Auteur Sujet: "Oui C'est moi, Me Voilà, Je m'Ramène"  (Lu 7031 fois)

Hors ligne MarquisTiarell

• germe timide
  • **
  • Département: 71
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
"Oui C'est moi, Me Voilà, Je m'Ramène"
« le: Mercredi 10 Décembre 2014, 01:47:09 am »
Bonsoir tout le monde,

Je m'appelle Romain, j'ai 28 ans, j'habite en Bourgogne (pour le moment) et j'ai enfin décidé de devenir végétarien, même si cela fait déjà quelques années que ma conso de viande avait considérablement diminuée, d'abord par manque de moyen quand j'étais étudiant, puis après je n'en avais simplement pas envie - un steak pour manger vite fait par-ci un magret de canard chez Papi-Mamie et un Bourguignon chez Maman... puis j'étais plus poisson et crustacé, et c'est d'ailleurs ce qui me "manque" le plus... hummm les St Jacques!)

J'ai donc commencé en Septembre (nvelle résolution de rentré, et évidemment la seule que j'arrive a tenir) et jusqu'à maintenant tout se passe très bien. Je ne ressens vraiment aucun manque, même si j'ai parfois d'irrésistibles envies de risotto de St jacques, de crevette, et de sushi... Mais elles sont de moins en moins fréquente, et cela va sans dire que je ne succombe pas à leur appel.

En faite je ne sais pas trop ce que j'dois dire mais comme j'suis bavard bah j'vais surement écrire un roman...

J'ai décidé (par facilité, je l'avoue) de suivre un régime ovo-lacto-végétarien parce que j'adore les œufs (j'me dis qu'en les mangeant bio, le sort des poules est sans doute moins horrible, mais je sais que j'me voile carrément la face). Je ne consomme pas de lait de vache "pure", j'ai remplacé par le lait végétal (mais j'adore le fromage et les fromages blancs, que je consomme en bien trop grande quantité) donc en gros je fais un peu comme j'ai envie selon l'humeur, la fatigue et ce qui m'arrange (sans pour autant consommer de viande et de poisson). Ce qui me fait le plus culpabiliser, c'est le cuir mm si ce ne sont "que" des accessoires (ils sont malheureusement très nombreux... mais souvent vintage... comme si ça changeait qqc)

Sinon les raisons de ma démarches ne concerne pas directement mon amour des animaux, qui est assez limité je dois bien l'avouer. J'aime bcp les animaux, que je trouve vraiment beau... mais à petite dose et chez les autres... Cela dit je ne supporte vraiment plus la souffrance animale (bien que j'y contribue toujours...) et j'exècre totalement la violence en générale, sans doute par excès d'émotivité (j'ai tenté de regarder "Meet your Meat" que l'un d'entre vous à partagé et j'ai passé la moitié du documentaire les mains sur les yeux et je n'ai pas pu le regarder jusqu'au bout (alors qu'il dure moins de 15minutes mais sérieux c'était trop HARDCORE pour moi ). Cela dis j'ai un réelle dégout pour la viande, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est un animal mort ds la barquette du supermarché, mort pour rien... J'trouve ça vraiment répugnant.

Ma raison est aussi écologique, évidemment, et surtout humaine... je n'arrive pas à croire qu'en 2014, dans certaines régions du monde on puisse encore mourir de faim... Ca m'fait exploser le cerveau! J'vais pas détaillé vous connaissez tous (et certainement mieux que moi) l'impact que la filière de la viande à sur notre petit planète...

Mais comme j'ai l'impression que c'est un peu trop "facile", j'ai décidé de m'inscrire parmi vous pour mieux me renseigner sur le végéta*isme, parce que je crois que ma prochaine étape est le végétalisme... pas tout de suite mais petit a petit a force de cuisiner (d'ailleurs j'ai trouvé un livre de Valérie Cupillard sur la cuisine végétalienne à Emmaus -j'suis très recyclage, seconde main etc...- et ça a l'air SUPER simple!!!)

Bon bah j'vous avez prévenu, un vrai roman... Désolé!!!

A très vite j'espère!

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : "Oui C'est moi, Me Voilà, Je m'Ramène"
« Réponse #1 le: Mercredi 10 Décembre 2014, 09:32:10 am »
Salut,
Bienvenue ici !
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Mercredi 10 Décembre 2014, 13:06:20 pm »
Salut l'romancier !

Merci pour cette présentation détaillée et bienvenue chez nous !
Et, si tu veux que ton végétarisme ait plus de poids, si tu veux qu'enfin, les gens sachent qu'on existe, nous respectent et, pourquoi pas, épousent nos idées, alors, il faut se faire représenter, il faut nous regrouper... La meilleure façon, c'est d'adhérer à l'asso végétarienne de France (lien tout en haut à droite).
Sais-tu qu'il y a plus de végétariens, en France, que de chasseurs ? Pourtant, qui, selon toi, a le plus de poids politique ? Qui se fait le plus entendre ? Ceux qui se regroupent en assoications, en fédérations : les chasseurs.
Quel dommage que les végés n'en fassent pas autant...

Nico.

Hors ligne axelle.t

• germe timide
  • **
  • Département: 13
« Réponse #3 le: Mercredi 10 Décembre 2014, 13:41:54 pm »
C'est amusant que tu aimes tant le poisson (tu peux penser au pétrole et au mercure lorsque tu en a envie, ça te passera) parce que d'habitude on préfère le poulet et le bœuf.
Moi non plus, je n'ai pas un amour inconditionnel envers les animaux, mais je pense que rien ne justifie de causer la souffrance aux autres.
Bienvenue à toi!

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
  • Régime: Végétalien
« Réponse #4 le: Mercredi 10 Décembre 2014, 13:52:44 pm »
Bienvenue à toi !

Pas mal cette présentation et dans ta façon de parler, je me suis légèrement retrouvée ;)
J'espère que tu pourras t'orienter petit à petit vers le végétalisme, t'as déjà fait un grand pas, manque plus qu'à trouver des produits de remplacement comme tu as fait pour le lait :)

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
Re : Re : "Oui C'est moi, Me Voilà, Je m'Ramène"
« Réponse #5 le: Mercredi 10 Décembre 2014, 14:29:40 pm »
C'est amusant que tu aimes tant le poisson [...] parce que d'habitude on préfère le poulet et le bœuf.
:o  :o  :o
tiens, je ne savais pas d'être bizarre!

Bienvenue Romain!  :)

Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne GladVegane31

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): AVF
« Réponse #6 le: Mercredi 10 Décembre 2014, 14:34:02 pm »
Bienvenue Romain, super présentation je trouve !

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #7 le: Mercredi 10 Décembre 2014, 16:05:14 pm »
Bienvenu
 ^-^
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

• germe timide
  • **
« Réponse #8 le: Mercredi 10 Décembre 2014, 17:44:09 pm »
Merci pour votre accueil!!! Je sais que le poisson n'est pas très sain pour la santé et c'est aussi une des raisons qui m'a poussé à sauter le pas... Et il semblerai que les crevettes de Thailand soient pêché ds des conditions d'esclavagisme ça m'a vite calmé lol le Boeuf c'est vraiment ce qui me fait le MOINS envie...

j'suis content de voir que je ne suis pas le seul à n'aimer les animaux que de Loin parce que j'ai souvent l'impression que c'est une des principale raisons pour passer au vegeta*isme! Peut être a tord.

Sinon je ne suis ds aucune association parce que je me dis qu'étant ds une campagne loin là-bas mon militantisme est très limité!! mais je ne ferme pas du tout la porte et je vais sérieusement y songer. Merci d'ailleurs Nico pour ses information, j'ignorais effectivement Qu'il y avait plus de VG que de Chasseur...

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
« Réponse #9 le: Mercredi 10 Décembre 2014, 21:15:00 pm »
Sinon je ne suis ds aucune association parce que je me dis qu'étant ds une campagne loin là-bas mon militantisme est très limité!! mais je ne ferme pas du tout la porte et je vais sérieusement y songer. Merci d'ailleurs Nico pour ses information, j'ignorais effectivement Qu'il y avait plus de VG que de Chasseur...
C'est bien ce qui fait que notre cause n'est pas plus visible que ça, et que les V sont pris pour des illuminés rarissimes : parce que chacun vit sa "conversion" végétale de façon individuelle, dans son coin, sans voir l'intérêt de se regrouper. Or, j'insiste, si toi, perso, tu n'en retires aucun bénéfice (et rien n'est moins sûr, d'ailleurs : bénéfice de la revue tellement enrichissante, bénéfice de se sentir appartenir à un groupe, bénéfice de se senti utile...), donc, même si toi, perso, tu n'en retires aucun bénéfice, d'autres en retireront du bénéfice et c'est donc le végétarisme en lui-même qui progressera.
Par exemple, quand je vois les repas proposés à ma fille à la cantine, avec un ou deux morceaux de viande par repas (ben oui : une crêpe au jambon en entrée + viande en plat, par exemple), sans parler de tous les produits laitiers en sus (minimum 3 produits animal par repas, et jusqu'à 5...), je me dis que si on était plus nombreux, plus écoutés, peut-être - sûrement - que ça serait différent et qu'une alternative végétarienne serait possible, ou au moins que certains repas le deviennent.
Pareil au resto : les végé ont, tout simplement, tendance à ne pas / plus y aller (moi le premier), car trop compliqué, des repas qui se retrouvent emputés d'une partie non compensée, chers pour ce que c'est, l'impression de faire ch... tout le monde, d'être regardé de travers... Si on était plus entendu, une alternative serait plus courante, dans les restos...
Etc, etc.
Donc, même sans esprit de militantisme, mais juste pour montrer qu'on existe et faire en sorte que, petit à petit, nos droits les plus fondamentaux (manger ! tout simplement !) soient respectés, adhérons, faisons bloc par une asso qui nous représente !

Nico. Qui n'a aucun bénéfice dans l'asso, dont il ne fait uniquement partie en tant que membre, comme n'importe qui, ici, peut le devenir.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #10 le: Jeudi 11 Décembre 2014, 08:37:42 am »
Nico le dit si bien, mais c'est bien pour tout cela que je suis adhérent, et même le reste qu'il n'a pas dit, et que tu pourras découvrir.

Et puis pour 20€ par an, ou 30€ si tu veux la revue (conseillée), et bien je trouve que c'est pas cher (C'est combien, une année de sport en salle ?) !!! O:-)
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

• germe timide
  • **
« Réponse #11 le: Jeudi 11 Décembre 2014, 22:30:30 pm »
Nico le dit si bien, mais c'est bien pour tout cela que je suis adhérent, et même le reste qu'il n'a pas dit, et que tu pourras découvrir.

Et puis pour 20€ par an, ou 30€ si tu veux la revue (conseillée), et bien je trouve que c'est pas cher (C'est combien, une année de sport en salle ?) !!! O:-)

Ahahah j'fais pas de sport, mais j'vais sérieusement y songer...

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #12 le: Vendredi 12 Décembre 2014, 08:55:16 am »
Entièrement d'accord avec Nico dont je partage le même discours ailleurs sur le net. Je ne regrette aucunement mon adhésion et en plus la revue est super bien foutue.

Pour remplacer le poisson je te conseille les algues les croc tofu aux algues de Bretagne sont succulentes, après tu pourras te faire des recettes maisons qui rappellent le poisson avec différentes algues ;)
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #13 le: Vendredi 12 Décembre 2014, 13:21:41 pm »
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

• germe timide
  • **
« Réponse #14 le: Vendredi 12 Décembre 2014, 16:44:54 pm »
Je consomme déjà les algues j'adore ça (en paillette ds a peu prêt tout - galette, salade, omelette, sur les œufs au plat, sur mes tartines de céréal etc... et j'oubliai les maki!!!) j'ai la chance d'avoir un oncle en Bretagne (pcq vers chez moi le choix est TRES limité sauf si tu kiff le lard Gras (WTF?!!! Je sais)

Y'a quand mm une boutique Bio ou j'ai essayé le Seitan (franchement ca m'parait cher)... je trouve que ça a pas particulièrement de Goût (est ce que c'est fait exprès comme pr le tofu qui prend les saveurs des produits avec lesquels il est cuisiné?!) D'ailleurs le tofu c'est pareil je suis pas super fan jusqu'à maintenant (est ce une hérésie totale?!)...