Auteur Sujet: consommation d'eau pour produire de la viande  (Lu 3162 fois)

Hors ligne Laurent46

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Fléxitarien
consommation d'eau pour produire de la viande
« le: Mercredi 17 Décembre 2014, 17:14:38 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon topique pour poster mon message mais voilà :

dernièrement, lors d'un débat très animé en famille sur leur consommation de viande, j'ai avancé l'argument que la production de viande nécessitait 5 à 6 fois plus d'eau que la production d'aliment végétale. De cette argument, on m'a répondu "oui mais les 90% de cette eau utilisé vient tout bêtement de la pluie.." Je me suis retrouvé face à un mur.. Je n'ai pas su quoi répondre (il est vrai que je débute un peu dans le domaine et que des choses doivent peut-être m'échapper).

si quelqu'un pourrait m'expliquer réellement l'enjeu des liens entre l'eau et la production de viande ou me donnée un lien vers un bon article à ce sujet.. histoire que je sache comment préparer ma contre attaque pour le prochain débat de famille. :)

Merci d'avance à tous et bonne soirée !

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
  • Régime: Végétalien
Re : consommation d'eau pour produire de la viande
« Réponse #1 le: Mercredi 17 Décembre 2014, 18:18:34 pm »
Il aurait surtout fallut donner l’argument écologique de la pollution, avec ça, pour le coup, ils auraient rien pu te répondre :p

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #2 le: Mercredi 17 Décembre 2014, 19:20:43 pm »
me donnée un lien vers un bon article à ce sujet.. histoire que je sache comment préparer ma contre attaque pour le prochain débat de famille. :)

Merci d'avance à tous et bonne soirée !

Voilà de quoi faire http://www.viande.info/
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #3 le: Mercredi 17 Décembre 2014, 19:24:19 pm »
Il me semble que le problème ce n'est pas l'eau en elle même, il y en a plein sur Terre.
C'est plutôt l'eau potable.

Les sources d'eau potable "naturelles" se réduisant comme peau de chagrin (surexploitation, pollution, changements climatiques), l'eau consommable risque de devenir une denrée rare et, par suite, chère parce que de plus en plus issue de processus coûteux d'assainissement.

Or, on peut se passer du dernier iPhone (si, si, je vous jure, on peut) mais se passer d'eau potable, c'est plus difficile.
Et avec ce que mange et boit un boeuf d'élevage, tu peux nourrir et abreuver un certain nombre de végétaliens (en équivalence de surface agricole, bien sûr, il ne s'agit pas de manger les saloperies OGM qu'on fait manger aux boeufs...)

Dans un contexte d'explosion de la population humaine et de raréfaction de la ressource (encore une fois : la ressource "eau potable" et non pas l'eau de pluie), l'élevage industriel est juste un suicide collectif.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #4 le: Mercredi 17 Décembre 2014, 21:32:07 pm »
dernièrement, lors d'un débat très animé en famille sur leur consommation de viande, j'ai avancé l'argument que la production de viande nécessitait 5 à 6 fois plus d'eau que la production d'aliment végétale.

Je crois que tu es très en-dessous de la réalité. Au moins pour le boeuf, la consommation d'eau nécessaire en comparaison de la même quantité de protéines végétales est bien plus élevée encore que cela, c'est très effrayant. Bon je n'ai pas les chiffres exacts sous la main (évidemment, il faudrait aussi préciser comment on compte), mais ça doit pouvoir se trouver.

Sinon, une référence générale que j'aime bien sur les méfaits écologiques de la viande : cet article http://www.monde-diplomatique.fr/2013/04/STIENNE/48972

Hors ligne Laurent46

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #5 le: Jeudi 18 Décembre 2014, 13:52:18 pm »
Merci beaucoup ergu pour ton explication, en effet le problème vient surtout de l'eau potable.. et merci à Le Mat et Aurelien44 pour les liens. Je vais les consulter au plus vite.

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
  • Département: Indre
« Réponse #6 le: Vendredi 25 Janvier 2019, 16:07:32 pm »
En fait, l'empreinte eau (eau utilisée en L/kg) des œufs (même en comptant l'eau verte) est inférieure à celle des légumineuses, ou encore de l'huile de tournesol, d'olive...
De même je remarque surtout le poulet (sans compter l'eau verte) dans ce même cas de figure.

Bref excepté le bœuf et même le porc qui sont clairement au-dessus, pour le reste rien ne fait l'unanimité, pourtant on ne s'en vante pas beaucoup?

tableau de L214
autre tableau pour vision +globale
« Modifié: Vendredi 25 Janvier 2019, 16:12:59 pm par Kuro36 »

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
  • Département: Indre
« Réponse #7 le: Vendredi 08 Février 2019, 17:06:26 pm »
Y a don' personne pour m'expliquer ici ???!