Auteur Sujet: Omnivore cherche solution  (Lu 3349 fois)

Hors ligne Fritkot Grossemousse

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Omnivore
Omnivore cherche solution
« le: Vendredi 27 Février 2015, 11:39:38 am »
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 24 ans et je suis en pleine crise d'identité. J'ai été éduqué à manger de la viande ou poisson à tous les repas (sauf petit déj). Et j'adore la viande, à vrai dire la charcuterie est mon péché mignon (éloignez moi ces bonbons, sucreries, cela ne représente aucun intérêt à mes yeux!). Mais je suis actuellement en grand conflit avec moi-même pour mes convictions écologiques.
Je cherche des personnes qui ont eu un parcours similaire et qui ont réussi à baisser leur consommation pour partager leur expérience et astuces.

A bientôt :) Oh et... Je déteste le tofu :(

Hors ligne Oliv_F

• germe timide
  • **
  • Département: 40
  • Régime: Lacto-Végétarien
Re : Omnivore cherche solution
« Réponse #1 le: Vendredi 27 Février 2015, 13:09:42 pm »
Bonjour et bienvenue,

Pour ma part je peux toujours te raconter mon expérience mais elle ne t'apportera pas forcement d'astuces car cela à été un choix ferme, définitif, et sans aucun manque. Pourtant j'ai toujours été bon mangeur, gourmand même et j'adorai le gout de la viande.
Mais qu'en mon esprit c'est vraiment ouvert et que j'ai eu cette prise de conscience plus forte que d’habitude ça à été radicale. Je me suis dit: "au nom de quoi, pour un plaisir aussi éphémère que manger, j'accepte qu'on tue des êtres vivants qui ont autant le droit de vivre que moi?..." Depuis la viande ne m'a jamais manqué même pas le gout... Au contraire...
Bien-sur cela n'est qu'une de mes raisons les autres sont plus d'ordre spirituel...
Donc a part une forte prise de conscience, j'ai pas vraiment d'astuce a te proposer en fait. Puis ça demande aussi de reconsidérai la relation que l'on a avec la nourriture qui, surtout dans notre culture française, et largement plus un plaisir qu'une nécessité.
-"Papa pourquoi tu manges pas de viande?"
-"Ma fille tu aimerais qu'on te tue pour te manger?"
-"Non!!!"
-"Ben les animaux aussi."

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Vendredi 27 Février 2015, 14:01:25 pm »
J'aime la viande, mais j'ai arrêté d'en manger pour des raisons
1) écologiques
2) éthiques
3) sanitaires
La transition a été dure, mais simple aussi (ma femme était à 100% avec moi), et j'ai acheté un livre pour tout végétaliser, donc les manques, je ne les ai pas ressentis, et j'ai du faire 4 ou 5 écarts dus à la pression sociale. (mais je n'en ai pas fait depuis 6 mois)

Il te reste les fausses viandes, y compris le tofu, que tu dois assaisonner pour le trouver bon, car nature, c'est pas top.
Teste le seitan, c'est top !

Et sinon, inscris toi dans une amap, ça ouvre des horizons pour découvrir des légumes dont on ne soupçonne pas l'existence.

Pour le reste, c'est à toi de faire le choix de ta nourriture.

Bon courage et à bientôt
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
  • Régime: Végétalien
« Réponse #3 le: Vendredi 27 Février 2015, 14:22:56 pm »
Salut,
Fouille sur le site de l'AVF, fouille sur mon blog plein de soluces sont à portée de main.
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 27 Février 2015, 14:32:32 pm »
Ben j'apprends déjà des choses, je ne savais pas ce qu'était une amap, je tenterai le seitan alors : ) Merci pour les sites Le Mat!

A vrai dire la seule fois où j'ai mangé du tofu c'est lorsque mon ancien coloc en avait fait et ça ne goûtait rien. Je vais faire un tour dans les conseils alimentaires du forum. Merci en tout cas pour vos premières pistes :)

Hors ligne GladVegane31

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): AVF
Re : Re : Omnivore cherche solution
« Réponse #5 le: Vendredi 27 Février 2015, 16:13:33 pm »
Ben j'apprends déjà des choses, je ne savais pas ce qu'était une amap, je tenterai le seitan alors : ) Merci pour les sites Le Mat!

A vrai dire la seule fois où j'ai mangé du tofu c'est lorsque mon ancien coloc en avait fait et ça ne goûtait rien. Je vais faire un tour dans les conseils alimentaires du forum. Merci en tout cas pour vos premières pistes :)

Coucou

Pour le tofu si je puis me permettre, il en existe aux épices, aux aromates aussi (le tofu rosso par exemple est sympa)  8).
Il faut quand même un minimum de préparation pour le tofu peut-être que lorsque tu as testé, ce n'était pas suffisamment assaisonné ? C'est comme dire, "je n'aime pas les pommes de terres crues", pour comparer bêtement  ;), cela nécessite un minimum de préparation et tu as des possibilités infinies en terme de plats alors.
Je valide pour le seitan, c'est un délice !
Pour info, mon principal souci de mon côté était le fromage...j'ai mis trois ans pour passer du végétaRisme au végétaLisme, principalement en raison de ceci. Mais depuis, cela ne me manque plus. J'avoue faire une razzia (très rarement) sur les fromages végétaux de type Vegusto, mais j'essaie de diminuer.  O:-)
Tu verras, tu laisses de côté un certain mode de fonctionnement pour en découvrir un autre...absolument fabuleux !  8)

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #6 le: Vendredi 27 Février 2015, 21:38:33 pm »
Je n'ai jamais aimé la viande, pour moi le végétalisme est aussi un choix purement gustatif, de ce point de vue je ne peux pas trop t'aider... mais il me semble que :
1) il ne faut pas hésiter à avancer très progressivement dans la végétalisation de son alimentation, se fixer des objectifs raisonnables qu'on peut tenir (et habituer son corps à son changement d'alimentation) ;
2) les produits végétaux censés se rapprocher de la viande peuvent être utiles, surtout à titre temporaire, mais certains sont à éviter car pas terriblement nutritionnellement, et de toute façon on préfère en général l'original à la copie ;
3) il faut apprendre des saveurs et des plats complètement nouveaux, progressivement. Les légumineuses gagnent à être domestiquées sont toutes leurs formes, ce sont elles qui viendront constituer la base de l'essentiel de tes repas végé équilibrés. Elles sont nombreuses et se prêtent à des préparations très variées. Houmous, pois cassés (que je fais très souvent sous forme de terrine - simplement en ajoutant un peu d'agar-agar en fin de cuisson pour qu'ils figent), purées de lentilles corail relevées d'épices (curry, cumin ou autre selon les goûts ou l'humeur du moment) et agrémentées d'oignons et d'aïl, un pur délice prêt en un quart d'heure... il faut apprivoiser petit à petit ce genre de préparation pour apprendre à constituer un repas équilibré, suffisamment calorique et goûteux, entièrement végétal. Même si au début ce n'est que quelques repas par semaine, ce sera toujours ça de gagné.

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Samedi 28 Février 2015, 20:19:51 pm »
Oh oui miam miam c'est bon le humous!  :)) Et tu as raison Aurelien, je pense également que ce doit être une progression lente pour qu'elle puisse être mieux encrée dans le temps sans craquer d'un coup et tout abandonner!

Et en effet GladVegane31, son tofu n'était pas du tout assaisonné. ^^

Merci pour votre aide et vos encouragements en tout cas  :-*
« Modifié: Samedi 28 Février 2015, 20:21:57 pm par Fritkot Grossemousse »

Hors ligne Batavia

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Lot-et-Garonne
« Réponse #8 le: Dimanche 01 Mars 2015, 21:57:05 pm »
Bonjour !

C'est déjà bien de se poser des questions !  ;)

J'étais super "viandarde"... Lors de fondues bourguignonnes, je mangeais des morceaux crus, une fois j'ai fait un malaise et j'ai fait rire ma famille car plutôt que de prendre un sucre j'ai mangé du saucisson, je faisais des blagues vaseuses genre j'aime le cheval... à la sauce ! Bref une omni pure et dure du sud ouest dans une famille pas mieux... je trouvais les végés admirables mais pour moi ça me paraissait extrêmement difficile de le faire et restait du domaine utopique...

Un jour, en cherchant des cosmétiques avec le moins de saletés possibles (je fais des dermatites à cause des produits industriels) je suis tombée par hasard sur des sites comme l'avf entre autres. Puis j'ai continué par curiosité à fouiner et je suis tombée sur des vidéos comme earthlings ou sur des discours de végés confirmés... Un trop plein d'infos je sais pas mais ca a été un électrochoc... Impossible de toucher mon steak haché le lendemain, je suis devenue végétarienne du jour au lendemain ! Je ne voyais plus mon steak comme un simple produit mais comme le résultat de souffrances, de mort... Impossible pour moi de le dissocier de la vache. J'ai réalisé que ça ne pouvait plus durer puisque aujourd'hui nous avons le choix ! Nous n'avons pas besoin de tuer pour vivre, c'est juste une question de volonté et de déconditionnement ! Le massacre animal, la pollution, la famine... on pouvait remédier à tout ça en changeant à commencer par moi !

Un commentaire m'avait particulièrement fait réagir. Si je ne suis pas capable de tuer une vache, la découper et la manger ensuite c'est lâche et hypocrite de payer quelqu'un d'autre pour le faire. Et j'en suis incapable... Regarder un animal dans les yeux, l'abattre et le découper, me le cuisiner, le manger sans problème de conscience, impossible... Ca parait bête mais ca a fait tilt.  J'ai finalement compris que pour un steak je prenais une vie ! Les saucisses ça pousse pas dans les arbres !!!

Aujourd'hui je suis végétarienne depuis plus d'un an et végétalienne (quasi vegan) depuis un mois, et je me dis que si moi j'ai changé d'autres le peuvent... Ca n'a pas toujours été facile, certains membres de mon entourage ont mal réagi, puis petit à petits ils acceptent et au final commencent eux aussi à changer (mon mari est quasi végétarien alors qu'il était en colère pour mon changement). Au début on est perdu on sait plus quoi cuisiner puis ca devient facile et naturel. Je n'imagine pas une seconde redevenir omni...

Bref, en clair c'est possible il suffit de vouloir !  Avec des sites comme l'avf et tous les blogueurs vg qui donnent des recettes faciles ça devient beaucoup plus aisé !