Auteur Sujet: Protéines végétales et acides aminés  (Lu 2507 fois)

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
Protéines végétales et acides aminés
« le: Vendredi 10 Avril 2015, 10:34:14 am »
Bonjour, hier je suis allée chez un médecin généraliste que je ne connaissais pas (l'ancien ne me convient plus pour des raisons d'horaires), ayant fait un bilan sanguin selon les conseils de Pincopallino et étant (surprise!) carencée en vitamine D.
J'étais surprise de découvrir à quel point un médecin généraliste peut être ignorant (il ne connaissait pas la moitié des valeurs qui étaient dans mon bilan, croyait que ça m'avait couté une fortune alors que tout est remboursé sauf la vit. D), et présomptueux à la fois.
Apprenant que je suis quasiment végétalienne, il ne s'est surtout pas soucié de me demander si je me supplémentais en B12 - il ne sait même pas que ceci est préconisé par les médecins et nutritionnistes les plus avertis du globe, ni les risques que cette carence peut entraîner - , par contre il s'est empressé de me dire qu'il allait me manquer un acide aminé, la méthionine il me semble.
Je lui ai demandé quelle était sa source, il a dit "le Harper".
Je sais bien que cela n'est pas vrai vu que j'ai regardé attentivement la vidéo de Pincopallino et que j'ai lu plusieurs articles citant des sources fiables à ce même sujet. Par ailleurs, il est hors de question que je retourne voir ce médecin, vue son "incompétence globale".
J'aimerais toutefois trouver une publication fiable à lui faire passer, même s'il est sans doûte sans espoir, expliquant comment et pourquoi tous les acides aminés sont présents dans les protéines végétales aussi, et si possible, pourquoi il n'est pas indispensable de combiner les légumineuses à chaque repas avec des céréales pour obtenir une protéine "complète".
A mon humble jugement il ne s'agit pas d'un grand génie, donc je ne vais pas lui passer des publication trop complexes ou en anglais... je crains qu'il ne les lirait même pas.
Là je n'arrive à trouver aucun document vraiment adapté à mon but, donc si vous aviez un lien sous le coude, je suis preneuse !  :)

Petite cerise sur le gâteau : ce "médecin" s'inquiète pour mon calcium ! Il m'as dit : "mais Mme, où voulez-vous trouver du calcium si vous ne mangez pas de produits laitiers?"
Je lui ai fait une courte liste de produits végétaux qui en contiennent aussi, mais il était persuadé qu'il m'en faudrait des tonnes pour avoir le même taux que les produits laitiers.
Je lui ai expliqué que les populations ayant le plus grand taux d'ostéoporose sont celles qui consomment le plus de produits laitiers et inversement, mais il est resté borné sur sa position et m'a prescrit un autre bilan sanguin pour doser mon calcium  :o
Enfin, il a insisté : "mais Mme, le lait c'est gentil, ça ne fait de mal à personne....! "  :-[
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
Re : Protéines végétales et acides aminés
« Réponse #1 le: Vendredi 10 Avril 2015, 11:07:06 am »
Pour l'absence de problème d'acides aminés, peut-être peux-tu fournir le dossier sur les légumineuses d'Alternatives végétariennes n°115. Mais le numéro qui devrait arriver incessamment sous peu dans nos boîtes aux lettres contient un dossier sur les protéines, je crois, donc ce sera peut-être encore plus approprié !

Pour le calcium, la meilleure preuve est par la pratique, quand le médecin verra que ton taux est bon cela le calmera peut-être. Moi aussi, il y a un an, j'ai eu droit à la suspicion et réprobation d'un médecin avec analyse de vitamines (mais pas la B12...) et de minéraux, au vu des résultats (calcium à la limite supérieure, par ex.), le médecin ne semble plus craindre que j'aie des carences.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #2 le: Vendredi 10 Avril 2015, 11:12:37 am »
Merci Aurélien. Je suis adhérente depuis déc 2014 mais je n'ai pas accès au n° 115.
J'attendrai le prochain numéro !
En effet des analyses positives porraient le rassurer, mais il m'a tellement sorti d'âneries que franchement j'ai juste envie de chercher quelqu'un de plus compétent / ouvert / humble.
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Mardi 14 Avril 2015, 09:12:25 am »
En effet, j'ai reçu le dernier numéro, et l'article de Massimo est juste parfait pour mon but.
Je vais l'envoyer à ce médecin.
Dommage de ne plus voir Massimo passer par ce forum aussi, car ses connaissances sont précieuses pour la plupart d'entre nous, je trouve.