Auteur Sujet: Végétarienne en route vers le végétalisme  (Lu 7562 fois)

Hors ligne lilisouris

• germe timide
  • **
  • Département: 37
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Végétarienne en route vers le végétalisme
« Réponse #15 le: Jeudi 09 Avril 2015, 15:56:06 pm »
Charlotte de rien !

Sinon par "je m'adapte" je voulais dire que quand je vais manger chez les autres,  je mange ce que je peux du repas, c'est à dire la garniture des fois..mais comme pour moi le végétarisme est assez récent je ne peux pas demander aux gens de changer leurs habitudes du jour au lendemain ;)

mais déjà mon homme respecte mon choix et accepte de gouter mes nouveautés culinaires et donc de manger végétarien à la maison, c'est déjà pas mal !
"Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis." George Bernard Shaw

CharlotteLvx

• Invité
« Réponse #16 le: Vendredi 10 Avril 2015, 11:36:17 am »
Lilisouris, un peu comme nous avec notre végétalisme... Si on ne s'adapte pas, on ne sera plus jamais invités nulle part, haha ! Mais effectivement, c'est déjà pas mal que ton homme accepte de se prêter au jeu !

Hors ligne lilisouris

• germe timide
  • **
« Réponse #17 le: Samedi 11 Avril 2015, 17:52:41 pm »
Oui voilà d'ailleurs je me demande comment font les vegetaliens en extérieur ? Car manger végétarien ça va mais sans oeufs ni lait c'est + compliqué en dehors de chez soi j'ai l'impression

CharlotteLvx

• Invité
« Réponse #18 le: Samedi 11 Avril 2015, 18:15:03 pm »
Eh bien c'est un peu ce qui nous fait peur dans notre transition... On espère avoir la réponse sur ce forum car effectivement, c'est assez compliqué à imaginer ! Du coup, on se contente d'être végétaliens chez nous, pour le moment !

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Végétarienne en route vers le végétalisme
« Réponse #19 le: Samedi 11 Avril 2015, 20:13:01 pm »
Oui voilà d'ailleurs je me demande comment font les vegetaliens en extérieur ? Car manger végétarien ça va mais sans oeufs ni lait c'est + compliqué en dehors de chez soi j'ai l'impression

Il y a plusieurs sujets qui abordent cette question. Personnellement, je vais peu au resto et choisis en fonction de l'ouverture au végétalisme. Quand je peux difficilement faire autrement que d'aller dans un resto "normal", j'indique clairement dès le début ce qu'il en est, et on finit par me faire quelque chose de correspondant, même si ce n'est pas toujours très consistant ni équilibré (en même temps, cela m'arrive très rarement, donc le nombre d'expériences n'est pas vraiment significatif). Il y a des végétaliens sur ce forum qui ont des expériences différentes (et surtout plus nombreuses !), je les laisse s'exprimer...

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #20 le: Samedi 11 Avril 2015, 23:32:32 pm »
Hello,

Je suis VGL, je vais au resto au moins une fois par semaine, et il y a des petites astuces à connaître :

1er cas : Resto découverte

Deux options dans ce cas : soit on peut téléphoner avant, prévenir, demander ... en général, c'est pas la bonne option, car soit on te dit non, soit on te dit oui oui, pas de soucis, et le moment venu, c'est pas ce que tu voulais ...
Soit tu te présentes, tu t'assoies, et là, tu dis que t'es VGL, mais pas avant d'être assis, comme ça ils sont un peu plus obligés de se bouger !
Evidemment, c'est pas trop la peine de regarder la carte, alors on leur demande ce qu'ils peuvent proposer, et il n'est pas rare de se voir mieux servi que les omnis (bon, on rêve pas non plus, pas à tous les coups !) Et si on tombe sur des nuls, et bien on mangera mieux au repas suivant.

2ème cas : resto habituel, pas de soucis particulier, ils savent, car tu leur as déjà expliqué.

Ce qu'il faut se rappeler, c'est que c'est le restaurateur, le professionnel, et il doit le service au client, pas le contraire !
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne lilisouris

• germe timide
  • **
« Réponse #21 le: Lundi 13 Avril 2015, 23:00:40 pm »
D'accord pour le resto mais je me suis mal exprimée, par extérieur je voulais dire aussi chez la famille ou les amis omnis. Comment faites-vous? Parce que manger VGR chez les autres j'y arrive mais VGL c'est dur. Genre repas crêpes party c'est pas possible à moins de ramener ses propres crêpes végétaliennes...

Hors ligne Romuald62

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: pas-de-calais
« Réponse #22 le: Lundi 13 Avril 2015, 23:05:19 pm »
bienvenue !
"En analysant la nature, le seul être vivant qui se comporte comme l'Homme est le virus, car une fois qu'il a épuisé les richesses d'un endroit il migre vers un autre"

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #23 le: Mardi 14 Avril 2015, 10:30:55 am »
On se débrouille comme on peut.... certains en cas "extrème" font des exceptions, d'autres non... c'est à chacun de fait comme il se le sent.
Tu peux déjà prendre un peu d'idées ici, ici et ici;)
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

CharlotteLvx

• Invité
« Réponse #24 le: Mardi 14 Avril 2015, 10:57:27 am »
Merci Romuald !

Et merci Aurélien et Papasteph pour ces conseils ! C'est vrai que comme dit Lilisouris, c'est pas tant les restos qui me font peur (je n'y vais pas énormément et maintenant que nous avons bébé, c'est encore plus rare), c'est surtout la famille et les amis. Mais bon, je pense qu'on fera des exceptions de temps en temps... Du moment qu'on réduit au maximum et qu'on est en accord avec soi-même, c'est le principal ! :)

Merci Marta pour les liens, je vais regarder à ça ! :)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #25 le: Mardi 14 Avril 2015, 12:19:04 pm »
J'ai déjà fait une exception une fois : Une semaine après être passé VGL, invitation chez des amis, et j'étais tellement déterminé, que je n'ai même pas imaginé que je pourrai avoir le moindre problème, si bien que je n'ai pas prévenu ... Oh, enfer et damnation, comme je m'en suis mordu les doigts !!

Au menu : Fondue savoyarde ... Pain et fromage ! et c'est tout ! Menu exprès pour me convenir, vu qu'ils me savaient VGR avant ...

Gros dilemme, écart, pas écart ... Au final, j'ai mangé de la fondue (5 petits bouts de pain dans un tout petit peu de fromage), pour faire plaisir. Mais dans ma tête, c'était terrible, je voyais le veau qu'on retire à sa mère, la fondue m'apparaissait comme infecte (avant, j'aimais ça), alors qu'ils étaient tous à la venter, comme quoi c'était du fromage suisse, meilleur, cher, etc ...

Et ma fille, qui me disait "ben papa, tu sais que c'est du fromage ?"

J'ai rarement eut une aussi mauvaise expérience culinaire.
Donc les écarts, il faut s'en méfier.
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

marieastrid

• Invité
« Réponse #26 le: Mardi 14 Avril 2015, 17:50:32 pm »
Bonjour,

je te souhaite beaucoup de courage, car je suis sure que les réflexions des uns et des autres "bien intentionnés" doivent être dures à supporter à la longue.
Moi aussi je suis végétarienne, mais si j'ai un enfant un jour, je pense que je deviendrai complètement végane (je suis déjà en transition), pour donner le meilleur exemple possible.

Personnellement, je pense que tu ne devrais pas avoir à te justifier de tes choix pour ta fille (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire...)

Allez, bisous, et tiens bon!!  ;)

CharlotteLvx

• Invité
« Réponse #27 le: Mercredi 15 Avril 2015, 11:37:01 am »
Papasteph, c'est pourquoi j'ai dit qu'il fallait être en accord avec soi-même car faire un écart alors que l'on en a pas du tout envie, c'est pas la peine... La preuve, ça fait passer un très mauvais moment ! Je sais par exemple que je ne pourrais jamais faire d'écart pour viande ou poisson, même la moindre petite trace de gélatine dans un gâteau. Mais le lait et les oeufs... A ce niveau, j'ai encore l'impression d'être comme les omnis, je n'arrive pas à me rendre compte, même si je sais que c'est atroce les conditions dans lesquels ils sont produits. Mais je vais me forcer à ouvrir les yeux ! ;)

Marieastrid, merci ! :) Effectivement, je ne devrais pas avoir à me justifier, comme tu dis ! Mais les gens veulent tellement se mêler de ce qui ne les regarde pas que voilà où ça nous mène haha. (Surtout que la personne qui ose critiquer mon éducation a des enfants en surpoids... Bah oui, deux cuillères de margarine pour cuire un steak, c'est tellement mieux que manger équilibré et varié avec de bons légumes ! Mais bon, je ne dis rien, moi !)
:)

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
« Réponse #28 le: Mercredi 15 Avril 2015, 12:56:04 pm »
il est vrai que sortir reste souvent un problème. Dans un cas de force majeur je ne mange que des desserts... :)
déjà, au resto, je redeviens végétarienne et non plus végétalienne s'il n'y a aucune échappatoire car même les desserts contiennent du lait, des œufs, etc...
le plus dur reste la famille, les amis (ou futurs ex-amis  ;D ).
la stratégie utilisée est : sourire, pas d'excuse ni de justification (ça c'est nouveau!), et accepter de ne pas manger grand chose avec un détachement qui ne laisse aucune prise aux réflexions négatives.
si je veux manger "goûteux" et gourmand, je le fais chez moi. ailleurs c'est la cerise sur le gâteau (ça arrive, de belles surprises!) et je privilégie les rapports humains à ce qu'il y a dans mon assiette.
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
« Réponse #29 le: Jeudi 16 Avril 2015, 10:41:52 am »
Bonjour,

si tu es déterminée et que tu sais prendre tes positions et les respecter, manger au restau ne devrait pas un être un souci.
Perso, comme beaucoup, c'est au restaurateur de faire l'effort, pas moi !
Comme on dit, le client est roi !
Donc généralement, en famille, on choisit un restau qui propose des choses végé (ou accepte de faire sur demande), sinon on y va pas (ou alors sans moi).
Il m'est impossible de changer mon mode d'alimentation, je le refuse catégoriquement, parce que je ne vois pas pourquoi ça serait à moi de me plier aux autres.
En plus, rabaisser son point de vue veut aussi dire qu'on donne raisons aux autres dans leur connerie, et c'est hors de question pour moi ;)
Donc, en règle générale, soit les gens font l'effort de trouver un restau qui me conviens, et je viens avec plaisir, soit ce n'est pas le cas et je ne viens pas !
Et si jamais le restau change d'avis sur place, je ne mange pas non plus, c'est comme quand je suis invitée, il est hors de question que je mange quelque chose qui ne corresponde pas à mon végétalisme.
Parce que contrairement à d'autre, je m'en fou de ne pas manger, je veux juste ne pas avoir à me forcer parce que machin à préparer sa tambouille.