Auteur Sujet: Sens de travail de la terre et des cultures !  (Lu 9466 fois)

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 47
  • Régime: Ne se déclare pas
Sens de travail de la terre et des cultures !
« le: Samedi 21 Mars 2015, 16:21:37 pm »
Bonjour a tous et toutes !

Je suis en train de préparer la terre pour les futures cultures , et comme chaque années je m'enquiquine a faire dans un sens , puis dans l'autre etc ...
Je sais qu'ici il y a des professionnels du marechage , ou des amateurs averties du travail de la terre , alors je profite de quelques gouttes qui tombent pour  poser mon probleme .

J'ai un terrain en pente . Alors coté " pratique " et efficacité , il faut travailler la terre de haut en bas ? de bas en haut ? perpendiculaire a la pente ? et ensuite pour le deuxième " passage " , faut garder la partie déjà faite de quel coté ?  ??? ... que de question ....

Sinon j'ai également de la terre argilo calcaire , donc a part pour les truffes pffff ( et faire des pots de fleurs ) , dur dur non ?

Merci par avance

Laurent

Hors ligne jibus

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 50
  • Membre d'asso(s): AVF ; L214
  • Régime: Végétalien
Re : Sens de travail de la terre et des cultures !
« Réponse #1 le: Samedi 21 Mars 2015, 16:54:00 pm »
Eh ben Laurent je crois que j'ai enfin trouvé la cause de tes douleurs !  ;)

Je pense que Le Mat se fera un plaisir de te répondre !

Bon courage en tout cas !

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #2 le: Samedi 21 Mars 2015, 16:59:49 pm »
hihi on se refait pas ...

Mes jours de repos je prepare la terre , c'est pas physique du tout mdr ...

Juste pour infos , mes douleurs ont disparus , je recours donc demain matin , je te dirai ce que ca donne . Pour le moment je bois 1 l le matin et 1 l l'aprem , tisanne le soir ... sans compter l'eau du ricard  O:-)

Laurent

Hors ligne jibus

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 50
  • Membre d'asso(s): AVF ; L214
« Réponse #3 le: Samedi 21 Mars 2015, 17:04:48 pm »
 :D

Attention à la potomanie tout de même !

Bonne nouvelle en tout cas !  ;)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
« Réponse #4 le: Samedi 21 Mars 2015, 21:19:31 pm »
Perso, j'ai un potager relativement important (autonomie alimentaire en légumes toute l'année), mais je n'ai pas de machines. J'ai fait des "carrés" (rectangulaires, en fait...) délimités par des planches, et depuis, les adventices passent très peu, je me contente de gratter un peu au croc et de ratisser, avant de planter ou semer.
Le potager est déjà bien avancé : oignons, échalotes, ail, petits pois, mangetout, fèves, salades, radis, carottes... Les première patates devraient être mises en terre la semaine prochaine. Et les semis commencent à envahir ma maison.
Et si ton sol est mauvais, couvre-le au maximum : un paillage toute l'année, ça fini par l'améliorer. Surtout si c'est avec la litière des poulettes, mais bon, pas très végan, tout ça...

Nico.

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #5 le: Samedi 21 Mars 2015, 21:45:31 pm »
Retourner un sol n'est pas super bon pour lui la microfaune n'aime pas être dérangée mieux vaut juste griffer en surface avec un outil type rotogriffe mais si ton sol est très argileux durdur. Un bon paillage toute l'année. Ton sol est argile donc amendement avec sable et compost. Au fur et à mesure des années ton sol s'allègera et les insectes (lombrics & cie) travailleront pour toi.
Il faut savoir aussi qu'il est inutile de vouloir changer la structure du sol sur 60cm les 15 premiers suffisent c'est là que poussent la plupart des légumes.

Une question : quand tu prends une poignée de terre et que tu cherches à former un boudin avec, celui-ci tiens parfaitement ou se délite un peu ? S'il se délite un peu au toucher tu as une terre limoneuse donc juste apport de paille et compost ou fumier bien paillé à raison de 2kg au m² chaque année en début d'hiver mais commencer par 4kg/m² la première année.
« Modifié: Samedi 21 Mars 2015, 21:56:12 pm par Le Mat »
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Dimanche 22 Mars 2015, 06:44:34 am »
Merci pour ces premiers conseils !

Alors tout d'abord , si je fais un boudin dans ma main avec la terre , le boudin  ne bouge pas . Faut savoir qu'avec cette terre , il y a quelques dizaines d'années , j'aurais pû fabriquer les tuiles et briques pour la construction de ma maison  ;) .
Il est vrai que d'année en année elle s'améliore ( tout est relatif !! ) . Mais franchement , sans motoculteur je ne peux pas la travailler ni planter quoique ce soit .
Une question bête : En faisant un apport de compost , ca va améliorer la terre ? Car je pensais jusqu'à maintenant que ce compost aller se detruire et la terre redevenir comment avant cet apport ... c'est faux ? Ca améliore a long terme ?

Pour les plantations , vaut mieux faire les rangs de haut en bas ou perpendiculaire a la pente ?

Laurent

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #7 le: Dimanche 22 Mars 2015, 06:46:18 am »
Oups j'oubliais ...

Pour le sable je veux bien pour les radis ou petite parcelles ... mais pour le reste du potager , il en faut des tonnes ??

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
« Réponse #8 le: Dimanche 22 Mars 2015, 09:38:36 am »
A ce que je lis ta terre est vraiment très argileuse.  :(
L'amendement sable servira à alléger la texture mais selon la superficie c'est sur qu'il en faut beaucoup mais pas la peine d'en apporter sur 40cm de profondeur non plus seul les 15 premiers centimètres sont intéressant plus bas les plantes se débrouillent toutes seules.
Quand au compost, oui ça va améliorer le sol mais il faut savoir que chaque année il faudra en apporter car la moitié sera "détruit". C'est pour cela que compost et paillage seront tes meilleurs alliés. Cependant un sol argileux restera toujours argileux même si au fil du temps il est possible d'en améliorer la texture, chaque année on devra apporter compost et/ou fumier en quantité à minima 2kg/m² sinon la nature reprendra vitre ses droits et au départ je commencerais à 3kg/m² voire 4kg/m²

Pour avoir du compost pas cher deux solutions soit le faire soi même, soit voir avec les déchetteries de déchets vert qui souvent en vendent entre 40 € et 50 € la tonne ce qui revient bien moins cher que d'aller en magasin.

Mieux vaut planter perpendiculaire à la pente sinon les sillons se transformeront en rivière toute droite dès la première pluie et ça va raviner sérieux.

Quel superficie ton potager ?

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Dimanche 22 Mars 2015, 20:45:47 pm »
J'ai environ 500 m² .... une paille quoi !

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
Re : Re : Sens de travail de la terre et des cultures !
« Réponse #10 le: Lundi 23 Mars 2015, 16:01:40 pm »
J'ai environ 500 m² .... une paille quoi !
T'as de quoi nourrir un régiment avec ça

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Lundi 23 Mars 2015, 19:06:58 pm »
Sur la superficie oui , mais j'en suis loin vu la terre que j'ai pour le moment !

Les poivrons ne se développent pas , idem radis , carottes , ail , oignons ! Les tomates ca depent des années ...

Puis ca demande du temps et j'en ai pas super-beaucoup  ???

Hors ligne Pompotager

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 76
  • Membre d'asso(s): SHPA, Fondation assistance aux animaux
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #12 le: Mardi 24 Mars 2015, 12:23:38 pm »
J'ai aussi un terrain un peu en pente et par contre je n'ai pas fait mes sillons à la perpendiculaire mais dans la longueur de la pente. Je pense que si c'est perpendiculaire, cela fait barrage alors que dans la longueur justement ça "arrose" tout le potager lorsqu' il pleut et l'eau s'évacue plus facilement. Enfin, telle est ma méthode.

Pour alléger, fertiliser et aérer la terre tu peux semer de la phacélie sur les parcelles vides, en attente. C'est un engrais vert. Elle aère la terre et la protège du tassement. En fleur, elle attire de nombreux insectes, entre autres, pollinisateurs. A enfouir 1 à 4 semaines avant de planter ses semis.

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Mardi 24 Mars 2015, 13:19:04 pm »
A merci du conseil je ne connais pas du tout cette plante , je vais me renseigner !Si ca peut aerer un peu ca serait déjà enorme  :) ....

Laurent

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
Re : Re : Sens de travail de la terre et des cultures !
« Réponse #14 le: Mardi 24 Mars 2015, 17:06:25 pm »
J'ai aussi un terrain un peu en pente et par contre je n'ai pas fait mes sillons à la perpendiculaire mais dans la longueur de la pente. Je pense que si c'est perpendiculaire, cela fait barrage alors que dans la longueur justement ça "arrose" tout le potager lorsqu' il pleut et l'eau s'évacue plus facilement. Enfin, telle est ma méthode.
Sauf qu'en cas de fortes pluies cela ravine le terrain et la bonne terre est emportée. :(

Par contre la phacélie ça devrait être un bon truc. Elle aidera à décompacter le sol pour favoriser la vie biologique capable d'assimiler les amendements. Ce qui veut dire que la phacélie toute seule sans amender le sol ça ne servira pas à grand chose.

Car même si elle pousse bien et ameublit un tant soit peu le sol, elle n'en changera pas la structure sans paillage et déchets vert à gogo (déchets de tonte, de taille de haie, copeaux de bois, fumiers, compost, etc.) et du sable de rivière.
Une bonne terre DOIT être composée de 3 fondamentaux pas seulement 2 ou 1 mais 3 : humus, sable, argile
http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique

Pour que ton sol se structure, vu qu'il est argileux et manque de sable et d'humus, il lui faut de l'humus apporté par les déchets verts etc. et du sable pour permettre à une vie biologique d'assembler les 3 composants (sable, humus, argile) de façon stable.

Pas la peine de retourner la terre sur 40 cm, 15 cm à 20 cm suffissent et ça évitera de faire remonter le sol argileux d'origine.
Compte 2 ans mini pour avoir un résultat probant.