Auteur Sujet: P-E "Manu"  (Lu 5715 fois)

Hors ligne p-emmanuel

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 75 - 69
  • Régime: Ne se déclare pas
P-E "Manu"
« le: Mardi 25 Novembre 2014, 18:01:48 pm »
Bonjour à tous,

J'arrive tout juste dans l'univers du végétarisme. Pas encore à 100% mais je modifie peu à peu mes habitudes alimentaires.

Je suis très curieux de voir comment vous, végétariens convaincus, "vegans"ou nouveaux venus arrivez à faire "comment avant mais sans viande" pour faire simple.

J'imagine que le végétarisme représente beaucoup plus qu'une simple habitude alimentaire pour certains. Qu'il existe de nombreux courants.

C'est ce que je cherche à découvrir en me présentant à vous.

Bonne soirée,

Manu

Hors ligne Salicorne

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Meurthe-et-Moselle
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : P-E "Manu"
« Réponse #1 le: Mardi 25 Novembre 2014, 21:12:23 pm »
Salut! Je suis "nouvelle" comme toi, et je pense que le plus simple pour commencer c'est de "remplacer"  la viande par des galettes de céréales, j'en trouve de très bonne a biocoop mais j'ai pas encore essayé d'en faire moi-même...
Effectivement il existe de nombreuses raisons de devenir végétarien, moi c'est d'abord pour les animaux que je le fais, ensuite pour préserver les ressources de la planète et enfin parce que c'est meilleur pour la santé.
Le livre qui m'a définitivement convaincue d'être vegetarienne c'est "la libération animale" de
Peter Singer, je te le conseille si tu ne l'as pas déjà lu!
Bonne soirée!

Hors ligne p-emmanuel

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 26 Novembre 2014, 00:16:55 am »
Merci de ton conseil de lecture :-)
Le changement a t-il été radical à partir de la lecture du livre ou cela faisait déjà quelques temps que tu y réfléchissais et que tu modifiais tes habitudes ?
Pour tout avouer, moi c'est un reportage sur les conditions d'élevage des animaux qui a servi de déclic (comme quoi la télé....).

Par ailleurs, le basculement vers le végétarisme s'est-il automatique accompagné d'un switch vers le "bio" ? Peux-tu envisager d'être végétarienne sans forcément consommer des aliments bio ?

A bientôt,

Manu

Hors ligne Salicorne

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Meurthe-et-Moselle
« Réponse #3 le: Mercredi 26 Novembre 2014, 10:13:06 am »
Bonjour,
En fait ça faisait deja plusieurs années que je mangeais de moins en moins de viande, comme toi a cause de reportages ou films que j'avais vus. Ensuite j'ai lu un premier livre, "faut-il manger les animaux?" qui m'a pas mal fait réfléchir, puis "la libération animale" et la j'étais vraiment décidée! J'ai hésité encore quelques temps en me disant ça va être dur avec mon entourage, mes collègues, au resto etc. Et puis cet été un de mes amis est devenu vegetarien, du coup je me suis définitivement décidée a le devenir aussi pour mon anniversaire (j'avais lu sur un blog que c'était bien de choisir une "date de départ" qui ait une signification d'un point de vue personnel).
le bio je ne sais pas si c'est lié mais j'en consomme de plus en plus, également depuis plusieurs années.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
Re : Re : P-E "Manu"
« Réponse #4 le: Mercredi 26 Novembre 2014, 13:01:00 pm »
Par ailleurs, le basculement vers le végétarisme s'est-il automatique accompagné d'un switch vers le "bio" ? Peux-tu envisager d'être végétarienne sans forcément consommer des aliments bio ?
Bonjour !
Le bio et le végétarisme n'ont rien à voir... Mais si on choisi d'être végé pour sa santé ou pour l'environnement, ils vont de pair. Après, certains végés ne le sont que pour l'éthique animale et n'ont pas plus d’affinité que ça avec la santé ou l'écologie. Alors, aucune raison pour eux d'être bio.
Mais c'est facilement lié...

Nico.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #5 le: Mercredi 26 Novembre 2014, 13:15:49 pm »
Le bio rien à voir avec l'écologie, Nico? C'est sûr que les pesticides, ça fait un bien fou à l'environnement!  :-[
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Mercredi 26 Novembre 2014, 13:31:50 pm »
Le bio rien à voir avec l'écologie, Nico? C'est sûr que les pesticides, ça fait un bien fou à l'environnement!  :-[
J'ai beau me relire, je ne vois pas où tu peux comprendre ça...
Je disais juste que ceux qui ont choisi le végétarisme uniquement pour les animaux peuvent très s'en foutre, du bio. Pas ceux qui, au contraire, l'ont choisi pour la santé ou l'écologie (évidemment !)

Nico.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
Re : Re : Re : P-E "Manu"
« Réponse #7 le: Mercredi 26 Novembre 2014, 13:42:02 pm »
Pardon Nico, j'ai loupé un "que" dans ta phrase, qui fait toute la différence. Fais comme si je n'avais rien dit  :-*
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #8 le: Mercredi 26 Novembre 2014, 23:09:53 pm »
Bienvenue ^-^
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #9 le: Jeudi 27 Novembre 2014, 16:00:26 pm »
Bienvenue  ^-^
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne p-emmanuel

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #10 le: Jeudi 27 Novembre 2014, 16:22:40 pm »
@ Le Mat et Papasteph37 : merci c'est gentil :-)

Pour le lien entre le "Bio" et le végétarisme, je vois que les avis sont partagés. Dites moi si je me trompe, mais je pense que sur le principe, on peut être végétarien d'un point de vue purement alimentaire et ne pas consommer des fruits et légumes bio. Par contre, je vous rejoins sur le fait que si le végétarisme devient une philosophie de vie, la consommation de produits issus d'une culture biologique s'inscrit comme une suite logique.

Vous personnellement (Nico et Pincopallino) : ne consommez-vous que des aliments bio ? Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui vous freine à le faire ?

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Jeudi 27 Novembre 2014, 16:26:07 pm »
Par contre, je vous rejoins sur le fait que si le végétarisme devient une philosophie de vie, la consommation de produits issus d'une culture biologique s'inscrit comme une suite logique.
Pas forcément, si ta philosophie végétarienne est d'abord axée sur le bien être animal et pas sur la santé ou l'écologie...

Vous personnellement (Nico et Pincopallino) : ne consommez-vous que des aliments bio ? Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui vous freine à le faire ?
Oui. 100 % bio (ou tout comme : mon jardin, la cueillette sauvage, les amis qui ne traitent pas...), sauf lorsque je mange à l'extérieur.

Nico.

Hors ligne p-emmanuel

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #12 le: Jeudi 27 Novembre 2014, 16:42:08 pm »
Merci pour tes précisions.

Pour ma part je cultive un petit jardin depuis 2 ans, en bio. Par contre pour des raisons de budget je ne peux pas tout acheter en bio (fruits & légumes)..

Sinon tu soulèves une question que je trouve intéressante : comment faire quand on mange dehors ? (au resto je précis) Est-ce que tu essayes de trouver des restaurants qui cuisinent à partir de Bio ou alors cela ne te gène pas plus que ça d'aller manger un plat végétarien pas forcément bio ?

Je demande parce que par curiosité j'ai chercher sur Alloresto des restaurants qui livraient en Bio, et il n'y en pas des masses...........

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Jeudi 27 Novembre 2014, 16:50:52 pm »
Sinon tu soulèves une question que je trouve intéressante : comment faire quand on mange dehors ? (au resto je précis) Est-ce que tu essayes de trouver des restaurants qui cuisinent à partir de Bio ou alors cela ne te gène pas plus que ça d'aller manger un plat végétarien pas forcément bio ?
Deuxième solution.
C'est déjà bien assez compliqué de manger végé à l'extérieur, pour en plus trouver du bio + végé... Impossible si on n'est pas à Paris ou autre grande ville, et quel budget !
Non : je mange peu en ville, alors, je ne veux me bloquer là-dessus.

Nico.

Hors ligne Joelle

• fleur de loquace
  • Département: 11
  • Membre d'asso(s): 30 millions d'Amis, Pays de l'ours, L214
« Réponse #14 le: Vendredi 28 Novembre 2014, 10:27:20 am »
Je tente le bio ... à l'achat ou en faisant mon petit jardin potager.... malheureusement... ce n'est pas du 100% bio, car je fais mon jardin depuis 3 ans sur une ancienne vigne.... donc le sol est encore saturé de produits phytosanitaires  :'(... mais le cœur y est !!
Aimons les animaux... vivants et libres !