Auteur Sujet: Je suis VG, maman, séparée d'un omnivore ...  (Lu 3843 fois)

Hors ligne Sophie 09

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Ariège
  • Membre d'asso(s): AVF, AMAP Barguillière
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Je suis VG, maman, séparée d'un omnivore ...
« le: Samedi 03 Janvier 2015, 00:41:18 am »
... Qui me lance de temps en temps des petits piques concernant l'alimentation de notre fils de 3 ans...

Je précise qu'on s'entend bien...

Je précise que mon fils ne mange aucune chair animale chez moi, mais à la cantine, chez la nounou, et chez son papa, ce qui est déjà pour moi beaucoup beaucoup trop, mais j'accepte... Ca revient à peu près à ... tous les midis... (pffff)
BREF.
Je n'impose rien à mon enfant. Par contre, je lui explique...

DONC
J'ai souvent droit à
"aaaaah mes parents sont venus une semaine, il s'est remplumé! Il a bien mangé, de la viande à tous les repas!"
"il n'est pas très épais ce petit bonhomme" (les BB de sa famille étaient vraiment très potelés...)
"il a maigri pendant ses vacances avec toi!"
" tu sais, depuis que je mange de nouveau de la viande à tous mes repas (il était fléxi lorsque nous étions ensembles), je me sens vraiment beaucoup mieux, plus en forme!! (enfin il a énormément de pbs de santé, mais c'est un autre sujet...)"
"Avec moi, il ADORE le steak!! un vrai petit lion!!"

J'ai énormément de respect et de l'affection pour mon ex, et je ne veux VRAIMENT PAS faire de prosélytisme en sortant mes arguments, mes chiffres, mes écœurements...
Alors je ne sais pas quoi répondre.
La CNV / écoute active seraient peut être une piste. Mais sur le moment, je me sens tellement agressée que je réponds par le mutisme sinon c'est pire... La violence engendre le rejet. Et je ne veux pas qu'il rejette ce mode de pensée...

ça parle à quelqu'un??

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
  • Régime: Végétalien
Re : Je suis VG, maman, séparée d'un omnivore ...
« Réponse #1 le: Samedi 03 Janvier 2015, 08:01:04 am »
oh oui, ça me parle !
mais je n'ai pas de solution...si ce n'est l'humour, la joie de vivre en accord avec ses idées, la santé...ce sont les meilleurs arguments.
bienvenue !  :)
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #2 le: Samedi 03 Janvier 2015, 09:27:00 am »
J'ai énormément de respect et de l'affection pour mon ex, et je ne veux VRAIMENT PAS faire de prosélytisme en sortant mes arguments, mes chiffres, mes écœurements...

Je comprends très bien ta volonté de ne pas faire de prosélytisme avec ton ex et de le respecter, mais ce n'est manifestement pas du tout réciproque ! Peut-être faudrait-il lui faire comprendre que tu ne cherches nullement à le convaincre, à mettre en cause son alimentation ni même celle qu'il donne à votre enfant, mais que tu attends la même chose de sa part. Et s'il persiste malgré une telle mise au point à procéder de la même façon, je pense que, malheureusement, tu n'auras pas d'autre solution que de cesser d'encaisser sans sortir aucun argument. Sinon, tu accepteras sa domination, ton enfant le ressentira et risque de n'écouter plus que son père (au moins sur ces questions).

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
Re : Re : Je suis VG, maman, séparée d'un omnivore ...
« Réponse #3 le: Samedi 03 Janvier 2015, 13:05:21 pm »

Je comprends très bien ta volonté de ne pas faire de prosélytisme avec ton ex et de le respecter, mais ce n'est manifestement pas du tout réciproque ! Peut-être faudrait-il lui faire comprendre que tu ne cherches nullement à le convaincre, à mettre en cause son alimentation ni même celle qu'il donne à votre enfant, mais que tu attends la même chose de sa part. Et s'il persiste malgré une telle mise au point à procéder de la même façon, je pense que, malheureusement, tu n'auras pas d'autre solution que de cesser d'encaisser sans sortir aucun argument. Sinon, tu accepteras sa domination, ton enfant le ressentira et risque de n'écouter plus que son père (au moins sur ces questions).

Je rejoins Aurélien, essayes de lui faire comprendre que toi tu ne te permets pas de lui reprocher son mode d'alimentation non éthique.
Je le fais parfois chez moi et généralement les autres savent pas quoi répondre ^^
Parce que contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce ne sont pas les végé qui attaquent sur l'alimentation mais toujours les omni !
Chez moi en tout cas, on a pas arrêté de me lancer des réflexions et une fois j'ai craqué et j'ai dis "nan mais c'est hallucinant, c'est vous qui ne mangez pas de façon éthique et c'est moi qu'on engueule ? pourquoi ? c'est moi qui devrait m'en prendre à vous par rapport à ce que vous faites au quotidien et pas l'inverse !" et depuis, ça s'est nettement calmé, maintenant on me fait juste des vannes.

Hors ligne Sophie 09

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Ariège
  • Membre d'asso(s): AVF, AMAP Barguillière
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #4 le: Samedi 03 Janvier 2015, 13:07:00 pm »
Oui, je vais agir ainsi...
Continuer dans un premier temps à me renforcer dans mes convictions, d'où mon inscription à l'AVF et ma présence ici. Enfin mes convictions existent depuis longtemps, mais comme c'est si souvent rappelé dans les sujets, nous sommes tellement tellement minoritaires, tellement tellement considérés comme des marginaux qui-veulent-changer-un-monde-qui-tombe-en-désuétude-alors-à-quoi-bon, que j'ai besoin de m'ancrer encore plus dans cette identité.
Je ne veux plus seulement être celle qui ne mange pas de chaire animale aux repas.
Je veux m'imprégner de cette éthique, sans la revendiquer, hein! Enfin... Sans l'imposer plutôt...
Je ne me sentirai peut être plus écrasée lorsque l'on m'affublera de divers pseudo-moqueries-mignonnes.

Merci !
 O:-)

Hors ligne petronie

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #5 le: Vendredi 20 Mars 2015, 18:39:38 pm »
Aurélien a bien parlé.       Votre enfant doit certainement comprendre que la personne ouverte, à qui on peut tout dire,  qui est tolérante, c'est vous.   Il es petit, mais il sait tout votre gamin.   

Ce qu'on vous dit,  ça montre un esprit bien petit, non ?