autant de fois que vous verrez des liens signés « Sante-nutrition.org/… »

Nous invitons les journalistes, les auteurs, et les directeurs de site ayant été plagiés, à signer avec nous ce courrier et le diffuser largement pour mettre un terme aux agissements de Sante-nutrition.org, et éviter que d’autres pirates utilisent les mêmes procédés délictueux.

http://www.lanutrition.fr/les-news/boycottons-sante-nutrition.org-le-site-poubelle-qui-vit-du-piratage.html
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
Re : Boycottons Santé-nutrition.org, le site poubelle qui vit du piratage
« Réponse #1 le: Mercredi 19 Novembre 2014, 20:54:11 pm »
Une question sur un autre site (dont je reçois fréquemment des informations par courriel depuis quelque temps), qui s'appelle "Santé Nature Innovation", qui indique parfois des choses qui ont l'air intéressant à première vue pour le non-expert que je suis, mais pas seulement - plusieurs courriels récents disant beaucoup de bien des oeufs m'ont assez irrité... Quelqu'un a-t-il une opinion au sujet de ce site ?

Hors ligne Pincopallino

« Réponse #2 le: Jeudi 20 Novembre 2014, 16:06:35 pm »
C'est un autre clone financé par les lobbies. Si tu signes une pétition sur mesopinions.com, lors de la validation tu es systématiquement invité à souscrire la newsletter de ce site, qui évidemment finance le site des pétitions. Suspect, n'est ce pas? Et puis, as-tu fait une petite recherche pour démasquer Jean Marc Dupuis, pseudonyme du gars qui gère ce site?
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #3 le: Jeudi 20 Novembre 2014, 18:43:15 pm »
Merci Pincopallino, c'est bien ce que je pensais, mais je reçois tellement d'infos ou pseudo-infos de toute part que j'ai du mal à m'y retrouver et manque de temps pour tout éplucher...

Hors ligne alexmaster

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #4 le: Jeudi 19 Février 2015, 10:30:34 am »
ah merci je suis bien d'accord avec vous. En effet il est très partagé et même par certains thérapeutes 8)

Hors ligne JulieDidi

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Gironde
« Réponse #5 le: Mercredi 08 Mars 2017, 12:41:28 pm »
Ah d'accord ! Je comprends mieux... Merci pour le relai

Hors ligne Nina06

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 06
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #6 le: Samedi 09 Décembre 2017, 16:27:58 pm »
Bonjour,

Pour info et à l'attention de Pincopallino : le magazine "Alternatif Bien être" de Julien Venesson, que vous citez favorablement, est édité par Santé Nature Innovation dont vous dites qu'il est financé par les lobbies...
Etant donné que Julien Venesson incite ses lecteurs a s'inscrire à la newsletter de Jean-Marc Dupuis (rédacteur en chef de Santé Nature Innovation) dans un article qui par ailleurs défend le fait que l'homme est omnivore de nature (lien ci-dessous), votre avis n'est-il pas un peu contradictoire ?

D'autre part, de quels "lobbies" parlez-vous ?

http://www.julienvenesson.fr/lhomme-est-il-vegetarien-par-nature/

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
« Réponse #7 le: Samedi 09 Décembre 2017, 16:45:40 pm »
La dernière visite de Pincopallino date du 13 juillet 2016...

Il ne fréquente plus le forum mais répond à quelques privilégiés via les mp...  :)
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne Nina06

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #8 le: Samedi 09 Décembre 2017, 17:45:26 pm »
Merci Mela, j'avais bien vu la date du post mais même si Pincopallino ne lit pas mon message, d'autres le liront, la preuve...  ;)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
Re : Re : Boycottons Santé-nutrition.org, le site poubelle qui vit du piratage
« Réponse #9 le: Samedi 09 Décembre 2017, 18:26:45 pm »

Pour info et à l'attention de Pincopallino

J'ai bêtement cru que ça ne s'adressait qu'à lui !  ::)

Je n'ai lu que la première phrase, moi, du coup...  ;D

Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #10 le: Jeudi 14 Décembre 2017, 14:37:15 pm »
Pinco n'y est pour rien, il faut demander la raison de cette énorme contradiction à la source de cette lettre. Quel monde bien pourri...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Nina06

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #11 le: Jeudi 14 Décembre 2017, 14:58:15 pm »
Bonjour Stéphane,
Je ne comprends pas votre réponse car dans l'article que vous citez, il n'est pas question de Santé Nature Innovation alors que Pinco a répondu à Aurélien 44 que c'était "un autre clône financé par les lobbies".
Donc sur quelle base et quels lobbies ???

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #12 le: Vendredi 15 Décembre 2017, 18:22:14 pm »
Que "Santé Nature Innovation" est à fuir, on en est certains. Ce qui est génant c'est qu'effectivement, une grande partie des auteurs de la lettre mise par Pinco sont liés à cette nébuleuse, y compris Thierry Souccar. Sans doute sont-ils furax que d'autres recopient leurs articles bidons pour faire du fric avec aussi  ;D Si tu as le temps de te farcir des débats interminables, un lien probablement déjà diffusé sur le forum, à l'époque j'avais à peu près tout lu  >:(
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Nina06

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #13 le: Vendredi 15 Décembre 2017, 19:34:25 pm »
Bon, je crois que le mieux est de se faire une opinion par soi-même tout en restant méfiant.
Personnellement, je suis abonnée à Alternatif Bien Etre, que je trouve intéressant par le fait de nous informer sur des médecines alternatives et naturelles, souvent connues et reconnues à l'étranger mais pas en France...
J'ai appris beaucoup de choses grâce à Santé Nature Innovation mais ce n'est pas ma seule source d'information et je peux ainsi recouper les avis et me faire ma propre opinion. Il n'y a d'ailleurs que ça à faire car dans tous les domaines, vous trouvez toutes les affirmations et leur contraire... 
Je suis abonnée aussi à leurs newletters, gratuites car destinées principalement à faire de la vente, ce dont "JMD" ne s'est pas caché dans l'une d'elle. Mais vouloir vivre de sa passion n'est pas contradictoire. C'est comme ceux qui voudraient que les gens de gauche vivent dans la misère sous prétexte qu'ils prônent le partage et critiquent ceux qui roulent sur l'or. Ridicule.
Bref, je m'inspire des informations de cette "nébuleuse", comme vous dites, car je préfère essayer de me soigner avec des méthodes naturelles plutôt qu'avec des produits chimiques dont la dangerosité est régulièrement révélée par le retrait du marché des produits.
Par contre, si vous voulez me dire quelles sont vos sources d'informations fiables, je suis preneuse...

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
« Réponse #14 le: Lundi 18 Décembre 2017, 10:24:18 am »
Je n'ai heureusement pas de soucis de santé m'obligeant à passer des heures à me renseigner, ou alors je supporte ceux que dois subir et qui sont probablement incurables, notamment quand ils sont probablement liés aux vaccinations. Autrement je lis les grand classiques : "Alternatives Végétariennes", Biocontact, CulturesBio, "Rebelle Santé", "Alternatives Santé", "Quelle Santé"... mais très superficiellement pour plusieurs de ces revues et beaucoup de prudence et suspicion. Quant à "Santé Nature Innovation" je te le déconseille, c'est clairement de l'arnaque, lis la page que j'ai liée ci-dessus en suivant les liens indiqués par les intervenants. Et dans le cas général, même s'il n'y a pas d'arnaque avérée, quand le conseilleur et aussi vendeur, je n'ai aucune confiance...
--