Auteur Sujet: Bourrage de crâne anti vg  (Lu 5906 fois)

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
  • Régime: Végétalien
Bourrage de crâne anti vg
« le: Mardi 17 Mars 2015, 19:15:27 pm »
Avez-vous vu ceci ?
"Le guide nutrition pour les ados "

ET le végétalisme ? Ne suis surtout pas ce régime, tu aurais de grave déficiences...

Le document complet est visible à cette adresse : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=747

Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
Re : Bourrage de crâne anti vg
« Réponse #1 le: Mardi 17 Mars 2015, 21:24:04 pm »
L'obscurantisme, la bêtise et la malveillance n'ont pas de limites...

Hors ligne Baby_Veggie

• germe timide
  • **
  • Régime: Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Mardi 17 Mars 2015, 22:33:57 pm »
Ils feraient mieux de faire de vraies campagnes contre l'anorexie ou l'obésité chez les adolescents plutôt que de tenter de leur bourrer le crânes d'idioties pareilles....
"Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse" W.Allen

Hors ligne JojoVegan

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Haut-Rhin (68)
  • Membre d'asso(s): L214, Animalsace
« Réponse #3 le: Mercredi 18 Mars 2015, 02:41:28 am »
C'est de la propagande de haut niveau ce torchon, normal c'est le PNNS en plus soft et plus abrutissant.

Pour le végétarisme c'est Ok pour eux sauf pour le fer des femmes, ce n'est pas faux la carence est plus possible chez elle, il conseil donc d'aller vérifier s'il y a carence ou non.

Mais pour le végétalisme c'est une autre histoire, pour eux c'est juste suicidaire car là on sera à coup sûre carencé en protéine et calcium. La bonne blague qui frise le blasphème scientifique, on voit bien le lobbies laitier derrière pour dire qu'on aura une carence en calcium et proteine animale sans lait.
Il y a rien de plus simple que combler ces deux besoins, au-lieu de viser ces 2 apports il pourrait plutôt viser la B12 ou d'autre vitamine et minéraux dont la carence est plus facile à avoir si l'alimentation n'est pas équilibré (et systématique pour la b12).
Mais non, ils préfère pointer du doigt le calcium et les proteines étant donné que c'est les plus gros mythe de l'agro-alimentaire et qui sont les meilleurs argument pour leur propagande.

Tout cela est désespérant, mais bon ils essayent de se débattre car ils se sentent menacé par l'augmentation des végéta*iens.
On vaincra cette obscurantisme tôt ou tard, ce jour là j'espère que il y aura du licenciement dans ces organismes de l'état et les entreprises industriels qui font de la propagande. Il faudra aussi leur enlever tout leur diplôme lié à la santé et la nutrition pour qu'il n'est plus aucun rapport avec. Et éventuellement des peines de prison pour les plus impliqués.
« Modifié: Mercredi 18 Mars 2015, 02:43:00 am par JojoVegan »

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #4 le: Mercredi 18 Mars 2015, 15:15:40 pm »
Mais, sérieux, au-delà de l"'argument" anti-VG qui est navrant, il y a des ados qui aiment qu'on leur parle comme ça ?

Comme s'ils avaient 8 ans ?
(et encore...)

Le type qui a pondu ça, il est tellement condescendant qu'il prend vraiment les ados pour des abrutis et ça se voit !

OK, elle est loin mon adolescence (snif) et à l'époque, j'étais un gros mangeur de viande, mais on m'aurait parlé comme ça, ça m'aurait grave vexé ! (là, je fais genre, je parle comme les ados d'aujourd'hui)
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #5 le: Mercredi 18 Mars 2015, 22:06:45 pm »
Y aurait pas une pétition à signer contre ce truc ignoble?
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #6 le: Jeudi 19 Mars 2015, 07:32:21 am »
On peut tous leur envoyer un mail à l'adresse suivante qui explique qu'on est pas d'accord !

inpes@inpes.sante.fr

Je l'ai fait, et si on sature leur boite mail, ça peut faire bouger peut être les choses ?? !!
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
Re : Re : Bourrage de crâne anti vg
« Réponse #7 le: Jeudi 19 Mars 2015, 23:15:33 pm »
On peut tous leur envoyer un mail à l'adresse suivante qui explique qu'on est pas d'accord !

inpes@inpes.sante.fr

Je l'ai fait, et si on sature leur boite mail, ça peut faire bouger peut être les choses ?? !!

Je ne me fais guère d'illusions sur les effets, mais je l'ai quand même fait, ce n'est pas une mauvaise idée !

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Jeudi 19 Mars 2015, 23:45:12 pm »

inpes@inpes.sante.fr

Je ne me fais guère d'illusions sur les effets, mais je l'ai quand même fait, ce n'est pas une mauvaise idée !
O0 Cool, deux mails !!  O0

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 47
« Réponse #9 le: Vendredi 20 Mars 2015, 07:53:03 am »
Fait également !!

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Vendredi 20 Mars 2015, 08:20:42 am »
Whaou !! Salut Laurent !! Ça roule ?

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 47
« Réponse #11 le: Vendredi 20 Mars 2015, 16:01:03 pm »
Merci pour l'acceuil hihi mais on va dire que ca roule moyen , j'en parle sur la discussion sportive  ;) ...

Laurent

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
Re : Re : Bourrage de crâne anti vg
« Réponse #12 le: Vendredi 20 Mars 2015, 16:02:51 pm »

inpes@inpes.sante.fr

J'ai envoyé un mail aussi.
En voici le contenu :

Bonjour,
Je suis étonné par ce que raconte votre brochure (téléchargeable à l'adresse http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=747 ) au sujet du végétarisme et encore plus du végétalisme.

Votre brochure est non seulement obsolète mais elle représente un danger pour les adolescents qu'elle est censée protéger.

Auprès de qui ces jeunes pourront avoir des informations fiables afin de ne pas nuire à leur santé s'ils s'obstinent à suivre une alimentation végétalienne ?
Vous parlez de carences en protéines, en fer et en calcium alors que la carence la plus redoutable pour les végétaliens est la carence en vitamine B12. Pourquoi ne recommandez-vous pas à ces jeunes végétaliens de se supplémenter en B12, carence qui représente un risque majeur pour leur santé ?

Par ailleurs, n'êtes-vous point au courant de la position de L'Association Américaine de Diététique (ADA), fondée en 1917, la plus grande association de professionnels de la nutrition au monde avec plus de 70 000 membres diététiciens et nutritionnistes ?

Voici ce qu'affirme l'ADA au sujet du végétalisme : " La position de l’Association américaine de diététique est que les alimentations végétariennes bien conçues (y compris végétaliennes) sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies... "

Dans un souci de sécurité envers ces jeunes à qui cette brochure est destinée, il serait bien de rectifier au plus tôt les graves erreurs et manquement que celle-ci contient.

Je vous prie agréer Madame, Monsieur mes sincères salutations,
FB
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne zoé1

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #13 le: Samedi 21 Mars 2015, 13:02:04 pm »
Je n'arrive pas à croire qu'ils on vraiment diffusé un bourrage de crâne pareille  :-[
NON MAIS!!!

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Lundi 23 Mars 2015, 16:34:29 pm »
Héhé, ils ont répondu à mon mail !! Et c'est peut être du flan, mais c'est encourageant !! :

Bonjour,

La brochure J’aime manger, j’aime bouger, destinée aux adolescents, est un document s’appuyant sur les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS), mais qui est actuellement en cours de mise à jour, selon les informations que vous pourrez retrouver sous : http://www.societevegane.fr/proteger-la-sante-des-veganes/

( La Société végane remercie le PNNS d’avoir commencé à protéger les véganes )

En vous remerciant de votre compréhension,

Bien cordialement,

Laurence Noirot

Direction de l'information et de la communication
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
laurence.noirot@inpes.sante.fr
(t)  01 49 33 22 04

Mon message d'origine :
>>>
Bonjour,

J'ai trouvé dans le document joint (cf le lien suivant : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/747.pdf ) une mine de contre vérités qui pourraient avoir des conséquences dramatiques sur la santé publique. En effet, ce document rédigé par Mme COSTA PRADES (journaliste en psychologie) en 2004 fait l'apologie de la viande, des produits laitiers et du poisson ...

Mais surtout :

En page 11, on peut y lire "Le végétalien, lui, supprime en plus les œufs et les produits laitiers (c’est-à-dire tous les aliments issus des animaux). Ne suis surtout pas ce régime, tu aurais de graves déficiences non seulement en protéines mais aussi en fer et en calcium !"

Pour être végétalien, je sais que cette phrase est fausse, et est certainement due à une mauvaise lecture de la littérature scientifique disponible. Après prise de sang, mon taux de fer est au milieu de la fourchette, et tous les autres taux sont bons.

Ma musculature me permet de faire du sport, donc les protéines sont forcément présentes dans mon alimentation végétale (ben oui, sinon je dépérirait !)

Pour le calcium, je n'ai pas d'inquiétude du fait que mon alimentation est moins acidifiante que celle préconisée par ledit document (car une alimentation acidifiante oblige le corps à puiser dans ses réserves de calcium qui sont ... les os !).

Il n'est pas fait mention de vitamine B12 (!), sujet important d'une alimentation végétale, ni de la vitamine D (!), sujet important pour tout le monde en hiver.

J'espère donc que vous pourrez réviser votre document, car la santé publique courre un grand danger si tous les jeunes mangent comme préconisé par ce document.

Copie à l'Association Végétarienne de France.

--
Stéphane