La mauvaise prise a en principe toujours une cause.
Ça peut être du aux freins de langue et / ou de lèvres, est-ce que ça été vérifié? Il est très courant de devoir couper un frein pour que le bébé puisse ouvrir la bouche et téter correctement. C'est une "intervention" tout à fait bénigne, qui se fait en cabinet avec un pédiatre, qui devrait savoir évaluer si c'est nécessaire.
Dans ce cas, ce sont des bébés qui n'arrivent pas à recouvrir leur gencive avec leur langue (le frein retient la langue en arrière), ou, dans le cas du frein de lèvre, dont la lèvre ne se "retrousse" pas correctement sur le sein. dans les deux cas, ça provoque des douleurs pour la maman.
Il est courant aussi, quand un bébé "pince" le sein, qu'il ait en fait une tension dans les cervicales qui l'empêche de bien ouvrir la bouche et prendre la bonne position, et qui est résolue en consultant un bon ostéopathe.
Je creuserais en priorité ces deux pistes si ça n'a pas déjà été fait, pour son confort et le tien...
Sinon, je confirme, le biberon rend "paresseux" parce qu'il n'y a aucun effort de succion à fournir, mais au sein avec la téterelle, il doit faire un effort au moins équivalent à celui d'une tétée classique, c'est vraiment différent...