Auteur Sujet: Régime végétalien de plus en plus populaires aux Etats-Unis  (Lu 11367 fois)

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
  • Régime: Ne se déclare pas
Régime végétalien de plus en plus populaires aux Etats-Unis
« le: Mercredi 12 Janvier 2011, 21:47:29 pm »
Washington Post : Vegan diet becoming more popular in the USA

C'est pas comme en France ...

Traduction rapide (Pffff...) :

- Vous avez parcouru un long chemin, végétaliens.

Alors moqué  comme régime alimentaire pour travailleurs en sandales de magasins d'alimentation diététique, le véganisme passe du statut marginal à celui de pratique courante aux États-Unis.

Et - signe des temps - quelques célèbrités mangent végétalien maintenant.
Bill Clinton, connu pour son goût des hamburgers quand il était président, a confirmé au mariage de sa fille Chelsea cet été, son adhésion à un régime végétal.
(bien qu'il mange un peu de poisson, parfois).

---------------------------------------------------------------------------
-- You've come a long way, vegan.
Once mocked as a fringe diet for sandal-wearing health food store workers,
veganism is moving from marginal to mainstream in the United States.
And - sign of the times - some famous guys are eating vegan now, too.
Bill Clinton , known for his burger-loving ways when president, has credited his
trim build at his daughter Chelsea's wedding this summer to a "plant-based diet"
(though he eats a little fish sometimes). 
---------------------------------------------------------------------------
Source :
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2011/01/05/AR2011010503153.html

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
Re : Régime végétalien de plus en plus populaires aux Etats-Unis
« Réponse #1 le: Jeudi 20 Janvier 2011, 18:40:10 pm »
M'étonne pas, on est vraiment en retard en France !

Hors ligne Brunolito

• germe timide
  • **
    • Focus31.org
« Réponse #2 le: Samedi 29 Janvier 2011, 10:01:09 am »
Oui nous sommes très loin de l'Italie par exemple qui compte 10% de sa population végé, en France c'est moins de 2%. Il faut dire que nous vivons dans l'enfer des animaux avec notre sacro sainte culture gastronomique. Le culte le plus important en France est celui de la table, loin devant tous les autres, et avec le classement au patrimoine immatériel de l'humanité, on n'est pas au bout du tunnel.
"Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l'intérieur se réveille." C.G. Jung
Mon Blog

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #3 le: Samedi 29 Janvier 2011, 14:39:07 pm »
2%, je ne sais pas.... ça fait au moins douze ans que j'entends ce chiffre, ça a pourtant du évoluer depuis? Je ne sais pas si il  y a des stat' plus récentes???......

Hors ligne Brunolito

• germe timide
  • **
    • Focus31.org
« Réponse #4 le: Samedi 29 Janvier 2011, 14:42:00 pm »
LA population française augmentant rapidement, un des plus fort taux de natalité européen en 2010, ça ne m'étonne pas trop moi. Mais je ne sais plus où j'ai lu ces chiffres ni de quand ils datent...
"Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l'intérieur se réveille." C.G. Jung
Mon Blog

Hors ligne ptite cacahuète

• fleur de loquace
  • Ado vegan et fière de l’être !
  • Membre d'asso(s): Association Végétarienne de France
« Réponse #5 le: Mardi 20 Décembre 2011, 20:04:45 pm »
Et ben...il y a encore du chemin à faire ! :-\
On a pas deux coeurs, un pour les hommes et un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas.
Lamartine

Hors ligne damienchan

« Réponse #6 le: Mercredi 21 Décembre 2011, 21:13:43 pm »
On peut comprendre cela, quand on voit les ravages qu'a fait l'alimentation de base aux US.
Mais c'est vrai qu'il y a une grande ouverture dans ce pays, c'est aussi ce qui fait sa force !

Hors ligne PHLEURE

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Mardi 27 Décembre 2011, 20:46:06 pm »
Toujours en retard les irréductibles gaulois!
Dommage que l'estomac parle toujours avant la conscience! ;)

Hors ligne Mllesha

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #8 le: Samedi 07 Avril 2012, 19:19:59 pm »
10% en Italie? Tiens, j'aurai pas cru! Et pourtant c'est vrai que leur alimentation s'y prête! Quand on me demande : "mais alors tu ne vas jamais au restaurant" je réponds : "mais si, surtout dans les restaus italiens!"  ;)

Combien c'est déjà le % en Angleterre?

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #9 le: Dimanche 08 Avril 2012, 20:26:34 pm »
2%, je ne sais pas....
très , très , très surévalué. Déja qu'il est peu probable que cela soit le cas des VGR et encore en y incluant les flexis.

Hors ligne mango

• pousse de bavard
« Réponse #10 le: Mardi 10 Avril 2012, 16:57:24 pm »
aux USA, les végétariens représentent environ 3,2% de la population : http://www.vegetariantimes.com/article/vegetarianism-in-america/

Les principales raisons des américains de suivre un régime végétarien sont la santé devant la question des animaux (si on regroupe les catégories "amour des animaux" et "droit des animaux") : http://en.wikipedia.org/wiki/Vegetarianism_by_country. Curieusement chez eux, l'environnement est très loin derrière.

Je ne sais pas si l'AVF a des statistiques du même genre en France, ou prévoit d'en faire (peut être que des délégués ont des infos là dessus?), mais ce serait vraiment très utile.

"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln

Hors ligne Trinity

• germe timide
  • **
« Réponse #11 le: Mardi 10 Avril 2012, 20:10:55 pm »
Les américains marchent aussi beaucoup par "mode".
Quand c'était la mode du new age tout le monde portait un cristal autour du cou........où est leur cristal aujourd'hui ?

Il y a un coté "cool" à être végé au USA.
Récemment je surfais sur des sites US vendant des t-shirts (dont certains avec pleins d'humour) pro vg, un des t-shirts mentionnait : "I was a vegeterian before it was cool" (j'étais vg avant que ça soit cool).
Ceci explique cela ;)
« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités »
(Mohandas K. Gandhi)

Hors ligne mango

• pousse de bavard
« Réponse #12 le: Mercredi 11 Avril 2012, 21:18:52 pm »
Les américains marchent aussi beaucoup par "mode".
Quand c'était la mode du new age tout le monde portait un cristal autour du cou........où est leur cristal aujourd'hui ?

Il y a un coté "cool" à être végé au USA.
Récemment je surfais sur des sites US vendant des t-shirts (dont certains avec pleins d'humour) pro vg, un des t-shirts mentionnait : "I was a vegeterian before it was cool" (j'étais vg avant que ça soit cool).
Ceci explique cela ;)

sans doute, mais 3,2% ça reste quand même faible... Enfin, si on prend en compte aussi ceux qui sont enclins à suivre un régime végétarien (flexitariens?) la proportion monte à 10%, ce qui commence à être significatif.

Outre un effet de mode, c'est vraisemblablement les problèmes de santé liés à leur alimentation typiquement trop riche en sucre et en graisse qui sont à l'origine de ce choix comme le montre la répartition des motivations. Mais là encore, quant on sait que près d'un américain sur deux serait obèse, la proportion de végétariens ou même de gens enclins à suivre ce régime apparaît relativement faible!
"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln

Hors ligne Trinity

• germe timide
  • **
« Réponse #13 le: Jeudi 12 Avril 2012, 07:41:11 am »
Très juste Mango !

Il est vrai que dans les pays anglo-saxon, il est plus fréquent de trouver des menus vg dans les restaurants, qu'en France, par exemple.
Ce que j'aime chez les américains est que tout le monde se moque de savoir si tu as une alimentation "non conventionnelle" et le respecte.
Pour ça au moins, nous (en France) devrions en tirer une leçon  :-[
« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités »
(Mohandas K. Gandhi)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #14 le: Jeudi 12 Avril 2012, 15:14:45 pm »
/wiki/Vegetarianism_by_country. Curieusement chez eux, l'environnement est très loin derrière.
Pourquoi trouves-tu cela curieux? Je crois que c'est le cas partout  :o
Je ne sais pas si l'AVF a des statistiques du même genre en France, ou prévoit d'en faire (peut être que des délégués ont des infos là dessus?), mais ce serait vraiment très utile.
Oui, on en parle, mais il faudra qu'on continue à avoir pleins de nouveaux adhérents car ça coûte cher  ::)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé