Auteur Sujet: Végétarienne qui veut devenir végétalienne  (Lu 4151 fois)

Hors ligne Manon

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Végétarienne qui veut devenir végétalienne
« le: Mardi 17 Février 2015, 01:37:42 am »
Bonjour à tous !

Je m'appelle Manon, j'ai 16 ans et je suis végétarienne depuis 3 ans. Mes parents ont mis un peu de temps à accepter mon choix, ils ne comprenaient pas et pensaient que je "tiendrais" que quelques semaines. Mais voyant que j'étais claire sur le sujet et qu'ils ne pourraient pas me forcer à me nourrir de viande et de poisson, ils ont abandonnés et accepté la situation. Depuis quelques temps, l'idée de devenir végétalienne me trotte dans la tête parce que je sais que pour faire du lait, des veaux doivent naître et puis être tués etc ... (mais bon, vous savez évidemment comment tout ça se passe). Mais problème numéro 1, c'est que je ne sais pas comment l'expliquer à mes parents. Bien qu'ils aient l'esprit ouvert, je pense qu'ils ne comprendraient pas ce choix (pareil pour mon entourage). Et problème numéro 2, je suis interne depuis la rentrée 2014/2015 et je n'ai pas de problème à la cantine même en étant interne car c'est un self et il me suffit de demander au cuisinier de ne pas me servir de viande ni de poisson et puis voilà ! SAUF que..je ne vois vraiment pas comment me nourrir à la cantine matin (le matin à l'internat j'ai quasi un déjeuner végétalien, il y a juste le beurre...) midi et soir sans être carencée (quand j'adopterais le végétalisme) si je ne peux pas adapter mon alimentation...

Avez-vous déjà été dans une situation similaire ? Pouvez-vous m'aider ?

Bonne... nuit  ;)

PS : Je commence déjà à diminuer ma consommation de produits laitiers...

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Re : Végétarienne qui veut devenir végétalienne
« Réponse #1 le: Mardi 17 Février 2015, 02:33:34 am »
Bonjour Manon,
as tu la possibilité d'emmener ton repas à réchauffer? Peut être le cuisinier sera si gentil de te le passer au micro-onde si tu lui demande avec un sourire.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #2 le: Mardi 17 Février 2015, 07:44:11 am »
Salut Manon! Pour tes parents, as-tu pensé de leur proposer de regarder ensemble un documentaire bien fait sur le sujet?
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Manon

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #3 le: Mardi 17 Février 2015, 09:05:34 am »
Bonjour Manon,
as tu la possibilité d'emmener ton repas à réchauffer? Peut être le cuisinier sera si gentil de te le passer au micro-onde si tu lui demande avec un sourire.

Pincopallino,
Une fois il y avait du hachis au poisson prévu sur le menu comme plat unique bien sûr puisque ça convient aux musulmans ... :/ et j'avais demandé si c'était possible de réchauffer un plat si je prévoyais de me ramener un repas . Malheureusement, c'est interdit par le règlement d'amener  des produits de l'extérieur (si, si ! Le matin on ne peut pas ramener notre thé si on a envie de changer des deux goûts proposés tout au long de l'année... bon si on est discrets ça passe (-;). Mais de toute façon, je ne vois pas comment je pourrais conserver mes repas pour toute la semaine :-(

Salut Manon! Pour tes parents, as-tu pensé de leur proposer de regarder ensemble un documentaire bien fait sur le sujet?
Marta,
Non,  quel documentaire me propose tu de leur faire regarder ? :-)

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Végétarienne qui veut devenir végétalienne
« Réponse #4 le: Mardi 17 Février 2015, 09:50:15 am »
Marta,
Je ne saurais pas t'en conseiller un spécialement dédié aux vaches laitières mais il y a quand même un vaste choix sur le sujet du véganisme en général... Moi je suis devenue végé après avoir regardé l'"Adieu au steak" diffusé par Arte, ensuite j'ai vraiment adoré "Speciesism - Le Film" (si tu ne le trouves pas écris-moi en MP), qui est assez clair au sujet des oeufs et des produits laitiers, et puis il y a ceux que je n'ai pas vu (ou pas en entier) mais qui sont très réputés.... Terriens (Earthlings en VO), Meet your meat de PETA, "Le discours le plus important de votre vie" de Gary Yourofsky... en gros je te suggère d'abord de les regarder (pas tous forcément! :) ) toute seule, et ensuite de choisir lequel serait plus adapté à tes parents. Ou bien tu pourrais aussi juste leur en parler mais de mon point de vue une vidéo est souvent plus frappante que des centaines de discours...
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Manon

• Petite graine discrète
  • *
Re : Re : Re : Végétarienne qui veut devenir végétalienne
« Réponse #5 le: Mardi 17 Février 2015, 09:51:39 am »
Marta,
Je ne saurais pas t'en conseiller un spécialement dédié aux vaches laitières mais il y a quand même un vaste choix sur le sujet du véganisme en général... Moi je suis devenue végé après avoir regardé l'"Adieu au steak" diffusé par Arte, ensuite j'ai vraiment adoré "Speciesism - Le Film" (si tu ne le trouves pas écris-moi en MP), qui est assez clair au sujet des oeufs et des produits laitiers, et puis il y a ceux que je n'ai pas vu (ou pas en entier) mais qui sont très réputés.... Terriens (Earthlings en VO), Meet your meat de PETA, "Le discours le plus important de votre vie" de Gary Yourofsky... en gros je te suggère d'abord de les regarder (pas tous forcément! :) ) toute seule et ensuite de choisir lequel serait plus adapté à tes parents. Ou bien tu pourrais aussi juste leur en parler mais de mon point de vue une vidéo est souvent plus frappante que des centaines de discours...

D'accord merci beaucoup pour ton aide ! ^^

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Mardi 17 Février 2015, 09:52:45 am »
avec plaisir! Et je te souhaite juste que tes parents ne s'endorment pas au cours de la vidéo comme il m'est arrivé hier soir avec mon compagnon.... les boules!!!!  :-[
« Modifié: Mardi 17 Février 2015, 09:57:11 am par Marta »

Hors ligne Manon

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Mardi 17 Février 2015, 09:54:53 am »
avec plaisir! Et je te souhaite juste que tes parents ne s'nedorment pas au cours de la vidéo comme il m'est arrivé hier soir avec mon compagnon.... les boules!!!!  :-[

Hahaa oui en effet les boules comme tu dis ! :P

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #8 le: Mardi 17 Février 2015, 20:32:18 pm »
Bonjour et bienvenue !

Pour l'alimentation en collectivité, c'est difficile quand tu tombes sur des gens aussi bornés que ce que tu décris. Peut-être qu'avec un certificat médical ou analogue (qu'il faudrait évidemment obtenir ?) disant que tu es strictement intolérante aux produits laitiers (bien difficile pour eux de garantir qu'il n'y a pas de traces, en cantine presque tout est industriel, et si tu as un avis médical ils risquent de prendre peur) ils pourraient devenir plus conciliants ?

Pour ce qui est de convaincre tes parents que ton choix est raisonnable, il y a bien d'autres arguments que la cause animale (qui en ce qui me concerne est un motif réel, mais second, pour la végétalisme), à savoir :
- l'environnement. L'élevage bovin est l'un des pires au niveau écologique (ratio calories animales/calories végétales ingurgitées particulièrement faible, émission de très puissants gaz à effet de serre dans la panse des vaches, contribution qui est loin d'être négligeable) et son développement est de loin la cause principale de la déforestation dramatique et accélérée de l'Amazonie.
- La santé. Pincopallino en sait cent mille fois plus que moi sur le sujet, je ne vais pas répéter approximativement ce que j'ai appris de lui, as-tu vu sa vidéo sur la propagande du PNNS ? Dans le Canard enchaîné du 4 février, un article "trop de lait tue" relate une étude suédoise (menée sur plus de cent mille personnes pendant vingt ans, ce n'est donc pas n'importe quoi) qui indique plus on boit de lait, plus la mortalité augmente. Si tes parents s'inquiètent pour le calcium et sont accessibles à la raison, il devrait être facile de les rassurer, il y a des tonnes de choses sur le site de l'AVF à ce sujet (on pourra te retrouver les liens si tu t'y perds).

Hors ligne Manon

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #9 le: Mercredi 18 Février 2015, 11:13:04 am »
Aurelien,

Je ne sais pas pour le certificat médical, je ne voudrais pas que mon (gentil) médecin ait une faute professionnelle sur le dos si la cantine trouve quelque chose à dire...

Oui, c'est vrai que l'élevage a un gros impact sur l'environnement qui est une cause importante pour moi. Il me semble aussi que la quantité d'eau et de céréales est énorme dans l'élevage  :o on pourrait nourrir de nombreuses personnes si on ne gaspillait pas dans l'industrie de la mort.
Je vais regarder la vidéo de Pincopallino et trouver l'article du Canard enchaîné.

Merci beaucoup !