Auteur Sujet: Homéopathie  (Lu 22494 fois)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Homéopathie
« Réponse #45 le: Lundi 01 Décembre 2014, 17:30:33 pm »
Moi je trouve ça bien qu'il expose ses avis et  ses convictions de façon respectueuse et sans jugement par rapport à d'autres que les siens...
Parce que même si je ne partage pas tout au moins sa  spiritualité me touche.
Disons que (et c'est très très personnel) cela fait du bien de lire d'autres personnes avec d'autres avis et sur un ton simple.

Je trouve bien que chacun ait pu donner son avis, avancer des arguments contradictoires ou juste apporter sa propre expérience sans que ça parte en cacahuettes.

Je reste persuadé qu'on s'enrichit toujours beaucoup plus en se confrontant à des opinions différentes de la sienne (à condition de les entendre, bien sûr) qu'en se contentant de prêcher des convertis.

Je concluerais par une maxime : Qui prend la mouche a au moins fait l'effort de la regarder passer.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
  • Régime: Végétalien
Re : Homéopathie
« Réponse #46 le: Lundi 01 Décembre 2014, 17:40:45 pm »
Pas mal cette maxime!
Après je ne suis pas certaine de l ouverture envers les défenseurs de l homéopathie. ..
J ai au contraire eu la sensation de prises de hauteur et de fermeture mais cela n engage que moi...
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Albin

• Géant Vert
  • germe timide
  • **
« Réponse #47 le: Samedi 06 Décembre 2014, 19:36:40 pm »
Désolé de répondre à chaque fois avec une semaine de retard mais je n'ai pas beaucoup de temps libre.

On peut réaliser une dissection de tous propos pour en offrir une analyse pernicieuse. Cependant, à force de les hacher, on perd le sens de la réaction. Des phrases séquencées n'ont pas forcément la même intelligibilité que lorsqu'elles forment un texte.

Les façons d'agir sont assez proches de celles dont nous concevons le monde. Certains essaient de construire leur pensée selon une démarche holiste. D'autres iront directement au phénomène lui-même et l’isoleront entièrement du reste du monde. Or un objet d'étude n'est pas l'unique cause de son état. Par exemple, un enfant pas très bon à l'école doit-il être tenu comme unique responsable de ses résultats ? N'existerait-t-il pas des raisons externes à lui-même qu'il conviendrait de prendre en compte ?

Cette digression me permet d'introduire les philosophies liées à la médecine standard et à l'homéopathie. L'individu n'est pas considéré comme un tout en allopathie. On le découpe en organes sans relation les uns par rapport aux autres. Si vous avez un problème au foie, on ne vous traitera que le foie. Il n'est pas dans la pensée première allopathique de lever le nez du guidon et de s'interroger des causes externes au foie responsables de son problème, un peu comme si le foie avait décidé lui-même de dysfonctionner et qu'il fallait le corriger. Il y a une différence de considération médicale entre dire « mon foie est malade » et « je suis malade du foie ».
L'homéopathie réalise une synthèse de l'individu, tant au niveau du corps entier que de son état psychologique. De plus, l'homéopathie ne joue pas la politique de l'autruche. Elle s'intéresse au fond du problème et ne solutionne jamais une maladie pas par un simple antidouleur.

Il ne faut pas prendre les omnivores de haut et sans humilité. La question de la consommation de la viande n'est pas manichéenne. Il n'y a pas les méchants mangeurs de viande et les gentils végétariens. Je ne considère pas avoir raison de consommer uniquement des végétaux et je ne considère pas que ceux qui consomment de la viande ont tord. Je me considère heureux et c'est déjà un élément très persuasif. Le rôle de la viande dans l'alimentation mondiale est un paradoxe. Elle affame et nourrit des millions de personnes. Elle dégage une activité économique qui enrichit certains et qui en appauvrit d'autres.
Ce n'est pas en avançant des certitudes catégoriques qui clivent que l'ont donnera envie au plus grand nombre de devenir végétarien.
Énoncer que les omnivores se nourrissent mal et qu'ils affament des centaines de millions de personnes par leur consommation est un raccourci réducteur et provoquant. Peut-être que de cotoyer des omnivores "végétariens-compatibles" m'a fait changer d'avis sur la question.

De la saignée au médiator, la vision du remède évolue ainsi que celle des risques associés. La saignée était jugée suffisamment curative pour être appliquée par rapport au mal qu'elle cause, comme pour le médiator. On peut donner autant d'exemple que l'on veut, la décision d'utilisation d'un remède s'appuie sur cette loi, même si elle est subjective.

L’homéopathie est-elle « un moindre mal »pour se soigner ? Tout dépend des hypothèses initiales. Celui considérant l'homéopathie comme efficace sera affirmatif, l'autre non. Il n'est pas illogique de ne pas aboutir aux mêmes conclusions dans deux contextes différents. C'est pour cela qu'il ne faut pas sortir les phrases de leur contexte d'énonciation. On finit par s'y perdre.

Les cours de physique de terminale S sont par ailleurs passionnants ainsi que leur application au raisonnement que nous tenons. Encore faut-il ne pas s'en tenir exclusivement à eux et ne pas hésiter à aller plus loin. Que veux dire la présence de substances? Je reste volontairement vague et je ne précise pas les formes possibles de présence et de substance. A-t-on forcément derrière la notion de présence un corps physique ? Non, ce concept est erroné.
On peut ressentir la présence de chaleur à un endroit donné sans que le corps responsable de cette émission ne soit présent au même endroit, ni même n'existe encore. Cela s'appelle la propagation de l'énergie. En effet, la chaleur d'une braise incandescente peut être ressentie à plusieurs cm de la braise. Nul besoin de comprendre les principes de la thermodynamique pour ressentir la chaleur émise par la braise ni même de savoir de quoi la braise est faite. De plus, cette énergie peut être transmise à un autre corps et stockée. La braise peut réchauffer une pierre. La pierre accumule l'énergie et dégage pendant toute la journée la chaleur emmagasinée. Les poêles à bois utilisent ce principe.

On peut conduire une analogie entre l'exemple précédent et l'homéopathie pour se donner une meilleure idée de son mode d'action. L'eau de dilution emmagasine une énergie curative indéterminée du corps dilué et la déploie en présence d'organes vivants. Cette énergie, différente d'un corps dilué à l'autre, à des effets spécifiques sur certains organes. Elle stimule leur fonctionnement. Les plantes et les animaux sont alors soignés par cette action.

Certains néophytes considèrent que l'homéopathie ne possède pas d'effets secondaires négatifs et peut être prise en auto-médication. Qu'au pire, on ne sera pas soigné. La prise de médicaments homéopathiques basés sur des dilutions de souffre peut se révéler nuisible, notamment lors de la présence d'abcès. Les dilutions de fèves de Sainte Ignace provoquent également des troubles nerveux si elles ne sont pas adaptées au malade, bien que la fève ne soit plus présente physiquement dans la solution finale. Ces effets indésirables ne font pas de distinction entre ceux qui croient ou non à l'homéopathie.

Enfin, les études menées en médecine sur l'efficacité d'un traitement sont basées sur des tests statistiques. Les bases de données sur lesquelles sont effectuées les tests statistiques sont impossibles à obtenir. Pourquoi a-t-on une telle absence de transparence ?
Étant statisticien, j'ai l'occasion de rencontrer mes homologues travaillant dans des firmes pharmaceutiques. La déontologie de notre profession n'est pas toujours respectée. Les pressions sont nombreuses et il est très facile de donner raison ou tort à une thèse avec une étude statistique. Prenez l'exemple de l'immigration. A partir d'études statistiques, on montre aussi bien qu'elle coûte 60 milliards d'€ ou au contraire qu'elle rapporte 60 milliards d'€.

Vu les sommes en jeu dans l'industrie pharmaceutique, les statisticiens subissent des pressions ou ont déjà un parti pris. Ils doivent obligatoirement mener leur étude en instruisant à charge ou à décharge une thèse. Normalement, on doit rechercher et analyser l'information contenue dans la donnée statistique en toute neutralité.
« Modifié: Samedi 06 Décembre 2014, 19:39:51 pm par Albin »
"Un enfant qui sait se pencher sur un animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère." Albert Schweitzer.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #48 le: Samedi 06 Décembre 2014, 21:30:36 pm »
Albin, c'est bien de prôner une approche holiste de la médecine, mais encore faut-il, pour qu'elle soit un tant soit peu convaincante, qu'elle ait un fondement scientifique et des études sérieuses et répétées en sa faveur. Ce n'est pas une question de manichéisme, mais une question d'honnêteté intellectuelle.

Les éléments que tu avances pour expliquer l'action supposée de l'homéopathie conviennent peut-être d'un point de vue spirituel à un certain nombre de gens, mais quel fondement scientifique ont-elles ?

Tu écris
L'eau de dilution emmagasine une énergie curative indéterminée du corps dilué et la déploie en présence d'organes vivants. Cette énergie, différente d'un corps dilué à l'autre, à des effets spécifiques sur certains organes.
mais quelle trace existe-t-il de cette hypothétique énergie ? Si le seul argument est la conviction des partisans de l'homéopathie, c'est de la religion, pas de la médecine.

Tu dénonces le manque de transparence (euphémisme...) de l'industrie pharmaceutique et tu as raison. Mais le marché des supposés médicaments homéopathiques est considérable et aux mains de multinationales pas vraiment plus recommandables que celles qui produisent les médicaments classiques (parfois, ce sont les mêmes, d'ailleurs). Toi qui mets en garde contre le manichéisme, tu devrais y réfléchir. Les conflits d'intérêt existent depuis longtemps, malheureusement, la science n'a jamais été complètement isolée de la société et n'a rien d'incontestable, mais il y a quand même des faisceaux d'arguments qui finissent par devenir lourds. Tu peux croire que si tu attrapes la tuberculose il vaut mieux prendre des gélules homéopathiques que de la pénicilline, mais là c'est toi qui fais l'autruche, à mon avis.

Tu parles de parti pris, l'un des auteurs du livre "médecines douces : info ou intox ?" dont j'ai déjà parlé dans ce sujet était un homéopathe qui gagnait beaucoup d'argent et qui un jour, par simple curiosité intellectuelle, a voulu faire des tests pour voir comment ça marchait. Et là, problème, il s'est rendu compte que ça ne marchait pas, en tout cas, pas mieux qu'un placebo... Du simple point de vue carriériste continuer son activité d'homéopathe lui aurait rapporté certainement davantage.

Je ne prétends pas tout connaître au milieu de la recherche médicale, mais, étant moi-même chercheur (pas dans ce domaine, toutefois je discute régulièrement avec un certain nombre de collègues de santé), j'ai une petite idée de la façon dont certaines choses fonctionnent. Oui, les pressions diverses et les conflits d'intérêt abondent, mais la majorité des chercheurs ne font pas non plus n'importe quoi et la diversité des conflits d'intérêt fait qu'il est quand même extrêmement difficile de réussir à cacher pendant des décennies une vérité flagrante (cf. le médiator : la France a été particulièrement en retard, mais a quand même fini par être obligée de le retirer de la vente). Si l'homéopathie fonctionnait aussi bien, et de surcroît pour toutes les pathologies, si on croit ce que tu écris (tu dis qu'il y a un principe universel d'action d'une mystérieuse énergie), il faudrait vraiment qu'elle ait été victime d'un terrifiant et particulièrement complot d'une ampleur un peu difficile à croire sans preuves. En revanche, tu ne le sais peut-être pas, mais une partie non négligeable du milieu médical (y compris au plus haut niveau) est infiltrée par des groupes ésotériques qui utilises des arguments pseudo-scientifiques soi-disant holistiques pour prôner tout un tas de "thérapies" fumeuses, y compris à des patients atteints de maladies graves, avec des conséquences très graves. La majorité des praticiens s'adonnant à des théories alternatives, même dont l'efficacité est imaginaire (je ne dis bien sûr pas que toutes les thérapies alternatives à la médecine classique n'ont qu'un effet imaginaire - mais malheureusement, c'est le cas de beaucoup), sont des gens de bonne foi pensant qu'ils apportent des soins utiles et n'ayant rien à voir avec lesdits groupes ésotériques, mais il faut garder à l'esprit leur impact non négligeable sur la médecine.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #49 le: Dimanche 07 Décembre 2014, 20:41:21 pm »
il est quand même extrêmement difficile de réussir à cacher pendant des décennies une vérité flagrante
Comme, par exemple, le fait que le végétarisme soit meilleur pour la santé que l'alimentation "classique" à base de viande ?
Et pourtant... Ça fait des années que les études le prouvent, mais je dirais qu'autour de 95 % de la population française, médecins compris, le nie, sciemment ou non...
Bon, d'accord, ça n'a plus rien à voir avec l'homéopathie et on quitte le milieu de la médecine. Quoique...

Nico.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #50 le: Dimanche 07 Décembre 2014, 21:58:46 pm »
Nico, tu n'as pas complètement tort, mais il est beaucoup plus difficile de tester de façon fiable les effets comparés sur la santé de différents régimes alimentaires que de l'homéopathie comparée à un placébo. Dans ce dernier cas, il suffit de répartir les patients en deux groupes (eux comme les homéopathes ignorant comment se fait la répartition) et donner dans un des groupes le traitement prescrit par l'homéopathe et dans l'autre un placébo. Pour la nourriture, ça ne peut pas fonctionner comme ça, en plus, on s'intéresse en général à des choses de beaucoup plus long terme (espérance de vie, typiquement), ce qui fait que ça doit durer beaucoup plus longtemps. Surtout, l'impossibilité de réaliser ses études en aveugle, sachant que l'alimentation est corrélée à plein d'autres facteurs qui de façon certaine ou probable influent sur la santé (évidemment, une étude sérieuse doit les prendre en compte - tabac, alcool, sédentarité etc. mais où s'arrête-t-on ?).

Je ne sais plus qui a dit : on peut mentir tout le temps à quelques personnes, on peut mentir à tout le monde quelque temps, mais on ne peut pas mentir à tout le monde tout le temps. Cela me semble assez difficilement contestable... mais il y a beaucoup de marge d'interprétation dans les "quelques" qui jalonnent cette maxime !

Ce qui est sûr, c'est que pour la saignée, il a fallu vraiment beaucoup de temps pour que la doxa médicale officielle accepte de remettre en cause le charlatanisme pur qui était en vigueur... mais je ne sais pas à quel point la population était abusée par ces remèdes pire que le mal proposés par les médecins (cf. les pièces de Molière qui suggèrent un bon sens populaire plus sain que le savoir frelaté des médecins de l'époque).

Hors ligne Balboa43

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: haute loire
  • Régime: Fléxitarien
oscillococcinum
« Réponse #51 le: Mardi 30 Décembre 2014, 09:50:19 am »
Slaut à tous!
 ^-^
étant nouveau, et le froid approchant, je me posais 2 questions...
1/est-ce vrai que les doses homéopathiques d'oscillococcinum sont  fabriquées à partir de Canards???
2/comment vous soignez vous tout en respectant les êtres vivants?

bonne journée à tous

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #52 le: Mardi 30 Décembre 2014, 10:52:26 am »
D'après wikipédia oui.
Vas voir à Préparation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillococcinum

Hors ligne Balboa43

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: haute loire
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #53 le: Mardi 30 Décembre 2014, 12:59:22 pm »
tu as raison sur wiki: " Le médicament est d'ailleurs présenté par son fabricant comme un autolysat de foie et de cœur de canard"
merci

Hors ligne isaric

• pousse de bavard
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #54 le: Dimanche 11 Octobre 2015, 10:11:41 am »
L’homéopathie est-elle vraiment efficace ?  émission sur Arté X:énius

J'en conclue que peu d’études scientifiques ont été faites, mais il y a des résultats et des pratiques qui montrent l’efficacité de l’homéopathie -->Les raisons restent inconnues !
Assiette: manger varié avec des couleurs+méditer+continuer à évoluer.
Évite: lait/cuisson HT/ mange des œufs(rarement)/miel/propolis.
"ma config"

Hors ligne Moluskum

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #55 le: Mardi 27 Octobre 2015, 16:50:38 pm »
Mais savez-vous au moins ce que sont les soi-disant substances actives diluées dans les préparations homéopatiques ?

Il y a de tout, et pas forcément des plantes.

Par exemple, le fameux Oscillicoccinum "est préparé à partir d'autolysat de foie et de cœur de canard de Barbarie".

Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillococcinum

Pas très végétarien comme remède.   :(

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #56 le: Mercredi 28 Octobre 2015, 06:18:06 am »
tu as raison sur wiki: " Le médicament est d'ailleurs présenté par son fabricant comme un autolysat de foie et de cœur de canard"
merci

Déjà évoqué!! ;)
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
« Réponse #57 le: Vendredi 13 Novembre 2015, 18:51:55 pm »
L’homéopathie est-elle vraiment efficace ?  émission sur Arté X:énius

J'en conclue que peu d’études scientifiques ont été faites, mais il y a des résultats et des pratiques qui montrent l’efficacité de l’homéopathie -->Les raisons restent inconnues !
Ah bon, j'avais plutôt lu le contraire, à savoir ce que ce n'était pas plus efficace qu'un placebo. Il y a plus de 200 études sur le sujet.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
Re : oscillococcinum
« Réponse #58 le: Lundi 14 Mars 2016, 11:46:52 am »
2/comment vous soignez vous tout en respectant les êtres vivants?

Huiles essentielles.
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #59 le: Mercredi 15 Mars 2017, 07:20:48 am »
Je suis "tombée" par hasard sur un blog, et le foie de canard n'est pas le seul produit d'origine animal utilisé par l'homéopathie :http://le-jardin-de-biliku.over-blog.com/2017/03/les-origines-animales-de-l-homeopathie.html