Auteur Sujet: L'étude Nutrinet-Santé  (Lu 37641 fois)

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
  • Régime: Végétalien
Re : L'étude Nutrinet-Santé
« Réponse #45 le: Lundi 07 Juillet 2014, 14:23:10 pm »
On est d'accord! Mais bon, naïvement je reste convaincu qu'ils nous faut, nous végétaliens, participer à cette étude...
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #46 le: Lundi 07 Juillet 2014, 14:48:41 pm »
Je me dis que si nous sommes assez nombreux à le faire, les résultats seront plus difficile à nier ou à minimiser.
(Je dois avoir une ancêtre qui a fricoté avec un bisounours pour dire des trucs comme ça...)
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #47 le: Mardi 08 Juillet 2014, 07:22:18 am »
On doit avoir les mêmes ancêtres alors!
Bon, j'ai été quand même agréablement surprise de l'accueil qui m'a été réservé le jour des tests (manquerait plus que ça! Doivent pas courir les rues les gens prêts à participer) et du dialogue avec ce toubib qui a bien étudié mon dossier. Surtout très égoïstement contente des résultats et pour notre cause collective: le végéta*isme!!
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : L'étude Nutrinet-Santé
« Réponse #48 le: Mardi 08 Juillet 2014, 21:08:17 pm »
Bon, j'ai été quand même agréablement surprise de l'accueil qui m'a été réservé le jour des tests (manquerait plus que ça! Doivent pas courir les rues les gens prêts à participer)
En même temps, j'ai plus de 100 km à faire pour l'entretien, alors, j'ai décidé que non, hein !!

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #49 le: Mercredi 09 Juillet 2014, 08:23:11 am »
Ah oui 100kms quand-même!! Les fameux déserts médicaux?!

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #50 le: Mercredi 09 Juillet 2014, 12:57:34 pm »
Ah oui 100kms quand-même!! Les fameux déserts médicaux?!
Non...
Il y a plein de médecins, par chez moi, mais pas ceux de Nutrinet. Ils sont à la "capitale", à 50 km. Soit 100 km à se taper !

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #51 le: Jeudi 10 Juillet 2014, 10:14:27 am »
Nouveau questionnaire ce matin qui montre bien que le truc est quand même bien orienté à la base.
Il s'agit de voir si le nutrinaute a des connaissances en nutrition et de recueillir son avis sur un éventuel logo de "qualité nutritionnelle globale" des aliments.

Déjà, si ça représente l'alimentaiton moyenne du français moyen, au secours : des pizzas 4 fromages de supermarché, des chips saveur bolognaise, des yaourts et un p'tit cabillaud aux légumes histoire d'assumer le reste...
Argh !

Je vois bien l'intention derrière : proposer un logo "pour neuneu" (un truc bien simple pour pas que le consommateur se casse la tête à lire la liste des ingrédients et les analyses nutritionnelles du produit comme, à mon avis, il devrait pourtant le faire systématiquement)
Et surtout, proposer un logo validant ce que les industries de la viande et du lait considèrent comme nutritionnellement intéressant...

J'ai failli pas répondre pour une fois et puis...
Du coup, j'ai sabré les notes de "l'intérêt nutritionnel à mon avis" de quasiment tous les plats proposés et j'ai expliqué dans les commentaires ce que je pensais du truc.

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
« Réponse #52 le: Jeudi 10 Juillet 2014, 13:33:45 pm »
En lisant le questionnaire je me disait "mais ça va sonner rouge partout leur truc".
Aussi sache que les questionnaires arrivent par rapport à ton entrée dans l'étude. Donc ton questionnaire de ce matin n'est pas forcément le même que pour ceux qui y sont depuis 6 mois de plus ou de moins que toi.

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #53 le: Jeudi 10 Juillet 2014, 16:46:40 pm »
Je vois bien l'intention derrière : proposer un logo "pour neuneu" (un truc bien simple pour pas que le consommateur se casse la tête à lire la liste des ingrédients et les analyses nutritionnelles du produit comme, à mon avis, il devrait pourtant le faire systématiquement)
Et surtout, proposer un logo validant ce que les industries de la viande et du lait considèrent comme nutritionnellement intéressant...

Hé oui, c'est bien pour ça qu'il faut répondre!! Montrer que les végés existent, qu'ils sont (trop peu) nombreux et qu'ils ont des connaissances et savent les mettre en application....
Bon oui je sais je suis un peu naïve de croire que les choses vont changer mais en se disant tout le temps ça les choses ne changeront effectivement jamais  ;)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #54 le: Jeudi 10 Juillet 2014, 17:19:28 pm »
J'ai répondu, j'ai répondu.
Moi aussi je veux y croire.

[Attention, après la tenue de bisounours, me voilà déguisé en paranoïaque sévère - oui, je sais, un vrai défilé...
Et en plus, je passe de l'un à l'autre en moins de deux secondes ! - quel talent !]

Ce que je crains avec ce genre de questionnaire, c'est de voir sortir un logo à deux balles dont les industriels pourront se servir comme base pour enlever d'autres choses actuellement obligatoires comme la liste des ingrédients.

"Enfin, monsieur le législateur, puisqu'il y a un petit logo vert qui dit si c'est bon ou pas, pourquoi mettre la liste des ingrédients qui ressort du secret de fabrication (la compétitivité de nos entreprises, gna gna gna) et pourrait faire peur au consommateur avec ces noms étranges mais que promis, juré, c'est sans danger... Et puis, j'ai plus de place sur l'étiquette... Et puis, le consommateur, il n'y comprend rien, une petite pastille trois couleurs c'est plus simple pour lui... D'ailleurs, si vous avez besoin d'experts pour vos comités d'évaluation des produits pour ce fameux logo, j'en ai plein, j'peux même vous les filer quasi-gratos...
Comment ?
S'ils sont indépendants, mes experts ?
Bien sûr qu'ils sont indépendants, au prix où je les paye !"

Déjà que parfois, la fameuse liste, il faut une heure de recherche pour la trouver et une loupe grossissant 100 fois au moins pour la lire...
« Modifié: Jeudi 10 Juillet 2014, 17:25:57 pm par ergu »

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #55 le: Jeudi 10 Juillet 2014, 21:06:44 pm »
Tient...
On est rendu au même point, Ergu ! J'ai répondu à ce questionnaire hier, et j'ai eu le même mouvement de recul et de foutage de gueule que toi, d'ailleurs.
J'ai aussi failli ne pas répondre, puis, tout comme toi (faut-il croire que les grands esprits se rencontrent...), j'ai "sabré", pour reprendre ton terme, les notes et mis un petit commentaire itou !
'Vont croire qu'on a copié, là... Que tu as copié, plutôt, puisque je l'ai fait hier !

Nico.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #56 le: Vendredi 11 Juillet 2014, 09:55:39 am »

Ce que je crains avec ce genre de questionnaire, c'est de voir sortir un logo à deux balles dont les industriels pourront se servir comme base pour enlever d'autres choses actuellement obligatoires comme la liste des ingrédients.

Si le traité Tafta passe, on y va tout droit...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : L'étude Nutrinet-Santé
« Réponse #57 le: Vendredi 11 Juillet 2014, 15:01:45 pm »
Si le traité Tafta passe, on y va tout droit...

Ah oui, j'oubliais cette m...
Des lendemains qui chantent, quoi.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #58 le: Samedi 06 Décembre 2014, 15:43:06 pm »
On a maintenant droit à un "supermarché virtuel" - c'est déjà la plaie d'aller faire les courses en vrai, alors pour de faux sur le net avec un choix limité de produits industriels que je n'achète de toutes façons pas ou pratiquement plus...

Ils ont beau s'en défendre, j'ai du mal à croire qu'il n'y a aucune visée commerciale derrière ce truc - surtout vue l'étendue très limité des produits proposés.
Quel est l'intérêt ?
D'un point de vue scientifique, je veux dire.

Bref, méfiant et sceptique.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #59 le: Dimanche 07 Décembre 2014, 07:32:58 am »
Je n'ai pas encore décidé de participer, même si je reconnais les arguments en faveur de cette étude... Bravo donc au bénévoles volontaires qui ne peuvent pas écrire ce qu'ils mangent !!! :))
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI