Auteur Sujet: Exposé CM2  (Lu 7091 fois)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Exposé CM2
« le: Jeudi 05 Mars 2015, 16:51:56 pm »
Bonjour,

Mon fils cadet (10 ans - CM2) qui "n'arrive pas à être végétarien mais trouve que le végétarisme c'est bien" et un de ses copains (pas végétarien non plus mais il a déjà mangé à la maison et n'a pas paru choqué qu'on n'y mange pas de viande) ont proposé à leur maîtresse de faire un exposé devant la classe sur la souffrance animale.

Très bien.
Moi, je trouve ça très bien - d'autant que c'est une demande spontanée de leur part.
Au moins en ce qui concerne mon fils, il semblerait donc que je ne lui parle pas dans le vide ! (youpie)

Bref,
La maîtresse a accepté et je me suis engagé à leur filer un coup de main.

Voilà mon souci :
Un exposé court, avec des faits, des chiffres, quelques images - le tout adapté au public concerné (une trentaine d'omnivores de 10 ans moyennement ouverts et réceptifs dont certains ont déjà eu des ricanements idiots rien qu'à l'énoncé du sujet) et qui n'ait pas l'air d'être de la "propagande" végétarienne mais juste une constatation irréfutable : les animaux souffrent et ce que l'élevage leur fait subir est ignoble.
Et sans risquer d'avoir tous les parents sur le dos parce que j'aurais osé "montrer de telles horreurs" à leurs chères têtes blondes...

Ce n'est pas moi qui fait l'exposé, bien sûr, c'est eux, je dois juste les aider à trouver des sources.
Alors voilà : des sources, vous en avez pour ce cas particulier ?
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
  • Régime: Végétalien
Re : Exposé CM2
« Réponse #1 le: Jeudi 05 Mars 2015, 21:23:25 pm »
Une bonne source avec des graphiques explicite http://www.viande.info/
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Dimanche 08 Mars 2015, 23:01:45 pm »
Avant de chercher les sources, il faudrait savoir ce qu'ils en pensent, avec leurs mots. Tu leur fait dire ce que ça englobe pour eux, la souffrance des animaux, et tu auras la simplicité.
A partir de là, tu trouveras des preuves très facilement, je pense.
Il faudra se méfier des évidences, car il n'est pas évident pour tout le monde que les animaux souffrent, ni qu'ils sont comme nous mais différemment ...

Mais je suis très curieux du retour que tu (ils) auront.

Bien cool  O0
Amusez vous bien !
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Edda

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #3 le: Jeudi 12 Mars 2015, 12:59:17 pm »
Salut à tous, je me permet d'écrire ici pour ne pas ouvrir un nouveau sujet pour une simple question.
Je suis étudiante (3ème année licence d'anglais) et dans quelques semaines, je vais faire un passage à l'oral sur les "ressources naturelles" et je peux choisir de quoi je vais parler car on est plusieurs à passer sur ce même sujet.

J'avais justement pensé à la viande car le site donné juste au dessus regroupe des infos très intéressantes (c'est un cours d'économie donc les statistiques sont très utiles).
Merci d'avoir partagé le lien d'ailleurs :)

J'en viens donc à ma question, car j'ai du mal à trouver une réponse viable sur le net: la viande / le bétail est il considéré comme une ressource naturelle?
Car quand on entend "ressource naturelle", on pense quand même en premier à l'eau, l'énergie solaire, le vent etc...
Voila, je préfère avoir le point de vue de personnes réelles plutôt que d'une encyclopédie douteuse ^^

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Jeudi 12 Mars 2015, 17:10:20 pm »
Attention, nous sommes peut être des personnes douteuses  :-X (Ben oui, on est quand même des VG, faut faire gaffe ! ;D )
Pour le reste, j'y pense et je te redis ça !

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Jeudi 12 Mars 2015, 17:18:46 pm »
La remarque de papasteph37 est judicieuse sous ses dehors ironiques.

Ressource : moyen dont dispose ou peut disposer une collectivité.
(Source : Le Robert mobile)

Donc, un VG te dira qu'un animal n'est pas une ressource puisqu'on ne peut pas en disposer à notre guise.
Un omni te dira plus facilement qu'un animal est une ressource (certains animaux en tous cas).

Quant aux "ressources humaines" d'une entreprise, c'est un peu différent - dans une certaine mesure, la ressource humaine est consentante à ce que la collectivité dispose d'elle dans un cadre défini et normé.
S'ils pouvaient parler, je pense qu'absolument aucun animal ne consentirait à ce que l'homme lui fait vivre (et mourir)

Pour moi, la notion de "disposer de" étant de l'ordre de "avoir le droit d'utiliser", non, l'animal non humain n'est pas une ressource.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Vendredi 13 Mars 2015, 07:29:31 am »

Pour moi, la notion de "disposer de" étant de l'ordre de "avoir le droit d'utiliser", non, l'animal non humain n'est pas une ressource.

Dans le droit français, les humains ont le droit de d'utiliser les animaux. A ce titre, ils sont juridiquement une ressource.
Dans la morale et l'éthique, nous nous interdisons nous même des choses, et nous en autorisons d'autres. Mais il serait cohérent de s'interdire d'exploiter les animaux (tous), car nous avons la capacité de distinguer le bien du mal. Or, le meurtre, l'esclavage et la torture correspondent au mal. Donc les animaux sont une ressource (juridiquement), mais l'exploitation de cette ressource est immorale.

Pour ce qui est d'être naturelle, tu parles du bétail. Les animaux sont dans ce cas là issus d'une sélection génétique, et élevés, créés de la main de l'homme. Pas très naturel, tout ça. Donc si ils sont issus de la nature, ils n'en font peut être plus complètement partie ? Donc ressource, oui, naturelle, non.

Hors ligne jolicoeur0706

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 13
« Réponse #7 le: Vendredi 13 Mars 2015, 22:10:33 pm »
tiens, c'est étonnant, les réponses données sur la notion de "ressource naturelle" !

pour ma part, c'est plutôt le mot "naturelle" qui me pose problème !

pour moi, justement, la majorité du bétail que nous mangeons n'a rien de naturel : ce sont des espèces qui ont été créées  par les hommes, pour les hommes, pour être rentables, "bonnes" gustativement etc

même si au départ, il s'agissait d'espèces sauvages, et donc "naturelles" (a mes yeux), aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas.

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
« Réponse #8 le: Vendredi 13 Mars 2015, 22:52:06 pm »
Personnellement, je ne pense pas que les animaux /bétails soient de la ressource naturelle...

Et pourtant, selon la définition :

"De manière générale, une ressource naturelle est une substance, un organisme ou un objet présent dans la nature et qui fait, dans la plupart des cas, l'objet d'une utilisation pour satisfaire les besoins (énergies, alimentation, agrément, etc.) des humains, animaux ou végétaux." (wiki)

Comme l'ont dit ceux au dessus, on est végé, donc pour nous, on ne considère pas l'animal en tant que ressource et puis ensuite le fait que le bétail soit crée par l'homme à des fins alimentaires ne fait donc pas du bétail une ressource naturel.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Dimanche 15 Mars 2015, 02:20:03 am »
Personnellement, je ne pense pas que les animaux /bétails soient de la ressource naturelle...

"De manière générale, une ressource naturelle est une substance, un organisme ou un objet présent dans la nature et qui fait, dans la plupart des cas, l'objet d'une utilisation pour satisfaire les besoins (énergies, alimentation, agrément, etc.) des humains, animaux ou végétaux." (wiki)

Comme l'ont dit ceux au dessus, on est végé, donc pour nous, on ne considère pas l'animal en tant que ressource et puis ensuite le fait que le bétail soit crée par l'homme à des fins alimentaires ne fait donc pas du bétail une ressource naturel.
Je pense quand même que le bétail est une ressource. Les humains sont bien une ressource, qui accepte ou refuse de servir de ressource. Les animaux ont des capacités, donc peuvent être considérés comme ressource potentielle. Les vegans estiment qu'il n'est pas moral de les utiliser, car ils ne peuvent pas toujours exprimer leur accord. La morale n'a rien à voir avec la définition de ressource.

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
Re : Re : Exposé CM2
« Réponse #10 le: Dimanche 15 Mars 2015, 11:47:44 am »

Je pense quand même que le bétail est une ressource. Les humains sont bien une ressource, qui accepte ou refuse de servir de ressource. Les animaux ont des capacités, donc peuvent être considérés comme ressource potentielle. Les vegans estiment qu'il n'est pas moral de les utiliser, car ils ne peuvent pas toujours exprimer leur accord. La morale n'a rien à voir avec la définition de ressource.

Je n'ai pas exprimé un avis contraire, j'ai bien dit qu'un végé ne considère pas l'animal comme ressource, mais ça ne veut pas dire que l'animal n'est pas une ressource potentielle.
Nuance : il y a savoir que l'animal est une ressource et ne pas le prendre en compte et savoir que l'animal est une ressource et le prendre en compte ; les végé prennent la première.
De toute façon, les animaux ne sont pas des ressources NATURELLES car l'homme est intervenu.

Hors ligne rouxnicolas7

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #11 le: Vendredi 27 Mars 2015, 04:06:28 am »
D'accord, tu as raison.   ;)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #12 le: Mardi 07 Avril 2015, 15:19:21 pm »
Et alors, Ergu junior a-t-il fait son exposé ? Et a-t-il eu sa note ?

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Mardi 07 Avril 2015, 18:53:04 pm »
Pas eu de note, c'était un exposé "libre" (et à l'initiative des enfants)
C'est passé.
Pas mal passé - il était très déçu que la moitié de la classe ne passe pas VG direct et de n'avoir pour toute réponse que des : "à la télé ils ont dit qu'on faisait attention à bien traiter les animaux et qu'on mangeait moins de viande en France alors ça va" ("argument" qui le fait bouillir)
Mais la maîtresse les a plutôt soutenu, il n'y a pas eu de moquerie ou d'agressivité - presque du vergé-friendly...

Finalement, le seul VG à ressortir de cet exposé qui ne l'était pas avant, c'est mon fils lui-même !
Marrant non ?
A un ou deux cafouillages près, il ne mange plus ni viande ni poisson depuis trois semaines, maintenant - et ça a l'air de bien se passer à la cantine : ça semble accepté, il n'a pas eu de remarques, ni n'a été forcé à manger sa viande. Le seul truc qui ne me plaît pas c'est qu'on refuse de lui servir plus de légumes à la place de la viande qu'il ne mange pas et je me demande s'il mange vraiment à sa faim, du coup.

Merci de ta question, papasteph37 - c'est sympa de prendre des nouvelles.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
Re : Re : Exposé CM2
« Réponse #14 le: Mardi 07 Avril 2015, 21:14:21 pm »
Finalement, le seul VG à ressortir de cet exposé qui ne l'était pas avant, c'est mon fils lui-même !
Marrant non ?
C'est le papa qui doit être heureux, avec tout ça !
Bravo à la petite famille Ergu !

Nico.