Auteur Sujet: Allaitement  (Lu 16938 fois)

Hors ligne Sacha

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): PMAF, L214
  • Régime: Ovo-Végétarien
Allaitement
« le: Dimanche 11 Janvier 2015, 21:36:18 pm »
Bonsoir,

Je suis maman d'un petit garçon de tout juste 1 mois que j'allaite depuis sa naissance, enfin pour le moment j'utilise principalement le tire-lait car il n'en prend pas suffisamment au sein et donc avait perdu un peu de poids alors pas trop le choix. Cependant je crains de ne plus "produire" assez de lait et d'être donc contrainte de lui donner du lait "artificiel" en complément ou exclusivement. Cela m'inquiète car je ne souhaite pas lui donner du lait à base de lait de vache. Donc j'aimerai savoir si vous pourriez me donner votre avis sur le lait bébé à base de soja ou de riz car je sais pas trop quoi en penser...
Merci par avance !!!

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
Re : Allaitement
« Réponse #1 le: Dimanche 11 Janvier 2015, 22:04:40 pm »
Chère Sacha, à ma connaissance à 1 mois tu n'as pas vraiment de 3ème choix (corrigez-moi si je me trompe).
Par contre, pour avoir allaité mes deux enfants longtemps, je voudrais vraiment te conseiller de prendre un petit risque contrôlé, et essayer d'augmenter le tétées au sein, même si au départ il prendra peu (ou pas) de poids. Les bébés de peu de jours ont moins de forces que ceux d'un mois ou plus : ce qu'il ne prenait pas avant, il pourrait commencer à le prendre au fur et à mesure qu'il grandit. De plus, tirer ton lait au tire-lait n'aide pas ta production de lait, au contraire, car ton corps ne va pas pas forcément produire la même quantité de lait pour un bébé que pour un tire-lait, et en même temps, ton bébé perds la capacité à téter correctement le téton (car le bib est bien plus facile et moins fatiguant).
J'ai écouté bien trop les conseils des pédiatres lors de mon premier allaitement, on s'est énormément pris la tête parce que mon ainé ne prenait pas beaucoup de poids, et je n'ai fait qu'empirer la situation en donnant des compléments de lait en poudre. Je n'ai réussi à m'en sortir qu'en laissant tomber tous leurs conseils et en écoutant ceux de la Solidarilait.
Tous les bébés ne sont pas pareil : tant qu'ils ne perdent pas vraiment de poids, les mamans devraient pouvoir être patientes et permettre à la lactation de bien s'installer, ce qui n'est pas toujours immédiat.
Surtout si tu souhaites éviter de lui donner du lait de vache (et tu as bien raison sur ce point!), la meilleure solution, tant que tu as encore du lait et que le bébé sait encore téter, c'est de ne surtout pas arrêter, et d'oublier le plus possible le tire-lait. Tu vas voir, tu vas être surprise de à quel point vous pouvez améliorer cet allaitement, en faisant à la demande, sans horaires et sans des pesées trop fréquentes.
Bon courage!!!!
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #2 le: Lundi 12 Janvier 2015, 00:52:00 am »
Il existe des laits végétaux maternisés : riz, amande, soja (peut être d'autres). Normalement en pharmacie, ils sont chers et contiennent de l'huile de palme ou de coco (hélas!)
Rien ne peut remplacer l'allaitement au sein : mon fils a été allaité jusqu'à ses 4 quatre ans (pas en alimentation exclusive, évidemment!) Si le petit tête, tu va continuer à produire.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Sacha

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Lundi 12 Janvier 2015, 11:13:40 am »
Merci pour vos conseils... 
Je vais essayer de lui proposer le sein plus souvent. Si ça a fonctionné pour toi Marta, ça me rassure un peu...

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Lundi 12 Janvier 2015, 14:04:20 pm »
Aies confiance, la nature est bien faite! Mais pour plus de soutien, n'hésites vraiment pas à t'adresser à des vraies professionnelles de l'allaitement. Malheureusement, j'ai pu constater que de nombreuses pédiatres / puéricultrices / sages-femmes etc donnent des conseils sans vraiment avoir toutes les notions et peuvent faire des dégâts... il faut savoir être sélectif, normalement à la Solidarilait par exemple ils devraient savoir t'aider.  ;)
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Sacha

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Lundi 12 Janvier 2015, 15:13:52 pm »
Je vais faire un tour sur le site de Solidarilait...
Encore merci !!! :-)

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Lundi 12 Janvier 2015, 15:43:45 pm »
Je t'en prie, par contre je ne sais pas si leur site est intéressant : je les ai toujours eues au téléphone (elles répondent à chacun pour son cas spécifique).
« Modifié: Jeudi 15 Janvier 2015, 21:32:10 pm par Marta »

Hors ligne Ailsa

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 54
  • Membre d'asso(s): AVF
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #7 le: Jeudi 15 Janvier 2015, 20:05:17 pm »
Ca va mieux ton allaitement ?

Hors ligne Sacha

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Vendredi 16 Janvier 2015, 14:42:28 pm »
Je fais téter mon fils un peu plus souvent donc je diminue le tire-lait... Je surveillerai quand même son poids au début pour me rassurer.
« Modifié: Vendredi 16 Janvier 2015, 14:44:19 pm par Sacha »

Hors ligne Ailsa

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 54
  • Membre d'asso(s): AVF
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #9 le: Samedi 17 Janvier 2015, 21:28:46 pm »
Tiens-nous au courant. J'allaite toujours ma fille de 9 mois et n'hésites pas si tu as des questions.  ;)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #10 le: Samedi 17 Janvier 2015, 21:38:28 pm »
Je confirme : il faut relancer la lactation, mais ne surtout pas donner de complément (sauf bébé affamé et en danger évidemment), car des compléments au biberon, surtout à un mois, signe forcément la fin de l'allaitement à court terme.
Sur le site de la leche league, tu devrais trouver toutes les infos utiles pour relancer la lactation.

Mais la principale chose à savoir, c'est mettre bébé au sein +++ et stimuler au maximum avec le tire-lait. Mettre le bébé en peau à peau aussi, cela provoque des montées de lait.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #11 le: Samedi 17 Janvier 2015, 21:40:11 pm »
A savoir aussi que le tire lait stimule moins la lactation que le mise au sein (désolée si ça a été dit, je n'ai lu que rapidement les autres réponses), donc, il est logique que tu aies une baisse de lactation si tu privilégies le tire-lait. Faut vraiment mettre eu sein +++...

Hors ligne Sacha

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #12 le: Dimanche 18 Janvier 2015, 12:34:57 pm »
Merci pour les conseils...
Je n'utilise le tire-lait que 2/3 fois par jour maintenant en complément car mon fils est encore un peu fainéant au sein mais il s'améliore car le lait vient plus facilement... :-) donc je vais continuer comme ça jusqu'à ce que les tétées deviennent de + en + "efficaces"...

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #13 le: Dimanche 18 Janvier 2015, 13:18:14 pm »
Je sais qu'en matière d'allaitement et de bébé, les choses sont toujours "plus facile à dire qu'à faire"....
Mais je te conseille quand même de limiter au maximum le biberon (même si c'est ton lait) car au biberon, le lait vient plus vite et beaucoup plus facilement, ce qui renforce la "paresse" des bébés au sein, donc, c'st le cercle vicieux. On parle de "confusion sein / tétine". Pour éviter ce risque, en principe, on évite au maximum de donner le biberon à un bébé allaité avant 4 mois...
L'utilisation de la tétine elle-même est déconseillée avant 4 mois, car elle provoque également des problèmes de succion au sein.
Tant qu'il digère bien il vaut mieux donner le sein plus souvent et le stimuler pendant la tétée pour éviter qu'il s'endorme (caresse sur la joue etc....). Mon fils est né avec plus d'un mois d'avance et il fatiguait vite au sein aussi, mais ça l'a fait comme ça ;-).

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Dimanche 18 Janvier 2015, 13:24:44 pm »
Sinon tu peux aussi lui donner le lait que tu tires (le moins possible) au petit verre, s'il arrive.
Mon fils à dix jours avait été hospitalisé et mis sous perfusion, on a du arrêter l'allaitement pendant quelques jours et au moment de recommencer il n'avait plus la force de téter (il était aussi faible car sous antibiotiques).
Pour ne pas prendre le risque de l'habituer à la tétine nous l'avons nourri "à la tasse" (petit verre), ou à la cuillère, ça marchait très bien et ensuite il a pu reprendre à bien téter.